Glimfaxi a écrit : ↑16 août 2021, 11:30
Vous êtes bien plus fans d'MLP que moi. Vous prenez cette G5 très au sérieux.
Vous êtes déçus rien que par la bande annonce. C'est dommage.
Est-ce que l'on est plus fan que toi ? Franchement cette question n'a aucun sens et même si elle en avait ce n'est pas sûr que l'on ai quoique ce soit à voir avec notre déception concernant cette bande-annonce. C'est l'heure de l'explication en deux parties
Partie 1 : C'est un dessin animé pour filles
Glimfaxi a écrit : ↑16 août 2021, 11:30
Dès le départ je n'avais pas de grandes attentes. C'est un film pour enfants fait pour vendre des jouets. On sait tous que ça ne sera pas une œuvre d'art.
Il se trouve qu'on a adoré la G4 mais c'était un accident. MLP existe depuis des années et a toujours été destiné aux petites filles, Hasbro n'a pas vraiment d'intérêt à changer son public et à vouloir continuer de plaire aux personnes plus âgées.
C'est dur à entendre mais vous devez réaliser qu'on n'est pas le public visé.
Le public cible ce n'est pas nous à la base, c'est on ne peut plus clair oui. Après j'aimerai te poser une question que je pose souvent dans mon entourage professionnel come privé : " En quoi un enfant devrait il n'avoir accès qu'à du contenu bâclé ou moyen au mieux ? "
En général on me répond que les enfants ne s'intéressent pas du tout à la cohérence, à la réalisation, au doublage, à l'écriture ou même à l'histoire elle même quand ils regardent un film. On me dit alors que ce qui importe c'est le plaisir du visionnage et accessoirement la morale qui est transmise. En cela ils on raison évidemment car rare sont les enfants assez curieux ou mature pour réellement s'intéresser à ce qu'ils visionnent. Et c'est bien normal.
Après ça ne répond pas du tout à la question. Ou alors on admet que l'on ne fera jamais plus que le strict nécessaire, que l'on est fainéant ou que les enfants ne méritent pas que l'on fournisse les même efforts que pour nos films dans les leurs. C'est prendre le problème à l'envers. Un enfant est un livre quasiment vierge qui va se remplir entre autre en fonction de ce qu'il voit et de ce qu'il entend dans ces fictions. Incarner des stéréotypes superficielles ou faciles dans les personnages qu'ils aiment, cela revient à les habituer à la médiocrité et aux petites cases que l'on essaie justement de combattre une fois adulte.
On peut bien sûr argumenter à cela que les enfants sont loin de pouvoir comprendre tout les messages ou d'appréhender les différentes facettes d'une œuvre mais à ça j'opposerai deux exemples tirés de mon quotidien en tant qu'animateur en milieu scolaire et périscolaire.
1) Dans le cadre d'une activité qui devait préparer un projet cinéma avec les 7 à 10 ans j'ai organisé l'année dernière plusieurs débats sur des séries et des films. Pour prendre l'exemple de Dragonball Super, j'ai reçu nombres d'avis positifs comme prévu mais aussi deux avis négatifs dont un venant d'un CE2 de 7 ans. Ceux-ci mettaient en avant quelques défauts évidents de l'animé qu'ils avaient décrit leurs mots et qui leurs ont valu quelques remarques de leurs camarades aux avis positifs.
2) Les quelques enfants qui lisent régulièrement ou qui parlent souvent culture avec moi on souvent des réflexions et des analyses certes encore basiques mais bel et bien présentes lorsqu'ils découvrent une œuvre. Notamment lorsqu'ils t'annoncent presque désolé qu'ils n'ont pas adoré le dernier marvel en date ou qu'ils ne voient pas l'intérêt de jouer à GTA. Je prend la des exemples flagrant mais il arrive bien sûr que cela concerne des œuvres moins clivantes.
Tout ceci me mène à en conclure une chose qui me semble évidente. Les enfants ont tous la capacité d'apprécier diverses dimension dans une œuvre à partir du moment où l'on accepte de les y initier. De plus je peux vous assurer que ceux-ci n'arrêteront pas pour autant de se faire des amis ou d'apprécier des choses moins qualitatives. On ne demande évidemment pas que chaque série soit un chef d'œuvre, ce serait idiot et tout simplement infaisable, cependant rien ne nous empêche de rehausser le niveau et prendre un peu moins les enfants pour des cons.
Précisons que cela ne semble pas trop être le cas dans le futur film de la G5. Je m'exprimerai là dessus un peu plus bas.
Glimfaxi a écrit : ↑16 août 2021, 11:30
De mon côté je me réjouis de cette bande annonce. Ce sera un énième film pour petites filles et il fera plaisir au public visé. Je suis même très content de la tournure que prennent les choses avec tout cet esprit d'acceptance et de gentillesse que je trouve être de bonnes valeurs à apprendre aux enfants. Je suis impatient que le film sorte et que la série commence car j'ai confiance dans le message qu'ils transmettront aux enfants et je soutiens totalement cela.
Ah mais ça on n'a jamais dit le contraire t'inquiète

Je suis de tout cœur avec eux pour ce qui est de transmettre de bonne valeurs et c'est la priorité dans une œuvre destinée aux enfants en pleine construction
Après je mettrai deux parenthèses à cela. Tout d'abord rien n'empêche de transmettre de bonnes valeurs dans un bon film

Deuxièmement, il se trouve que beaucoup, mais alors beaucoup des décisions concernant les design et les équipes du film ont été pensée en sachant que l'on serait au rendez-vous. Aussi cela sous-entend que nous somme partiellement le public cible depuis la G4. Bien sûr je comprends tout à fait que les enfants soient la priorité pour une société du domaine familiale et cela ne me gêne en rien. Après il a été parfaitement prouvé qu'il est possible de grandir une série avec des thèmes parfois sensibles ou simplement des mécanismes narratifs plus recherchés sans pour autant perdre le public très jeune tout en satisfaisant le minimum attendu par un adulte
Je tiens d'ailleurs à caler une petite pique à Hasbro car c'est fou comme la popularité, l'engouement, la fidélité et l'intérêt pour la G4 a été décuplée dans une école primaire par la simple présence d'un brony

Ça et l'amélioration de la qualité des jouets, leur diversité et les nombreuses séries dérivées qui n'auraient sûrement jamais vu le jour où été rentables sans nous
Partie 2 : What If ?
Je pense avoir assez argumenter en quoi il ne faut pas assimiler enfant et film médiocre. Loin de moi l'idée de sous-entendre que le film de la G5 sera nécessairement mauvais bien entendu. Je ne l'ai pas encore vu et ce qui va suivre n'ai qu'un simple exercice d'écriture à partir de ce que j'arrive à tirer de la bande annonce. Je vais faire beaucoup de suppositions et d'approximations qui seront peut-être voir même sans doute démenties dans le film lui même et je n'ai pas pour prétention de faire mieux que les scénaristes qui ont bossé dessus. Je ne connait ni l'environnement, ni les directives, ni les intentions, ni même l'état de santé des équipes qui ont pu travailler sur ce long-métrage et jamais je ne me permettrait de me comparer à eux. Ceci est donc une simple proposition de ma vision de ce que pourrait ou aurait pu être ce film d'introduction à la G5
Fiou, j'ai pas l'habitude d'être aussi prévenant dans mes analyses. Faut que je libère de la vapeur là !
It's better, thanks Sunset
Commençons donc avec une remise à plat de ce que l'on sait et quelques hypothèses sur comment tout cela a t'il pu arriver après la saison 9.
Nous nous retrouvons dans le futur du monde que l'on connait de la G4. Un futur suffisamment éloigné pour que la jeune génération ne connaisse la princesse Twilight et ses amies que par l'intermédiaires de contes ( ou de cours d'histoires, qui sait ? ) et que les trois races de poneys se soient séparées et isolées chacune de leur côté dans des villes distinctes. Grâce à la bande annonce nous savons aussi que la magie des licornes a disparue sans raison donnée, qu'une famille royale est présente chez les pégases, que la technologie est on ne peut développée comparée à ce qu'elle était auparavant, et enfin que les poneys terrestre semblent considérer une simple licorne comme une menace.
Prenons ceci point par point en commençant par le facteur espace/temps. Soit nous somme dans un futur très lointain ce qui expliquerait l'état précaire du monde, soit nous somme encore dans une époque où vivent les manes 6 mais où elles sont absentes et dans ce cas on peut supposer que l'on en est arrivé là à cause d'une situation de crise qui se sera étendu trop longtemps et qui attend encore d'être résolue par elles. Ensuite on peut se questionner sur le lieu. Somme nous toujours à Equestria ? Si oui, où exactement ? Si non qu'est ce qui aura poussé les équestriens à migrer ainsi ?
Je ne saurai deviner mais quitte à choisir quelque chose qui se rapproche de la G4 lais qui procure un dépaysement digne d'une nouvelle génération, va pour un futur avec la princesse Twilight occupée et les poneys dans une nouvelle contré. Cela permettrai deux choses intéressantes. Tout d'abord on aurait un fil rouge clair incarné par la situation de crise qui retient Twilight on ne sait où, ce qui est un bon objectif pour une troupe dirigée par Sunny qui semble avoir grandit dans les légendes de l'ancienne Equestria. Ensuite le simple fait que la nouvelle génération puisse se mettre en route vers une Equestria méconnaissable et " sauvage " est une idée plus qu'intéressante.
Pour ce qui est la de la séparation des races, on peut imaginer qu'une crise est survenue et aura scindé la population comme l'on a pu le voir dans le final de la saison 9. Il est aussi possible qu'après la mort/disparition de Twilight personne n'ai repris le flambeau et que les relations se soit peut à peut dégradée. Cependant une chose me chiffonne dans tout ça, c'est que la situation fin saison 9 semble limite idyllique, qu'une alicorne vit facile un bon millénaire et que je n'ai vu aucune des autres espèces que l'on pouvait voir auparavant. Si migration il y eu alors on peut supposer que les dragons, kirins et compagnie soient restée à Equestria. Sinon on va vite se rendre compte que les poneys sont devenues spécistes et racistes, ce qui sera sûrement l'un des combats du film et de la série.
Pour la magie, ça peut être dû à une crise mais personnellement je vois plutôt venir les conséquences de l'absence de la magie de l'amitié depuis l'isolement des races.
Enfin le progrès technologique, j'en ai un peu parler avec l'éso-punk ( nom inventé, je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche ) mais on peut supposé que c'était l'un des enjeu du règne de Twilight même si c'est beaucoup trop proche de notre société humaine à mon goût. Mais pour analyser ça plus dans les fait, je trouverai très intéressant que l'on annonce qu'il s'agit d'un projet royal reprit par les pégases après coup, ce qui expliquerait qu'ils se soient attribué un titre royal.
Pour terminer je voudrait vous proposer ce que j'aimerai trouvé, sans la moindre attente, dans ce film.
Nous nous trouverions dans un futur pas si lointain, dans des contrés en dehors d'Equestria. Une crise serait survenu et aurait divisé la population qui, sans la gouvernance de Twilight trop occupée à chercher une soltuion, et sans personne digne à qui passer le flambeau, se serait d'abord exilé en dehors des frontières équestriennes. Dans ce scénario simili-post-apocalyptique les trois races se seront divisé suite à des inégalités et des mésententes, les poussant à créer des espaces distincts, presque des frontières afin de se garder en sécurité. Les poneys terrestres auront exploité leur force afin de prospérer par le travail et l'entraide. Les licornes, alors encore dotés de magies auraient élaboré leur propre environnement avant de la perdre. Et les pégases se seront notamment installé dans une mégalopole encore en cours de construction, ce qui mènera à la nomination d'une famille royale, peut être même descendante de Flurry Heart au vu du coloris.
Bien plus tard une stabilité sera trouvée et chacun vivra de son côté jusqu'à ce que la nouvelle génération, élevée dans les légendes et les contes équestriens entreprenne un voyage qui rassemblera les différents peuples.
Voilà c'était pas si terrible hein ?
Sachez cependant que même si je ne suis pas très hypé à l'heure actuelle, je compte bien regarder le film avec bienveillance et je ne considère pas la bande annonce soit représentative de ce que sera l'entièreté du film. Bien à vous
