Au fond le problème est que pendant deux chapitres on a eu un format "aventure", et pour une aventure c'est plutôt faible, voire très faible.
Un premier problème est qu'il n'y a pas eu de difficulté. On laisse les persos' résoudre les énigmes, ils font leur blabla et pouf la solution, voire on les laisse tomber dans des trous. On ne les sent jamais confrontés à "quelque chose", jamais pris à mal, et je ne parle même pas de péril (aussi artificiel que le timberwolf), je parle d'un obstacle qui ne soit pas résolu par une discussion de potes dans le préau.
- Note : s'il y avait eu de vrais obstacles, j'aurais été sérieusement plus déçu par le résultat. Mais pour le coup alors autant mettre moins d'obstacles, la récompense sera moins décevante. Moi je trouve logique qu'un gars transmette le bouquin qui lui a sauvé la vie. -
Un récit d'aventure suit vraiment la règle du "à vaincre sans périls on triomphe sans gloire". Il faut mettre des obstacles, il faut que les obstacles soient difficiles, il faut qu'on voie le héros suer. Il faut qu'on se dise qu'à sa place on se serait fait rétamer et qu'on aurait dû rentrer la queue entre les jambes. Daring Do est représentative de l'idée (caricaturée).
Un second problème est que tout a paru pas mal arbitraire. Alors vi' c'est planifié, vi' ça mène quelque part mais... bah on trouve le lieu par accident, en tombant dans un trou. Woohoo. L'énigme "vertical" le gars a dû la faire pour se marrer, et ensuite devoir repasser par l'Everfree...
Alors déjà le "il faut passer par là" nawak, on est parti au nord de Canterlot, on revient par l'est, l'Everfree elle est au sud de Canterlot, à côté de Ponyville. Honnêtement je me fiche de la géographie, je veux juste dire que oui c'est juste une excuse arbitraire pour y passer. Ensuite, on la traverse en deux heures, on tombe sur un timberwolf et c'est tout. Ca a servi à quoi ? Si c'était mettre en valeur les gardes c'est raté, s'ils faisaient bien leur job il n'y aurait même pas à se battre. Moi j'ai vraiment eu cette impression de remplissage... Enfin le timberwolf... soupir. On sait qu'il y a des tas d'autres bestioles dans l'Everfree (S4), donc mince.
Cela dit, le timberwolf moi je l'ai interprété dans le cadre de l'intrigue, aka du bronyisme en force. Et là ça passe mieux. Même si ce n'est pas mis en scène dans le texte. Idem, l'énigme "human" est tout à fait logique vu que là littéralement seul un humain peut la résoudre. Là ça se tient, là ça ne paraît plus arbitraire.
Le dernier problème est bien sûr la récompense, avec une nuance cela dit : que le mec transmette le bouquin qui lui a sauvé la vie me paraît sensé. Bon, qu'il le cache derrière une énigme française ça déjà moins... mais dans l'idée ouais, si j'arrivais dans un monde et qu'un truc me sauvait la mise, moi aussi je le passerais aux suivants.
Ah et si j'apprends que cet humain c'était Starswirl je vais taper très fort du poing sur la table. Je préviens par avance, qu'on ne s'étonne pas. Marre que ce barbu soit l'alpha et l'omega de l'Equestria médiéval.
Bref, à tout bien prendre c'était une parenthèse un peu longuette et comme ce n'est qu'une parenthèse je me dis "eh, le récit s'est arrêté pendant deux chapitres, nécessité, tout ça, là ça va reprendre". On a déjà Snowdrops, c'est bon signe, la suite va retourner sur les sentiers battus.