Page 1 sur 2

My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 01:30
par S
Yop,
Je ressors un vieil article que j'ai retrouvé récemment sur la société Equestrienne. En gros c'est une analyse du show assez poussée et plutôt bien argumentée.
Donc si vous avez envie d'approfondir le sujet:
http://diffractions.info/2013-03-13-my- ... a-societe/

Et n'oubliez pas, ponies is a serious business :noel:

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 03:59
par Shangri-La
Je me suis senti blesser en lisant cet article, je ne sais pas pourquoi. :pf:

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 07:16
par SkeletonCreek
Mmh, j'ai pas tout lu par flemme, j'ai vu des trucs qui m'ont pas plu.
"mais compte tenu de sa puissance magique et de sa plus grande taille, nous pouvons dire qu’elle est très intimidante." :celestem:
"Les licornes ailées : Classe supérieure, élite, des sortes de dieux." :yousay:
Je sais que cet article a un certain âge, mais quand même. :luna:

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 11:54
par Amethyst
C'est vrai que je n'ai jamais compris le sens économique de mlp, surtout dans la S1, quand AJ veux aller vendre ses produits au grand galoping gala..

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 13:30
par Sabots-vortex
Ou que les cerises sont vendues par paire et non au kilos.
Ou que ces mêmes cerises valent aussi cher qu'une botte de carottes (ça fait longtemps que j'ai vu Keep calm and flutter on, j'avoue que je ne me rappelle plus trop bien :pense: ), prise sur le même marché.

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 21:15
par Aerzay
Effectivement l'économie n'est pas du tout la première préoccupation dans MLP. Personnellement je n'ai jamais vraiment compris moi aussi,des fois ils payent en "pièces d'or",d'autres fois en joyaux.

D'ailleurs,une des questions que je me suis posées était "Mais d'où sort cet argent ?".
Rarity et Applejack se font de l'argent en vendant (Vendre des vêtements à des nudistes rapporte + que vendre des pommes à des végétariens :ok: d'ailleurs mais c'est assez connu comme citation je pense ).
Pinkie Pie reçoit surement de l'argent de la part des Cake,Twilight pareil mais de la part de Célestia (Princess OP :cool: ).
Mais Fluttershy et Rainbow Dash,aucune idée. Peut-être que la météo n'est pas gratuite et que les Pégases mettent une taxe,mais ça rejoindrait un épisode (celle de la pièce de Théâtre je crois),et puis même si c'est cela,Fluttershy recevrait de l'argent sans aucun travail,donc peu de chances selon moi.

De toute façon,l'économie n'est qu'un détail dans la plupart des séries et autres animés, donc même s'il y a des incohérences,des questions que tout le monde se pose mais pourtant sans réponse,je pense que l'on peut passer outre à cela.

Je n'ai pas tout lu par manque de temps,mais j'ai bien aimé la carte. Cela rend le monde encore plus cohérent.
On peut d'ailleurs imaginer des intrigues rien qu'en s'appuyant sur les zones non explorées,parfait pour certaines fictions. Peut-être qu'un jour ils iront dans le pays des griffons pour sauver Rainbow dash des griffes de la terrifiante Gilda ! Ou bien est-ce Rainbow Dash qui va sauver Equestria de l'invasion des griffons ! :gss:

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 22:02
par trone
je pence que les pégases son payer pare le gouvernement pour s'occuper de la météo.

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 05 févr. 2014, 23:54
par Vuld Edone
Dire qu'avant le Magical j'aurais fait un pavé sur le sujet...
:twibored:
Non, ce n'est pas bien argumenté. Non ce n'est pas sérieux. C'est un bachelier qui plaque ses connaissances sur un monde fictif et qui essaie de faire tenir le tout avec des ficelles.
Niveau argumentation :
Le Royaume d’Equestria est gouverné par une princesse, la Princesse Celestia, qui fait plutôt office de reine ; le titre est juste là pour permettre à sa sœur, la Princesse Luna, d’être à son niveau et donner l’impression d’une co-gourvernance.
...
Je parie que vous ne voyez même pas le(s) problème(s).
Okay allez un moins facile :
Les lecteur.e.s qui ne connaissent pas la série doivent savoir qu’il n’y a pas de gouvernement à Equestria, ni de conseillers royaux, ni de représentants des villes, ni de soviets.
Ahem... MAYOR MARE motherbuck- look, ce mec veut décrire le système politique d'Equestria, parle pendant des pages de Celestia, des marques de beauté et du mane6 for some reason mais laisse de côté LE personnage le plus politique de la série... Et on me dit que cet article est "bien argumenté"...
...
...
Sérieux les gens.
Si le mec en avait quelque chose à cirer de la société équestrienne il aurait dû se demander quelle pouvait bien être la buckin' fonction de maire en Equestria. À minima elle représente Ponyville... comment ce mec a pu en conclure que Ponyville n'avait pas de représentant ?! Un bachelor en sciences politique qui n'est même pas foutu de prendre en compte les maires ?! AAAAAAARGH !
Et oui, je vois ce qu'il veut dire, que Celestia n'est pas entourée par un genre de Conseil composé de représentants des villes... Mais même ça on n'en sait rien ! Tout ce qu'on sait de l'activité de Celestia c'est qu'elle fait des discours, organise des fêtes et signe du papier. Si ça se trouve chaque année les maires de toutes les villes se réunissent en Diète pour faire leurs doléances à Celestia, je ne dis pas que c'est le cas mais 'va pas me dire qu'il n'y a pas au moins une maire dans tout Equestria qui n'a pas un jour envoyé une buckin' lettre à Celestia pour lui dire "euh... mam'zelle ? Euh... Je me disais... en fait... y a une rivière... et on aimerait la traverser... et je pensais... si c'est pas trop présomptueux..."
C'est bon ? Vous avez compris à quel point c'est ridicule ? Ou bien je dois me mettre à râler ?

Non, ce n'est pas bien argumenté. Non, ce n'est pas sérieux. Le mec s'amuse, il ne croit pas une seconde à ce qu'il raconte ou alors le jour où il obtient son diplôme il pourra le déchirer. Il faut prendre l'article comme un jeu, comme une caricature d'analyse, une parodie.
N'allez pas me dire que c'est bien argumenté parce que le mec fait des notes de bas de page, des gros paragraphes et des sous-titres...

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 17 févr. 2014, 11:54
par Rainbow Knight
Alors concernant le lien donné par Sakibrunroux, je n'ai qu'une chose à dire :
Image
Et à en voir les commentaires, cette analyse n'est pas très bonne, et même très en surface. En revanche, dans le même genre je peux vous proposer une autre analyse, faites avec selon moi plus de sérieux (même si l'auteur déclare en préambule qu'il s'agit d'un troll, c'est en fait pour troller l'auteur du site qui n'aime pas la série, avec une analyse sérieuse et relativement poussée).
Ceci dit, précisons que cela a été écrit avant la saison 3, donc avant Twalicorne.

http://usineaproblemes.fr/2012/05/analy ... equestria/

Have fun.

Re: My Little Pony: La magie de la société

Publié : 27 févr. 2014, 09:40
par lnomsim
Ca y'est ! Je l'ai retrouvé, je trouve que ce comic résume très bien la société Equestriane:

http://equestria.fadri.org/034-offensive

Quand à l'article, je dois avouer que je ne l'ai pas encore lu, je ne comprend pas ce besoin de devoir analyser la société d'un show qui n'est même pas accès sur ce sujet. Pourquoi avoir toujours ce besoin de l'analyser en détail, c'ets un show pour enfant à la base, à moins que certains états aient décidé de l'utiliser pour faire la propagande de certaines idées, je doute que les créateurs de l'univers aient pensé que cela pourrait poser un problème.

Néanmoins, je prendrai le temps de le lire quand la motivation viendra.