Page 1 sur 2

[En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 03 févr. 2014, 18:44
par Jycrow
Hello everypony !

Bon, je me suis enfin décidé à m'essayer à la rédaction d'un fic sur MLP. Je ne sais pas si c'est le bon moment de la mettre, sachant qu'elle est encore en cours et que je n'ai pas d'horaire précis quant à l'avancement de cette histoire (Je dois m'occuper de Blood Warlock, d'une autre fic MLP (Madness Haunt) ainsi que de quelques critiques), mais j'aimerai tout de même avoir des avis sur cette histoire, comme ça, si jamais il y a des changements à faire, je peux toujours le faire avant d'avoir trop de page.

Cette fic est également une expérience qui me servira plus tard dans mon projet principal. J'aimerai voir si j'arrive à bien faire partager la tristesse d'un événement à mes lecteurs et à savoir s'ils ont été toujours par la scène.

Enfin bref, plutôt que des mots, voici le texte. :)
Résumé a écrit :L'histoire se concentre sur les parents d'Applejack et de la famille Apple en général, lorsqu'ils ont été appelé par leur cousin, Skyler Pear, pour préparer la nourriture d'une fête se déroulant à Cloudsdale.
Mom and Dad will always love you

Texte en cours de rédaction : ~13%

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 03 févr. 2014, 19:34
par pony croc
je vais lire ça ce soir. juste un détail... c'est quoi ce "dsfdg" à la dernière page ? non parce que ça a l'air d'être une erreur, et donc, si t'arrive à me faire croire que c'est fait exprès, et bien je te dis chapeau ^^.
EDIT:
Voilà. Je suis pas le meilleur pour donner un retour, mais je vais faire un effort. Parlons d’abord de certains détails.
Il était trois heures. La jeune jument orange ne dormait pas encore. Aujourd’hui était
l’anniversaire de la mort de ses parents, ou plutôt celui du jour où on le lui a annoncé.
T’essayes de poser le décor, c’est classique, et rapide… peut-être un peu trop rapide selon le détail. En fait, je pense que tu aurais dû prendre ton temps pour cette partie. Essaye d’amener peu à peu la déclaration finale.
des livraisons dans d’autres villes. Elle venait tout juste d’obtenir sa cutiemark. C’est alors
que quelqu’un entra, sans même frapper à la porte.
Hey, je crois que c’est un faux raccord ça, non ?

Un autre détail, aucun n’a d’accent. Si, Granny fait une petite abréviation à la fin, mais dans le reste, rien. Bon,c’est un détail qui ne m’a jamais trop attaché, on le fait ou pas, c’est comme on veut selon moi, mais je sais qu’il y en a qui sont chipoteurs là-dessus. Enfin, fait comme tu veux quoi.
-Ne lui en voulez pas, dit-elle. Il est juste très triste que vous partez. Moi aussi je…
Ouah, c’est la toute petite AJ qui dit ça ? Elle est bien maline et polie pour une petite de son âge. Enfin bon, c’est juste un détail au final.

Donc voilà. C’est un petit début, et pour moi, ce n’est pas si mal. Le côté drama est fort présent dès le départ, j’espère que ça n’ira pas forcément qu’en empirant. Enfin, bonne chance pour la suite.

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 03 févr. 2014, 20:06
par Vuld Edone
-Ce n’est pas ta faute, AJ ! Ce n’est la faute de personne, dit-il sèchement.
Mais dis-m'en plus mon grand. :yousay:
Ouais ça dans un texte ça veut dire "tu crois être la seule à avoir des remords ? Et moi alors ?!"
-Tu sais, AJ, moi aussi je m’en suis voulu. Et moi aussi, j’en ai voulu à Skyler.
Eeeeet visiblement tu n'as pas enterré la hache de guerre mon grand.

Cela dit, j'ai un problème avec la narration :
Applejack eût un léger sourire, comme si les mots de Big Mac l’avaient soulagée. Cependant, elle ne l’écouta pas. Elle attendit quelques secondes après qu’il soit parti et quitta son lit à nouveau. Elle retourna contempler les étoiles par la fenêtre. Toutefois, quelque chose attira son attention vers le sol.
Je prends ce paragraphe parce qu'il y a "cependant" et "toutefois" dedans. Ce qui signifie qu'il y a trois objets dans un seul paragraphe :
- reconnaissante
- désobéissante
- curieuse
Problème d'unité donc mais peu importe. Le résultat pour moi est que toutes les phrases se ressemblent, toujours la même structure Sujet-Verbe-Complément qui donne l'impression d'un narrateur qui s'ennuie. Imagine le prof' qui a répété son cours vingt fois en vingt ans, qu'en a marre et qui du coup parle au tableau plus qu'à sa classe.
"... elle ne l'écouta pas. Quelques secondes après qu'il soit parti, la petite était déjà debout et de retour à la fenêtre, à contempler les étoiles."
Une bête reformulation qui briserait la monotonie... Un peu de variation... Parce que là c'est triste mais pas triste dans le sens émotion, triste dans le sens "c'est la Pinkie Party la plus foirée que j'aie vu". Je pensais au départ que tu cherchais justement un ton sérieux et lourd mais là c'est lourd et pas convaincant.

Bref, si tu pouvais essayer de varier la forme, ce serait apprécié (traduction, j'ai arrêté à la fin de la page 3).


EDIT: Je viens de me relire et c'est... violent comme commentaire.
Donc juste pour nuancer, c'est vrai que la narration est monotone et un peu lassante mais ce n'est pas aussi dérangeant que je le laisse entendre. Décor bien posé, personnages expressifs, ça reste bon.
C'est juste le point noir où il faudrait concentrer tes efforts.

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 03 févr. 2014, 20:20
par Acylius
Alors, on essaie de donner un background au background pony? (je me marre!)
Non, plus sérieusement, c'est encore un peu court pour pouvoir vraiment juger mais puisque tu le demandes:
C'est une idée intéressante de voir le point de vue de chaque personnage chacun à son tour, mais chaque passage mériterait peut-être d'être un peu plus long. Et d'avoir un peu plus de mise en contexte (où ils sont, quel temps il fait, une brève description des lieux...)
Et puis soigner un peu l'orthographe, j'ai vu pas mal de fautes (mais ça je t'en veux pas, j'en fais aussi plein.)
Et si je peux me permettre un conseil: enlève ce "rgrtstfqt" à la fin, ça ne fait pas très sérieux...
Et dernière chose: pourquoi un titre en anglais pour une fanfiction en français?! Ça, moi, ça m'énerve!!

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 03 févr. 2014, 22:30
par Jycrow
Wah, déjà pas mal de retour ! Merci à tous. :)

Pour le ddqsdqsd à la fin, c'est juste que comme ça, j'peux tout de suite reprendre avec un saut de paragraphe ou je n'sais quoi. La flemme de le faire dès que je commence, en gros.

Sachez avant tout que c'est une sorte de "bêta" (j'en fait tout le temps) et que je vais certainement réécrire ces passage (je ne suis pas des plus inspiré, en ce moment...) et c'est clair que ce n'est absolument pas mon meilleur niveau.

Et effectivement, je vais re-détailler tout ça et rallonger le texte car c'est effectivement un peu court. :)

Par contre, pour l'orthographe, mon correcteur semble avoir décidé de passer en anglais américain, sans aucune raison valable, vous m'en voyez navré. :(

Pourquoi le titre anglais ? Because french sucks. VA > VF.
En fait, j'essaie de mettre un début le plus tranquille possible. Car bon, la suite est beaucoup, beaucoup, ..., beaucoup plus "triste", si je puis dire.

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 04 févr. 2014, 21:17
par Acylius
Jycrow » 03 Fév 2014, 22:30 a écrit :Because french sucks.
Lire ça de la part de quelqu'un qui se dit écrivain, je trouve que c'est triste.

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 04 févr. 2014, 22:12
par Jycrow
Je dis "French sucks" dans le sens où le titre ne serait pas bien en français. Il ne me plaît pas de mettre un titre en français. Enfin, après, chacun ses goûts.

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 04 févr. 2014, 23:05
par Vuld Edone
Mh.
"Tes parents t'aimeront toujours". Je peux comprendre que pour les gens ce n'est pas pareil. Et si c'était une traduction, je déteste qu'on touche au titre, au moins autant que de voir le nom des lieux ou des personnages "traduits". Même si je maintiens que Séléniaque était cool.
Bref, j'ai pas d'avis, have fun.
Je dois encore m'excuser pour mon premier message clairement déplacé.
Je vais essayer de m'en sortir un brin mieux ici.

Donc parlons de contraste.

Tu prends trois baquets d'eau : un d'eau froide, un d'eau tiède et un d'eau chaude. Tu mets une main dans l'eau froide, une main dans l'eau chaude et ensuite les deux mains dans l'eau tiède. La main qui était dans l'eau froide aura l'impression que l'eau tiède est chaude, et la main qui était dans l'eau chaude aura l'impression que l'eau tiède est froide.
Et je me comprends parfaitement.
Imagine que la tristesse soit froide. Tu veux que ton lecteur ait froid mais tu n'as que de l'eau tiède. Comment faire pour que l'eau tiède ait l'air froide ? Alors oui, tu pourrais mettre un paquet de glaçons, mais là bon ton histoire c'est juste "les parents chont morts"... je veux dire t'as une idée de ce qu'on lui a fait subir à AJ depuis qu'elle existe ? Je sais pas combien de fois je l'ai vue elle ou un membre de sa famille sur un lit de mort, en fait ce doit être l'unique personnage dans les fanfictions à mourir plus souvent chez elle qu'à l'hôpital... Okay je râle ! Mais rendre triste sur le fond c'est super-difficile, donc on fait en sorte que l'eau tiède ait l'air froide.
Parce qu'on est nuls.
Et on assume.
Intuitivement on se dirait que pour que l'eau ait l'air froide il faut lui donner l'aspect le plus froid possible. Mais le contraste dit justement de faire le contraire. Crée un environnement d'apparence joyeux, superficiellement plein de bonheur et de grand soleil et tout ça... et ensuite balance deux étoiles filantes dans le ciel and make history. Ou révèle simplement ce qui pèse derrière.

Par exemple, prends Applejack à la fenêtre. Son frère arrive et la voit triste. S'approche. Lui parle.
Et là, imagine qu'Applejack fasse, "non c'est pas ça" et essaie de faire croire qu'elle regardait juste le ciel.
Je ne sais pas si tu réalises la puissance de ce déni.
Ni la situation dans laquelle se retrouve Big Mac : la forcer à avouer, et du coup "crever l'abcès", ce qui est douloureux ; ou bien jouer le jeu, tout en sachant parfaitement que ça la torture. Et le lecteur est dans la même situation. Bon en l'occurrence Big Mac va crever l'abcès parce que c'est lui qui est en déni mais le principe est là.
Si tes personnages essaient d'être heureux, s'ils essaient de reconstruire, s'ils essaient de nier leurs sentiments alors par contraste, au moment où ces sentiments vont resurgir (ou ressurgir) ça va être un coup de bélier dans le ventre bien déloyal. Sans même chercher bien loin, dans le dernier épisode Pinkie Pie donne le parfait exemple de contraste, à sourire pendant qu'elle se fait démolir proprement.

Il n'y a pas que le contraste en jeu : il y a aussi la passivité. Tous tes personnages semblent résignés et... décidés à ne rien faire. Même Big Mac au final se barre après avoir fait sa leçon, ça fait plus penser au père ivrogne "moi je bosse toute la journée j'te dirais !" Je me sens plus mal pour lui que pour AJ... Bref, ils se morfondent et ils ne font rien.
Et la passivité pour un personnage c'est très mauvais. Ca fait que le lecteur est passif, donc qu'il s'ennuie.
D'où le second intérêt de contraster la tristesse en créant une apparence de joie. Ca donne des personnages actifs, constamment à patauger pendant qu'ils s'enfoncent. Pear ne peut pas se contenter de venir, regarder la ferme et faire "ouais non je rentre chez moi"... Pas en l'état du texte. Il est vu par Applejack, fais-le prendre ses tripes et s'approcher. Fais claquer les volets. Fais-le hésiter. Là il aura essayé, là on sentira le conflit, là il aura le "droit" d'abandonner.

Bref, si tu veux travailler la tristesse, je te conseillerais la piste du contraste. Au moins essayer, voir ce que tu en penses. C'est sûr que si tu as une situation plus triste que "mes parents sont morts et en deux ans j'ai toujours pas fait mon deuil" ça aiderait mais le but n'est pas l'histoire, le but est de faire des personnages touchants.
Et un personnage qui essaie d'être positif alors que son monde s'effondre, en général ça fonctionne.
Again, je te rapporte à l'épisode S04E12 pour un parfait exemple de mise en scène de la tristesse par contraste. :pinkiewow:

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 05 févr. 2014, 13:51
par Jycrow
@Vuld Edone
Mmh... Je ne vois pas où tu as mis un message déplacé, mais bon. ^^

En plus, les erreurs que tu me soulignes, et bien je les remarque aussi. La passivité des personnages est bien trop présente, ils ne font rien.

Je vais reprendre cette histoire et la faire bien plus sérieusement. J'ai déjà écris toutes les notes nécessaires et la fin en tête, il ne me reste plus qu'à savoir comment (re)commencer. Car ici, je remarque bien que c'est exécrablement mauvais (je me donnerai pas plus de 4/10, en étant généreux). Je vais reconstruire tout ça et essayer de ne pas faire d'histoire trop longue. Je prends note de tout vos conseils !

Je laisse la version alpha pour qui veut la lire, et je posterai la nouvelle version une fois qu'elle sera terminée, c'est-à-dire je ne sais quand.

Re: [En cours][Triste] Mom and Dad will always love you

Publié : 05 févr. 2014, 15:26
par Toropicana
C'est pas trop mal, j'ai vu le mot "pied" par contre dans une figure de style.
:lhappy:
J'allais dire que des histoires sur les origines des parents d'AJ on ten a à la pelle... mais non en fait, j'en ai pas vu ici, ni ailleurs sur le fandome français. En claire, je vais suivre de très prêt cette histoire parce que j'adore AJ, puis aussi voir un peu ce que l'on peut imaginer sur ses parents. Y'a juste cet OC là, Sky, pas trop... OC j'espère :hap: . Parce qu'en ce moment on a une avalanche de fic avec des OC de ouf, self-insert, zèbre rouge alicorne avec des noms de fou comme D4rkiller étou.
Bref, très curieux :pense: