[Pause][Sombre][Violence] La trilogie du Déclin

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Blackhoof
Brony résident

[Pause][Sombre][Violence] La trilogie du Déclin

Message par Blackhoof »

Partie 1 : Le crépuscule Gurshnak
[Prologue posté]

Partie 2 : L'aube Argoth

Partie 3 : La décadence d'Entropy

Bon matin, bonjour ou bonsoir. Mais dans chacun des cas, je vous souhaite la bienjournée. :hap:

Ici seront regroupé les chroniques de "La trilogie du déclin". Cette longue aventure sera donc publiée sous forme de trois histoires qui seront en chapitres. Chacune des trois parties risquent de faire entre 20 et 200 pages. Mais l'écriture finale n'étant pas achevée, le nombre de page reste dans le flou.

La trilogie du déclin relatera des événements qui bouleverseront Equestria, notamment à cause de la montée de royaumes inconnus à l'Est. Mais, les apparences sont trompeuses et dans les coulisses, un ennemi immensément puissant se prépare...

Concernant le fréquence de publication, elle sera très variable étant donné que j'aime écrire au feeling sans me forcer. Mais comptez une semaine minimum pour un chapitre, bien que l'écriture "brut" ne demande que quelques jours.

J'accueille à bras ouverts les commentaires, les critiques ainsi que les remarques constructives, notamment au sujet du background. En effet, cette fan-fiction utilise beaucoup de choses que j'ai moi-même inventé, comme les Argoth, les Gurshnak, ou même certaine branches de la Magie, sans compter l'armement exotique. Bref, j'ai voulu créer un univers à part dans un monde déjà existant. C'est donc pour cela que je vous demande de signaler toute chose qui ressemble de près ou de loin à une anomalie/incohérence ou, de souligner les choses bien pensées.

Pour terminer, afin de mettre du challenge et de favoriser les interactions avec les lecteurs, vous aurez la possibilité de changer le cours de l'histoire en prenant des décisions mineures, mais non-négligeables. Si cela arrive, les choix seront exposés en fin de chapitre. La décision qui aura le plus de voix sera validée et l'histoire sera influencée par le biais de votre choix.

Sur ce, bonne lecture !

PS : le prologue étant le seul chapitre posté/écrit actuellement, il n'est pas encore sur un document Google. Je compte le faire plus tard.
La trilogie du Déclin Le crépuscule Gurshnak PROLOGUE

BACKGROUND Race Argoth
Lexique

Carte d'Equestria
Image
Dernière modification par Blackhoof le 01 juin 2014, 15:07, modifié 11 fois.
Rien n'est mauvais, seul la quantité est poison...
Vuld Edone
Brony résident

Re: [Sombre][Violence] La trilogie du Déclin

Message par Vuld Edone »

"Accès refusé".
Options de partage. :ajdrink:

Cela dit, aoutch ! Si tu veux faire peur à ton lecteur c'est bien parti.
Dire qu'une partie peut faire 20 à 200 pages, ça veut dire que tu veux écrire une énorme histoire sans avoir véritablement de plan. Alors oui je me doute que tu sais où tu vas mais euh... ouais tu as juste la direction.

Ensuite, bon ça c'est vraiment accessoire mais ton synopsis est très générique. J'ai vraiment très peu confiance dans les fics' qui font des royaumes -- jusqu'à présent seule Caprésia s'en est sortie avec les honneurs -- ou de la construction d'univers en général... mais le problème c'est dire "les apparences sont trompeuses" et autres banalités. Un bon synopsis -- purement à mes yeux, personnel, tout ça -- se doit de jouer cartes sur table. Et surtout expliquer pourquoi cette fic' sera différente des dix mille fics' précédentes.
Parce que lire potentiellement 600 pages c'est un engagement.

Mais là où j'appréhende vraiment, c'est quand je lis des trucs comme les Argoth ou les Gurshnak. In the name of, c'est Equestria ! Equestria ! C'est comme si un alien écrivait une fanfic' sur la planète Terre et décrétait qu'à côté de la Suisse il y avait le pays de Zbleurg, resté à l'époque féodale pour je sais pas quelle raison et qui avait l'arme nucléaire depuis cinquante ans sans que personne le sache...
C'est pas sérieux.
Je sais, pour l'avoir fait moi-même, à quel point c'est tentant. Et entre nous je préfère presque des Argoth à des Griffonia... mais l'intérêt d'un texte qui parle des autres royaumes, c'est justement les autres royaumes ! Et je m'excuse mais le royaume de Zbleurg surgi du lac Léman et qui défie les lois anthropologiques c'est pas vraiment une bonne base pour une histoire.

Donc inutile de dire qu'à mes yeux tu pars avec un sérieux handicap, et qu'il va te falloir jouer des pieds et des mains... okay jouer des sabots pour me convaincre.
Argoth... à côté d'Equestria.
Même avec un océan de distance ce n'est pas excusable.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Toropicana
Brony connaisseur

Message par Toropicana »

Je peux pas lire, ta pas mis l'accès libre du lien au publique :hap:
Blackhoof
Brony résident

Message par Blackhoof »

Vuld Edone » 27 Avr 2014, 20:14 a écrit :
Cela dit, aoutch ! Si tu veux faire peur à ton lecteur c'est bien parti.
Dire qu'une partie peut faire 20 à 200 pages, ça veut dire que tu veux écrire une énorme histoire sans avoir véritablement de plan. Alors oui je me doute que tu sais où tu vas mais euh... ouais tu as juste la direction.

Ensuite, bon ça c'est vraiment accessoire mais ton synopsis est très générique. J'ai vraiment très peu confiance dans les fics' qui font des royaumes -- jusqu'à présent seule Caprésia s'en est sortie avec les honneurs -- ou de la construction d'univers en général... mais le problème c'est dire "les apparences sont trompeuses" et autres banalités. Un bon synopsis -- purement à mes yeux, personnel, tout ça -- se doit de jouer cartes sur table. Et surtout expliquer pourquoi cette fic' sera différente des dix mille fics' précédentes.
Parce que lire potentiellement 600 pages c'est un engagement.

Mais là où j'appréhende vraiment, c'est quand je lis des trucs comme les Argoth ou les Gurshnak. In the name of, c'est Equestria ! Equestria ! C'est comme si un alien écrivait une fanfic' sur la planète Terre et décrétait qu'à côté de la Suisse il y avait le pays de Zbleurg, resté à l'époque féodale pour je sais pas quelle raison et qui avait l'arme nucléaire depuis cinquante ans sans que personne le sache...
C'est pas sérieux.
Je sais, pour l'avoir fait moi-même, à quel point c'est tentant. Et entre nous je préfère presque des Argoth à des Griffonia... mais l'intérêt d'un texte qui parle des autres royaumes, c'est justement les autres royaumes ! Et je m'excuse mais le royaume de Zbleurg surgi du lac Léman et qui défie les lois anthropologiques c'est pas vraiment une bonne base pour une histoire.

Donc inutile de dire qu'à mes yeux tu pars avec un sérieux handicap, et qu'il va te falloir jouer des pieds et des mains... okay jouer des sabots pour me convaincre.
Argoth... à côté d'Equestria.
Même avec un océan de distance ce n'est pas excusable.
Oh, qu'il est mignon le Vuld Edone... :hap:

1) Le scénario est prêt depuis un bon bout de temps (le scénar' = 1,5 pages), et je ne vise pas tout le monde lorsque je dis qu'un partie est longue. D'ailleurs, une partie = un tome, pour faire simple... :sisi:

Cette histoire sera surtout "présente" par les combats à l'épée, les backgrounds ainsi que les intrigues sentimentales qui déchirent les personnages.

Ah oui, les trois parties peuvent tout à fais être lues séparément. La première traitera de guerre directe, la deuxième d'intrigues politiques, la dernière de mythologie et de suppositions sur la création du monde/source de magie. Au final, certains lieux/personnages seront en commun, mais c'est tout.

2) Je ne suis pas néophyte en création de race, j'ai prévu ce que tu viens de me reprocher :

-Le nom de la race est exotique, je le conviens. Plus de précision ici : Race Argoth

-Les Gurshnak ? Nom bestial et trop sauvage pour des poneys ? Tant mieux, c'est pas des poneys. :hap:
Dernière modification par Blackhoof le 02 mai 2014, 19:27, modifié 1 fois.
Bro-Nie
Brony résident

Message par Bro-Nie »

-Le nom de la race est exotique, je le conviens. Plus de précision ici : Race Argoth
Des explications de background complètement sorties du texte ? Mouais. Mouaaaaaiiis.

Je pense très franchement que ce genre de fiches, autant ça peut-être utile pour l'auteur pour ne pas se perdre ou se contredire, mais c'est terriblement contre-productif de le mettre en lien avec un récit. Le but, c'est quand même que les éléments soient distillés petit à petit dans la fic pour doucement apprendre quelque chose au lecteur; non ? Qui plus est avec une race exotique.
Everyponys is best pony, Her Highness Celestia is best princess, but Spitfire is innocence.
Blackhoof
Brony résident

Message par Blackhoof »

Bro-Nie » 02 Mai 2014, 18:58 a écrit :
Des explications de background complètement sorties du texte ? Mouais. Mouaaaaaiiis.

Je pense très franchement que ce genre de fiches, autant ça peut-être utile pour l'auteur pour ne pas se perdre ou se contredire, mais c'est terriblement contre-productif de le mettre en lien avec un récit. Le but, c'est quand même que les éléments soient distillés petit à petit dans la fic pour doucement apprendre quelque chose au lecteur; non ? Qui plus est avec une race exotique.
Excellente remarque. Mais la race Argoth sera mise en valeur dans l'arc de de l'aube Argoth, ce qui est assez logique. Son histoire, et tout le blabla culturel possible et imaginable seront présent, mais après. Donc, pour ceux qui veulent connaître la race sans vouloir attendre/lire l'aube Argoth, ce lien est une bonne occasion de se familiariser avec cette race.

Ah oui, l'histoire de cette sous-espèce (c'est pas une "vraie" race techniquement) n'a aucune influence de type spoil/révélation sur l'histoire. :spike:
Vuld Edone
Brony résident

Message par Vuld Edone »

:twibored: Le nom de la race est exotique, cool... ... ... et dooooonc... tu comptes en changer ?
Je ne sais pas s'il y a une légende urbaine qui voudrait que ce genre de nom fait cool mais c'est tellement hors-contexte que ça fait perdre toute crédibilité à un peuple. Qu'est-ce que ça te coûte de leur donner un nom de poney ? Enfin je sais pas moi...
À la limite si tu as honte d'écrire une histoire avec des noms du genre "Canterlot" et "Ponyville" bah change tous les noms, mais vraiment tous. Celestia ne s'appelle plus Celestia mais Xara et puis euh Trixie désormais c'est Ivilechi. Mais ne va pas faire un mélange, c'est comme essayer de faire croire que Tokyo c'est en France, ça passe pas...

Je peux avoir tort mais moi un mec dont le poney s'appelle Jean-Christophe, il a beau se trouver brillant moi je trouve ça un brin ridicule et flemmard. Tiens, pour prendre un exemple récent, on m'a demandé comment j'aurais renommé Shadow (oui okay c'est vaguement poney mais sérieux...) : bah j'ai proposé Sidestep, après on peut trouver que j'ai des goûts tout pourris mais j'ai fait l'effort d'être original et buckin' dans le sujet, je l'ai pas appelé Zankthuvar.

Je veux pas être méchant mais c'est quelque chose que je rencontre souvent : ponifiez aussi les noms, faites cet effort, s'il vous plait.
Après je ne jugerai pas ton texte sur les noms donc si tu tiens à ton Argoth garde Argoth mais voilà quoi... ce serait sympa'.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Blackhoof
Brony résident

Message par Blackhoof »

Vuld Edone » 02 Mai 2014, 19:33 a écrit ::twibored: Le nom de la race est exotique, cool... ... ... et dooooonc... tu comptes en changer ?
Je ne sais pas s'il y a une légende urbaine qui voudrait que ce genre de nom fait cool mais c'est tellement hors-contexte que ça fait perdre toute crédibilité à un peuple. Qu'est-ce que ça te coûte de leur donner un nom de poney ? Enfin je sais pas moi...
À la limite si tu as honte d'écrire une histoire avec des noms du genre "Canterlot" et "Ponyville" bah change tous les noms, mais vraiment tous. Celestia ne s'appelle plus Celestia mais Xara et puis euh Trixie désormais c'est Ivilechi. Mais ne va pas faire un mélange, c'est comme essayer de faire croire que Tokyo c'est en France, ça passe pas...

Je peux avoir tort mais moi un mec dont le poney s'appelle Jean-Christophe, il a beau se trouver brillant moi je trouve ça un brin ridicule et flemmard. Tiens, pour prendre un exemple récent, on m'a demandé comment j'aurais renommé Shadow (oui okay c'est vaguement poney mais sérieux...) : bah j'ai proposé Sidestep, après on peut trouver que j'ai des goûts tout pourris mais j'ai fait l'effort d'être original et buckin' dans le sujet, je l'ai pas appelé Zankthuvar.

Je veux pas être méchant mais c'est quelque chose que je rencontre souvent : ponifiez aussi les noms, faites cet effort, s'il vous plait.
Après je ne jugerai pas ton texte sur les noms donc si tu tiens à ton Argoth garde Argoth mais voilà quoi... ce serait sympa'.
Foutu crédo... :pense: ("vous aurez la possibilité de changer le cours de l'histoire en prenant des décisions mineures")

Changement accordé : "Argoth" est désormais un terme vague et ancien utilisé par les nomdelarace (non défini) pour se définir. Les nomdelarace n'utilisent pas ou peu le terme d'"Argoth".
Blackhoof
Brony résident

Message par Blackhoof »

+Chapitre 1 posté
+Lexique (temporaire) du Crépuscule Gurshnak

Ne vous étonnez pas des "incarnations", certains évènements seront narrés plusieurs fois avec des points de vues différents à chaque fois. Donc, si les motivations d'un personnage sont VRAIMENT absentes. C'est juste que le chapitre suivant risque de traiter de "son" point de vue, éclaircissant au passage le voile d'ombre qui le recouvre.
Sangohan38
Brony connaisseur

Message par Sangohan38 »

Finalement je me suis lancé dans la lecture de ton prologue et plusieurs choses me tracassent quant à l'écriture.
"une alicorne de haute stature en armure écarlate avec une longue cape pourpre avançait la tête haute. L'armure de sang était forgée dans des matériaux ferriques ensorcellés, ce qui leurs donnaient une couleur sanglante" -> On comprend bien que la princesse à une armure rouge du coup rajouter "ce qui leur donnait une couleur sanglante" reviens à se répéter pour la 3eme fois.
"La tenue écarlate" -> Pardon ça fera 4 fois que tu nous dit que son armure et ben elle est rouge. Tu insistes trop dessus.
"Oui, "mais où" " -> C'est une question donc il faut le point d'interrogation.
"Sachez que ce voyage sera ou le dernier, ou celui de notre victoire en Equestria" -> Cette phrase est très moche avec les "ou".
"Toutefois, n'ayez crainte des ennemis les plus redoutés et les plus puissants, les unités d'élites Argoth se chargeront d'eux" -> La princesse veut faire un discours encourageant mais rappel bien à ses soldats que c'est que de la m**** bonne à faire la chaire à canon.
"Vous autres, simples soldats, vous allez "sécuriser" Equestria" -> Et elle le redit encore une fois juste après.
"Maintenant, je vais désigner les champions qui auront l'honneur de traquer les alicornes du continent. Shadowrunner s'occupera de Cadance ainsi que de son mari Shining Armor, Heartstorm et Steelhorn s'occuperont de la sombre Luna. "-> Ils sont où les applaudissements à l'entente de ces noms ? Putain, c'est juste un monologue sans saveur, tes soldats ils sont pas excités de partir à la guerre ? Ils y vont car la princesse leur dit sans y croire ?
Je profite de cette citation pour faire remarquer qu'au début du monologue, la princesse parle comme si elle apprenait à ses soldats l'existence d'Equestria, mais que par la suite elle par des alicornes comme si c'était des personnes connues.
"En tant que monarque et en tant que sujette du peuple" -> Pas cohérent. Le monarque dirige le peuple mais si elle est sujette du peuple, elle ne le dirige pas et c'est lui qui dirige.
"je peux vous le dire honnêtement, " -> Oui qu'as-tu à nous dire ?
"mais rester en vie et revenez sauf"-> Et c'était quoi l'autre option ?
"Ce voyage est pour notre peuple entier, pas seulement pour se faire mettre quelques médailles sur l'uniforme" - Mince, je croyais que c'était l'objectif de toutes les guerres que de donner des médailles à des mecs randoms.
"Entendez vous" -> Entendez-vous.
"Demanda la souveraine" -> Elle viens de faire un gros monologue et ce n'est pas parce qu'elle termine par une question que ça justifie le "demanda". Au passage, il ne faut pas de majuscule pour ce verbe.
"Une hésitation coula alors dans l'assistance. Voyant les siens hésitants" -> Répétition.
"entendez vous " -> entendez-vous
"Entendez vous les appels de vos femmes et les plaintes de vos enfants qui vous supplient de les sauver de la menace qui plane en Equestria ? " -> Donc au final les soldats connaissaient l'existence d'Equestria avant le discours.
" Lance fièrement un cadet de la garde." -> Bim, le verbe au présent qui fait tache.
"Seriez vous des lâches ? Dit-elle en accusant le reste foule du regard." -> Jamais deux sans trois. La règle dit qu'on met un trait d'union quand on inverse le verbe et le sujet. Tu as oublier un mot dans la phrase qui suit.
"Susurra doucement une voix" -> Pas besoin de majuscule.
"Discord flottait doucement dans son sommeil dans le vide, dans " -> C-c-c-combo répétition !
"Non loin de Discord, une forme sombre se profilait sans prendre de forme précise, " -> Répétition de "forme". Puis c'est inutile d'indiquer que la forme n'est pas précise car c'est déjà compris dans le terme de forme.
A part ça, j'ai juste énormément de mal avec les noms que tu as inventé pour ton BG (l'abus de sonorités bizarres est mauvais pour l'histoire, à consommer avec modération :yousay: ) mais en tout cas le prologue est plutôt bon même si je sens que ça va partir dans tous les sens avec 50 histoires parallèles pour chaque général et qu'on sait rien de leurs motivation pour justifier l'attaque.

EDIT : 'foiray, vous avez posté pleins de trucs pendant que j'écrivais. Mais du coup, la flegme de changer.
Répondre