Question intéressante.
Je vais essayer d’apporter mon opinion sur le sujet. Les propos que je tiendrais ici n’expriment pas une vérité générale, je tiens à le préciser au cas où.
Premièrement, ces personnages secondaires ont tous un design unique pour la plupart (certains étant juste des recolorations de personnages existants). Leurs apparences créées spécialement pour chacun d’entre eux, leurs Cutie Mark qui leurs sont propre, tout ceci laisse libre champ à diverses interprétations et en font réellement des personnages à part entière. Parfois un simple regard permet d’en dire long sur un poney. Pour expliquer mes propos je vais m’appuyer sur le cas d’Octavia qui selon moi est un bon exemple.

Nous avons pu la voir pour la première fois dans l’épisode consacré au « Grand Galloping Gala ». Le lieu n’a surement pas été choisi au hasard et permet de révéler certaines informations sur sa personnalité. On devine facilement qu’une joueuse de violoncelle qui a l’honneur de faire une prestation lors d’une cérémonie aussi prestigieuse que celle-ci doit non seulement être très douée dans la maitrise de son art, mais qu’elle doit également venir de milieux aisés (car l’une des particularités des classes dominantes est de posséder ce que l’on appelle des réseaux, autrement dit des contacts, ce qui ici est une solution envisageable étant donné que pour y accéder il faut être invité). De plus son physique laisse également suggérer ces divers éléments, que ce soit par le choix des couleurs où le gris et le noir laissent transparaitre une forme d’élégance et de sobriété, le nœud de papillon qui traduit le côté raffiné, enfin son habitude et la coiffure qu’elle adopte semblables aux personnes ayant grandi dans des milieux où la culture « classique » est dominante nous donnent de précieuses informations. Ainsi vous allez me dire quel est le rapport avec notre sujet ? Laissez-moi y répondre.
Tous les éléments que j’ai évoqués ci-dessus nous donnent suffisamment d’informations pour que nous puissions savoir quelles sont les bases qui constituent ces personnages. Mais ceux-ci ne font preuve que de figuration la plupart du temps, et c’est justement cet aspect qui nous donne envie de mieux les connaitre. Car un personnage comme Octavia par exemple, dont les traits qui s’en dégagent sembles avoir été soigneusement choisis nous donne envie d’en savoir plus, et ce mystère qui entoure tous ces poneys, toutes ces zones d’ombres attisent notre curiosité. Nous avons envie de mieux les connaitre, de mieux savoir qui ils sont, et je pense que c’est à partir de là que certaines personnes ont voulues développer ces personnages, en s’appuyant sur ce qu’ils laissaient transparaitre et en complétant les zones vides de par leur propres interprétations. Ainsi nous passons d’un simple figurant à un véritable personnage, qui a une histoire, une personnalité, et qui se construit au fur et à mesure que l’on découvre qui ils sont petit à petit. Pour citer un autre exemple, l’épisode 100 nous a permis d’en savoir beaucoup plus sur bonbon, et à partir de là de nouvelles interprétations peuvent émerger, laissant une fois de plus le protagoniste se développer grâce au travail du fandom.

Au final pourquoi nous les aimons tant que ça ? Tout simplement car ils sont le travail des fans, de nous tous en somme, et cette curiosité que nous partageons nous donne envie de les construire, de les bâtir tels que nous les voyons afin de leur donner réellement vie. En guise de conclusion à mon petit raisonnement je dirais qu’ils sont le produit d’un travail collectif, et nous savons les apprécier pour ce qu’il a été créé autour d’eux, et pour tout ce qu’il nous reste à developper.
