[Univers Alternatif][Aventure] Generation Ivy

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Theo
Brony savant

Re: [Univers Alternatif][Aventure] Generation Ivy

Message par Theo »

Je n'ai rien touché au paragraphe, mais apparemment il faut ce qu'il faut pour que ce soit bien compris :noel:

C'est vrai que j'ai assez peu développé le physique des personnages, (à part Doc que j'ai légèrement introduit) parce qu'ils ne diffèrent que peu de ceux que l'on avait l'habitude de connaître, mis à part que les CMC ont beaucoup grandi bien sûr)

Pony croc m'a déjà fait la remarque sur les CM mais je ne les développerai que quand cela aura un intérêt scénaristique, et pour l'instant il n'y en a aucun.

Apple Bloom n'a pas eu de contact avec Shadow Glance depuis presque un mois et je pense que tu as compris tout le bazar avec cette lettre. De plus, je ne le dis qu'à demi-mot mais Luna est plus ou moins le seul lien entre Equestria et les batponys, lesquels vivent plus ou moins en autarcie.
leur habit de fonction -> SB et Scoot' partagent un seul et même habit ? Je ne pense pas donc "leurs habits"
Un habit par poney donc "leur" est au singulier, car j'emploie habit au sens d'uniforme. Mais "leurs" est juste aussi si l'on considère "des habits"
Or l'agent Doc nous a certifié -> COD avant l'auxiliaire avoir = "certifiés"
COI et non COD :noel:

On n'est rien -> On est
La négation "ne...rien" est correcte je crois et la différence ne se fait pas à l'oral
la voix fût élevée -> fut
la phrase est "sans que la voix fût élevée" c'est donc du subjonctif. Et c'est bien le subjonctif qui s'impose car avec un auxiliaire présent on dirait "sans que la voix soit élevée et non sans que la voix est élevée"

tous eu -> eus

"On a tous eu + COD" donc le participe est invariable
Vuld Edone
Brony résident

Message par Vuld Edone »

J'avais commencé à lire la fic' hier soir, arrêté au milieu du chapitre 2 pour reprendre maintenant.

Et là je vais être obligé de parler d'une très vieille règle d'écriture : "importance/insistance".
Cette règle stipule que "plus tu insistes, plus c'est important".
L'exemple qu'on donnait c'était un groupe de rôlistes qui arrivent dans un château en ruines, et là le MJ en leur décrivant le château leur dit "il y a un chariot". Et il se met à leur décrire le chariot, dans le détail... et du coup les joueurs se disent que le chariot est important, qu'il va se passer un truc avec, alors que non ! C'était juste un élément du décor.

Il se passe la même chose dans un texte. Dès que tu décris quelque chose, cette chose gagne en importance aux yeux du lecteur :
"Il y avait sur la table deux livres, quelques feuilles et une statue."
"Il y avait sur la table deux livres dont un ouvert, quelques feuilles et une statue."
"Il y avait sur la table deux livres, quelques feuilles et une statue équine."
"Il y avait sur la table deux livre, quelques feuilles à l'écriture étrange et une statue."
Je passe sur tous les mécanismes ("deux" est déjà une description, l'ordre d'introduction des éléments compte...) mais voilà, à l'instant où tu détailles l'objet paf ! Notre attention est portée dessus comme si tu avais zoomé.

Pourquoi j'en parle ?
La nuit était profonde et la lune haute dans le ciel lorsque les quatre poneys arrivèrent enfin à destination, où, faisant fi de la beauté du silence d’une place d’ordinaire si animée, ils prirent le passage le plus proche menant vers le complexe souterrain des Gardiens.
Description de la nuit : "profonde" et "lune haute".
Description du complexe souterrain : ...
Image
Tu passes plus de temps à décrire la nuit qu'à décrire le buckin' complexe des buckin' gardiens du buckin' multiverse ? Mais c'est quoi ton problème ?! C'est le quartier général de l'organisation au centre de l'intrigue et tout ce qu'on sait c'est qu'il y a un poney à l'entrée et des laborantins, mais bon sang ! Cet endroit est important, insiste ! La nuit n'est pas importante, expédie ! Mets en avant ce qui compte !

Ton histoire a des tas de bonnes idées, je veux dire, un multiverse, des batponies, une équipe avec une zèbre, un changelin, Flash Sentry, tu veux demander quoi de plus ? On se soucie vraiment de j'ai-oublié-son-nom et on a même Granny Smith.
Et ta narration a plein d'avantages aussi. Tu prends le temps d'aménager des transitions, tu mets en scène le drama, tu essaies de créer l'ambiance, tes personnages ont du répondant, les situations sont intéressantes...
Mais tu n'arrives pas à séparer ce qui est important et ce qui est accessoire. Insiste sur le premier, développe, décris, détaille, précise, explique, commente, arrête-toi et plonge-nous dedans ; et expédie le second, passe, oublie, coupe, abandonne, règle ça en deux mots dans une parenthèse de la subordonnée...

Ce n'est pas facile d'estimer ce qui importe et ce qui est inutile, mais pour te donner une idée je me suis mis à ne plus lire qu'un paragraphe sur deux, et j'ai quand même réussi à tout comprendre. Quand tu peux sauter la moitié de l'histoire sans rien perdre, c'est quand même qu'il y a un problème...
Mets en avant ce qui compte, et je m'arrêterai dessus, je me plongerai dedans ; et épargne-moi le reste, que je n'aie pas le réflexe de lire en diagonale.
Bref.
Prends ton temps.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Theo
Brony savant

Message par Theo »

Merci beaucoup de ton commentaire, je ferai très attention sur ce genre de choses dans les prochains chapitres, parce qu'il est possible que cela manque parfois. :scoot:

Mais il faut savoir que j'adore glisser des développements, même courts, sur des choses qui n'ont aucune importance comme le silence de la place sur laquelle ils passent ; et encore plus faire passer des éléments essentiels (parfois qui annoncent la suite ou la fin de l'histoire) et les faire passer pour des détails jusqu'à ce qu'il reviennent au moment propice et d'ailleurs si tu n'as lu qu'un paragraphe sur deux, tu as dû louper deux ou trois choses que justement tu considérais comme pas importantes. Après chacun sa façon de lire et je ferai de mon mieux pour que tu lises tout du 3e chapitre ( et je prendrai garde à mettre plus de détails essentiels dans les passages que les lecteurs sont susceptibles de sauter parce que je suis un méchant :fluttertroll: )

D'ailleurs pour le point que tu as souligné, sans trop en dire je dirais que c'était inconsciemment volontaire, c'est-à-dire que en effet, l'avancement de la nuit a son importance, au delà même du chapitre.
Vuld Edone
Brony résident

Message par Vuld Edone »

Attention, ces détails sont importants : ce sont eux qui donnent vie au texte (exemple du piquet de barrière dans je ne sais plus quel texte). Le silence nocturne de Canterlot crée l'ambiance. De même, cacher les clés du texte est de bonne guerre, ce sont des indices qui préparent les événements futurs. Tout ça, on (en tout cas) veut que tu le fasses.
Mais merci de doser. Parce que s'acharner dix minutes sur un chariot qui sert à rien, ça plombe une séance de jeu.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Toropicana
Brony connaisseur

Message par Toropicana »

Ce chapitre 2 est pas mal, on en sait plus ou moins sur cette affaire entourant la batpony. Au passage on a le droit à un canon peut exploité sur cette race, et ça j'aime. C'est moi où j'ai cru voir "Sakiru" apparaître ? :hap:

Par contre au niveau des dialogues j'ai parfois été paumé dans la narration entre chaque prise de parole, surtout avec les virgules souvent trop utilisé. Il est bon aussi de rappeler qui parle en spécifiant l'espèce comme "la terrestre" ou "la zèbre", ça aide à nous imaginer qui parle :sisi: .
Répondre