Les pires épisodes
Publié : 20 nov. 2018, 11:50
MLP, c’est bien, mais ce n’est pas parfait, loin de là.
.
Pourquoi ne pas en discuter dans la joie et la bonne humeur?
Le but de ce topic est de lister les épisodes qu’on n’aime pas avec justification à l’appuis.
Voilà qui devrait donner lieu à des débats passionnants
......ou à un bain de sang
!
On verra bien! En attendant, voici mon top d’épisodes que je n’aime pas! La liste commence par celui que je préfère (même si je ne l’aime pas) et se termine par celui que j’adore le plus détester!
Attendez-vous à quelques surprises!
Et voilà qui conclut mon top! N’hésitez pas à commenter si vous êtes d’accord ou pas avec mes choix. Je vous attends!
Ah! et pour finir, voici quelques mentions (dés)honorables:
Sweet and Elite: Rarity qui s’intègre dans la haute société, j’ai trouvé ça assommant!
The Cart Before the Ponies: Le déroulement est prévisible et Applejack/Rarity/Rainbow Dash font preuve d’une bêtise aberrante.
Viva Las Pegasus: Car je n’aime pas Las Pegasus et le scénario ne m’a pas allumé du tout.
Rock Solid Friendship: Pinkie est super pénible dans cet épisode!
Uncommon Bond: Ai-je précisé que je n’aime pas Sunburst?
The End in Friend: Je n’ai pas aimé la façon dont l’épisode se résout.

Pourquoi ne pas en discuter dans la joie et la bonne humeur?
Le but de ce topic est de lister les épisodes qu’on n’aime pas avec justification à l’appuis.
Voilà qui devrait donner lieu à des débats passionnants


On verra bien! En attendant, voici mon top d’épisodes que je n’aime pas! La liste commence par celui que je préfère (même si je ne l’aime pas) et se termine par celui que j’adore le plus détester!
Attendez-vous à quelques surprises!

- 15: Lesson zero: Un épisode très drôle et divertissant, mais que je n’ai pas trop aimé pour une simple raison:
Que Twilight devienne un peu hystérique, c’est une chose, mais dans cet épisode, ça va beaucoup trop loin. Il vient un moment où on ne reconnaît plus vraiment le personnage. Le côté maniaque de Twilight est de nouveau exploitée dans It’s About Time, mais de façon plus modérée et ça passe beaucoup mieux selon moi.
Je suis conscient également que je dois bien être une des seules personnes au monde à qui le pétage de plomb de Twilight a dérangé. J’assume!
Cet épisode demeure tout de même un cas particulier dans cette liste, il n’est pas dénué de qualités. J’adore quand Rarity n’arrête pas de se plaindre pour presque rien:
«De toutes les chose horribles qui pouvaient m’arriver, il a fallu que ça soit la pire de tous!»
Ou encore, les CMC qui se battent pour la peluche de Twilight!
- 14: Crusaders of the Lost Mark: Bon là, je risque de me prendre quelques tomates à la figures, mais j’assume mon point de vue
.
Je commencerai par dire que cet épisode n’est pas dépourvu de qualités. Il donne un peu de relief au personnage de Diamond Tiara et je dois admettre que les chansons sont plutôt inventives.
Enfin, l’ampleur du dénouement (les CMC qui obtiennent leur cutie mark) est bien soulignée à travers la mise en scène.
Alors, pourquoi je n’aime pas cet épisode, me demanderez-vous?
Plusieurs raisons, en fait, mais la plupart sont assez subjectives.
Pipsqueak qui se présente aux élections et qui se fait aider par les CMC, j’ai trouvé ça assez enfantin comme séquence. Aussi, j’ai été déçu que les CMC obtiennent la même marque alors que j’espérais, au contraire, qu’elles se découvrent chacun un talent spécifique.
Concernant ce dernier point, je comprends quand même le choix des scénaristes et je le respecte.
Voici un autre point négatif un peu dur à expliquer...
Bon, allons-y!
Vers la fin de l’épisode, Diamond Tiara fait une bonne action en convaincant son père de financer les travaux dans la cours d’école...
une bonne action, vraiment?C’est sans doute ce que les scénaristes ont voulu raconter, mais dans les faits, Diamond Tiara a beaucoup d’intérêts personnels à faire cette bonne action. Grâce à cela, elle redevient populaire, se réconcilie avec son Silver Spoon et elle va même jusqu’à voler la vedette à Pipsqueak. Après tout, c’est uniquement grâce à elle si ce dernier a pu tenir sa promesse électorale. Voilà ce que j’en pense.
- 13: Secrets and pies: Voilà un cas un peu particulier. Il s’agit d’un épisode que j’aime bien regarder de temps en temps. Il a ses bons moments. Quelques gags fonctionnent bien. Mais objectivement, je trouve qu’il s’agit d’un mauvais épisode. L’humour est en partie basé sur les combines de Rainbow Dash pour se débarrasser des tartes de Pinkie Pie et malheureusement, ce n’est pas toujours drôle (le coup de la nappe, du ballon ou du conduit à vapeur...).
Et sinon, on doit faire avec un scénario peu inspirée dont la morale tombe tellement sous le sens qu’elle en devient insipide.
- 12: A Canterlot Wedding - Part 1: Je ne trouve pas cet épisode affreusement mauvais, mais je ne suis pas du tout fan du personnage de Shining Armor. C’est un avis subjectif que je ne chercherai pas à justifier ici (J’en ai déjà parlé dans un autre topic). Si un jour quelqu’un fait un top des personnages les plus détestés, j’expliquerai mon point!
Je trouve également choquant que personne d’autre que Twilight ne réalise que quelque chose ne tourne pas rond avec Cadence.
La deuxième partie passe beaucoup mieux grâce au combat contre les changelings qui est une séquence tout simplement génialissime!
- 11: Fluttershy Leans in: Voilà un épisode qui a son importance dans la série puisqu’il nous montre à quel point Fluttershy a gagné en assurance depuis le début.
Bravo à elle!
Alors quel est le problème? Eh bien, je trouve cet épisode tout simplement ennuyeux. Je crois que Fluttershy est un personnage intéressant principalement dans ses interactions avec les autres manes et dans cet épisode, ces interactions ne prennent pas beaucoup de place.
- 10: The parent map: N’étant pas un grand fan de Sunburst, cet épisode avait peu de chance de me plaire d’emblée.
Pourtant, il promettait du lourd: L’introduction du père de Starlight. Hélas, ce n’était pas à la hauteur.
Étant donné le passé de Starlight, je me disait qu’elle avait dû avoir une éducation hyper stricte ou au contraire, qu’elle avait dû être délaissée par ses parents. À la place, on a juste un père un peu trop protecteur. Bref, c’est plutôt décevant.
- 9: Brotherhooves Social: Malgré un propos plutôt mature ainsi qu'une séquence touchante à la fin entre Applebloom et Big Mac, j’ai trouvé cet épisode assez pénible à regarder.
Big Mac qui se déguise en jument, ça ne m’a pas fait rire une seule fois. Ça m’a juste taper sur le système.
- 8: Top Bolt: Un épisode que j’ai eu du mal à apprécier car je ne le trouve pas crédible.
Je trouve complètement absurbe que Vapor Trail arrive, grâce à quelques battements d’ailes, à augmenter significtivement les performances de Sky Stinger. Sur ce point, on pourrait toujour argumenter qu’il s’agit d’un dessin animé et que cela n’a pas à être en tout point réaliste.
Je veux bien l’admettre... D’ailleurs, on n’en est pas à la première absurdité de ce genre dans la série. Mais ce n’est pas le seul problème.
Comment se fait-il que personne ne se soit rendu compte de la supercherie avant Twilight et Rainbow? Pour être admis à l’académie, Sky Stinger et Vapor Trail ont bien dû être évalués à de nombreuses reprises?
Dernier point, je n’ai vraiment pas aimé le personne de Sky Stinger et du coup,
l’amitié qu’il partage avec Vapor Trail m’a laissé de marbre.
- 7: Friendship Is Magic, part 2: Je trouve que toute la séquence dans la forêt est assez mal réalisée/scénarisée.
Je pense surtout à la partie d'Applejack qui ne prouve aucunement son honnêteté.
Il aurait fallu qu’elle se trouve dans une situation où elle aurait eu quelque chose à gagner en mentant.
Ici, ce n’est pas du tout le cas.
La séquence avec Pinkie ne m’a pas emballé non plus. Navré, Pinkie! Je t’adore, mais ta première chanson m’a cassé les oreilles!
- 6: Grannies Gone Wild: Un épisode que j’ai trouvé simplement ennuyeux bien que sa morale (Ne pas infantiliser les aînés) soit plutôt pertinente.
Peut-être qu’une partie du problème vient de Las Pegasus, un lieu qui ne m’inspire pas vraiment d’un point de vue visuel.
Ça l’a peut-être joué sur mon ressenti vis-à-vis de cet épisode?
- 5: Keep Calm and Flutter On: J’aime bien Discord et je ne suis pas mécontent qu’il soit de retour dans la série
(malgré les quelques problèmes de cohérence que ça l'engendre).
Toutefois, j’éprouve un certain malaise sur la façon dont ce retour a été orchestré.
Que Celestia imagine pouvoir amener Discord du bon côté grâce au pouvoir de l’amitié, OK, ça passe. Le problème est qu’elle ne le fait pas pour l’amitié. Elle le fait dans l’espoir que Discord utilise ses facultés pour protéger Equestria.
Donc ici, l’amitié n’est pas une fin, mais un moyen ce qui me pose quand même problème.
D’ailleurs, cela pourrait expliquer sa trahison à la fin de la saison 4...
Et en dehors de ces considérations morales, j’ai trouvé cet épisode assez ordinaire.
- 4: 28 Pranks Later: Le manque de respect de Rainbow à l’égard de ses amis fait vraiment peine à voir.
Il me semble qu’elle devrait avoir assez de jugeote pour se rendre compte que ses farces n’amusent (presque) personne. Enfin, je n’ai pas du tout apprécié la séquence des poneys zombifiés. Je n’ai rien contre la référence (au contraire), mais je n’aime vraiment pas comment cela est montré. Genre, les poneys qui déambulent en criant «Cookies» d’une voix rauque, je trouve ça un peu ridicule.
Et Applejack zombie qui dit: «On dirait que ta fameuse farce s’est retourné contre toi»...juste non!
- 3: Shadow Play (1 et 2): La troisième place du podium est occupé par un final de saison! Il faut le faire!
Premier problème, il y a trop de personnages (et ça devient pire dans la partie 2 avec l’arrivée des pilliers). Alors nécessairement, on se retrouve avec un mane 6 (Twilight exclu) sous-exploité (surtout dans la 2e partie) et Sunburst qui ne sert absolument à rien. Quant aux pilliers (en dehors de Starswirl), ils se contentent de quelques répliques ici et là, rien de plus!
Autrement, l’épisode cumule plusieurs problèmes.
Starswirl est bien trop condescendant envers Twilight
alors qu’il n’a pas de raison de croire qu’elle est l’unique responsable du retour du poney de l’ombre.
Aussi, ce dernier n’est pas particulièrement marquant comme méchant, autant pour son design que pour la menace qu’il représente.
- 2: Daring Done?: En voilà un épisode que je déteste!
. Vraiment navré pour ceux qui ont aimé.
Par où commencer? Bon, déjà, voir Daring Do se morfondre pendant toute la durée de l’épisode, j’ai trouvé ça hyper pénible. Ça ne lui ressemble pas. D’autant plus que la solution à son problème était toute simple. Elle n’avait qu’à faire....ce qu’elle fait à la fin de l’épisode, dédommager tout le monde.
Ensuite, on a ce «mystérieux» poney encapuchonné qui essaie de discréditer Daring Do auprès des habitants de Somnanbula.
Sérieusement! y a-t-il vraiment quelqu’un qui n’avait pas deviné son identité?
Aussi, on a la séquence où Rainbow Dash se fait enlever en plein milieu de la place public devant plein de témoins. Je veux bien admettre que Caballeron ne soit pas une lumière, mais il n’est quand même pas bête à ce point-là!
Mais la séquence qui m’énerve le plus est celle dans la Pyramide.
«Allons-y, sautons au dessus de ce bassin remplit d’acide même s’il est évident qu’on ne peut pas sauter assez loin. Si on garde espoir, il va forcément se produire un miracle qui va nous mener de l’autre côté!!! Ah! génial, il y a des conduits à vapeur qui nous font rebondir.»
Non, mais vraiment!!!
Enfin, j’ai quand même bien aimé l’histoire avec le sphinx.
- 1: Magical Mystery Cure: Encore une fois, navré pour ceux qui ont aimé cet épisode, mais de mon point de vue, c’est le pire d’entre tous
.
Le problème vient essentiellement de la séquence du couronnement que je trouve hyper pénible à regarder.
L’épisode y prend des airs de conte de fée super niais et banal. Tout devient lumineux, optimiste... ce qui, à mes yeux, donne quelque chose de fade, voir déprimant. On dirait que cet épisode se recentre complètement sur son public cible au travers de sa thématique: Twilight qui devient une princesse. Je ne critique pas ce choix scénaristique, mais la façon dont cela est présenté,
c’est comme si Twilight s’élevait au-dessus de tout le monde (ses amies compris).
Le statut de princesse est souvent sacralisé chez les plus jeunes et le couronnement de Twilight nous le présente de la façon la plus clichée qui soit.
Et voilà qui conclut mon top! N’hésitez pas à commenter si vous êtes d’accord ou pas avec mes choix. Je vous attends!

Ah! et pour finir, voici quelques mentions (dés)honorables:
Sweet and Elite: Rarity qui s’intègre dans la haute société, j’ai trouvé ça assommant!
The Cart Before the Ponies: Le déroulement est prévisible et Applejack/Rarity/Rainbow Dash font preuve d’une bêtise aberrante.
Viva Las Pegasus: Car je n’aime pas Las Pegasus et le scénario ne m’a pas allumé du tout.
Rock Solid Friendship: Pinkie est super pénible dans cet épisode!
Uncommon Bond: Ai-je précisé que je n’aime pas Sunburst?
The End in Friend: Je n’ai pas aimé la façon dont l’épisode se résout.