L’épisode 100…
Je vais commencer par ceci ; oui l’épisode 100 est un épisode qui joue énormément la carte du fan service et on peut également le considérer comme un épisode à part. Cependant même s’il ne s’inscrit pas totalement dans la continuité de la série je ne peux le considérer comme étant mauvais, au contraire il prend des risques et c’est pour cette raison que je le trouve excellent.
C’est un épisode qui fait preuve d’audace aussi bien dans le public visé (en l’occurrence celui des Bronies contrairement à leur public cible) que par les thèmes qu’il aborde. Ici les personnages secondaires passent au premier plan mettant ainsi de côté le groupe des manes 6, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque c’est une bonne occasion de mieux les découvrir. Et là c’est le drame

heu… non… c’est tout le contraire !

Une avalanche de clins d’œil au travail des bronies, à tous ce qui a été créé autour de ces personnages ; c’est une véritable lettre d’amour qui est directement adressée à notre communauté. C’est avec grand plaisir qu’on découvre les voix officielles de tous ces personnages, avec aussi quelques surprises comme notamment l’identité cachée de Bonbon.

Mais bien évidement comment passé à côté de toutes ces références, notamment celle du duo Octavia et Vinyl Scratch qui m’a le plus marquée. Oui j’ai adoré ce passage, je ne m’y attendais vraiment pas. Ça change radicalement avec ce que l’on avait l’habitude d’entendre en terme de musique dans le show ; et puis le bass cannon quand même !

Hum… je me calme un peu.

Beaucoup de références au Bronies certes, mais nous avons également le droit à quelques références à la saison 1, ce qui aura réveillé pas mal de souvenirs à un bon nombre d’entre nous, enfin du moins je suppose.
Mais ce qui fait la force de ce 100e épisode ce n’est pas seulement ces références mais aussi les thèmes qu’il aborde ainsi que les relations entre certains personnages qui sont ici bien mieux détaillées. J’aimerais commencer par la relation entre Lyra et Bonbon. Même s’il est souvent répété qu’elles ne sont juste que des « best friends » ; les quelques regards échangés, et certaines attitudes nous font clairement penser qu’elles sont bien plus que de simples meilleures amies…

certes le thème n’est pas abordé de manière très explicite, mais il l’est suffisamment pour que l’on comprenne bien les enjeux qu’il y a entre ces deux personnages, et je pense ne pas me trompé en disant que c’est la première fois que l’on peut voir ce thème être abordé dans un dessin animé. De plus j’ai bien aimé la relation entre Luna et Celestia, on les voit enfin se comporter entre elles naturellement comme deux véritables sœurs ; on les découvre sous un nouvel angle.

Elles ne nous apparaissent plus sous la forme de deux princesses aux devoirs divins, mais comme deux personnes plus « humaines ».
Pour conclure, c’est un épisode qui m’a beaucoup plus qui est à la fois un hommage aux bronies à travers tous ces clins d’œil, mais aussi un épisode qui n’est pas complètement en dehors de la continuité de la série en développant plus en profondeur certaines relations entre différents personnages tout en prenant le pari audacieux d’aborder certains thèmes sensibles.
