C'est ainsi qu'arriva le dénommé CooliPoney aussi surnommé Cooli par les intimes. Mais d'où diable venait ce pseudonyme incompréhensible qu'a moitié ? (oui parce que pour ne point savoir ce qu'est un poney sur un espace communautaire tel que celui-ci, il faudrait avoir quelques doutes quant à votre appartenance à ce regroupement de fans francophones de cette série animée à la base destinée pour le jeune public qui finalement aura conquis un public plus mature)
Et bien figurez-vous que cette anecdote n'est pas si intéressante que ça bien que curieusement triviale pour ma part. Laissez-moi m'installer sur mon fauteuil et prendre mon petit thé servi dans une superbe tasse blanche avec écrit dessus ces fameux mots ayant résonné dans l'internet mais venant à l'origine du groupe de troubadours des temps modernes "The Lonely Island", ces trois mots écrits de noir laissant prononcer du langage de Shakespeare cette phrase : "Like a boss".
Voyez-vous, cette tasse me fut offerte lors de l'une de mes festivités d'anniversaire et je trouvais que ces mots me correspondaient parfaitement. C'était à cet anniversaire aussi qu'un de mes plus proches amis m'avait offert, après d'ardues recherches d'après ses dires, une petite figurine articulée de la fameuse pégase Rainbow Dash. Quelle fut la surprise quand j'appuyai sur le petit bouton en forme de nuage situé sur son dos et vis s'illuminer de rouge ses petites ailes transparentes. Un cadeau fort plaisant vous en conviendrez, surtout de la part d'une personne n'étant pas particulièrement fanatique de nos chers petits poneys colorés.
J'aurai pu aussi vous parler de l'histoire de mon fauteuil ou de l'histoire de "Pourquoi je ne porte pas de sous-vêtements quand j'écris ce texte" mais j'ai bien peur que nous ne soyons pas suffisamment intimes pour des explications plus étendues.
Mais alors "Le pseudonyme !" me direz-vous. Ne vous en faites pas mes chers admirateurs, j'y viens.
Comme vous l'auriez remarqué, ce pseudonyme est composé de deux parties. La première partie "Cooli" a une histoire qu'il nécessite d'approfondir en ces lieux.
Il y a bien des années de cela, je jouais à ce jeu de rôle massivement multijoueur en ligne de production française dénommé par le curieux nom de Dofus. Je jouais un personnage archer mais pour commencer à participer au jeu une question existentielle subsiste (comme tous les jeux de rôle massivement multijoueur en ligne la plupart du temps) : Quel pseudonyme vais-je choisir ! Mon pseudonyme le plus courant de l'époque était Iceman (pour ceux qui auraient joué au premier jeu de la grande série des Megaman sur la console de salon NES provenant de l'entreprise nippone Nintendo, Iceman fait partie des six boss à affronter avant d’accéder a la forteresse ennemie et combattre l'infâme Docteur Wily. J'appréciais particulièrement son apparence d'esquimau (Inuit pour les âmes sensibles) ainsi que sa tête assez sympathique pour un ennemi robotisé)
Malheureusement le pseudonyme était déjà pris ! Cela devait arriver, je savais que ce nom était assez répandu. C'est alors que je décidais de faire une sorte de "jeu de mot" en appelant mon personnage Cool-Iceman (Cool désignant à la fois le froid et une attitude fortement appréciée des masses populaires, me correspondant parfaitement). Au final, le nom choisi qui déterminera mon appellation dans ce jeu parmi tous les autres joueurs du serveur sera "Cooliceman".
Des rencontres ont été faites dans ma quête de niveaux et c'est dès lors que j'ai rejoint un groupe d'aventuriers aussi appelé "guilde" que l'on commençait à m'appeler plus souvent etant donné mon niveau pas si élevé que ça mais quand même bien conséquent. Ahhh les niveaux inférieurs qui vous demandent de les aider à accumuler des points d'expérience et chassant des ennemis ayant un niveau bien trop grand pour eux...
Les demandes fusaient. Et c'est alors que les gens selon une sorte de "conscience collective" se mettaient à m'appeler par un diminutif. Ce ne fut pas "Cool" (même si c'est déjà arrivé) ni "Iceman" mais "Cooli".
J'aimais curieusement ce surnom. Il était simple et rapide à prononcer et ne ressemblait à aucune autre chose de connue (absolument aucun lien avec l'alcoolisme ni le rappeur américain Coolio qui fut surtout connu pour avoir été l'auteur de la chanson Gangsta's Paradise)
C'est ainsi que j'ai "adopté" ce surnom. Bien que j'aie délaissé le jeu de rôle massivement multijoueur Dofus ( qui sera le dernier jeu de rôle auquel j'ai joué sérieusement. Actuellement, je suis disons "blasé" de ces jeux là ce qui fait que je ne joues à aucun de ces jeux là actuellement) Il m'aura servi dans moult jeux de rôles avec mes amis, le personnage se créant (ses caractéristiques sont principalement sa chevelure de couleur bleu-vert et sa tendance à la prétention) il aura servi dans plusieurs histoires : mage de glace aventurier dans un monde héroic-fantasy, agent d'intervention de police dans le monde présent.
Pensez-vous, quand j'ai rejoint cette communauté d'amateurs de poneys répandue dans le monde j'ai remarqué que beaucoup de personnes aimaient se représenter avec un personnage tout droit sorti de leur imagination. C'est pourquoi j'ai décidé de transposer mon personnage Cooli en tant qu'équidé.
Lui trouver cette fameuse marque sur l'arrière-train comme celles tous les personnages de la série possèdent ne fut pas simple. C'est lors d'un jeu de rôle sur papier s'étant déroulé dans la ville de Chabeuil à proximité de Valence que j'ai finalement choisi un impact d'éclair rouge symbolisant un état impulsif tant bien au niveau du comportement qu'au niveau des idées florissantes qui peuvent sortir de mon être. Mais je ne suis pas vraiment sûr que cette symbolisation corresponde vraiment à MA personne. Cette question qui se pose : Suis-je en train de créer un personnage ou bien de me faire influencer par un personnage créé ? Je vous aurai bien réalisé une petite dissertation à ce sujet composée en trois parties elles-même composées de trois sous-parties chacune mais je crains que ce ne sois pas le sujet que je devrais aborder présentement.
Parlons-en de ces poneys ! La première fois que j'ai vu ces étranges créatures fut il y a deux ans environ dans ces vidéos que l'on peut trouver sur le site de partage de vidéos Youtube. Certaines vidéos en particulier s'appelant "Youtube Poop", vidéos au contenu comico-chaotique contenaient de ces chers petits poneys ce qui m'a intrigué. Des "bonnes bouilles" comme on dirait. Ce style graphique ne fut pas pour me déplaire et c'est ainsi que je me suis intéressé plus en détails sur le contenu de cette nouvelle série que j'ai finalement apprécié comme vous pouvez le constater avec cette inscription ici-présente de ma personne..
Mais qu'entendais-je ? Fluttershy is best pony, Rarity is best pony, même Spike is best pony. Me fallait-il un "best pony" comme disent ces gens ? Après plusieurs "meilleurs poneys" et un certain temps passé dans le "fandom" j'ai décidé de choisir un poney préféré qui fut au final :
Je ne suis pas "dessinateur" pour autant et je ne tiens pas à vivre de mes dessins. Disons que je me suis plutôt dirigé sur un Diplôme Universitaire Technologique en Génie Industriel et Maintenance qui me permettrait de travailler en milieu industriel sur tout ce qui est entretien de machines et réparation.
Ah, j'ai fini mon thé (foutue théine). J'estime avoir suffisamment parlé de poney pour l'instant. Je pourrais parler de beaucoup d'autres séries animées qui ont sur me divertir mais celle qui m'aura le plus diverti sera sans doute l'excellent dessin animé Drawn Together (là ou certaines personnes incultes me disaient qu'on ne pouvait pas trouver un dessin animé plus trash et dégoûtant que la série South Park mais aucune ne m'aura vraiment fait rejoindre un "fandom" à proprement parler ou bien un jeu vidéo (sauf la série de shoot-em-up Touhou peut-être).
Voila, en espérant que cette courte présentation fut suffisante pour remplir les critères. La fin fut un peu rapide car voyez-vous je n'avais "pas que ça à foutre que d'écrire un foutu texte sans intérêt juste pour le fun" à proprement parler mais l'idée me divertissait.
Aussi je souhaiterais rejoindre le groupe des poneys terrestres, ne me sentant ni emplumé ni cornu. Merci d'avance.
Je vous prie d'agréer, mesdames, mesdemoiselles et messieurs l'expression de mes salutations distinguées et sur ce, je vais mettre un pantalon.
PS: le deviantart pour ceux qui veulent http://cooliponey.deviantart.com/