Page 1 sur 1
[One-Shot][Sombre] Heartbeats
Publié : 27 juin 2014, 16:00
par Linkpy
Salut à tous !
Voila, pour ma première fic publié, j'ai fait un truc très court ( 3 pages ) sur un licorne nommé "Melody" ( ouais, on m'a déjà dit que ça fessait féminin

).
Donc voila le court texte :
ici !
Bonne lecture !
Merci à vous de me lire, et je ne refuse jamais les critiques constructive !
Re: [One-Shot][Sombre] Heartbeats
Publié : 27 juin 2014, 16:35
par Acylius
Et aussi... Pourquoi un titre en anglais pour une fiction en français ? Tu ne parvenais pas à trouver un titre correct qui soit dans la même langue que le reste de ton texte, ou tu voulais juste que ça soit plus "souague" ? Ça me donne une idée, tiens : pour ma prochaine fic je mettrai un titre en flamand, on verra si ça claque autant...
Re: [One-Shot][Sombre] Heartbeats
Publié : 27 juin 2014, 17:09
par Sangohan38
Quoi ? T'as écrit une fic et même pas tu me préviens ? Bon, ben je vais devoir te balancer toutes mes réactions et je vais pas y aller avec de la vaseline.
Le titre bordel ! Un texte en français ça prend un titre en français. Je comprends que l'anglais permette de marquer n'importe quoi en ayant la classe mais en vrai, c'est juste un manque flagrant d'imagination et une honte pour la pauvre langue française qui se mange des angliscismes à toutes les sauces.
Bon, rien que le premier paragraphe et je vois que le personnage principal sera toi transposé en Equestria. La majorité du temps ça me fait arrêter directement le texte parce que ce sera pas bien intéressant et mal écrit.
Bordel, des parents morts par les changelins et bizarrement il tombe sur un changelin, ça fait trop gros pour être possible. Surtout qu'on sent qu'il en avait rien à foutre de ses parents ("petit conflit"/ "conflit mineur" minimise l'impact de la perte des parents sur lui.)
Ils sont pas très subtils tes changelins. Une bande complète qui se montre sous leur vraie forme c'est totalement OOC.
Et paf, la fin part avec le syndrome des points de suspension ! Essayer... de... lire... un... texte... entrecoupé... de... trop... de... points... de... suspension... c'est... chiant...
Bon, finalement ce texte est pas si mauvais que ça sur le style.
Par contre, il s'y passe rien. Ton personnage est qu'une victime à laquelle on arrive pas à s'attacher.
Comme je l'ai déjà dit sur la CB : les gens qui ont que des malheurs, ils sont pas intéressants et on a pas envie de leur parler (dédicace à Sam

). Ben c'est pareil pour les fics. Faut qu'il y ai un peu de joie et de rebondissement pour qu'on s'attache à ton perso et qu'on ai l'impression qu'il va s'en sortir même si au final tu le fait mourir d'une façon totalement débile (dédicace à IGIBAB

).
Re: [En Cours][One-Shot][Sombre] Heartbeats
Publié : 27 juin 2014, 17:54
par Linkpy
Allons bon, merci déjà pour vos réponses !
J'ai déjà regroupé vos remarques et conseils dans une copie, avec plein de note.

Je vais donc tenter de fournir un autre version, en tentant d'améliorer un maximum mon texte.
Aller, encore merci pour votre lecture ! ^^
Re: [En Cours][One-Shot][Sombre] Heartbeats
Publié : 27 juin 2014, 21:21
par pony croc
Hmm je dois dire que ce n’était pas vraiment fameux, pourtant, il y avait un petit truc selon moi. Bon, c’est un détail, mais je le trouvais assez bien, le fait qu’il vit au rythme de la musique. Je pensais que tu allais jouer bien plus sérieusement sur ça, et pas juste l’utiliser à la fin, je m’explique.
Pour lui, c’est quasi un besoin vital, un mode de vie. Donc, pourquoi pas l’utiliser dans les descriptions. Encore que, je crois que tu l’as fait une fois avant la fin, mais franchement, y avait moyen de creuser l’idée selon moi. Jouer sur les descriptions du décor avec ça. Et même peut-être parler du fait qu’il se sent mal de vivre seul à cause du fait qu’il n’arrive pas à avoir des contacts avec sa musique dans les oreilles. Enfin, pour ce dernier point tu nous dis qu’il le vit plutôt bien, donc soit.
Enfin bref, on passe très vite de la partie où on explique la situation au moment où tout nous revient à la face. En fait, il n’y a qu’un paragraphe entre les explications de la mort de ses parents et la rencontre avec les changelins. Peut-être que tu n’aurais même pas du parler des parents tout de suite et profiter de confrontation pour nous expliquer un peu le lien entre eux et lui.
D’ailleurs, quel est donc ce lien ? Nous ne connaissons que ce ruban pour savoir qu’il y en a un, mais il n’y a rien d’autre. Ce qui nous amène à nous demander pourquoi est-ce qu’ils font ça, à découvert et sur Melody en particulier. Un changelin ça se nourrit d’amour, ou des sentiments, là ils le passent juste à tabac. Ça n’apporte pas grand-chose… à part la mort du poney bien sûr.
Enfin bref, je rejoins l’avis des autres. Le style n’est pas mal, mais le scénario n’est pas encore très convainquant pour le moment. Mais pour un premier OS je t’encourage à poursuivre en progressant.