Saison 5 - Informations générales

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Acylius
Brony connaisseur

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Acylius »

Cocolicoco » 05 Avr 2015, 23:20 a écrit : j'ai trouvé l'animation remarquable, notamment le travail des lumières et les expressions des visages, très variées.
On a pas dû regarder le même épisode, alors.
Kpon
Brony connaisseur
Localisation : Si je te le dit ..... je devrais te tuer ...... avec mon pouce.

Message par Kpon »

Et puis les gens, vous dites que l'on perdrais le coté au jour le jour, mais ..... toujours la même chose c'est chiant à la longue. la il essayent de changer, et en bien, avec un méchant non arrêté dès les débuts, que l'on sera amener à revoir.
[align=center]Image
Image
Image
Image[/align]
Rainbow Knight
Trickster

Message par Rainbow Knight »

Ce n'est pas parce que la majorité est conquise qu'il faut nécessairement cesser d'être critique. Surtout qu'il y a de quoi l'être.
Le plagiat ce n'est pas un copier-coller, c'est plus que ça. Le double épisode reprend quand même énormément de la substance de ce qui fait la saison 1 de Legend of Korra, de la figure de l'homme de main qui finit par se rebeller, au discours sur l'égalité, en passant par l'envie d'égaliser un symbole de l'individualisme pour montrer sa dominance et le héros incapable d'arrêter le méchant sans son talent après avoir révélé la supercherie à tout les partisans du méchant. Ça marche autant avec Twilight et Starlight qu'avec Korra et Amon.

Et ce n'est pas un mal que Starlight n'ait pas l'ampleur d'un autre méchant, mais il faut avouer que sa recherche de pouvoir est quand même très classique par rapport au show. Surtout pour un début de saison ; on aurait pu avoir quelque chose de plus inspiré et, pourquoi pas, sans méchant même, comme pour le Grand Galloping Gala.
D'ailleurs une des choses qui fait le charme des 3 premières saisons est quand même qu'il n'y ait pas vraiment de fil conducteur, que c'est principalement du slice of life, de montrer des situation du quotidien avec un ton un peu enfantin et des morales bien amenées et plus mature parfois qu'il n'y parait. Et le coup de la carte, ce qui est reprochable c'est que contrairement au coffre et la recherche des clefs qui se centrait au final sur les personnages et le mane6, on risque d'avoir le mane6 qui va partir voyager à travers Equestria pour répandre l'amitié ; c'est pas forcément un mal, mais il y a de quoi être sceptique, surtout que ce n'est pas une initiative de chercher à répandre l'amitié, ça fait presque pointer les problèmes du doigt.

Et ce n'est pas parce que c'est un DA que ça excuse les incohérences. Dois-je vraiment citer Lauren Faust dans l'Official Guidebook of the Elements of Harmony ?
"We cannot belittle this. To a little girl... This. Stuff. Is. SERIOUS."
Donc non, dire que c'est pour enfant n'excuse pas le manque de cohérence et de faire n'importe quoi. Encore pour Pinkie Pie le personnage le veut, ou durant des passages plus calmes pourquoi pas, mais pas lorsque ça tient de la résolution de l'intrigue.

Je ne parlerais pas de l'animation, parce que j'y connais pas grand-chose, et j'ai pas trouvé l'ensemble si mauvais que ça. Par contre, tu as beau dire que c'est un cartoon pour enfants candide et honnête, tu ne peux pas réfuter que la façon maladroite sont ils ont mis leur morale en place éclipse totalement ladite morale pour donner l'impression de faire un parallèle avec le communisme ou les sectes. On ne demande pas à la série d'être comme Korra (c'est bête de dire ça quand on lui reproche de plagier Korra justement), mais que quitte à essayer quelque chose de nouveau, s'appliquer. Ça a bien marché avec le final de la S4, mais là ça ne marche juste pas quand on réfléchit deux minutes.
C'est plutôt toi qui geins parce qu'on est pas d'accord avec toi. On a le droit d'avoir nos opinions tout comme d'être rabat-joie, ce me semble.

Et je suis d'accord avec toi Kpon sauf que...
Starlight n'est pas original du tout, on a déjà 4 personnages basé sur la même idée ; et pour ma part je ne reproche pas au show de changer, mais la façon dont il essaye d'amener ces changements. Y a de quoi être méfiant après une saison 4 à la qualité... discutable et un double épisode d'ouverture plutôt bancal.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Cocolicoco
Brony connaisseur

Message par Cocolicoco »

Ce que je voulais dire en parlant des anglais, c'est que j'ai l'impression que c'est une spécificité bien française de se plaindre de ce qui ne va pas au lieu de profiter de ce qu'on a. C'est une question d’état d'esprit, et c'est le message que j'essayais péniblement de faire passer par mon post précédent.

Tu as évidemment le droit de critiquer, de lister les incohérences ou les paresses scénaristiques, mais je trouve dommage de tout rejeter en bloc, alors qu'au final, tout cela est très regardable.
Moi, j'aime bien que l'histoire de construise un peu, qu'il y ait des correspondances entre les épisodes, même indirectes. J'avoue avoir beaucoup aimé la S4 à cause de ça, et je suis impatient de voir comment va se construire cette saison.

Vu d'ici, j'ai l'impression que vous vous fixez sur des petits détails, au point de vous gâcher totalement le plaisir du visionnage. Vous déglinguez même les épisodes qui sont pas encore sortis, c'est dire le niveau de rejet qu'on a atteint.
Donc bon, encore une fois, vous faites ce que vous voulez de vos opinions. Je trouve juste ballot de se focaliser sur les points négatifs et d'oublier l'essentiel.

M'enfin, RK, t'as "détracteur" écrit sous ton pseudo, j'imagine que c'est dans l'ordre des choses :gss:

Pour ma part, je crois que je vais arrêter de chercher à critiquer les épisodes, ça me facilitera la vie.
Ma trad rien qu'à moi : Allez, salut, et merci pour tous les poneys !
Ma fic adorée : Flutter Island

Et n'oubliez pas, y'a rien de plus abruti qu'un panda.
Rainbow Knight
Trickster

Bah le souci c'est que je ne me suis pas focalisé sur des petits détails, c'est vraiment l'ensemble des deux épisodes qui ne m'a pas plu. Et c'est pas vraiment une spécialité française que de se plaindre, je pense qu'on a qu'une vue d'ensemble de l'avis des américains et qu'il y en a tout aussi chieur que nous pouvons l'être.
Je ne suis pas du genre à rejeter en bloc pour quelques détails, certains de mes épisodes préférés sont bourrés de petits problèmes mais il y a toujours quelque chose pour rattraper les choses, une volonté de faire derrière qui excuse les petits soucis comme les incohérences ou les fautes de raccord.
Mais dans le cas de celles de fin, c'est la résolution de l'intrigue qui se retrouve dépendre presque de ces incohérences, c'est pire pour moi qu'un Deus Ex Machina à la gomme.

Et je ne déglingue pas les épisodes pas encore sortis (que je regarderais d'ailleurs avec plaisir) c'est juste que la mise en place de la carte et de cet objectif du "répandons l'amitié" qui semble mettre de côté ce que réussissait à bien garder la saison 4 malgré les reproches qu'on peut lui faire : le développement de personnage. Là je crains qu'en arriver à dire qu'elles sont aptes toutes les 6 amitifier tout le monde laisse à penser qu'elles n'ont plus rien à apprendre et que ça va laisser de côté les personnages pour se centrer sur le groupe.

Et même si je n'ai pas aimé la saison 4, ce n'est pas du tout pour la mise en place d'un fil rouge ; mais bon c'est un autre sujet. En revanche je ne perd justement pas de vue l'essentiel, qui est pour moi le message, ce que veux transmettre l'épisode. Et justement, de ce point de vue j'arrive à voir ce que les deux épisodes essayaient de faire, mais aussi pourquoi ça ne marche pas et fait que beaucoup de monde se focalise sur communisme et sectes. Et je considère ça comme un échec du coup.
Et oui, dans l'absolu c'est regardable, mais la série nous a habitué en un sens à tellement plus. Ce que je déplore, ce n'est pas ce qu'est l'épisode, mais ce qu'il aurait pu être juste avec quelques ajustements pour éviter que ce soit si... si bancal sur beaucoup de points. Là encore, ce n'est pas parce que c'est un DA pour enfant qu'on peut se permettre de se contenter de "peu" sans être critique et ne serais-ce que comprendre pourquoi ça ne marche pas.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
Kpon
Brony connaisseur

Message par Kpon »

Au contraire RK, le thème choisi est assez bien amener et ne diffère pas du reste du show, du moins, dans son objectifs secondaire le plus basique ( le premier étant de divertir ).

Et cette objectif est: donner un regard sur "notre" monde par l'intermédiaire de personnage plus accessible que de regarder la BBC. La double-lecture, les clins d'oeil à la sub-culture et tous ce que l'on aime dans ce show, ne vient fianlement .... qu'en second plan. Mais bon que serait une affirmation sans exemple:

- Quasiment la plupart des épisodes des CMC: chercher sa voie, ce que l'on faire dans la vie, et donc, par déduction bosser les cours pour atteindre cette objectif. Mais cela parle également d'expérimenter pour trouver nos passions, ce qui nous fait vibrer dans la vie et finalement obtenir un travail qui va dans ce sens.

- Putting Your Hoof Down: Cette épisode possède la même porté que le début de la saison 5, sauf qu'au lieu de parler des sectes/communistes, il met le doigt sur tous ces show propagantaire du style "devenez riche en partant d'un cure-dent et d'un oignon". Il montre qu'il ne faut pas croire tous ce qui est raconté sous peine de s'isoler socialement, voir, de ce faire extorquer son argent ( leurs étant souvent, tu veux la suite ? aboule le fric )

- Read it and wheep / Filli vanilla: La on a clairement un épisode sur les brony ou toute passion difficilement accepter par la majorité ( quoique les brony, cela passe mieux maintenant ). Donc en gros, "n'ailleurs pas peur de passions, vivez le, peu importe le regards des autres". il montre que ce que "nous pensont qu'ils pense de nous" est souvent à l'opposé de la vérité et fait donc,souvent, plus de dégat inutile.

- Sleepless in Ponyville: Un autre exemple du renfermement au même titre que les deux précédent, tout le monde à des faiblesse, il ne faut pas avoir peur que les gens le découvre. Personne n'est parfait.

Je pourrais continuer longtemps comme cela, mais au final, ce qu'il faut retenir, c'est que le sujet présenté en début de saison 5 reste dans la lignée du reste de la série. Seule différence ? Secte + élément tiré du communisme + dictature camouflé ( éléments oublié ) = peu être trop d'informations en un coup. Mais le message reste tout de même "méfiez-vous des manipulations de masses".
Le coté couleur maussade du trois-quart du double épisode n'aide pas opur le coté chaleureux que les couleurs de la séries nous à habitué, mais justement, cela colle parfaitement au sentiment qu'essaye de véhiculer ces épisodes (oppression, pertes de vitalité, ...).

Le départ de la saison est très prometteur, deja, ne serait-ce que par le fait qu'il n'attrape PAS le méchant à la fin. Elle ne sont pas infaillible, et l'antagoniste va revenir, mais avec quelle plan ? Certains élément aurait pu être mieux amener ces sur, mais les scénariste ne sont pas infaillible, et surtout il faut que sa tiennent sur un format de 40 min.

Seul reproche que je ferait à ce début de saison ( ormis la chanson que je trouve bof bof, mais elle n'en reste pasmoins bonne ), c'est, D'OU SORT CES F***ING BALLONS POUR FAIRE LE PONT.
PS: sorry pour les fautes, flemme de corriger
[align=center]Image
Image
Image
Image[/align]
Rainbow Knight
Trickster

C'est exactement ce que je dis Kpon, la série a toujours cherché à donner une morale à ses épisodes, souvent plus clairement résumé avec une lettre à la princesse ou autre, mais là l'épisode se foire complètement sur la façon de transmettre son message.
Car ce dernier n'a rien à voir avec le communisme ou les sectes, pas plus que la manipulation de masse.
C'est simplement une façon de montrer qu'essayer d'être comme tous les autres et ne pas avoir d'opinions en préférant suivre la majorité, ce n'est pas une bonne chose et que l'individualité n'empêche pas d'être amis.

Sauf que les couleurs ternes, le cadre dépouillé, les sourires glauques ; la mise en place force le trait sur le côté "c'est pas bien" et met involontairement l'accent sur ce qui semble être une vague ressemblance avec le communisme.

Le message d'MLP c'est pas des trucs si recherché que ça et tant mieux, ils s'adressent à des enfants. Et là ils ont vraiment mal géré la façon de mettre en place leur message.

Et pour ma part je n'ai pas critiqué le fait que Starlight s'échappe, c'est vaguement la même chose que le coffre, fil rouge, toussa... non, je reproche le manque de créativité dans la conception du personnage que tout identifie d'emblée comme une Twilight maléfique, qui fait la même chose que les 3/4 des antagonistes d'MLP : chercher à avoir plus de pouvoir et dominer des gens. C'est de l'écriture paresseuse.
Kpon
Brony connaisseur

Message par Kpon »

Justement, les messages sont pratiquement toujours recherchés, mais ils sont amené de sorte que la compréhension se fasse instinctivement.

Pour le coté non-sectaire, je ne puis être d'accord avec toi. Car on parle d'UNE personne qui a insufflés l'idée "d'égalité pour le bonheur" au autres. Mon hypothèse est quelle a rassemblée des personnes mal dans leurs peaux où qui n'ont pas eu de chance, car, du fait de leur malheurs, ils deviennent plus facilement conditionnable. Une fois assez nombreux, il leurs suffit de "convertir" les voyageurs qui passe par inadvertance dans leur village (pour le cas du skieur). On a la tout les éléments d'une secte, ou à défaut, de manipulation de masse et conversion forcé (tu adhère ou on te brainwash la tête jusqu'à ce que tu adhère).
[align=center]Image
Image
Image
Image[/align]
Rainbow Knight
Trickster

Non pas tant que ça, malgré les références pop-culture, les clins d'œil et tout le tralala, MLP a toujours dispensé des messages très simples car, ne l'oublions pas, ça s'adresse à des enfants, plus particulièrement des petites filles. Même si l'équipe à conscience de notre existence, nous ne sommes pas la cible principale du DA.

C'est simplement une critique des phénomènes de modes et autres trucs qui font que toutes les gamines se mettent à aimer la même chose et se copier, tout ça tout ça... Et même à un certain degré des phénomènes internet si on veut qui, fait que tout le monde adhère au point d'y perdre son individualité. C'est plus une mise en garde pour les gamines de ne pas se laisser entraîner passivement par un phénomène au point d'y perdre son opinion, ses avis, toussa. Sauf que c'est mal mis en place, tout simplement, parce qu'à part le cadre qui est agressif et que les gens sont convaincus d'un truc qui est finalement un mensonge, peu de choses va dans le sens du communisme ou de la secte.
Car on n'en voit que 3 qui sont réellement mal dans leur peau. Après, sont-ils tous malheureux ? Qu'est-ce qu'on en sait, il n'y a rien à part leur sourires glauques et le cadre dépouillé et décoloré qui nous le fait penser. La mise en place nous dit implicitement "c'est pas bien", mais ne cherche pas à dénoncer quoi que ce soit, chacun peu l'interpréter comme il veut et c'est là le problème, ce qui n'est qu'une façon de communiquer une mise en garde contre quelque chose se retrouve vu comme l'apologie de la lutte contre le communisme ou les sectes.
Acylius
Brony connaisseur

Message par Acylius »

Argh ! Pour une fois qu'un épisode sur les CMC aborde enfin des questions intéressantes, ils s'arrangent quand même pour le saborder...
Rassurez-moi, j'ai quand même pas été le seul à me demander tout du long si c'était un vrai épisode, et pas juste une mauvaise blague ? J'ai passé mon temps à me pincer pour m'assurer que je ne rêvais pas.
Cette saison 5 part vraiment mal...
Dernière modification par Acylius le 19 avr. 2015, 11:40, modifié 1 fois.
Répondre