Alors, quelques conseils pour améliorer tes productions:
-Le layering c'est la vie. Vu que tu utilises des samples pour tes drums (oui je t'ai grillé :p ), je te conseille d'en empiler plusieurs en essayant de mettre en avant les caractéristiques qui t'intéressent dans chaque. Pour celà utilises les enveloppes de volume du sampler de FL et/ou des égaliseurs pour découper les fréquences intéressantes.
Pareil pour les synthés, le layering peut parfois être du plus bel effet (surtout en house ou pour le genre de synthé "big room").
-SIDECHAIN TES BASSES nom d'une alicorne! Le sidechaining c'est en principe la réduction du volume de certains éléments déclanchée par un autre élément. Généralement on sidechain les basses (ou tout les synthés) avec le kick et la snare pour mettre les drums en avant et donner cette sensation de pompe si présente en electro. Ça fera directement sonner ta musique moins "mon premier dubstep" et plus "IMMA DROP DA B455".
Il y a différentes méthodes de sidechaining disponible dans FL Studio.
Pour la pratique, regarde ces vidéos (parce que j'ai la flemme d'expliquer en toute lettre)
Sidechain au compresseur:
Sidechain avec automation et sidechain au peak controller (un seul suffit, t'es pas obligé de faire les deux comme rogue le fait ici):
-La musique est un cône de glace! (oui c'est ma théorie à moi ^^)
Plus tu descends vers les basses fréquences, plus ça doit être centré et compressé et plus tu vas vers les hautes plus ça doit être ouvert et décentré. (après tu es toujours libre de faire comme tu le sens et il y a des exceptions à chaque règles)
Ce que ça veut dire c'est que tu dois garder tes instruments bas (kick, snare, basses) centrés au maximum. N'applique pas de panoramique sur ces instruments, ils sont la base solide de ton morceau et on doit pouvoir s'appuyer dessus donc ils doivent être entendu de manière équilibrée à droite et à gauche.
Plus tes instruments sont hauts plus tu peux (tu peux, pas tu DOIS) les "paner". Par exemple, mettre tes cymbales (surtout les hats) à droite et à gauche donnera plus d'espace à ta musique (le must, et c'est ce que tu entendra dans tous les morceaux de dubstep que tu aimes, c'est les hats qui alternent gauche-droite assez vite).
Pareil pour les leads et autres instruments à hautes fréquences (écoute maelstorm de Tut Tut Child par exemple, tu verras que certains synthés hauts (ceux qui font woop woop) sont 100% à gauche ou à droite!)
Ensuite quand tu masterises ta musique, utilises Maximus si tu l'as, (sinon tu peux toujours émuler un compresseur multi-bandes en envoyant toutes tes pistes sur plusieurs chaines du mixeur et seulement la chaine master, et ensuite en appliquant des égaliseurs drastiques pour créer des bandes de fréquences que tu traiteras indépendament).
Avec Maximus (ou tes multiples chaines) appliques une compression plus forte aux basses, et compresses de moins en moins sur les bandes plus hautes. Aussi, centre les basses avec le bouton de séparation stéréo tandis que tu peux ouvrir les hautes fréquences en le tournant dans l'autre sens sur la chaine des hauts.
Ça te donnera un mix carrément plus LARGE.
-Je t'ai dit que le layering c'était la vie? C'est spécialement vrai pour les basses. Découpe toutes les fréquences en dessous de 30Hz-40Hz avec des égaliseurs, et pour la plupart de tes instruments, tu devras même couper jusqu'à environ 80Hz-100Hz ce qui te laissera la place pour une sub bass.
La sub bass c'est l'arme secrète de l'électro, qui donnera à ta musique bien plus d'impact.
C'est la couche inférieure de tes basses (ou lead ou tout ce que tu veux en fait).
Un oscillateur sinusoidal suffit généralement. Tu descends son pitch jusqu'à ce qu'il joue dans la gamme des 30 à 80 Hz (il prendra la place que tu as découpé précédemment sur les autres instruments). Ensuite tu peux lui faire jouer la même mélodie que tes basses ou lead selon la musique, ou alors lui faire jouer son propre truc.
C'est cette basse là qui caractérise le dubstep et tous les types d'electro lourde de nos jours.
Tu peux t'entraîner à l'entendre, et tu verras vite qu'elle est partout.
Voilà des exemples: [BBvideo 425,350]
http://www.youtube.com/watch?v=CZxWbeCyRjE[/BBvideo]
Ici la sub bass entre en scène à 24 seconde, et tu l'entendras facilement (si tu as un casque ou de bon haut-parleurs, mais des hauts parleur de PC portable ne suffiront pas car ils sont incapables de rendre de telles basses). C'est cet espèce de vrombissement super bas, comme du vent dans ta face ou des vibrations dans ton estomac, et c'est ce que je viens de t'expliquer. Tu l'entendras partout dans toute la suite du morceau. Et tu l'entendras dans tous les morceaux de dubstep du monde (ou presque).
Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Continues à bien bosser, et surtout ne presse pas tes productions, prends le temps de bien travailler ton son, ton mix et tout et tout. /)
(désolé si y a des trucs pas clairs, j'ai du mal à écrire ce matin, j'ai une gueule de bois titanesque).