[Univers Alternatif][Aventure] Generation Ivy

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Theo
Brony savant

[Univers Alternatif][Aventure] Generation Ivy

Message par Theo »

Bon ,il y a des moments où il faut savoir se lancer. :rdfear2:

Bonjour, bonsoir ou quel que soit le moment de la journée :scoot:

Je viens vous présenter ma première fic, qui aura pour personnages principaux Applebloom, Sweetie Belle, Scootaloo, Hope ainsi que 3 OC que vous découvrirez :gss:

L'histoire se passe après la série, pour le reste, je pense que l'intro vous dira tout ce qu'il faut sur le contexte et sur le travail de nos héros et héroïnes.

Evidemment je compte sur vous pour me donner votre avis, ce qui va, ce qui ne va pas, si la mise en forme est agréable et ce qui peut être amélioré par rapport au texte ou à l'histoire pour les prochains chapitres. J'ai déjà mon avis sur le question et j'ai hâte de savoir si vous avez le même ou pas. Et n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou incohérence même si elles sont parfois volontaires.
En bref, si vous avez quelque chose à dire , même un détail sur un mot d'une phrase, dites-le ça ne peut pas faire de mal. :babs:

Sans plus attendre, en route pour l'aventure et bonne lecture ! Une dernière chose, vous savez peut-être que je suis un peu difficile par rapport à l'orthographe dans les fics. Je ne vous demande qu'une chose : soyez encore pire :discordrape: ( bon ne perdez pas l'intérêt du texte juste pour chercher des fautes, hein ? Je vous fais confiance :hap: )
Dernière modification par Theo le 26 nov. 2013, 22:21, modifié 1 fois.
Sangohan38
Brony connaisseur

Re: [Univers Alternatif][Aventure] Generation Ivy

Message par Sangohan38 »

Theo a écrit :Une dernière chose, vous savez peut-être que je suis un peu difficile par rapport à l'orthographe dans les fics. Je ne vous demande qu'une chose : soyez encore pire :discordrape:
Challenge accepted! Je précise que j'ai juste soumis le texte au correcteur automatique d'orthographe et donc que je n'ai pas encore lu l'histoire. Je n'ai pas relevé dans la liste les erreurs de ponctuation bien que ce soit des fautes.
Tout à commencé -> commencer
esprit de ceratins poneys excentriques -> certains
A ce moment là -> À ce moment-là
l'Elément de Magie -> l'Élément de Magie
Maintenant, me demanderez vous, -> demanderez-vous. C'est même un conditionnel présent qu'il faudrait mettre donc "demanderiez-vous.
sugir chez nous -> surgir
annhiler, toute menace -> annihiler
unité de surveillance du terriroir -> territoire
couleur bordeau -> bordeaux
petit écritau -> écriteau
meilleures agents des Gardiens -> meilleurs agents. Soit tu parles des agents en général et c'est le masculin, soit tu parles que des femelles et c'est "agentEs".
cette ignobles choses -> cette ignoble chose
désigant son pantalon -> désignant
A l'ordinaire -> À l'ordinaire. Je pense que "d'ordinaire" serait même encore mieux.
un cutie mark -> c'est pas unE marque de beauté?
voler l'écritau -> écriteau
désolées, dit Sweetie Belle -> désolée
Ca fait beaucoup -> Ça
Tu pense -> penses
tu nous as rien dit -> dits
parvenait pas à réflechir -> réfléchir
Hope partait ce jour là -> jour-là
Elle gallopa -> galopa comme le pokémon!
Elle gallopa -> la même
Mode chipotage := on: Carousel -> CarRousel en français.
A ce moment -> À ce moment
Toutes, excpetées -> exceptées
plein les yeux, Une fête -> désolé j'ai craqué par rapport à ce que j'ai dis au début mais... Soit tu mets un point, soit tu vires la majuscule pour que ce soit correcte.
A la mine terrorrisée -> À la mine terrorisée
Lisez-ça -> Lisez ça
Maintenant quelques remarques globales. Il manque des guillemets pour indiquer certains dialogues. Tu n'utilises pas des cadratins en début de réplique. Enfin, je trouve très moche de laisser une pauvre ligne commencer une nouvelle page et terminer le texte.
Theo
Brony savant

Message par Theo »

Oki doki lokie je révise tout ça

*lit la liste de fautes*: Wow y en a beaucoup :aah:
Maintenant, me demanderez vous, -> demanderez-vous. C'est même un conditionnel présent qu'il faudrait mettre donc "demanderiez-vous.
(Non, on anticipe avec certitude la question, à débattre) EDIT : Remarque annulée et correction avec indicatif présent. Merci et bonne journée :gss:

désolées, dit Sweetie Belle -> désolée (lis la fic, tu verras que Sweetie Belle ne parle pas que pour elle.)

tu nous as rien dit -> dits
(euh... c'est vachement dangereux de dire ça, le participe s'accord avec le COD qui ici est "rien" donc un singulier et non avec "nous" qui est le COI)

Et enfin, pour les accents sur les majuscules je ne sais tout simplement pas comment les faire facilement. Je vas faire ce que je peux mais il risque d'en rester.

De plus, les trois lignes finales sont en début de page pour une raison bien précise :noel:
Un grand merci pour ton aide :pinkiehappy:
Je pense que tu peux lire la fic maintenant il ne doit plus rester grand chose (juste les accents et les virgules mais je sens qu'il va y avoir du combat sur ce terrain là :scoot: )

Et pour les dialogues, je ne vois pas où il manque des tirets, j'en ai mis partout je crois, à moins que tu ne parles des grands tirets que je ne peux pas mettre sur Google Drive à cause d'un problème de compatibilité. Quant aux guillemets, je les ai omis par choix, les tirets suffisant normalement à expliquer qu'il s'agit d'un dialogue mais si cela gène d'autres personnes je les remettrai sans aucun problème
Sangohan38
Brony connaisseur

Message par Sangohan38 »

(Non, Flash Sentry anticipe avec certitude la question, à débattre)
Si il anticipait avec certitude la question, pourquoi avoir mis le conditionnel dans la phrase suivante?

désoléE -> C'est bien Sweetie Belle qui parle et comme tu ne précise pas le sujet, c'est elle par défaut.

renter -> rentrer.
J'ai dit que je ne ferais pas de remarques sur la ponctuation et le style et je m'y tiendrais sauf si tu veux que je te crache toute ma haine envers ta grammaire par mp. :aah:

Le texte est sympathique avec des CMC qui ont un style de Men In Black. Par contre, j'ai du mal à savoir si il faut les considérer comme adultes puisque 5 ans se sont passés depuis les épisodes où si il faut les considérer comme des pouliches.
La lettre de Shadow Glance séparée sur deux pages, je n'arrive pas à y accrocher. En plus elle manque un peu de formalisme alors que la destinataire est tout de même une déesse.
Dernière modification par Sangohan38 le 25 oct. 2013, 17:58, modifié 1 fois.
Theo
Brony savant

Message par Theo »

Merci de mettre un balise spoiler pour ton dernier commentaire:
Euh.. wait, la lettre est sur DEUX pages ?!! :aah:
Ça par contre c'est une erreur mais une erreur qui n'apparaît pas quand je vérifie avec mon compte éditeur, je vais le rectifier tant pis pour la mise en forme, chez moi toute la lettre apparaît sur la même page :fluttershy:
Quand à tes doutes sur l'âge de des personnages principaux, je pensais avoir trop insisté sur le fait que dix ans s'étaient écoulés depuis le couronnement de Twilight dans le prologue de Flash Sentry mais apparemment ce n'était pas le cas :pense:
Du coup l'âge des personnages est comparable je pense à celui du mane6 actuel. :)
Quant à la lettre, il y a en effet quelque chose de louche avec elle..... :noel:
Pour la grammaire, viens te battre quand tu veux mon petit je t'attendrai sur la CB :Twirape: (mais je vais quand même faire un tour pour vérifier :hap: )
pony croc
Brony résident

Message par pony croc »

Bon, je ne vais pas parler de l'orthographe et tout le tsoin tsoin, parce que je suis moi-même une quiche à ça. (et puis, t'as déjà quelqu'un pour s'amuser à ça :hap: )

Pour l'histoire. et bien la lettre de début m'a vraiment donné envie de continuer. Les multivers sont un thème que j'apprécie tout particulièrement. La lettre pose des bases assez... je sais pas en fait. Dans la lettre, on a l'impression que Equestria n'est plus du tout comme avant, mais pour le moment, je vois rien de changer. Pourtant, on est bien les dix ans après. Enfin soit, j'ai peut-être mal lu.

Donc, on a les CMC (c'est cool ça) qui toujours ensemble, font partie d'un groupe... un groupe quoi en fait ? Un groupe d'intervention secret, ou tout le monde est au courant ? si ça n'a pas été dit, c'est sûrement qu'on suppose que tout le monde est au courant, vrai ?

Enfin bon. Les CMC qui font partie d'une équipe haute en couleur. Poney, licorne, pégase, zèbre, cristal, batponey, et même un changelin. On se demanderait pourquoi il n'y a pas d'âne ^^. Mais bon, je suis mauvaise langue, une team pareil, ça donne envie.

Les CMC d’ailleurs. Un truc que je trouve un peu chiant dans d’autres fics, c’est qu’ils exploitent toujours les mêmes choses. Ainsi AB aura toujours une foutue pomme sur le flanc, Sweetie Bell qui chante super bien et Scootaloo ne volera toujours pas. Toi au moins… ben t’en as rien fait. On ne sait même pas leur CM. Je ne dis pas que je suis attaché à ce détail, mais ça aurait pu être sympa, non ? Enfin bon, tu gardes sûrement ça pour plus tard…

Autre remarque par rapport à ça. Tu dis que le doc a aidé Scoot pour lui permettre de voler. Comment ? Un équipement spécial, un énergisant, une opération, ou tout simplement un apprentissage ? Enfin bon, encore une fois, je suppose que tu nous réserves ça pour plus tard.

Donc, elles ont un travail qui, il faut l’admettre, est plutôt cool. Mais je t’avoue que j’ai été un peu déçu par rapport à ça. En fait… on y voit rien de ce travail. C’est une équipe, un costume, mais pour le moment, on en sait pas plus et c’est bien dommage pour un premier chapitre.

Maintenant, je t’avoue que j’ai quand même beaucoup apprécié ce premier chapitre. On a le retour des CMC dix ans plus tôt (mais j’aurais voulu un peu plus de description des CMC mais aussi de leur physique pour voir au combien elles ont changé). Une aventure qui sans trop avoir dévoilé son jeu promet d’être intéresse. Un changelin, et rien que pour ça, tu as mon soutien ^^. Oui, je vais suivre cette histoire.
Dernière modification par pony croc le 25 oct. 2013, 19:57, modifié 1 fois.
http://puu.sh/bdWAm/a48d44d3da.png la modération dans ses grands jours.
Theo
Brony savant

Message par Theo »

Pour faire simple les "Sunrise Guardians" sont un peu comme une sorte de CIA ou de MI5/6 mélangé à des Men In Black
En gros, tout le monde connaît mais la plupart de leurs actions relèvent du Top Secret.

La réponse à ta question pour Scootaloo viendra très certainement, car je l'ai plus ou moins en tête. Tu peux commencer à chercher si tu veux il y a déjà un minuscule indice dans le texte.

Pour la CM, ben la CM n'a absolument aucune importance mon l'histoire, donc je n'ai pas développé dessus. Mais elles l'ont, c'est sûr. Je la développerai un peu plus tard peut-être.
De plus, si je n'ai pas donnée de description des CMC c'est parce qu'elles n'ont pas tant changé que ça pour moi, juste beaucoup grandi. :bloom:
En tout cas merci beaucoup d'avoir lu ma fic, je sais maintenant en partie sur quoi m'orienter pour le reste des évènements. :pinkiehappy:
Toropicana
Brony connaisseur

Message par Toropicana »

Yay, Theo qui écris une fic !
Et bien ça commence en trombe en plus, on a presque toutes les races possibles dans la tronche d'un coup, mais pourquoi pas après tout, surtout que les batponys sont a peine exploité. Après pour le changelin gentil c'est une idée aussi, mais ce cas là est-il spécial ou juste généralisé ? Puis comment contient-il sa soif de sentiment (qu'il mange). Après c'est peut-être des réponses que l'on aura plus tard, dans ce cas wait and see.
L'orthographe et le reste rien à dire, mais à un moment on a le droit à un flot de répétition des noms incroyables, mais a part ça le reste est vraiment bien à lire. Et je vais la suivre de près.
Theo
Brony savant

Message par Theo »

Elle s'est un peu faite attendre, mais la suite de l'aventure est disponible. Dans ce chapitre, l'important sera de convaincre, plutôt que d'agir.
L'action suivra bientôt ne vous en faites pas.

Voici sans plus tarder le second chapitre de cette histoire

Bonne lecture !
Sangohan38
Brony connaisseur

Message par Sangohan38 »

Cool, un nouveau chapitre.
Du coup, j'ai tout relu, et comme je suis maintenant un peu plus habitué à critiquer les fics, voici mon nouvel avis sur la tienne:
Le premier paragraphe du premier chapitre est très très lourd. Je sais pas si tu l'a modifié -puisque je t'avais fait remarqué que je situais mal l'action- mais il y a répétition du temps passé depuis le couronnement de Twili' trois ou quatre fois.
Hormis ceci, je trouve toujours aussi badass d'avoir des CMC en noir mais par analogie avec les MIB, je trouve bizarre qu'elles portent leurs costumes en dehors du travail et que leurs familles soient au courant.
De plus, il s'est passé 10 ans depuis les CMC et on a aucune info sur l'allure des CMC et surtout leurs CM.
Enfin, envoyer une lettre à Luna pour une "simple" démission alors qu'on a un supérieur direct je trouve ça un peu exagéré.

Sur le chapitre 2, on a toujours pas plus de descriptions du complexe à part qu'il est remplis de scientifiques. Parce que jusqu'ici, tu as décris le labo du doc, la chambre des filles, des laborantins dans les couloirs (très propres) et le bureau du commandant. Pour moi, ça ressemble plus à un complexe scientifique qu'un endroit capable de protéger Equestria d'une menace d'un monde parallèle.
D'ailleurs, quand tu décris la porte du commandant, j'ai eu l'impression d'avoir une porte barrée d'un ruban jaune de police.
Autre chose: pour une démission d'un simple agent, je trouve que les princesse s'impliquent énormément. A la limite que Luna s'en occupe parce qu'elle à reçu la lettre, ça se pourrait mais en plus, tu fait déplacer Celestia !
Ensuite, une phrase m'a fait sourire: "On a tous eu une dure journée". Parce que préparer ses bagages, prendre le train et se faire belle pour aller en soirée c'est dur pour les CMC? Le travail doit vraiment être un calvaire pour elles dans ce cas. :)
Mais sinon, je suis impatient de lire la suite et de voir comment tu va développer tout ça.

Maintenant, il est temps de corriger les coquilles restantes (bien que peu nombreuses):
certains poneys excentriques; -> tu utilises la typgraphie française donc rajoutes un espace avant le point-virgule.
A ce moment là -> À ce moment-là
l'Elément de Magie -> Élément
trottait d'un trot -> répétition !
toutes les contraintes et le protocole -> il n'y a qu'un seul protocole à respecter ?
A l'ordinaire -> D'ordinaire
donc le contenu -> dont le contenu
Doc savait en effet; -> espace avant le ;
grande soeur -> sœur
leur habit de fonction -> SB et Scoot' partagent un seul et même habit ? Je ne pense pas donc "leurs habits"
Doc l'interpella: -> espace avant les deux points.
tu nous as rien dit -> Le COD est placé avant l'auxiliaire avoir donc le participe passé s'accorde avec lui. Il faut donc mettre "dits"
Ta soeur -> sœur
Shadow Glance va bientôt revenir aussi , -> espace en trop avant la virgule
D'abord, par où commencer? -> espace avant le point d'interrogation
princesse Luna -> Jusqu'ici tu mettait une majuscule aux titres honorifiques.
encore plus depuis la disparition de Shadow Glance, et encore plus cette fois-ci. -> répétition de "encore plus"
notre soeur -> sœur
sa soeur Applejack -> sœur
- Ah d'accord..... -> Des points de suspension avec 5 points, c'est très original. Mais aussi très faux.
elle est sortie y' a une semaine -> Yeah Ha! Euh pardon, "y'a"
T'en pense -> penses
A ce moment -> À
deux soeurs terrestres -> sœurs
costume de fonction , -> Pas d'espace avant la virgule.
Toutes, excepetées -> exceptées
Un pégase -> Une puisqu'il s'agit du doc sous la forme de RD
Scootaloo tu portes -> virgule après Scootaloo
Sweetie Belle tu lances -> virgule après SB
Doc tu me portes -> virgule après Doc
le scientifique avait -> Il faut utiliser le subjonctif imparfait: "eût"
plus de cérémonie -> cérémonies
princesse Luna -> Titre honorifique = majuscule
Je..., -> Pourquoi mettre une virgule alors que les points de suspensions suffisent ?
je ... je dirais que c'est ma formation scientifique sans... sans doute -> Cette phrase n'a aucune utilité pour l'action. Penses-tu réellement qu'une personne va chercher à rappeler que c'est à cause de sa formation qu'il formule une théorie ? Ce n'est pas plutôt parce qu'il y crois ET qu'il a des preuves ?
agent Doc -> Titre honorifique spotted !
c'était que quelqu'un l'observait. D'où ma conclusion : -> Il y a une suite logique entre ces deux propositions donc un point me semble inapproprié.
On a forcé -> pas besoin de majuscule
on a forcé l'agent Shadow Glance à démissionner -> répétition de tous les mots. Majuscule à "agent".
"Rainbow", ou arc-en-ciel -> avec un "ou", ça laisse supposer un autre anagramme possible. Il vaudrait donc mieux un "soit" pour indiquer l'équivalence entre les deux mots.
à vrai un dire -> Le "un" est de trop.
Auriez vous -> trait d'union quand on inverse le verbe et le sujet dans une phrase interrogative.
dans quelque lieu que ce soit -> c'est plutôt "en quelque lieu"
chose qu'elle n'a pas fait -> faite
En effet c'est un détail -> virgule après "effet"
agent Doc -> majuscule au titre
Bien , fit le commandant, -> espace en trop après bien.
sa soeur aînée -> sœur ainée (plus besoin d'accent circonflexe sur le i sauf dans certains cas depuis la réforme de 90)
Or l'agent Doc nous a certifié -> COD avant l'auxiliaire avoir = "certifiés"
qu'à ce stade là -> stade-là
fervent opposant à la princesse Luna -> titre honorifique
un raison -> une
Ezara intervint: -> espace manquant avant les deux points.
Je ne..., -> les points de suspensions suffisent
une semaine de vacances, , -> combo virgule !
Vous y compris agent Doc -> titre honorifique
Vous pouvez disposez -> disposer
monter à son tour -> Parce que quelqu'un d'autre avait déjà monté ses yeux au ciel ?
Flash Sentry lui dit. -> A la place du point c'est plutôt deux points.
On n'est rien -> On est
la voix fût élevée -> fut
tous eu -> eus
Répondre