[TUTO AE] Spy tuto 4 : En rythme !
Publié : 02 nov. 2013, 13:09
Héééhéééhéééé !
Vous vous souvenez du tuto précédent ? "FIND THE BEAT" ? http://www.frenchy-ponies.fr/fanvideos- ... t1678.html
Qui permettait de faire ça ?
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=k1fXUByX4m8[/BBvideo]
Hé bien, devinez quoi ! Je vous propose ici une meilleur de procéder !
Piqûre de rappel !
Dans FIND THE BEAT, je vous montrais comment trouver le rythme d'une musique grâce au site de Shockwave, puis à créer une piste métronome sur Audacity,
cette piste devant servir de repère pour placer correctement vos images-clefs.
Il existe une manière plus simple de procéder ! Mais rassurez-vous, on ne va pas tout jeter, loin s'en faut ! On va juste supprimer la partie la plus chiante,
à savoir celle qui consiste à se créer une animation de 10 secondes et à la faire boucler proprement.
... et on va la remplacer par... DES MATHS ! NNNNNnnnnnnnoooooooo !
C'est parti !
La première chose à faire est de créer une piste métronome, exactement comme on l'a vu dans FIND THE BEAT.
Rendez-vous sur cette page http://www.shockwave-sound.com/tools/tap-BPM-tempo.html, lancez votre musique,
et tapez dans la case TAP en rythme avec votre musique pour obtenir le tempo. Ceux qui écoutent du Speed Core vont devoir trouver un autre moyen de procéder. Héhé.
C'est bon ? Alors notez votre tempo et ouvrez AUDACITY.
Cliquez sur Générer --> Click Track et remplissez les champs correctement.
Exportez votre piste en WAV ou en MP3.
A présent, on passe à After Effects.
Créez une nouvelle composition. J'ai réglé la taille à 1024 x 768.
Importez-y votre piste métronome, votre musique, et pour notre exemple, une image à faire bouger en rythme (je vais garder le Scout de TF2 because sentries).
Placez ces éléments dans la fenêtre temporelle.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
IMPORTANT ! Désactivez l'audio de votre musique. Pour cela, cliquez sur l'icone en forme de haut parleur à gauche du calque de votre musique, comme sur l'image.
Chez moi, la musique est dans le calque "TS1 - Enceinte".

Ne vous en faites pas, on remettra le son à la fin.
A présent, on va commencer les choses sérieuses.
Sélectionnez votre piste métronome avec un clic gauche dans la fenêtre des calques, en bas à gauche.
Puis, dans le menu du haut, sélectionnez Animation --> Assistant d'image clé --> Convertir les données audio en images clés, comme sur l'image :
Un nouveau calque, "Amplitude audio", vient d'apparaître tout seul !

Vous pouvez maintenant réactiver l'audio de votre musique, en cliquant sur la case avec le haut parleur, vous vous souvenez ?
Ok, pour éviter de vous faire avancer dans le brouillard, je vais vous expliquer vite fait ce qu'on cherche à obtenir.
A chaque beat du métronome, on veut que le Scout descende de quelques pixels vers le bas, puis remonte immédiatement, pour donner
l'impression qu'il suit le rythme.
On va lier sa position aux données audio qu'on vient d'extraire sous forme d'images-clefs, et le reste sera automatique.
Simple, non ?
Mais ! On va devoir utiliser une petite astuce.
Déroulez les options du calque de votre Scout et cherchez l'option "Position". Faites un clic droit dessus et sélectionnez "séparer les dimensions".

Vous vous retrovez avec deux paramètres qui remplacent "Position" :
- X Position
- Y Position

C'est l'option Y Position qui nous intéresse, puisqu'elle correspond à la position du Scout sur l'axe vertical.
Retournez voir votre calque "Amplitude audio", vous vous souvenez ?
Déroulez l'option "Effets" du calque en cliquant sur le petit triangle, jusqu'à arriver sur l'option "les deux couches".
Vous avez le paramètre "Curseur". C'est lui qui nous intéresse, et qu'on va lier au Y Position du Scout.
Pour cela, retournez voir le calque du Scout, et tout en maintenant la touche ALT enfoncée, faites un clic droit sur le chronomètre à coté de Y Position.
Un nouveau champ apparaît : Expression : Y Position

Faites un clic gauche sur le petit serpentin à droite de ce champ, et tout en maintenant votre clic, allez chercher le paramètre "Curseur" du calque "Amplitude audio" que nous venons de voir.


Normalement, votre Scout va se faire la malle.
C'est normal, il reste un ou deux trucs à régler, et ce sera bon.
Cherchez le champ Y Position du calque de votre Scout. A droite de ce champ, vous avez une zone de texte. Cliquez dessus.

A la fin de l'expression incompréhensible qui s'affiche là-dedans, ajoutez : +500

Si vous n'avez pas créé une composition de 1024 x 768 comme moi au début, il se pourrait que au lieu de 500, vous deviez entrer une valeur différente.
Je vous laisse tatonner pour trouver la bonne valeur, ça devrait pas être trop dur.
En tout cas, voilà le Scout qui est revenu en place ! Et glissez le curseur sur la fenêtre temporelle : il bouge en rythme !
Félicitations, vous avez découvert comme moi comment on se sert des images-clefs audio et des expressions.
En plus vous pouvez essayer d'autres choses : on pouvait très bien changer l'opacité du Scout en rythme, ou sa taille, ou que sais-je.
A vous d'essayer !

Vous vous souvenez du tuto précédent ? "FIND THE BEAT" ? http://www.frenchy-ponies.fr/fanvideos- ... t1678.html
Qui permettait de faire ça ?
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=k1fXUByX4m8[/BBvideo]
Hé bien, devinez quoi ! Je vous propose ici une meilleur de procéder !
Piqûre de rappel !

Dans FIND THE BEAT, je vous montrais comment trouver le rythme d'une musique grâce au site de Shockwave, puis à créer une piste métronome sur Audacity,
cette piste devant servir de repère pour placer correctement vos images-clefs.
Il existe une manière plus simple de procéder ! Mais rassurez-vous, on ne va pas tout jeter, loin s'en faut ! On va juste supprimer la partie la plus chiante,
à savoir celle qui consiste à se créer une animation de 10 secondes et à la faire boucler proprement.
... et on va la remplacer par... DES MATHS ! NNNNNnnnnnnnoooooooo !
C'est parti !
La première chose à faire est de créer une piste métronome, exactement comme on l'a vu dans FIND THE BEAT.
Rendez-vous sur cette page http://www.shockwave-sound.com/tools/tap-BPM-tempo.html, lancez votre musique,
et tapez dans la case TAP en rythme avec votre musique pour obtenir le tempo. Ceux qui écoutent du Speed Core vont devoir trouver un autre moyen de procéder. Héhé.
Cliquez sur Générer --> Click Track et remplissez les champs correctement.
A présent, on passe à After Effects.
Créez une nouvelle composition. J'ai réglé la taille à 1024 x 768.
Importez-y votre piste métronome, votre musique, et pour notre exemple, une image à faire bouger en rythme (je vais garder le Scout de TF2 because sentries).

Placez ces éléments dans la fenêtre temporelle.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
Chez moi, la musique est dans le calque "TS1 - Enceinte".

Ne vous en faites pas, on remettra le son à la fin.
A présent, on va commencer les choses sérieuses.
Sélectionnez votre piste métronome avec un clic gauche dans la fenêtre des calques, en bas à gauche.
Puis, dans le menu du haut, sélectionnez Animation --> Assistant d'image clé --> Convertir les données audio en images clés, comme sur l'image :

Vous pouvez maintenant réactiver l'audio de votre musique, en cliquant sur la case avec le haut parleur, vous vous souvenez ?
Ok, pour éviter de vous faire avancer dans le brouillard, je vais vous expliquer vite fait ce qu'on cherche à obtenir.
A chaque beat du métronome, on veut que le Scout descende de quelques pixels vers le bas, puis remonte immédiatement, pour donner
l'impression qu'il suit le rythme.
Simple, non ?
Mais ! On va devoir utiliser une petite astuce.
Déroulez les options du calque de votre Scout et cherchez l'option "Position". Faites un clic droit dessus et sélectionnez "séparer les dimensions".

Vous vous retrovez avec deux paramètres qui remplacent "Position" :
- X Position
- Y Position

C'est l'option Y Position qui nous intéresse, puisqu'elle correspond à la position du Scout sur l'axe vertical.
Retournez voir votre calque "Amplitude audio", vous vous souvenez ?
Déroulez l'option "Effets" du calque en cliquant sur le petit triangle, jusqu'à arriver sur l'option "les deux couches".
Pour cela, retournez voir le calque du Scout, et tout en maintenant la touche ALT enfoncée, faites un clic droit sur le chronomètre à coté de Y Position.
Un nouveau champ apparaît : Expression : Y Position

Faites un clic gauche sur le petit serpentin à droite de ce champ, et tout en maintenant votre clic, allez chercher le paramètre "Curseur" du calque "Amplitude audio" que nous venons de voir.


Normalement, votre Scout va se faire la malle.
Cherchez le champ Y Position du calque de votre Scout. A droite de ce champ, vous avez une zone de texte. Cliquez dessus.

A la fin de l'expression incompréhensible qui s'affiche là-dedans, ajoutez : +500

Si vous n'avez pas créé une composition de 1024 x 768 comme moi au début, il se pourrait que au lieu de 500, vous deviez entrer une valeur différente.
Je vous laisse tatonner pour trouver la bonne valeur, ça devrait pas être trop dur.
En tout cas, voilà le Scout qui est revenu en place ! Et glissez le curseur sur la fenêtre temporelle : il bouge en rythme !
Félicitations, vous avez découvert comme moi comment on se sert des images-clefs audio et des expressions.
En plus vous pouvez essayer d'autres choses : on pouvait très bien changer l'opacité du Scout en rythme, ou sa taille, ou que sais-je.
A vous d'essayer !
