Il a été écrit en 2015 par Mary Jane Begin, à qui on doit d'autres ouvrages sur la série. Il est composé de 216 pages.
On pourrait décrire Tout l'art d'Equestria comme un mélange entre un guide et un making of.
Une grande partie de ses chapitres dressent une présentation des Mane 6, des personnages secondaires récurrents (les princesses alicornes, les Chercheuses de Talent...), des antagonistes, des lieux majeurs de la série (Poneyville, Canterlot, Jumanhattan...) et même des animaux étranges et des créatures mythologiques qui composent la faune d'Equestria !
C'est assez complet. Il y a bien sûr des absences qui feront des déçus parmi les fans invétérés, mais ce livre n'a pas la vocation d'être le plus complet possible. De plus, comme il date de 2015, il couvre essentiellement les saisons 1 à 4, ainsi que le début de la saison 5.
Chaque présentation est constituée de descriptions, d'artworks officiels et de captures d'écran tirées des épisodes. Ça n'apprendra pas grand-chose aux fans de longue date, mais ça plaira à ceux qui découvrent la série ou aux éventuels néophytes.
Mais chaque présentation est également accompagnée de croquis préparatoires (et de notes de leurs dessinateurs) ainsi que de commentaires du personnel de DHX Media et Hasbro, qui révèlent quelques informations intéressantes. On peut voir par exemple d'anciens designs, d'anciens noms, un découpage du galop des poneys de la G4 et des réflexions sur le fonctionnement de la société équestrienne.
En guise de 1er chapitre, Tout l'art d'Equestria propose un petit historique de la franchise My Little Pony, mais aussi une interview passionnante de Lauren Faust, accompagnée de ses dessins qui ont servi à créer la G4. Il y a également quelques pages expliquant comment dessiner les poneys de la G4, et comment leur créer des habits.
Les derniers chapitres du livre contiennent des storyboards d'épisodes qui raviront les passionnés de making of et une présentation de l'incontournable phénomène brony, accompagnée d'une sélection de fan arts.
La traduction française du livre est très bien faite, on sent qu'elle a été réalisée par des personnes qui ont été bien documentées par Hasbro et/ou le studio de doublage SDI Media Belgium.
À moins qu'ils ne soient aussi des brony ?

Ils se sont basés sur la VF, mais ils se permettent de temps en temps de conserver des termes de VO (Nightmare Moon, Manehattan...).
En tout cas, bravo à toute l'équipe de traduction pour leur travail !

J'avais repéré Tout l'art d'Equestria dans un magasin (Cultura ou Fnac, il me semble) avant de m'intéresser à My Little Pony, et lorsque c'est arrivé, il avait disparu des rayons dudit magasin et impossible de remettre la main dessus ailleurs.

Heureusement, il est très facile de le commander sur Internet.

J'ai dévoré le livre en deux jours, c'est dire si j'ai bien apprécié la lecture.

Je vous recommande de vous le procurer. Il contient des infos et des croquis exclusifs qui valent le coup d'œil, et ce sera un ajout de qualité pour votre collection de produits dérivés My Little Pony.
Encore une fois, peu de livres sur la série ont eu la chance d'être traduits en français, il faut en profiter... et montrer que cela intéresse les pratiquants de la langue de Molière !
