Bonsoir à tous. Je poste ici deux de mes poèmes MLP pour avoir votre avis (détaillé) et pouvoir m'améliorer. Dans tous les cas bonne lecture de ces deux sonnets.
Friendship is harmony
A ton cœur, un ami est cher.
Pour toi, il est six mystères,
Six dons : un arc-en-ciel
Aussi doux que du miel.
Et pas besoin de minutage
Il t’apporte d’avantage
Chaque seconde avec lui
Est un vrai torrent, une pluie
De bonheur … Un vrai ravage
D’une joie débordante,
D’une gentillesse affolante,
D’une générosité spéciale,
D’une honnêteté si loyale.
L’amitié est magique !
Un monde à découvrir
Si aucune magie n’existe,
Elle est encore à inventer
Et si vous n’avez pas tout tenté
Alors un petit mot : persiste.
Oublie tout ces moqueurs
Va voir au coin de ta rue
Et au fond de ton cœur
Ta richesse en sera accru.
Les bronies, bras ouvert, t’accueillent
Dans une ronde à l’infini.
C’est ainsi, sans le moindre écueil,
Que le flou de la nuit se finit.
Avec eux, sans crainte, tu peux t'ouvrir.
Avec eux, chaque instant est un sourire.
Et peux être, je ne sais pas, que ce poème plaira,
J’envisage à peine
En combien le monde à changer
Sur nos plaines.
Un lieu partagé,
Inconsciemment oublié,
Su ressurgir du temps pour
Unifier notre monde avec de
Nouvelles amitiés
Brony, quel mot magnifique
Rendre possible l’impossible
Ouvrir son cœur aux autres
Ne pas attendre mais réagir :
Y a plus qu’à agir !
Avez vous su y retrouver la phrase mystère, un indice : 1ère lettre
[Poésie MLP] Le sentiment d'être brony
[Poésie MLP] Le sentiment d'être brony
Dernière modification par Loan le 06 nov. 2013, 21:49, modifié 1 fois.
Loan, à votre service
Re: Quelques poèmes
Tiens un autres poètes *squeee*
j'ai lu du dernier au premier, et je n'ai que peut de temps donc si possible je te MP (ouai je sais faut pas etre sur le forum et faire ces devoirs d'histoires). Je ne suis pas non plus un grand poètes.
Mais je les trouve merveilleux
juste
"Un lieu partagé et
Inconsciemment oublié"
Selon moi il n'y en a pas besoin.
Sinon bonne continuation.
j'ai lu du dernier au premier, et je n'ai que peut de temps donc si possible je te MP (ouai je sais faut pas etre sur le forum et faire ces devoirs d'histoires). Je ne suis pas non plus un grand poètes.
Mais je les trouve merveilleux
juste
"Un lieu partagé et
Inconsciemment oublié"
Selon moi il n'y en a pas besoin.
Sinon bonne continuation.
Re: [Poésie MLP] Le sentiment d'être brony
Merci Leotoulon. J'ai pris en compte ta juste remarque (comme tu pourras le voir dans le poème réédité).
Loan, à votre service
- Sangohan38
- Brony connaisseur
Tout d'abord, j'ai vu des fautes d'ortho:
Je trouve le premier poème très mal construit. Il n'y a pas de lien entre les différents vers:
"À ton cœur ... Pour toi" -> Changement de sujet sans vraiment de raison.
"six mystères, Six dons" -> à part la répétition du mot "six", il n'y a pas de continuité.
"Six dons :" -> deux points donc on s'attend à une énumération. Sauf qu'on à qu'un seul objet: "l'arc-en-ciel". D'ailleurs, en quoi un arc-en-ciel est un don?
"Et pas besoin de minutage
Il t'apporte d'avantage" -> Qui? L'arc-en-ciel cité précédemment où l'ami?
"Est un vrai torrent, une pluie
De bonheur ... Un vrai ravage" -> Dans ma tête, un torrent/rivière (de bonheur) est plus intense qu'une pluie (le torrent t'emportes là où la pluie te mouilles seulement) donc je n'ai pas l'impression d'une gradation.
Pour finir, soit je ne sais plus compter les syllabes, soit ton poème n'a pas un nombre fixe de syllabes.
Sur le second, j'ai plus apprécié les rimes et le texte. Mais il comporte des incohérences.
Par exemple, "vous n'avez" et "persiste" se rapportent au même sujet mais ne sont pas accordés de la même manière.
"Dans une ronde à l'infini" -> Si c'est la ronde qui est infinie, le "à l'" est inutile.
"En combien le monde à changer" -> En combien quoi?
"Inconsciemment oublié[...]Nouvelles amitiés" Et quel est le sujet? C'est "le monde qui à changé" sans doute mais quand est-ce qu'il est introduit dans cette phrase. Aussi, tu as oublié un point après amitiés.
"Brony, quel mot magnifique Rendre possible l'impossible" -> Quel est le lien entre ces deux vers consécutifs?
"Y a plus qu'à agir !" -> Tout le long tu fais de belles métaphores, tu utilises un langage soutenu etc. Et là, tu met "Y'a" au lieu de "Il n'y a".
PS: La phrase cachée est
"À ton cœur ... Pour toi" -> Changement de sujet sans vraiment de raison.
"six mystères, Six dons" -> à part la répétition du mot "six", il n'y a pas de continuité.
"Six dons :" -> deux points donc on s'attend à une énumération. Sauf qu'on à qu'un seul objet: "l'arc-en-ciel". D'ailleurs, en quoi un arc-en-ciel est un don?
"Et pas besoin de minutage
Il t'apporte d'avantage" -> Qui? L'arc-en-ciel cité précédemment où l'ami?
"Est un vrai torrent, une pluie
De bonheur ... Un vrai ravage" -> Dans ma tête, un torrent/rivière (de bonheur) est plus intense qu'une pluie (le torrent t'emportes là où la pluie te mouilles seulement) donc je n'ai pas l'impression d'une gradation.
Pour finir, soit je ne sais plus compter les syllabes, soit ton poème n'a pas un nombre fixe de syllabes.
Sur le second, j'ai plus apprécié les rimes et le texte. Mais il comporte des incohérences.
Par exemple, "vous n'avez" et "persiste" se rapportent au même sujet mais ne sont pas accordés de la même manière.
"Dans une ronde à l'infini" -> Si c'est la ronde qui est infinie, le "à l'" est inutile.
"En combien le monde à changer" -> En combien quoi?
"Inconsciemment oublié[...]Nouvelles amitiés" Et quel est le sujet? C'est "le monde qui à changé" sans doute mais quand est-ce qu'il est introduit dans cette phrase. Aussi, tu as oublié un point après amitiés.
"Brony, quel mot magnifique Rendre possible l'impossible" -> Quel est le lien entre ces deux vers consécutifs?
"Y a plus qu'à agir !" -> Tout le long tu fais de belles métaphores, tu utilises un langage soutenu etc. Et là, tu met "Y'a" au lieu de "Il n'y a".
PS: La phrase cachée est
Dernière modification par Sangohan38 le 09 nov. 2013, 08:24, modifié 1 fois.
Merci de tous ces détails Sangohan38. Je sais que j'ai énormément de progrès à faire et c'est bien pour ça que j'ai demandé vos avis.
En tous cas, je prends en compte toutes tes remarques pour mes prochains poèmes.
Si je ne me trompe pas, les défauts que tu as noté sont :
- sujet
- figures de style
Pour le premier poème, le nombre de syllabes est toujours le même.
En tous cas, je prends en compte toutes tes remarques pour mes prochains poèmes.
Si je ne me trompe pas, les défauts que tu as noté sont :
- sujet
- figures de style
Pour le premier poème, le nombre de syllabes est toujours le même.
Loan, à votre service