LE GRAPHISME FLASH
Le premier point qui m'a énormément séduite, c'est le graphisme du show.
J'ai retrouvé dans ce graphisme en aplats 2D sans contours, la beauté des graphismes de Mary Blair, artiste pour Disney sur Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles et Cendrillon (principalement). Ce genre de fonds est quelque chose que j'aime tout particulièrement, et ça m'a complétement accroché au show.
MY LITTLE PONY FiM :
ART DE MARY BLAIR :
Ce type de graphisme était plus courant dans les années 60-70 avec ce côté très enfantin, "découpage papier" et j'ai été surprise mais aussi ravie de retrouver cet univers visuel dans un dessin animé moderne. Dans les fan-arts j'ai donc forcément une grande préférence pour ceux qui sont du même style que le show. Bien sûr il y a d'autres dessins-animés utilisant Flash qui rappellent ce style graphique, mais je trouve que My Little Pony FiM est beaucoup plus proche de celui-ci avec son côté très bucolique et la fantaisie de la végétation et des bâtiments.
LES PERSONNAGES
Deuxième point qui me fait aimer cette série c'est l'équilibre entre les personnages. Rien d'original là-dedans, on a beaucoup de dessins-animés avec des bandes de copains où chacun se différencie par sa personnalité, et a donc un "rôle" précis : le rigolo, le fonceur, le mec droit, le taré, l'intello etc. Néanmoins je pense qu'une vraie "bande de filles" est plus rare, et on retrouve ici la marque de Lauren Faust qui est assez douée pour constituer des groupes de filles harmonieux et intéressants.
Malgré le stéréotypage obligée des ponettes, leur amitié est crédible et quand on les voit travailler ensemble, se chamailler puis se réconcilier, on est sincèrement contents de voir une telle réussite dans leurs relations malgré leur différences. Lauren Faust a un véritable talent je pense, pour créer des personnages très humains, avec des sentiments et des défauts crédibles, et des relations d'une sincérité touchante.
Les épisodes centrés sur l'une ou l'autre ponette sont très intéressants parce que grâce aux personnalités de chacune, les sujets de ces épisodes sont tous différents et la plupart du temps approfondissent leur histoire. Résultat avec 6 ponettes, on a des situations variées et surtout beaucoup de petites attentions adorables. Par exemple quand Rainbow Dash est obligée de s'adoucir pour Fluttershy, que Rarity se prend moins au sérieux grâce à Applejack, ou que Twilight Sparkle apprend à souffler et à prendre du bon temps.
Ma préférée c'est Fluttershy parce que son design, sa personnalité et ses expressions sont tout simplement adorables. Rien de tel qu'un personnage qu'on aime pour accrocher à une série. En même temps qui peut résister, dites-moi :
Et puis je les aime toutes ces ponettes, Spike aussi au passage, et les background ponies également. Malgré le stéréotypage, je trouve qu'ils sont tous vraiment originaux, j'ai jamais eu de sentiment de "déjà-vu" en regardant le show, tout le monde a un petit quelque chose !
LES BONS SENTIMENTS
Autre point qui m'a beaucoup plus, les bons sentiments du show. On se dit forcément que bons sentiments = réchauffé, et bien avec MLP FiM, je dirais : pas du tout !
Les personnages sont loin d'être parfaits, et prennent des décisions vraiment mauvaises parfois, sans pour autant être mauvais eux-même, et chaque scénario est une petite leçon de vie bien pensée (bon il y a des exceptions à la crédibilité de la leçon comme "Feeling Pinkie Keen" et autre).
J'ai vu ça en cours de scénario à la fac, et ça paraît logique : il faut que le film se finisse bien, que le héros soit un gentil, et que les gentils gagnent. Pourquoi ? Parce que c'est trop bon ! C'est ça qu'on veut quand on entre dans un univers imaginaire, on veut que les choses se résolvent bien, et que les personnages qu'on aime soient heureux. Pas comme dans la vraie vie quoi, sinon l'intérêt de l'univers imaginaire n'est plus du tout le plaisir, mais plutôt la réflexion, et la majorité du temps si on aime réfléchir un peu en regardant un film, on a surtout envie de se sentir bien, et au minimum, rêveur.
Cette envie, ce besoin d'évasion, est complètement exaucé avec MLP FiM. C'est innocent, doux, avec de la magie, des bisoux, des gentils mais y a juste un petit poil de réfléxion, de remise en question, qui fait que c'est crédible et aussi très agréable.
MLP FiM, ça fait du bien, parce que ça finit bien, et qu'aucun personnage n'est seul bien longtemps. En plus le paysage est merveilleux, y a des pouvoirs magiques, des poneys qui volent, et des créatures inconnues tout le temps, qui ajoute un côté découverte génial.
REFERENCES ET SECOND-DEGRE
Dernier point, histoire de faire plaisir à tous ceux qui répondront "TL;DR"
Le show est truffé de références directes ou indirectes à d'autres univers de fiction, et il y a un vrai côté héroïc fantasy, depuis le début ! Châteaux, dragons, magie, mages noirs manipulateurs, école de magie, créatures fantastiques, items légendaires etc. Et moi j'adoooore l'héroïc fantasy. C'est quelque chose de franchement rare d'avoir cette teinte fantasy dans un show pour petites filles, la plupart du temps c'est plutôt "conte de fée" cucul la praline, où la magie n'est qu'un prétexte pour que ça soit "jouli" et où les méchants ont souvent beaucoup trop de dialogue inutile "aah je suis méchant et je hais les gentils". Au moins les méchants dans MLP sont plus mystérieux, même King Sombra !
J'aime les clins d'oeil de l'équipe d'animation, les easters eggs comme on dit, les OC du staff, Derpy, les courtes scènes des BG ponies, et les références à Star Wars par exemple. Et surtout y a un côté très Tex Avery, très cartoon, déjà avec Pinkie Pie, et puis tous ces passages complètement délirants, que ce soit les expressions rigolotes des visages, où dernièrement Shining Armor qui jette sa femme dans les airs comme un missile...
Le show n'est pas du tout premier degré et ça le rend 20% plus divertissant. En plus ça fait naître pas mal de délires entre bronies, donc le plaisir continue même en dehors du show, et à mon avis c'est ça qui a beaucoup porté le fandom, avec les reaction images/faces, et les gifs rigolos.
Post d'explication long mais complet
