Ah, j'avais déjà lu celui-là y'a quelques mois. L'auteur est vachement négatif, à la fin...

Mais, je suis moi aussi certain que la communauté existera pour longtemps ! Déjà, la série ne va sans doute pas s'arrêter tout de suite (à moins d'une lourde chute de l'audience pour le "public originel", mais les gamins (ou gamines) sont, je pense, plus indulgents que certains d'entre nous sur la "qualité" ; j'imagine qu'il n'y en a pas eu beaucoup pour se plaindre de l'alicornification de Twilight, par exemple).
Quand elle s'arrêtera (mais d'ici à ce que les Cutie Mark Crusaders ne soient plus
blank flank, on a encore de la marge

), les comics, s'ils sont toujours là, pourront prendre le relai ; et eux ont moins à se soucier de l'âge de leurs lecteurs (les représentantes du "public originel" qui en lisent ne doivent pas être nombreuses). Le jeu de cartes (dont je dois encore passer commande

) récemment sorti doit pouvoir nous garantir lui aussi une espérance de vie sympathique ! Et les nombreuses productions non-officielles de la communauté, dessins, musiques ou autres nous prolongent également...
Et on peut peut-être espérer qu'un nouveau
Tolkien ou
George Martin surgisse d'entre nous, nous fasse des fanfics de dingue qui attireront des tas de nouveaux parmi nous, et portera nos chers personnages haut, loin et longtemps... Les rêves, c'est cool. Et les rêves de bronies sont 20% plus cools !
(par contre, l'annulation de Fighting is Magic, ça, c'est moins cool. C'est définitif, ou le développement a continué quand même ? Pendant une rencontre (qui s'est d'ailleurs déroulée à peu près au moment de la sortie de l'article), j'avais entendu un type dire qu'ils continuaient quand même, et que Lauren Faust s'en était mêlée et qu'elle était pro-jeu...)