Salut à tous.
Le lien avant, l'histoire ensuite :
https://docs.google.com/document/d/1AOX ... Op7_I/edit
Ça sera sans synopsis, mais le tag [Crossover] vous fait sûrement vous demander à quel univers je me suis attaqué – il s'agit de Doctor Who. Et maintenant, l'histoire :
Chaque année dans mon lycée, la plupart des classes organisent un Noël Américain (On dit aussi "Pères Noël mystères" parfois.) L'idée est de piocher chacun un nom, et d'offrir un petit quelque chose au chanceux qu'on a tiré. Tout le monde donne, tout le monde reçoit, tout le monde est heureux. Cette année, j'ai eu la chance de tomber sur un bon ami à moi. Après quelqu'un s'est rendu compte qu'il y avait eu un couac au tirage, donc on l'a recommencé. Tout le monde a plus ou moins révélé qui il avait pioché la première fois. J'ai dit à mon pote que j'étais tombé sur lui ; l'Univers a de l'humour, il était tombé sur moi.
Donc j'ai dû offrir un cadeau à quelqu'un d'autre, mais le dénouement m'avait assez déçu pour que je décide de faire quand même quelque chose pour le premier. Le bougre n'est absolument pas brony, mais il regarde et adore Doctor Who. Moi, j'avais toujours voulu m'essayer à écrire quelque chose sur cette série, autant dire que c'était l'occasion rêvée. J'ai fini d'écrire cette fic la veille de la remise des cadeaux, l'ai faite imprimée et reliée en vitesse par le meilleur éditeur de tous les temps (merci Maman), et lui ai fait la surprise vendredi. Et c'était chouette. ^^
Alors autant partager ça désormais, non ? Cette version a peut-être été légèrement bâclée sur certains points, j'ai une petite idée de ce qu'il y aurait à améliorer... Mais bon, je pourrais passer du temps à la réécrire si personne ne m'en empêchait.
Puis j'ai une plus grosse fic qui avance sans se terminer depuis trop longtemps, il faut vraiment que j'arrête de me distraire comme ça. :)
Bref, c'est aussi l'occasion pour moi de vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes. Et comme toujours, une bonne lecture.
PS : Mes excuses aux derpyfags qui se seraient attendus à retrouver leur bestpony aux côtés du Docteur... Puisque le but était aussi pour moi de m'amuser un peu, j'ai décidé de tenter moins manestream.
[OS][Crossover] The Gifted Unicorn
- Supernovae
- Brony amateur
- Toropicana
- Brony connaisseur
Re: [OS][Crossover] The Gifted Unicorn
J'ai envie de dire enfin !
Mais de tout ce que j'ai pu lire, ça reste l'une des meilleurs fic en rapport avec DW que j'ai lu, autant que Pony Kombat :)
- Vuld Edone
- Brony résident
C'tait nul, y avait pas Derpy !
Ouais je sais pas quoi dire, l'impression que... ben qu'il ne s'est rien passe, pour etre franc. Je suppose qu'il faut connaitre doctor Who pour apprecier. Le petit logicien modal en moi a hurle tout du long cela dit.
Mais ouais, dix-huit pages et le soleil qui ne bouge pas d'un iota, j'ai l'impression d'etre passe a cote de l'histoire.

Ouais je sais pas quoi dire, l'impression que... ben qu'il ne s'est rien passe, pour etre franc. Je suppose qu'il faut connaitre doctor Who pour apprecier. Le petit logicien modal en moi a hurle tout du long cela dit.
Mais ouais, dix-huit pages et le soleil qui ne bouge pas d'un iota, j'ai l'impression d'etre passe a cote de l'histoire.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques
Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
- Supernovae
- Brony amateur
J'ai du mal à croire que je me serais planté jusque là, donc peut-être qu'il faut effectivement connaître assez bien DW. Mais je comprends quand même cette impression de vide. J'ai préféré proposer une sorte de début qu'écrire une histoire complète, un peu comme d'habitude avec moi. Cependant je l'ai fait parce que je crois qu'il y a un potentiel derrière ; et je meurs d'envie d'en faire quelque chose de plus conséquent. Malheureusement si ça se fait un jour, c'est pas pour toute suite.
Aussi : pas la peine de chercher trop longtemps une logique à DW. ^^
Un scénario de cette série, au premier abord il pourra paraître trop tordu pour tenir debout. Au deuxième abord, on se rendra compte que les scénaristes ont quand même bien géré leur affaire. Puis en continuant de réfléchir, on se rendra compte que non, ça n'a aucun sens. Ça ne m'a jamais empêché d'apprécier la série par contre.
Aussi : pas la peine de chercher trop longtemps une logique à DW. ^^
Un scénario de cette série, au premier abord il pourra paraître trop tordu pour tenir debout. Au deuxième abord, on se rendra compte que les scénaristes ont quand même bien géré leur affaire. Puis en continuant de réfléchir, on se rendra compte que non, ça n'a aucun sens. Ça ne m'a jamais empêché d'apprécier la série par contre.
- Vuld Edone
- Brony résident
Petit retour tardif : 'f course not, dans les grandes lignes c'est divertissant et si on voit ca comme le debut d'une saga plutot qu'un OS alors paf le potentiel -- y a meme Sunsy', que demande le peuple.
Ce qui me derange au fond c'est que la moitie du texte passe a expliquer ses trucs et quand je dis expliquer c'est plutot faire comprendre qu'on n'expliquera pas... et que l'autre moitie est une serie d'evenements assez... facile. L'exemple que j'ai en tete, quitte a spoiler, c'est la fuite. Je ne me rappelle meme plus comment ils acquierent les uniformes mais une fois qu'ils les ont paf, plus de difficulte, direction la boiboite bleue et oooooh surprise machine dans ton dos.
Alors oui, meme le texte trouve ca telephone (jeu de mots pawa) mais il ne joue pas avec. Tout se deroule by the book et du coup meme s'il se passe des trucs avec du drama, ben... il ne se passe rien.
Quand on y regarde, Sunny s'est contentee d'etre presente tout du long, sans rien faire de ses deux ongles, et ca en fait un personnage tres passif.
Le doc' est limite programme comme une montre dans ses actes, aka ultra-predictible "ma boiboite de police Fisher Price ou rien" et comme y a pas trente-six mille clampins dans ce texte, la seule vaguement active c'est grumpf du futur nº1.
C'est d'ailleurs l'avantage de Derpy -- meme si Rose is canon desormais -- vu que elle elle bashe le doc' en permanence et a tendance a tout faire partir en vrille swag-style. C'est pas le role de la surdouee qui se lamente.
Mais au fond le probleme n'est pas le personnage. Pour moi c'est l'histoire qui empeche les personnages d'etre actifs. Revoir les evenements, etc... Mais si c'est fidele a un episode de Who alors je me dis que c'est juste moi qui n'ai pas de gout. Ce qui est quand meme unbrin probable.

Ce qui me derange au fond c'est que la moitie du texte passe a expliquer ses trucs et quand je dis expliquer c'est plutot faire comprendre qu'on n'expliquera pas... et que l'autre moitie est une serie d'evenements assez... facile. L'exemple que j'ai en tete, quitte a spoiler, c'est la fuite. Je ne me rappelle meme plus comment ils acquierent les uniformes mais une fois qu'ils les ont paf, plus de difficulte, direction la boiboite bleue et oooooh surprise machine dans ton dos.
Alors oui, meme le texte trouve ca telephone (jeu de mots pawa) mais il ne joue pas avec. Tout se deroule by the book et du coup meme s'il se passe des trucs avec du drama, ben... il ne se passe rien.
Quand on y regarde, Sunny s'est contentee d'etre presente tout du long, sans rien faire de ses deux ongles, et ca en fait un personnage tres passif.
Le doc' est limite programme comme une montre dans ses actes, aka ultra-predictible "ma boiboite de police Fisher Price ou rien" et comme y a pas trente-six mille clampins dans ce texte, la seule vaguement active c'est grumpf du futur nº1.
C'est d'ailleurs l'avantage de Derpy -- meme si Rose is canon desormais -- vu que elle elle bashe le doc' en permanence et a tendance a tout faire partir en vrille swag-style. C'est pas le role de la surdouee qui se lamente.
Mais au fond le probleme n'est pas le personnage. Pour moi c'est l'histoire qui empeche les personnages d'etre actifs. Revoir les evenements, etc... Mais si c'est fidele a un episode de Who alors je me dis que c'est juste moi qui n'ai pas de gout. Ce qui est quand meme unbrin probable.

"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques
- Supernovae
- Brony amateur
Voilà qui m'aide un peu plus. Merci !
Ce ne sont pas que tes goûts, parce que ton avis rejoint énormément mon ressenti sur ce mini-projet de fin d'année. Parfois la raison est qu'il a fallu que je fasse vite – notamment ces passages "faciles" que tu relèves, si je me souviens bien c'était le moment où je me rendais compte que je serais juste dans les délais –, et travailler en temps limité fait ressortir mes défauts j'ai l'impression. C'est pour ça que je trouvais les challenges utiles, autant qu'ils m'angoissaient parfois.
Mais ce que je vais surtout retenir, c'est : "Pour moi c'est l'histoire qui empeche les personnages d'etre actifs.", parce qu'en vérité je crois que ça s'applique à mes textes en général. Suis en train de le comprendre ces derniers temps, et ça fait un peu mal mais eh, on progresse on progresse.
Et si jamais je ressors l'idée qui a lancé cette fic de mes cartons – pas avant... quelques mois minimum, quand la tempête sera passée – je le ferai correctement. Pinkie Promise.

Ce ne sont pas que tes goûts, parce que ton avis rejoint énormément mon ressenti sur ce mini-projet de fin d'année. Parfois la raison est qu'il a fallu que je fasse vite – notamment ces passages "faciles" que tu relèves, si je me souviens bien c'était le moment où je me rendais compte que je serais juste dans les délais –, et travailler en temps limité fait ressortir mes défauts j'ai l'impression. C'est pour ça que je trouvais les challenges utiles, autant qu'ils m'angoissaient parfois.
Mais ce que je vais surtout retenir, c'est : "Pour moi c'est l'histoire qui empeche les personnages d'etre actifs.", parce qu'en vérité je crois que ça s'applique à mes textes en général. Suis en train de le comprendre ces derniers temps, et ça fait un peu mal mais eh, on progresse on progresse.
Et si jamais je ressors l'idée qui a lancé cette fic de mes cartons – pas avant... quelques mois minimum, quand la tempête sera passée – je le ferai correctement. Pinkie Promise.