Mon premier "cobaye" hum, je vais garder cette info sous le coude.
Ah la la, j'ai toujours trouvé que parler de mes...œuvres était compliqué. Il y a tant a dire. Mais pour faire simple disons que j'ai reprit l'idée de la légende du meneur de loup, que j'ai placé dans notre temps en ajoutant un peu de SF sur des bases de vulgarisation scientifique, envelopper dans un conte philosophique.
L'histoire ce déroule en plusieurs temps. Dans le premier temps on découvre le personnage de Alex. Alex est un jeune homme tout ce qui a de plus "normal" mais juste en apparence car en réalité c'est un prédateur. Lors d'une de ses chasses, il s'aperçoit qu'il est lui même "chasser". Son chasseur le capture, mais comme il est joueur il l'enferme dans une foret avec d'autre personnes semblable a lui. Il n'a plus que deux idées en tête survivre et ce venger. Fin de l'ouverture du premier temps.
Après relecture, je déclare que se résumer mérite un 4/10 pour un élève de CP.
Je me suis longtemps posé la question mais je ne peu laissé passé. On va soumettre les deux jeux a ce que j'appelle le test de l'éditeur. Le procéder est simple un éditeur, une agence de production et autre n'ont pas le temps d'écouté votre musique ou lire votre livre. Ils vont donc écouté les premières mesures et lires les première pages de vos œuvres.
Et jugeront si il mérite de l’intérêt ou non.
Donc commençons par Layton: Nous arrivons donc sur une cinématique plutôt jolie visuellement. On nous apprend que l'on a découvert une momie vivante et que nous partons la voir avec un dirigeable. On enchaine sur une scène qui nous apprend que le professeur chez qui nous allons est riche, une scène qui dure d'ailleurs environs 15 secondes. Et on rencontre un premier pnj qui nous explique qu'il est le majordome et qu'il va nous soumettre a une énigme. Pour info ont n'aient a plus de 3 minute du jeux. Et la il faut bien ce rendre a l'évidence c'est LENT même quand les personnages parle il n'y a aucune vie, rien, nada. Et tous ce que l'on a apprit sur les personnages principaux c'est que l'enfant et surement "la mascotte", celui qui fait rire qui ajoute un peu de dynamiste. Mais là, la première image qu'il nous renvoie c'est un personnage chiant. Bon d'accord c'est les premières minutes donc ça...
Non, les premières minute c'est les plus essentielle, c'est là que l'on doit accroché le spectateur, le happé dans l'histoire. On doit lui présenter le personnage principal même si c'est vite fais, si c'est une suite il faut au moins un point d'accroche avec ce qui c'est passé dans l'épisode précédent pour que le joueur qui y a joué puisse ce positionner sur une ligne temporelle ou que celui qui n'a pas vue l'épisode comprenne qu'il a raté quelque chose.
Pendant ce temps dans Phoenix Wright: Scène d'ouverture, on nous présente une sorte de cinématique en plan fixe ce qui je l'avoue n'est pas...top. Donc on n'y voit une femme atterre blessé au niveau du crane. Puis on vient sur le personnage qui ce trouve au dessus d'elle. Il a l'air content et excité, dans sa main il tient une sorte de petite statue ensanglanté. On comprend donc que la femme est morte et que l'homme et l’assassin. Il voit une personne sur le seuil de la porte d'entrée. Il décide donc de lui faire endossé le crime. On n'est a environs 10 secondes de jeu. En image en plan fixe cela est plutôt lent, mais le monologue interne du tueur qui apparait en bas de l'écran avec un effet de machine a écrire rapide donne a la lecture un bonne fluidité, ajouté a cela un bruitage d'apparition du texte un peu stressant cela nous maintient parfaitement en alerte.
On entre dans une deuxième scène, on se retrouve dans une salle de tribunal. On nous apprend que l'on n'ait un jeune avocat qui va défendre sa première affaire qui est une affaire de meurtre. En même temps on découvre un petit sens de l'humour chez notre personnage principale. On découvre aussi un premier pnj notre patron qui est venu pour nous soutenir.
On identifie vite ce png comme le sage/conseillé/maitre que l'on a dans la plus part des jeux vidéo. Un deuxième png arrive en criant c'est notre client. C'est aussi notre ami et on lui doit un service, un gros service c'est pour cela que on a accepté de le défendre. Si on n'est pas trop con on comprend que la scène de meurtre que l'on vient de voir est notre affaire et que le client est la personne qui était sur le seuil de la porte. On arrive a environ trois minute de jeu.
Maintenant passons donc ces deux résumer a une check liste.
-Animation: PL: oui PW:non
-Présentation de l’univers: PL:non PW:oui
-Objectif définit: PL: oui PW:oui
-Présentation des personnages: PL:non PW:oui
-Approche du premier personnage: PL:non PW:oui
-Ligne temporelle: PL:non PW:oui
Pour Phoenix Wright nous avons 5/6 des conditions remplit et pour le professeur Layton nous avons 2/6 des conditions remplit.
On peut donc en conclure une seul chose d'un côté nous avons un jeu racontent une histoire tranquillement (et je ne doute que le scénario révéle pas mal de surprise) entre coupé de petite énigme idéal pour rejoindre Morphée et de l'autre un Cross over tentant d'envoyé le maximum de flux d'adrénaline reposant sur une logique dont l'histoire dépend pleinement. Deux style complétement différent.
Alors oui, tous cela était complétement inutile.
