[OneShot][Normal] A cheval sur ses principes

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Naoko
Bronysateur

[OneShot][Normal] A cheval sur ses principes

Message par Naoko »

Coucou !

Je vous présente ma première fanfiction sur My Little Pony !

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais profitez à fond !

Il s'agit d'un OneShot dont j'ai parlé à certaines personnes et dont le synopsis pourrait être :

"Alex déteste My Little Pony. Vraiment, cette série et le fandom qui s'est développé autour la dégoûtent, surtout le fandom. Mais quand elle rencontre une sorcière qui l'envoie dans le monde de My Little Pony tout change et elle doit trouver le moyen de retrouver sa vie normale. En plus elle ose avoir été transformée en poney ! Ou pas... Mais qu'est-elle devenue ?"

Pour la lire c'est ici -> https://docs.google.com/document/d/1STT ... sp=sharing
Dernière modification par Anonymous le 04 févr. 2014, 00:38, modifié 1 fois.
Raison : Réédition des tags. Pas besoin de mettre [Terminé] pour un Oneshot ;)
Vuld Edone
Brony résident

Re: [OneShot][Normal] A cheval sur ses principes

Message par Vuld Edone »

Parce qu'y a pas de respect je vais commenter direct les deux premières phrases.
...
:fluttershy:
J'étais parti sur un commentaire pour dire que la mise en page était bien... mais la mise en page part en sucette à la troisième page... J'allais aussi dire que le départ était bien parce qu'il repoussait l'information inutile pour le moment où elle serait utile (spoiler: description du personnage)... mais le second paragraphe semble faire exactement l'inverse...
Alors du coup je dirai juste que ta HiE est à la troisième personne -- et sans triche -- et ça c'est un point fort pour ta fic'.

Bref, mon enthousiasme de départ est un peu écorné mais le concept reste sympa', l'histoire du hater envoyé en Equestria c'est fait et refait mais pourtant ton concept a un petit quelque chose d'original que je n'ai pas encore trouvé et qui me pousse à le lire.
Ah oui, et le titre bien trouvé.
À noter que le temps d'écrire ce commentaire et j'ai déjà lu la première page, et je constate que ça va être une bonne tranche de rire. Ouais, la hater caricaturale, les situations pas trop crédibles mais le tout sur un ton léger et rapide qui fait passer un bon moment.

Je ne suis pas fan des HiE mais eh, pourquoi pas.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Naoko
Bronysateur

Message par Naoko »

J'espère que tu vas continuer à rire, parce que c'est le but ! Merci de ton avis !
Vuld Edone
Brony résident

Message par Vuld Edone »

Sur cette conversation, Zecora récita une incantation qui plongea Alex dans les pommes.
Ca pourrait être le pitch du texte. Elles ont une discussion et soudain paf, dodo. Non, sérieux, ça doit être le pitch du texte.
- Parce qu'en fait tu es d'une espèce appelée humain, et tu viens d'un autre monde, un monde où notre monde est le fruit d'un dessin animé pour petite fille qui...
Comme dit FiMFlamFilosophy, imiter la série n'est pas une bonne idée. Surtout quand c'est aussi gros et hors-contexte qu'ici. Un clin d'oeil se doit d'être "subtil", bien placé, bref, un vrai hommage et pas juste un copier-coller.
C'est là qu'elle m'a jetée un sort, le même que le tien je pense.
Les gars, ça sent le kidnapping... je crois que la criminelle va avoir du boulot.
On veut être seule mais ça ne marchera pas ! Personne ne devrait être seule !
"J'étais avec un poney ! Qui était une humaine avant ! Quand vous avez débarqué chez elle (je crois) sans le moindre respect pour la vie privée !"
J'adore.

Ouais ouais ouais.
Le gros problème du texte est que l'héroïne cause sa propre perte (ouais je me fais l'avocat du diable). Les autres poneys se contentent d'être la caricature d'eux-mêmes et n'ont rien à faire, miss centaure (que ça a servi à rien qu'elle soit centaure au passage... grmf) a même posé le fromage dans la cage pour elles.
Je l'ai remarqué surtout à la énième transition de poney, en passant de Dash à AJ.
Après bon, le principe du texte est une histoire vaguement sérieuse qui sert d'excuse à beaucoup d'humour (modèle "Melodrama") et une fois accepté ce contrat de lecture, qui manque un peu au départ, ben c'est franchement sympathique. On n'y croit pas une seconde et c'est du gros brainwash comme j'en avais plus vu depuis le chef bison et sa tarte mais c'est pour rire alors on rit.
À mes yeux il faut lire ce texte comme celle d'une héroïne qui se prend tarte sur tarte, une fois qu'on l'a accepté on passe un bon moment. Ca traîne un brin en longueur mais ça fait rire et ça reste suffisamment sérieux pour ne pas tomber dans le pur délire.
Donc ouais, sympa'.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Naoko
Bronysateur

Message par Naoko »

Ah... Bon ben j'aurais au moins eu le mérite d'avoir réussi à faire rire.. Je savais que j'aurais pas dû recommencer à écrire...
Vuld Edone
Brony résident

Message par Vuld Edone »

Uh ?
Le problème n'est pas l'écriture. Bon rythme, bonne progression, on ne s'ennuie pas, on sait où on va, on part du point A et on arrive au point B sans détour inutile... et si je devais souligner le point fort c'est les transitions. C'est très fluide et on passe d'une scène à l'autre sans même s'en rendre vraiment compte.
Le problème n'est pas vraiment l'histoire non plus. Tu as réussi à faire une HiE un peu originale et en plus tu as fait un texte drôle sans tomber dans le délire. J'aime bien les délires mais ça fait plaisir de voir quelque chose de bien dosé.

En fait je ne vois pas bien pourquoi tu trouverais le texte mauvais. Sûr, il y a plein de problèmes -- comme toujours -- mais j'ai du mal à voir pourquoi il te décevrait.

Naoko
Bronysateur

Message par Naoko »

Tu l'as dis toi-même, le clin d'oeil n'est pas subtil pour une cacahuète, les personnages sont des caricatures d'eux-même (donc mal reproduits), c'est ennuyant... Et j'avoue ne pas avoir compris "pitch"...
Vuld Edone
Brony résident

Message par Vuld Edone »

Ouais, le clin d'oeil est nul. Et ouais, les persos' sont des caricatures.
Ouais, le côté "caricature" est un problème. Surtout Pinkie qui pleure sur commande. Il faudrait que tu améliores ça.

Mais c'est négligeable.

Le clin d'oeil a autant d'impact dans ton texte que Gilda dans tout FiM. Et les caricatures remplissent leur rôle.
Le texte est sympathique et arrive à trouver un équilibre entre comique et sérieux : on peut le lire des deux manières et y trouver son compte. C'est un équilibre difficile à trouver, la plupart des gens paniquent et font du pur délire tandis que les autres se tuent à faire quelque chose le plus sérieux possible, même quand ce ne l'est pas.
Je n'ai pas comparé ton texte avec Melodrama pour rien. J'aurais pu le comparer avec Oeil de Braise aussi. Tiens, quitte à comparer : Oeil de Braise a une histoire qui s'éparpille. C'est un sérieux problème, autrement plus sérieux que des persos' caricaturaux. Mais Oeil de Braise réussit des scènes juste jubilatoires et a des tas de bonnes idées -- le passage de la guerre civile mériterait sa fic' à part.

Enfin bref, je ne peux pas te convaincre que ton texte n'est pas si mal. Et je ne fais pas ça pour te remonter le moral : si quelque chose me dérange, tu peux demander à Acylius, je le fais savoir. Je fais ça parce que tu fais plein de choses juste et que tu n'as pas l'air de t'en rendre compte.

Naoko
Bronysateur

Message par Naoko »

Et je ne te demandais pas de me rassurer, je disais juste l'impression que m'avait laissé ton commentaire... Même j'aurais pas été contente si tu m'avais menti car je préfère qu'on soit franche avec moi ! Même si je déprime derrière !
Répondre