Et de deux !
Effectivement, j'ai vu de l'évolution dans le bon sens depuis le début des chroniques, qui sont toujours une lecture agréable.

Attention, je t'attends au tournant pour la saison 3, qui est ma préférée.
On utilise pas assez ces smileys de madame Harshwinny. En même temps, je ne pense pas qu'elle soit très appréciée.
Pour ce qui est du final
A Canterlot Wedding, il est fortement remonté dans mon estime depuis que je connais la série, je n'avais pas énormément apprécié son 1er visionnage.
La même remarque s'applique à la chanson
S.G.F. /
B.B.B.F.F.. Effectivement, plus on l'écoute, plus on l'apprécie.

On utilise pas assez ces smileys de Shining Armor. Faut qu'il y en a que deux...
Je me demande si je n'ai pas apprécié le 1er visionnage parce que j'avais appris l'existence de Chrysalis et des Changelins avant de le voir. Du coup, le comportement et la révélation de la fausse Cadance n'a pas eu beaucoup d'effets, à part sur certains points.
Sur l'ancien forum, il y avait une image qui résumait parfaitement tous les "sujets sensibles" de ce final.

Je suis parvenu à la retrouver :
À montrer à ceux qui pensent encore que
My Little Pony n'est pas une série plus profonde qu'il n'y parait.
Et encore, personne n'est mort, malgré le chaos ! Les armées de Chrysalis et Celestia ne sont pas très efficaces.

Pareil pour les Mane, qui affrontent pourtant des dizaines de Changelins.
En même temps, pour l'armée de Celestia, on s'en doutait déjà et on aura d'autres preuves.
On utilise pas assez ce smiley de garde. On se demande pourquoi.
Bah, patience... Le body count de la série commence dans la prochaine saison.
Il ne va pas s'élever très haut mais sa présence est tout de même louable. La mort n'est pas essentielle pour faire une bonne histoire, mais elle apporte toujours de bonnes sujets (deuil, bonne punition pour un méchant, dramaaaaa

)
Pardon ?

Les dessins animés mettent rarement en scène la mort ? Vous en êtes sûrs ?
Il y a vraiment des fans qui se sont plaints de l'apparition tardive de Shining Armor ?
Comme tu le dis, ça n'a rien de choquant.
Est-ce que ces mêmes fans se sont plaints de l'apparition tardive des parents de Twilight à la fin de la saison 1 ? Ou de la famille des autres Mane ?

J'ai été plus choqué par la tentative maladroite d'Hasbro pour insinuer que Maud Pie a assisté à la première fête de Pinkie...
Qui sera l'heureux élu pour Rarity (non rêvez pas, "heureuse élue" est OOC pour elle) ?
Vous le saurez... dans la saison 10 de la G4.
Je vais terminer avec les Changelins, ou Changelings (qui existe aussi en français).
J'ai récemment appris que ce n'était pas des créatures métamorphes inventées par Hasbro, avec un nom basé sur "change".
Encore une fois, Hasbro s'est inspiré... de créatures mythologiques !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Changeling
Si vous lisez attentivement, vous comprendrez pourquoi les Changelins ont été appelés Imposteurs pendant un temps.
Changelins est plus classe, mais je comprends un peu mieux d'où vient ce fameux Imposteurs maintenant.
Aussi, c'est une très bonne idée d'avoir donné un aspect insectoïde à ce que l'on peut considérer comme les pires ennemis des poneys, quand on sait à quel point les insectes, notamment les taons (horse-flies en anglais), sont dangereux pour les chevaux.