Bon ben il est très sympa ce nouveau livre !
La majeure partie est effectivement un bestiaire des principaux monstres, créatures, antagonistes, protagonistes, personnages secondaires et même tertiaires de la G4. On peut s'amuser à voir quelles caractéristiques ont été données à des personnages que l'on connait bien.
Les pages ont été réorganisées par rapport au livre anglais pour correspondre à l'ordre alphabétique français, chose que, croyez-le ou non, tous les livres traduits ne prennent pas la peine de faire. J'apprécie cet effort.
Une petite partie du livre est consacrée à la présentation de nouveaux talents et défauts pour les personnages, ainsi que de six nouvelles races jouables : dragon, griffon, bison, chien à diamants, Changelin (post-Chrysalis bien sûr) et poney de cristal.
Il ont des liens avec les trois types de poneys puisque les dragons et les griffons sont des créatures du ciel, comme les pégases, les bisons et les chiens à diamants sont des créatures terrestres tandis que les Changelins et les poneys de cristal sont des créatures magiques (on peut prendre un poney de cristal terrestre ou pégase, mais ils sont tous considérés comme magiques car liés au Cœur de Cristal).
C'est surprenant de voir les chiens à diamants parmi les choix possibles, de même que les bisons vu qu'ils ont été complètement éclipsés par les yaks. Ça leur fera une petite vengeance sur leurs cousins des montagnes, qui ne sont pas (encore ?) jouables.
Pour ce qui est des créatures et des monstres, la plupart de ceux auxquels on peut s'attendre (Cockatrice, Hydre, Manticore...) répondent à l'appel, mais le livre se permet d'ajouter quelques nouveautés, comme des champignons vivants ou des dragons composés de livres, ou des classiques du JDR comme les araignées géantes, les mimiques et les vases.
Vases qui au passage ne peuvent pas dissoudre la matière organique, vu que
Tails of Equestria veut rester tout public.
Enfin bon, ça doit pouvoir se corriger dans les parties pour les plus grands...
Certaines créatures peuvent être personnalisées. On peut par exemple choisir les races de chien qui composent les têtes de ses Orthos. Dommage que ça n'est pas également été rendu possible pour la Chimère, qui reste celle que l'on connait et est même considérée comme unique. Il n'y en a qu'une seule dans tout Equestria.
Comme on peut s'y attendre, les monstres avec les pires caractéristiques sont le Roi Torch et les Ursas. T'as vraiment pas envie de les croiser.

Tiens, il y a les Ponillons/Breezies. Ils auraient dû préciser qu'ils doivent parler avec une voix ridicule, comme Zécora qui doit parler en vers.
Quelques pages permettent de créer ses propres monstres, au cas où on ait envie de faire intervenir de nouveaux dangers.
Dons si vous voulez amener d'autres bestioles de JDR comme les Ours-Hiboux ou les Tyrannœils...
Il y a même une ligne qui indique que les golems et les robots existent à Equestria.
Oui, j'ai bien dit robots.
Le livre propose par exemple un Roc un peu plus original que celui de la saison 8, puisqu'il est en partie constitué de roche.
Ils sont suivi le même principe que les Timberwolves, dont le nom est pris au premier degré dans la G4 : ce sont des créatures mi-bois (timber) mi-loups.
Pour l'anecdote, "timber wolf" est un des noms donnés à l'espèce de loup la plus courante, avec "wolf" et "grey wolf". En français, on l'appelle bien sûr "loup", mais aussi "loup commun" ou "loup gris".
Maintenant, vous comprenez pourquoi les Branche-loups ont d'abord été appelés les Loups gris dans la VF.

Et les loups communs sont bien sûr des ennemis classiques du JDR. D'ailleurs, ils sont parfois appelés "loups gris" ou "timber wolves" selon la langue pour bien marquer la distinction avec d'autres types de loups. Tout est lié !
Niveau principaux antagonistes, on retrouve bien sûr Sombra, Tirek et même Séléniaque, pour des parties qui la remettraient en scène.
Vu que le bouquin anglais date d'avant la saison 7, il n'y a pas de Poney de l'ombre. Mais bon, je ne pense pas qu'il va manquer à beaucoup de monde. Pas à moi en tout cas.
Tiens, il est dit que Chrysalis est née d'une plante carnivore mutante, dont l'état a été aggravé par ce "cher" Tourbillon Étoile l'Inconscient. Ça, ça a été repris d'un comics.
Discord a des caractéristiques craquées ? Ouais, logique.
Pour sa période d'antagoniste. Faudrait les revoir à la baisse pour sa période post-saison 2. Moi en tout cas, je ne m'en priverais pas.
Au niveau des personnages, à part les principaux et les secondaires inévitables, on retrouve de célèbres tertiaires comme Bulk Biceps, Derpy (qui est bien appelée ainsi, ça fait plaisir), Madame le Maire et les parents des Mane 6 (sauf ceux de Rainbow car ils sont apparus dans la saison 7).
La plupart ont une petite fiche descriptive, d'autres sont dans une longue liste indiquant au moins un talent et un défaut.
Tout le monde n'est pas là, mais comme le dit très bien le livre, c'était impossible de le faire. Et il n'a bien sûr pas intégré les personnages qui n'existaient pas encore à l'époque de l'écriture comme les Piliers d'Equestria ou les Young 6. Mais l'essentiel est là, et les joueurs ont les moyens de faire intervenir les personnages manquants avec les tableaux proposés et leur imagination.
On a de quoi faire des aventures typiques des Mane 6 ou de Casse-Cou/Daring Do, et même d'un autre type d'univers dont je tairais le nom pour laisser la surprise.
Sur les fiches, il y a une petite citation qui vous fera jouer au jeu du "ça vient de quel épisode ?". La plupart sont (hélas) des traductions littérales de la VO qui ne reprennent pas les tournures de phrase (parfois plus pertinentes) de la VF.
On notera une réplique d'Octavia dans
Slice of Life qui est attribuée à DJ Pon-3.
Octavia qui fait d'ailleurs partie des absences notables, comme Lyra et Bon Bon. Elles n'ont peut-être pas inspirées les auteurs. Ou alors ils leur ont préférés des tertiaires bien plus intéressants comme Rainbow Shine ou les brutes qui ont martyrisé Fluttershy dans sa jeunesse.
Il y a moyen de rigoler un peu avec ces caractéristiques, comme quand on constate que celles de Sweetie Belle et Scootaloo sont identiques, et qu'Apple Bloom les surpasse en points de vie (logique pour un poney terrestre) et a un meilleur dé pour l'intelligence.
Les caractéristiques de Cadance écrasent celles de Shining Armor... sans surprise.
Les caractéristiques de Starlight Glimmer par rapport aux Mane 6 font sourire aussi. Non, elle n'est pas craquée comme on pourrait s'y attendre.
Les Wonderbolts ont tous les mêmes caractéristiques, n'attendez pas d'exceptions pour Spitfire, Soarin ou d'autres.
Les caractéristiques de Zécora n'ont pas été revues à la baisse par rapport au 1er livre.

Je dois avouer que j'ai eu l'espoir d'une correction pendant un temps.
Diamond Tiara a réussi à passer dans le livre, mais pas Silver Spoon, elle se retrouve toute seule.
Fancy Pants a "Arrogant" comme Défaut ? C'est un des seuls membres de la haute société à ne pas se comporter comme ça, justement.
J'aime comment le livre a donné une distinction entre Flim et Flam pour que ce ne soit pas des clones, mais pas à Snips et Snails.

"Miss Pommel" ? Ah, soit le livre n'est pas au courant que la VF n'a eu que faire de ce changement de nom stupide, soit on lui a imposé de le respecter.

Nous, normalement, on dit toujours Coco Pommel !
Zephyr Breeze n'a QUE sa peur de l'échec en défaut ?
Pour finir, dans la catégorie orthographe, après quelqu'un a mangé le S de Babs Seed, plusieurs lettres du message de Volonté de Fer et l'accent circonflexe de Câlinarbre.
Peut-être pour faire référence à Ahuizotl qui avait perdu son L dans la VF de la saison 2.
