Saison 6

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Lucky_Strom
Brony légendaire

Re: Saison 6

Message par Lucky_Strom »

Bon pour l'épisode suivant je suis un peu perplexe mais je le sent plutôt bien et j'espère ne pas être déçu sinon je mettrais rt si t'es triste
:swsad2: Rarity, je suis affamée...............Salut affamée, je suis rarity :rariyeah:
:swmad2: Rarity je suis sérieuse............................Ah non t'es affamée :raritysad:
:comeon: Mais t'es sérieuse ?! ..................................Non, je suis rarity :raroo:
Twinkle
Brony résident
Localisation : Sugar cube corner_en train de manger des gâteaux avec Pinkie !

Message par Twinkle »

C'est vrai que dans cette saison 6 il y a très peu d'action... :raritysad2:
La saison 5 était la saison des grand événement et la saion 6... euh...
En plus je n'aime pas trop Starlight.
Mais j'ai bien aimé l'épisode de Rarity for you.
Je suis la grande et puissante Twinkle (que tout le monde appelle Twinkle Twinkle star :fluttercry:)
[align=center]Allez faire un tour dans ma galerie elle est génial ! :fluttereye:[/align]
[align=center][/align]
Et n'oubliez pas que le best pony est FLUTTERSHY :yay:
Rainbow Knight
Trickster

Message par Rainbow Knight »

Bon j'ai enfin rattrapé mon retard sur les épisodes d'MLP, parce qu'après Newbie Dash qui était tellement naze et le fait que le titre et les quelques échos que j'ai eu du prochain me laissait présager d'une énième adaptation d'A Christmas Carol de Dickens... j'ai eu la flemme. Même si je sais qu'il y en a de très bonnes adaptations, même récentes, ça m'a un peu pas donné envie.

Mais je m'y suis remis et... je vais donner mon avis sur A Hearth's Warming Tail en dernier, parce que j'ai beaucoup à en dire. J'vais y aller doucement.

The Saddle Row Review
Je me suis beaucoup ennuyé durant cet épisode, mais je dois lui reconnaître beaucoup de qualité qui m'ont fait enfin penser que la saison commençait pour de bon à se bouger pour faire quelque chose de sympa.

Le coup de la rétrospective après coup en stressant sur la réaction de Rarity, vu la série et comment c'est foutu, on sait soit que ce sera pas si dramatique, soit qu'au final Rarity fait genre un malaise ou whatever. Mais ça réussissait à avoir une narration assez marrante avec les événements ponctués par la façon dont elles en parlent au journaliste.
Au final l'épisode m'a bien fait rire, c'est parsemé de références assez discrètes et de bonnes idées. Du coup aucun reproche, la structure classique est super bien exploité, c'est du tout bon, même si j'ai fais quelques avances rapides mais ça c'est le défaut de connaître assez ce genre de choses.

Applejack's "Day" Off
Un épisode qui renoue pas mal avec ce qui faisait un peu tout le charme du début d'MLP. Les deux premières saisons où on se focalisait quand même pas mal sur les interactions entre peu de personnages, dans le quotidien. On souffle un peu après tous les enjeux et les trucs de foufou des saisons précédentes pour enfin revenir un peu à l'essence de la série.

Parce que c'est cool d'avoir le mane6 qui courent partout souvent Equestria et montrer à quel point elles répandent l'amitié, mais c'est bien de pas oublier qu'elles ont un quotidien et qu'elles doivent aussi faire face à des petits problèmes et apprendre les unes des autres. En plus on en profite pour approfondir un peu Ponyville, voir un peu le SPA qui est un peu survolé alors que c'est un lieu pourtant assez important vu le nombre de fois où les mane6 y vont, l'air de rien.

On pourrait reprocher le fait qu'Applejack semble si cruche avec son truc des cochons mais faut pas oublier que juste avant elle a fait le café au SPA en se montrant hyper compétente. D'une part c'était assez drôle de la voir faire des choses aussi WTF, mais surtout que la morale est à deux niveaux. Non seulement c'est assez intelligent de dire que l'habitude nous fait parfois pas voir les problèmes évidents, mais en plus le fait que ce soit AJ qui le remarque et l'énonce tout en étant concernée par ladite morale, ça montre bien qu'on peut avoir conscience de quelque chose sans voir que cela peut s'appliquer à nous.

On a un petit retour au source avec un épisode plus tranquille qui étoffe un peu Ponyville, les liens entre les personnages et qui a une morale très intelligente sans oublier un peu d'humour ; autant dire que je trouve enfin que la série retrouve son souffle.

A Hearth's Warming Tail
L'épisode part avec de très bons points positifs. Niveau décor et animation, c'est quand même magnifique. C'est beau et même si c'est assez surchargé, ça reste super cohérent et j'aimerais plus souvent voir cet Equestria qui a vraiment un côté très victorien quelque part. Et les chansons sont sublimes, c'est un très bon épisode musical, mais on a l'habitude du son de qualité.

Et pour ce qui va pas... un peu tout le reste ?
Je parlerais du côté adaptation dans le spoiler juste en dessous et me concentrer là sur les aspects qui se limitent juste à l'épisode, sans regarder ailleurs.

En fait tout ce conte et cette mise en place ne sert qu'à une chose : sa morale. Je veux dire, il est même pas question de développement de personnage où de lien entre eux. Même le parallèle entre Snowfall et Starlight est pas forcément bienvenue vu que ça ne sert qu'à dire "accepte de faire la fête" et qu'on a déjà eu pas mal de rétrospective sur les mauvais choix de Starlight, rien qu'avec sa confrontation à Sunburst et son copinage avec Trixie.
Après, est-ce mal de faire tout un épisode juste pour une morale ? Non, pas du tout. Mais il faut faire attention à quelle morale...

J'ai un problème avec cet épisode, principalement parce qu'il dit qu'il FAUT faire la fête de l'Hearth Warming Eve. Je veux dire, les poneys sont du genre visiblement à vachement pointer du sabot ceux qui ne la fête pas. Si on met de côté le fait que Snowfall voulait faire oublier ce jour, on constate quand même avec le fantôme du présent que les poneys la trashtalkent pas mal juste parce qu'elle est studieuse et veut pas célébrer l'amitié.
Imaginez deux seconde que Snowfall, avec son savoir magique et ses recherches, au-delà de son aspect antipathique, essaye d'améliorer la vie des poneys. Genre qu'elle essaye de guérir le cancer ou même juste de repousser les limites de la magie (ce pourquoi Starswirl est adulé, d'ailleurs), c'est pas injuste de lui faire remarquer que "si t'es pas gentil avec les gens, ils parlent mal de toi et tu dois avoir honte" ?

Après, Snowfall essaye de supprimer l'Hearth Warming Eve, certes. Mais le problème n'est-il pas juste qu'elle ne voit pas en quoi c'est important pour les poneys ? Son dessein est pas de supprimer la joie et le bonheur, elle pense juste que les poneys devraient arrêter de perdre une journée à glander et essayer de faire quelque chose de leur vie, ce qui est en un sens pas faux du tout. Au final elle a juste voulu imposer aux autres ce quelle pensait être le mieux pour eux, ce qui aurait pu être une super morale sur le fait que ce qui est important pour nous ne l'est pas pour les autres. Mais c'est même pas le propos, en fait, c'est pas abordé un seul instant.
Non, on met l'accent plus l'accent que quand elle était enfant elle aimait cette fête, mais qu'elle a fait passer ses priorités avant le fait de s'amuser, ce qui est mis en avant comme quelque chose de "pas bien", ensuite on lui montre à quel point elle est pas aimée et on se moque d'elle parce que "ahahah elle aime pas cette fête du coup elle est nulle" et pour finir on lui balance juste "si tu supprimes cette fête, tu détruis le monde, honte sur toi !"

Le fait est que je doute sincèrement et même très fort que dans la réalité de comment c'est fichu, la suppression de l'Hearth Warming Eve ramène les Windigos. Ils sont censé être attiré par la mésentente et les disputes, le simple fait d'être en paix et ami est censé les repousser. Avant les conflits entre les trois races précédent la fondation d'Equestria, les Windigos ne semblaient pas intervenir, et ils sont apparus de nul part dans la grotte lorsque les trois leaders se sont pris le bec.
L'Hearth Warming Eve célèbre ô combien l'amitié entre les trois peuples est importante, ce qu'elle a repoussé et ce qu'elle leur permet d'accomplir. Mais cet esprit, ce feu de l'amitié, ne dépend pas de l'Hearth Warming Eve. Je suis purement convaincu que sans elle, le feu de l'amitié subsiste ne serait-ce que parce que l'amitié et l'harmonie est ancré dans leur façon d'être.

Du coup je trouve ça assez hypocrite de dire que Starlight devrait faire la fête, comme si ses efforts pour être une meilleure personne ne comptait pas si elle ne faisait pas si elle ne faisait pas un peu hypocritement la fête alors qu'elle en a pas forcément envie parce qu'elle préfère peut-être le calme et qu'elle ne voit pas de raison de le faire. Je veux dire, je me souviens d'un épisode assez lointain avec un certain âne qui nous disait justement que certaines personnes avaient parfois besoin de calme et de ne pas être dérangé pour se sentir bien. Qu'il fallait foutre la paix et laisser les gens être eux-même au lieu de vouloir leur imposer, justement, comment ils devraient être et les faire à tout prix sourire, chanter et danser.

Là c'est l'inverse qui se produit. Et ça vient en fait pas mal de la culture américaine qui est très ancré dans une certaine adoration des fêtes, notamment celles de fin d'année. En fait, je devrais plutôt laisser un américain en parler, en vidéo en plus :

[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=AzoCMkyqT0U[/BBvideo]

Donc au final, on a un épisode beau, avec de belles musiques, mais qui semble nous forcer à dire "tu dois faire la fête si tu veux être une bonne personne", alors qu'on peut être une bonne personne et ne pas aimer les fêtes pour des tas de raisons. Eh, moi-même je n'aime pas Noël, parce que l'excès de sucre me fait vomir et qu'avec le froid je préfère le chaud et la tranquillité, plutôt que le bruit, les lumières brillantes et les réunions de famille à rallonge. Cela ne m'empêche pas pourtant de sortir à l'occasion, de faire des cadeaux à mes amis à l'occasion et, plus important, de respecter totalement l'esprit de cette fête.
Mais je n'aime pas l'idée que l'on voudrait m'obliger à l'aimer.

Alors quoi, puisque je n'aime pas la Saint-Valentin, ça veut dire que je n'aime pas mon petit ami alors que je fais mon possible pour avoir des attentions pour lui et chercher à lui faire des petits cadeaux, comme si chaque occasion de lui faire plaisir était en soit une célébration du fait que je l'aime ?
Pensez-y.

Complément à la critique d'A Hearth's Warming Tail
L'épisode étant aussi une adaptation, il ne peut pas échapper à la comparaison avec le matériel original et avec les autres adaptations.

Assez ironiquement, dans "Un conte de Noël", il n'est pas réellement question de Noël, mais justement de ce que représente Noël, dans son esprit de partage et de bonté, que déteste justement le protagoniste, Scrooge. Un homme avare, pingre et glacial, solitaire et amoureux de l'argent qui se contente d'amasser. Snowfall n'est pas montré de tel sorte, elle a l'air plutôt aimable et relativement sociable avec les autres, même si un peu sans gêne. En fait, rien ne dit qu'elle est réellement désagréable ou qu'elle ne supporte pas que les poneys s'amusent.
Ce qu'Ebezener Scrooge reproche à Noël, il le reproche aux gens tout le temps, c'est plus ou moins le symbole de tout ce qu'il déteste : la bonté, le partage, le bonheur. Snowfall est juste dérangée par le bruit et comprend pas pourquoi les poneys ne font pas comme elle et essaye de faire des choses plus constructives. On est assez éloigné du propos de base.

En fait, on voit bien que l'adaptation à un souci quant on se rend compte qu'il n'y a que le fait que Snowfall veuille supprimer la fête, envie qui sort de nul part, qui motive les fantômes à apparaître, alors que pour Scrooge, ils apparaissent parce sans qu'il ne fasse plus que d'habitude. C'est sa façon d'être qui doit être changée, alors que Snowfall, si elle n'avait pas eu cette lubie, aurait pu continuer sa vie en aimant pas l'Hearth Warming Eve sans que ça ne la pénalise en fait.

Parce que Scrooge fait une vraie introspection sur sa vie. Il voit avec le recul les choses qui l'ont mené à s'enfoncer dans la solitude et l'égoïsme, il voit ce que les autres ont en sachant en être privé, ce que les gens retirent à être bons et solidaires, leur bonheur alors qu'ils sont pauvres, tandis que lui sa richesse ne lui apporte aucune satisfaction pour qu'au final, il voit que sa fin sera triste et solitaire.
Snowfall... elle voit sans vraiment de recul qu'elle a choisi d'étudier plutôt que s'amuser ce qui est pas forcément un mauvais choix, elle voit ensuite que les poneys s'amusent et se moque d'elle, puis elle constate que son choix extrême va détruire Equestria parce que pourquoi pas ? En fait elle a juste a pas lancer le sort et pas forcément changer pour autant. C'est plus ses proches qui sont des mauvaises personnes à parler mal d'elle dans son dos.

Qu'on ne s'y méprenne pas, une adaptation peu prendre des libertés, c'est même mieux. Mon adaptation préférée est celle de Doctor Who, lors de l'épisode de Noël 2010, une adaptation qui ne comporte pas de fantôme, le sauvetage d'un bateau échoué et une intrigue amoureuse. Au final Doctor Who ne reprend pas grand-chose du conte original... à part le propos et l'esprit, justement. Montrer l'influence qu'a eu le père et les choix qui peuvent conduire à être aussi mauvais, la bonté et l'espoir des gens même face au pire et de voir la réalité de ce qu'on est devenu, de ce que ça a de plus malheureux.

Le but d'A Christmas Carol est pas de dire qu'il faut fêter Noël, mais de montrer qu'il est toujours possible de changer, de voir qu'on a fait les mauvais choix et qu'il est toujours possible d'être bon. A Hearth's Warming Tail se préoccupe plus de dire qu'il faut faire la fête parce que c'est important de faire la fête, alors que ça n'est pas ça. C'est réaliser que la bonté, l'espoir et tous ces trucs sont importants, et qu'ils le sont tous les jours, pas juste un seul par an.
Qu'est-ce que ça va changer pour Snowfall ? Rien, sinon qu'elle va accepter de changer pour un jour, parce que sinon on va la trashtalke et qu'enlever cette fête se serait malheureux. Et c'est en cela que l'épisode se rate en tant qu'adaptation.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Lucky_Strom
Brony légendaire

RK t'es sérieux pour Applejack's "Day" Off
cert l'approfondissement du spa c'est un truc cool j'ai beaucoup aimé mais l'épisode était long et pourquoi le spa appel pas un mécano (oui tout les métiers manuel sont fait par des mécano) ? Comme tout le monde le sait le temps c'est de l'argent et c'est une perte considérable !!! Cert c'est peut-être des russes dure à comprendre (je regarde la série en VO sans sous-titres) mais genre t'attends pas milles ans que le sauna se chauffe quoi tu fais quelque chose ! Et pour la partie ferme c'était beaucoup mieux avec un meilleur rythme et on arrête de patienter pendant deux plombes et zou on passe à autre chose
:swsad2: Rarity, je suis affamée...............Salut affamée, je suis rarity :rariyeah:
:swmad2: Rarity je suis sérieuse............................Ah non t'es affamée :raritysad:
:comeon: Mais t'es sérieuse ?! ..................................Non, je suis rarity :raroo:
Rainbow Knight
Trickster

Oui je suis très le sérieux.
Le truc c'est que le SPA était débordé et qu'ils ne savaient pas où était le problème, vu qu'ils avaient pas calculé qu'il y avait une fuite et ne pouvaient pas fermer immédiatement. Du coup ils essayaient de faire patienter les poneys avec les serviettes le temps que la vapeur monte, toussa. Et c'était un problème qui venait de se présenter apparemment vu que Rarity n'a pas eu de problèmes avec le sauna le jour précédent ; m'a semblé implicite qu'une fois que le SPA serait fermé ils auraient appelé un mécano ou whatever.

Après le rythme était assez lent mais ça m'a pas dérangé vu qu'il y avait quand même beaucoup de choses à voir en background et que c'était assez dynamique, entre le passage de RD et les remarques de Rarity couplé aux explications sur le fonctionnement du SPA et tout. Ça peut paraître ennuyeux vu le rythme assez effréné qu'à MLP depuis les S4 et 5, mais dans l'absolu le rythme est plutôt bon pour ce qu'il est, en fait.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
Lucky_Strom
Brony légendaire

Boah on pourrait se renvoyer la balle chacun son tour pendant des jours, mais chacun ses goûts et osef
Rainbow Knight
Trickster

Allez, nouvel épisode et je suis au taquet cette fois-ci. Faut dire que les deux derniers étaient sympas. Est-ce que "Flutter Brutter" est toujours sur cette lancée ?

En quelque sorte. L'épisode est pas mal mais... j'ai un peu l'impression de l'avoir déjà vu.

C'est sûr que c'est pas la même morale que l'épisode avec les Breezies et Fluttershy réagit tout de suite de la bonne façon, seulement l'idée du profiteur qui doit bouger son derrière pour avoir le courage de faire les choses biens... la seule vraie grosse différence est que Fluttershy sait d'emblée quoi faire et que les Breezies savent déjà faire leur boulot et se contentent de profiter là où Zephyr Breeze n'a jamais ne serait-ce qu'essayé.
C'est pas redondant donc et la morale est bonne. Puis ça reste cool de montrer que Fluttershy peut avoir ce caractère assez dur quant il s'agit surtout de venir en aide aux autres (ses parents) et qu'elle puisse avoir les nerfs en pelote et être aussi irritée. Ça va avec le personnage mais c'est pas quelque chose qu'on a pas déjà vu.

C'est pas un mauvais épisode, loin de là. Y a une très bonne chanson, une très bonne morale assez bien amenée, de la bonne animation et les interactions entre les personnages sont cools. Mais je sais pas, j'ai juste l'impression que Zephyr ou les Breezies, c'est plus ou moins pareil, y a juste à remplacer le Breezie en colère par Fluttershy et Fluttershy par ses parents et on retrouve l'idée, avec juste une variante de la morale.

Ça devrait pas me déranger dans l'absolu mais en même temps je dois avouer que la famille de Fluttershy est un peu introduite à la zob. Je veux dire, on entre directement dans le vif du truc sans nous laisser appréhender le fait qu'on nous envoie en pleine tronche des perso relativement importants qui ont été quand même laissé de côté, en nous laissant entendre que tout le mane6 connait déjà sa famille, sa situation avec Zephyr, comme si tout ça était normal alors que nous spectateur avons à peine eu le temps de nous faire à l'idée.
C'est sûr que c'est normal, le monde tourne hors des épisodes mais ça nous laisse plus sur la touche qu'autre chose. On a eu le droit à un peu de contextualisation pour la famille de Pinkie avec un flashback sur son enfance donc on savait voir sa famille et y a eu un peu de préparation avant de voir chaque nouveau membre de famille passé la saison 2, et même un peu avant en considérant Shining. Ce que je veux dire, c'est que 10 secondes avec juste Fluttershy et Dash devant la maison au tout début et dire "oh je suis contente de revoir mes parents, ça faisait longtemps que je leur ai pas rendu visite" et on contextualise un peu, alors que là on se demande franchement pourquoi on en a même jamais entendu parler ni rien alors qu'apparemment ils sont très sympa et il n'y avait aucune raison de pas les voir avant ou même qu'ils n'aient pas été notifié. 'fin je veux dire toutes les autres familles, à part celle de RD, on les entrevoit ne serait-ce que furtivement une fois de temps à autres. Et la plupart y a une bonne raison à les voir si peu.

Bref, mis à part ce manque de contextualisation (et pour ma part je trouve aussi que leurs couleurs ne sont pas forcément super harmonieuses en plus de ne pas très bien allez avec celles de Fluttershy) plus l'impression de déjà vu, ça reste un très bon épisode, très saison 2 là encore avec une focalisation sur un problème quotidien et les rapports entre les perso du show. Donc je peux pas dire que c'est un mauvais épisode, loin de là, il devrait être même très bon mais j'y trouve trop de petits problèmes de mon point de vue donc eh, ça reste en demi-teinte pour moi.
Lucky_Strom
Brony légendaire

Ouais je suis complètement d'accord avec toi, sinon ils ont perdu starlight ? Ouais parce-que la ça deux millions d'épisodes qu'on voit tout les poneys sauf elle. =>victime
Coffee Cream
Brony connaisseur

Message par Coffee Cream »

Pour l'instant, je ne me plains pas de l'absence de Starlight vu que je n'y ai toujours pas accroché.
Concernant l'épisode de ce week-end, je rejoins l'avis de RK moins le manque de contextualisation qui ne m'a vraiment pas posé de problème. Le seul reproche que j'ai à faire serait le design de Zephyr Breeze, mais c'est vraiment pour pinailler.
Mes OCs:
Snow Falcon par MlleCalimero.

Snow Falcon (Once again) et Coffee Cream par Midnight.

Coffee Cream par Atypical.

Coffee Cream par Lady.

Ils assurent vraiment tous les quatre. N'hésitez pas à voir le reste de leur galerie.
Rainbow Knight
Trickster

Bah y a lieu de pinailler sur les designs, parce qu'on parle quand même de la famille d'un perso qu'on suit depuis plus de cinq saisons. Si elle jure avec ses parents et son frère alors que bon, les autres mane6 sont parfaitement raccord avec le reste de leurs proches... c'est zarb quoi.

Après tant mieux si My Little Pony devient pas non plus My Little Starlight en ne faisant pas que du focus dessus mais c'est vrai que ne serait-ce que montrer sa tronche dans les parages serait pas du luxe vu qu'ils ont décidé de nous la mettre comme truc un peu central de la saison.

Pour moi le manque de contextualisation est pas un problème, c'est juste dommage qu'ils aient pas juste balancé une excuse vague pour expliquer que voila, ça fait longtemps que FS ne les a pas vu parce que bon, y a aucune raison du coup qu'il n'y ait aucune mention d'eux pendant 5 saisons.

J'veux bien qu'on ait pas tout à savoir mais y a eu un peu de contexte pour Shining Armor par exemple, qui est arrivé tardivement, Maud Pie aussi a eu un peu de contextualisation, et pourtant on a vu la famille Pie et la famille Sparkle partiellement et on les entrevoit de temps à autre alors qu'ils sont plutôt loin (pareil pour la famille de Rarity). Là non, c'est juste comme s'ils avaient toujours été là et que tout le monde les connaissait, ce qui est logique mais bizarre pour le spectateur.
Même pas dix secondes en début d'épisodes avec FS qui nous dit avant d'entrer genre "Oh, ça fait longtemps que j'ai pas vu mes parents, je suis contente de passer un peu de temps chez eux".
Répondre