Voici un petit tuto sans prétention pour vous apprendre à créer un effet de zoom sympa, avec des particules floutées sur les bords.
Hem.
C'est pas très parlant comme ça, alors voici la vidéo.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=1mNQAwqo ... e=youtu.be[/BBvideo]
Maintenant, vous voyez ce que je veux dire. Vous voyez ce que je veux dire ? Oui, vous voyez ce que je veux dire.

Cet effet est utile si vous créez des vidéos, et qu'à un moment vous voulez donner un effet dramatique à une scène en zoomant sur un élément particulier.
Je l'ai utilisé par exemple dans ma deuxième PMV, celle avec les mannequins, pour zoomer sur le pauvre poney jaune qui réalise qu'il s'est fourré dans un pétrin pas possible.
Lien ici (directement au bon endroit de la vidéo, Youtube est vraiment pratique :p)
http://youtu.be/rK-PS06V1ZA?t=38s
Bon, on retrousse les manches et on y va pour les explications.
D'abord, vous avez besoin de Adobe After Effects.
Achetez-le.
Comment ça, vous êtes pas assez riche pour vous acheter un logiciel de chez Adobe ? Je parle pas aux gens fauchés moi. Trouvez vous un boulot et revenez quand vous aurez de la maille.
C'est bon, vous avez After Effects, on est entre gens de bonne compagnie ? Bien.
Je vais pas vous apprendre à vous servir d'After Effects comme si vous n'y aviez jamais touché.
En premier, voici le sujet : le Spy de Team Fortress 2.
Voyons maintenant les particules.
Créez une nouvelle composition.
La particule qu'on va utiliser est ultra complexe. C'est un Quadrugone #FFFFF.
...
...
Bon ok, c'est un carré blanc quoi. Créez le avec l'outil "calque de forme". N'oubliez pas de changer la couleur du fond en BLANC sinon vous n'aurez pas un carré blanc et vous ne pourrez pas continuer le tuto, vous serez perdu. Euh.
Désactivez l'affichage de ce calque en cliquant sur l'oeil, dans la fenêtre des calques. Il disparaît. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas mort.
Ne vous inquiétez pas de la couleur de fond, elle va disparaître.
Tada ! Voici votre canon à particules qui apparaît !
Maintenant, les réglages :
Par défaut, le canon balance des pixels rouges. C'est génial si vous voulez balancer des pixels rouges.
Mais nous on veut balancer notre carré blanc qu'on a créé exprès. Alors cherchez l'onglet "Matrice de calque" et séletionnez votre carré blanc dans le menu "utiliser le calque".
On veut que notre canon tire à 360 degrés. Tout autour de lui quoi. Allez dans l'onglet "canon".
- Diffusion aléatoire de direction : 360°
On veut des particules rapides. Réglez la vélocité à AU MOINS 1000 !
2000 c'est mieux. Si les particules ne sont pas assez rapides, ça rendra pas terrible.
On ne veut pas que les particules retombent. Cherchez l'onglet "gravité" et réglez la force à 0.
Retournez sur votre composition avec le Spy. Ajoutez la composition du canon à particules par dessus. Une composition dans une composition...

Sélectionnez la composition avec le canon à particules et dans "effets", allez dans "netteté --> Flou radial".
Ajustons les paramètres. Dans "Mode", choisissez "Zoom" au lieu de "Rotation", et augmentez la valeur de l'intensité à 200.

Ca ressemble un peu plus à quelque chose !
Il ne reste plus qu'à ajouter un masque pour libérer le centre de la vidéo. De cette manière on ne cache pas le visage du Spy !
Voilà, vous savez faire un effet de zoom. Content ?