On ne l'affirme pas, on le suppose pour voir si on peut en tirer quelque chose. C'est à peu près le même principe de tous les modèles, voir si l"on peut en tirer quelque chose sans chercher à dire qu'il est vrai ou faux ; comme tu l'as dit dans ta réponse précédente d'ailleurs, "un modèle n'est pas "vrai" juste "pas encore faux".Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : je veux dire, comment peut-on affirmer que l'univers et la physique d'MLP sont comme chez nous alors qu'on est pas encore fixé sur comment c'est exactement foutu par chez nous ?
Alors, attention à ne pas confondre logique et science.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Le résultat d'une théorie partant de l'axiome "poney fromage" peut être faux (carrément même), la démarche n'en est pas moins scientifiquement correcte.
La démarche telle que tu l'as dite est correcte d'un point de vue logique, mais l'observation invalide ton axiome ce qui fait que ton mode de pensée est incohérent, car se basant sur un axiome faux. (au passage pour la culture, dans un mode de pensée incohérent, toute proposition est à la fois vraie et fausse)
Souvent, peut-être, mais pas toujours. Et même, j'aimerais bien savoir la source de laquelle tu tiens cela, parce que je ne vois vraiment pas d'où ça sort ; je ne dis pas que c'est faux ceci dit.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : A noter que les axiomes sont souvent appliqué après des résultats pour signifier qu'ils sont valable uniquement dans un contexte ; l'axiome n'a pas été posé comme base de travail mais pour signifier que le fruit dudit travail n'est valable que dans un certain contexte.
Je me suis mal exprimé / tu m'as mal compris :Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Un axiome n'a en effet de sens que dans un contexte où il fait office de vérité indémontrable ; cependant ça implique que sa véracité est relative et, surtout, cela ne fais pas rejeter tout ce qui va avec l'axiome
Rejeter un axiome impose de rejeter tout mode de pensée se basant sur cet axiome, mais n'impose évidemment pas forcément de rejeter les autres axiome du mode de pensée ni ce qui est déduit de ce mode de pensée.
Par exemple, si avec ton axiome des " poneys fromage " tu parviens à montrer que "1 + 1 = 2", ce n'est pas parce que je rejette l'axiome des poneys en fromage que je rejetterai le fait que 1+1 = 2 . Simplement la manière que tu as de le montrer n'est pas valable pour moi puisqu'elle se base sur une proposition fausse. Comme je l'ai dit, précédemment faire l'hypothèse de quelque chose de faux permet de conclure n'importe quelle proposition, vraie ou fausse.
Réciproquement, si on démontre une propriété par des hypothèses fausses, on n'a aucune idée de la valeur de vérité de cette propriété.
C'est ce que je voulais dire par "rejeter un axiome implique rejeter le mode de pensée".
Un axiome ou un hypothèse ne peuvent être autre chose qu'intuitif puisque c'est ce qui base un raisonnement et ce qui vient avant la démonstration. De même que la formalisation d'un problème de la vie réelle comme je l'ai déjà dit.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Du coup poser un axiome comme base de travail risque de fausser les résultats, mais en bonus l'axiome "physique d'MLP = physique humaine" se base sur de la logique intuitive alors que le principe même de cette logique est incompatible avec la méthodologie scientifique.
De plus la méthode scientifique, de même que la logique ont de base plus ou moins été construits par intuition, c'est à dire pas par un raisonnement formel, puisque ce dernier ne pouvaient pas exister avant sa propre création.

Cependant, j'admets que l'hypothèse/axiome "physique de MLP = physique de chez nous" manque, non pas d'esprit mais de rigueur, au sens où on suppose quelque chose sans avoir de réelle idée de se véracité ; mais d'une part c'est le principe de toutes les hypothèses et d'autre part, je pense qu'on aura l'occasion de le vérifier.
Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas vu l'affirmation :Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : et plus tard le premier voyage temporel
(la loi de conservation de masse c'est pas pour les licornes on dirait)
"les voyages dans le temps sont impossibles car du coup il n'y a pas conservation de la masse dans l'univers"
Ca n'a pas beaucoup d'intérêt dans notre discussion, mais cette affirmation est complètement fausse ; voici pourquoi :
Pour le cas des étoiles qui bougent, Artemis t'a répondu - et je l'ai soutenu - que les étoiles de la prophétie peuvent très bien n'être que des astéroides ou des comètes reflétant la lumière du soleil.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Primo, je le rappelle, c'est pas parce qu'on dit qu'il existe des cas particulier dans lequel une étoile bouge que les étoiles bougent.
Bon, ben je vais devoir ressortir la troisième loi de Newton : Si un objet A applique une force sur un objet B , alors l'objet B applique sur l'objet A une force de même intensité et de sens opposé.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Secundo, non, on ne fait pas tourner la terre comme on un hamster fait tourner une roue, vu que la roue ne soumet aucune force au hamster.
Donc : Si le hamster applique une force sur sa roue, la roue applique la même force sur le hamster, seulement dans l'autre sens.
Ca te réussit pas bien d'écrire des trucs à 3 heures du mat'

Effectivement, c'est une question intéressante sur laquelle je planche depuis un certain temps.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Sans parler du fait que lors des rares occasions où la Terre des poneys étaient à l'arrêt et fut déplacée plutôt brusquement, les poneys auraient dû le ressentir
Ceci n'a pas valeur de vérité absolue, par exemple n'importe quel extraterrestre peut dire que la Terre tourne autour du Soleil en quelques heures grand max alors qu'il nous a fallu plusieurs millénaires pour en avoir la certitude.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Tertio, même si les génies se plantent (la preuve avec Celestia à propos de Sunset Shimmer et Starswirl qui regretta d'avoir créé les miroirs), je pense qu'on peut aisément penser que c'est celui qui vit dans ledit univers qui sait mieux comment marche ce dit univers, qu'un observateur lambda.
J'ai réussi à faire bugguer le site avec mon pavé, donc voici la fin du texte sous spoiler (en fait il n'y avait pas grand chose)
Je ne vois simplement pas où tu veux en venir. J'ai probablement dû oublier un truc que j'ai lu auparavant.Rainbow Knight » 10 Jan 2016, 03:17 a écrit : Quarto, le temps n'est pas vraiment une dimension spatiale ; [...] nous à montré à quel point il ne semble pas vouloir qu'on se déplace dedans.