[TUTO AE] Spy tuto 3 : Find the beat !
Publié : 01 nov. 2013, 14:51
EDIT : Regardez la vidéo, puis allez sur http://www.frenchy-ponies.fr/fanvideos- ... tml#p24780 !
Oui, j'ai trouvé une meilleure façon de procéder.
Ne vous en faites pas, j'ai bien écrit ma lettre à Celestia.
Salut ! C'est encore moi !
Aujourd'hui, dans ce tuto pour After Effects, je vais vous apprendre à animer des objets en rythme avec la musique !
Regardez ce petit montage sympa que j'ai fait exprès pour vous.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=k1fXUByX ... e=youtu.be[/BBvideo]
Je sais, les transitions sont pourries. MAIS ! Vous avez vu comme le Scout est en rythme avec la zik hip hop, et Vinyl hoche la tête un temps sur deux ?
Lisez la suite, vous allez voir que c'est pas compliqué à faire !
Mettons-nous déjà dans le contexte.
Vous avez une musique. Vous avez un Scout. Vous voulez que le Scout ait l'air de bouger en rythme.
Une technique pour le faire simplement serait de balayer le curseur sur la zone de temps, en maintenant CTRL appuyé pour avoir une prévisualisation avec la musique.
De cette manière, vous pourriez trouver chaque beat un par un, manuellement.
C'est ce que j'ai essayé de faire sur l'image ci-dessous, en plaçant des images clef à chaque beat. Sauf que...
LAISSEZ TOMBER ! Si votre musique dure 4 minutes, avec un tempo de 90, vous avez pas fini de copier coller des images-clefs : il faudrait synchroniser 360 beats !
De plus, il arrive que certains beats soient difficiles à trouver, en l'absence de batterie par exemple.
N'utilisez cette technique que si votre animation ne dure que quelques secondes !
Passons à la méthode industrielle ! Celle qui marche mieux !
Premièrement, vous aurez besoin de trouver le tempo de votre musique. Rien de plus simple !
Rendez-vous sur ce site : http://www.shockwave-sound.com/tools/tap-BPM-tempo.html
Le principe est simple. Lancez votre musique sur votre lecteur habituel, et tapez la case TAP en rythme.
Le tempo s'affiche à droite de la case BPM. Ici, 197. Plus vous tapez longtemps, plus le résultat est précis.
A présent, nous allons créer une piste "métronome" grâce à AUDACITY !
Vous connaissez Audacity, sinon vous ne seriez pas sur cette page de toute façon. lol.
Ouvrez Audacity. Cliquez sur l'onglet "Générer", et choisissez "CLICK TRACK".
Dans la case "Tempo", entrez la valeur du tempo que vous avez trouvé grâce au site de Shockwave.
Pensez à augmenter la valeur de la case "Number of measures" pour avoir une piste qui dure assez longtemps pour couvrir la totalité de votre chanson.
Ce serait bête que votre piste se coupe en plein milieu de votre zik, non. Ben si.
Voici votre magnifique piste métronome :

Exportez votre piste au format de votre choix.
Importez-la dans After Effects, et placez-la dans votre composition.
En déroulant les options du calque audio de votre piste, vous pourrez obtenir la visualisation du signal de votre métronome !

Petite explication sur cette image. Vous voyez les groupes de losanges ? Par paquets de 3 ?
Ce sont des images-clefs de position du Scout qui croise les bras. Dans un groupe de 3 losanges, le premier correspond à la postition initiale du Scout.
Le deuxième losange fait baisser légèrement la position du Scout et le troisième le fait remonter.
En répétant cette animation on a l'impression que le Scout bouge en rythme.
Manuellement, on va copier-coller ces 3 images-clefs pour que ça tombe sur des beats, sur une durée de 10 secondes.
Réglez la durée de cette composition avec le Scout à 10 secondes. On n'a pas besoin qu'elle dure plus longtemps.
Puis, on va faire boucler l'animation pour que ces 10 secondes soient répétées jusqu'à la fin de la zik !
Pour cela, il faut d'abord créer une nouvelle composition. Placez-y votre Scout dont vous venez de créer les images-clefs.
Puis faites clic droit sur le calque du Scout --> Instant --> Activer le remappage temporel !
Vous avez un petit chrono avec la ligne "Remappage temporel" qui apparaît dans la fenêtre du calque.

Cliquez-gauche sur la ligne "Remappage temporel", et dans l'onglet "Animation" tout en haut, cliquez sur "Ajouter une expression".
Remarquez que votre fenêtre de composition devient noire. C'est normal, lâchez cet extincteur.
Une ligne "Expression pour remappage temporel" a été ajoutée juste en dessous de "Remappage temporel".
Cliquez sur le petit triangle noir dans un rond blanc à droite de cette ligne. Choisissez "Property", puis "LoopOut((type...)".
Deux images-clefs apparaissent sur votre calque. Une au début, une à la fin.
Essayez de tirer le bord de votre calque, comme sur l'image :


Magie ! On peut étirer le calque et l'animation se répète en boucle !
C'est formidable, on a presque terminé !
Il reste à régler un détail. Il faut s'assurer que l'animation boucle correctement. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de voir apparaître un décalage de votre animation par rapport à la zik.
Retournez dans la compostion qui contient les images-clefs de votre Scout. Vous savez, celle qui dure 10 secondes.
Regardez comment commence le premier beat : il apparaît dès la première frame.

Il faut donc que l'animation de 10 secondes revienne au début une frame avant le dernier beat !

Repérez l'instant en question sur votre fenêtre de prévisualisation temporelle. Chez moi, ça fait comme ça :
L'animation doit boucler de cette manière : en arrivant à la frame 9:11, je dois retourner à la frame 0:00 et rebelotte.
Vous avez noté les valeurs ? Ce serait bête de devoir retourner les chercher.
Allez dans votre composition principale. Celle où vous avez mis votre Scout qui boucle.

Vous vous souvenez ? En appliquant l'expression "LoopOut((type...))", on a fait apparaître deux images-clefs : une au début du calque, une à la fin. On va modifier celle de la fin pour que l'animation se répète à 9:11 et pas à 10:00 comme le logiciel l'a réglé automatiquement.
Zoomez sur la dernière image-clef, et placez votre curseur une frame avant 9:11, donc à 9:10.
Ajoutez-y une image-clef.
Déplacez-vous d'une frame vers la droite pour atteindre 9:11. Ajoutez une image-clef, mais cette fois, ajustez la valeur temporelle à 0:00, comme sur l'image :
Il ne vous reste plus qu'à supprimer l'image-clef que le logiciel a générée, c'est-à-dire celle qui est à 10:00.
Et voilà ! Normalement ça boucle bien, c'est synchro et c'est propre.
Vous aurez peut-être besoin de décaler légèrement le début de votre calque si jamais votre musique ne démarre pas dès le début de la vidéo.
Dans ce cas, vous n'aurez qu'à placer le début du calque manuellement sur le premier beat, et les autres beats seront synchro aussi !
C'était compliqué ? Nnnnnnnoooooooooon. Bon, si, un peu. Mais la preuve avec la vidéo, ça marche. Alors au boulot !
Oui, j'ai trouvé une meilleure façon de procéder.
Ne vous en faites pas, j'ai bien écrit ma lettre à Celestia.
Salut ! C'est encore moi !
Aujourd'hui, dans ce tuto pour After Effects, je vais vous apprendre à animer des objets en rythme avec la musique !
Regardez ce petit montage sympa que j'ai fait exprès pour vous.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=k1fXUByX ... e=youtu.be[/BBvideo]
Je sais, les transitions sont pourries. MAIS ! Vous avez vu comme le Scout est en rythme avec la zik hip hop, et Vinyl hoche la tête un temps sur deux ?
Lisez la suite, vous allez voir que c'est pas compliqué à faire !
Mettons-nous déjà dans le contexte.
Vous avez une musique. Vous avez un Scout. Vous voulez que le Scout ait l'air de bouger en rythme.
Une technique pour le faire simplement serait de balayer le curseur sur la zone de temps, en maintenant CTRL appuyé pour avoir une prévisualisation avec la musique.
De cette manière, vous pourriez trouver chaque beat un par un, manuellement.
C'est ce que j'ai essayé de faire sur l'image ci-dessous, en plaçant des images clef à chaque beat. Sauf que...
De plus, il arrive que certains beats soient difficiles à trouver, en l'absence de batterie par exemple.
N'utilisez cette technique que si votre animation ne dure que quelques secondes !
Passons à la méthode industrielle ! Celle qui marche mieux !
Premièrement, vous aurez besoin de trouver le tempo de votre musique. Rien de plus simple !
Rendez-vous sur ce site : http://www.shockwave-sound.com/tools/tap-BPM-tempo.html
Le principe est simple. Lancez votre musique sur votre lecteur habituel, et tapez la case TAP en rythme.
A présent, nous allons créer une piste "métronome" grâce à AUDACITY !
Vous connaissez Audacity, sinon vous ne seriez pas sur cette page de toute façon. lol.
Ouvrez Audacity. Cliquez sur l'onglet "Générer", et choisissez "CLICK TRACK".
Pensez à augmenter la valeur de la case "Number of measures" pour avoir une piste qui dure assez longtemps pour couvrir la totalité de votre chanson.
Ce serait bête que votre piste se coupe en plein milieu de votre zik, non. Ben si.
Voici votre magnifique piste métronome :

Exportez votre piste au format de votre choix.
Importez-la dans After Effects, et placez-la dans votre composition.
En déroulant les options du calque audio de votre piste, vous pourrez obtenir la visualisation du signal de votre métronome !

Petite explication sur cette image. Vous voyez les groupes de losanges ? Par paquets de 3 ?
Ce sont des images-clefs de position du Scout qui croise les bras. Dans un groupe de 3 losanges, le premier correspond à la postition initiale du Scout.
Le deuxième losange fait baisser légèrement la position du Scout et le troisième le fait remonter.
En répétant cette animation on a l'impression que le Scout bouge en rythme.
Manuellement, on va copier-coller ces 3 images-clefs pour que ça tombe sur des beats, sur une durée de 10 secondes.
Réglez la durée de cette composition avec le Scout à 10 secondes. On n'a pas besoin qu'elle dure plus longtemps.
Puis, on va faire boucler l'animation pour que ces 10 secondes soient répétées jusqu'à la fin de la zik !
Pour cela, il faut d'abord créer une nouvelle composition. Placez-y votre Scout dont vous venez de créer les images-clefs.
Puis faites clic droit sur le calque du Scout --> Instant --> Activer le remappage temporel !
Vous avez un petit chrono avec la ligne "Remappage temporel" qui apparaît dans la fenêtre du calque.

Cliquez-gauche sur la ligne "Remappage temporel", et dans l'onglet "Animation" tout en haut, cliquez sur "Ajouter une expression".
Remarquez que votre fenêtre de composition devient noire. C'est normal, lâchez cet extincteur.
Une ligne "Expression pour remappage temporel" a été ajoutée juste en dessous de "Remappage temporel".
Deux images-clefs apparaissent sur votre calque. Une au début, une à la fin.
Essayez de tirer le bord de votre calque, comme sur l'image :


Magie ! On peut étirer le calque et l'animation se répète en boucle !
C'est formidable, on a presque terminé !
Il reste à régler un détail. Il faut s'assurer que l'animation boucle correctement. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de voir apparaître un décalage de votre animation par rapport à la zik.
Retournez dans la compostion qui contient les images-clefs de votre Scout. Vous savez, celle qui dure 10 secondes.
Regardez comment commence le premier beat : il apparaît dès la première frame.

Il faut donc que l'animation de 10 secondes revienne au début une frame avant le dernier beat !

Repérez l'instant en question sur votre fenêtre de prévisualisation temporelle. Chez moi, ça fait comme ça :
Vous avez noté les valeurs ? Ce serait bête de devoir retourner les chercher.
Allez dans votre composition principale. Celle où vous avez mis votre Scout qui boucle.

Vous vous souvenez ? En appliquant l'expression "LoopOut((type...))", on a fait apparaître deux images-clefs : une au début du calque, une à la fin. On va modifier celle de la fin pour que l'animation se répète à 9:11 et pas à 10:00 comme le logiciel l'a réglé automatiquement.
Zoomez sur la dernière image-clef, et placez votre curseur une frame avant 9:11, donc à 9:10.
Vous aurez peut-être besoin de décaler légèrement le début de votre calque si jamais votre musique ne démarre pas dès le début de la vidéo.
Dans ce cas, vous n'aurez qu'à placer le début du calque manuellement sur le premier beat, et les autres beats seront synchro aussi !
C'était compliqué ? Nnnnnnnoooooooooon. Bon, si, un peu. Mais la preuve avec la vidéo, ça marche. Alors au boulot !