[Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Blackhoof
Brony résident
Messages : 172
Inscription : 23 févr. 2014, 11:13
Sexe : Garçon
Localisation : Nightcity, quartier des psycho-teuffeurs.

[Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Blackhoof »

DAWNSPRING [en pause] Mots des auteurs :

Tout d'abord, laissez-moi-vous dire que la création de Dawnspring est un honneur. Créer un Jeu de Rôles est un privilège que bien peu d'hommes ont pu toucher de leurs plumes. En tant que pratiquant du genre, je suis particulièrement sensible aux soucis des amateurs rôlistes. Et c'est pour ça que moi, en tant que rôliste intermédiaire, j'ai voulu faire un jeu simple, amusant, et accessible à tous tant au niveau du prix que du point de vue de la complexité et ce, afin de le rendre abordable pour tous. En effet, la majorité des manuels de base pour jouer à un Jeu de Rôles avoisinent les 40~50 euros. Une somme que certaines familles modestes ne peuvent débourser pour "un simple livre". Dawnspring brisera donc les règles établies en étant gratuit, (presque) libre de droit ainsi qu'en étant a la portée de n'importe quel intéressé par le genre pour être véritablement "sur mesure". Afin de pouvoir diffuser rapidement et efficacement mon projet, un support s'imposa inévitablement : Internet. Ce dernier me permet de recruter des gens de chacun des nombreux horizons de notre monde, de parler aux foules sans organiser de meeting, bref, de passer une annonce sans contrainte. Et c'est là, que vous intervenez. La création de Dawnspring ne peut continuer sans aide, je ne vous demande pas d'écrire des pavés, une simple proposition en tant que relecteur, conseiller, testeur ou encore rédacteur fera énormément avancer cette œuvre, qui n'est désormais plus la mienne, mais la vôtre...

Mr.Argoth, tyran du JDR et fondateur du projet

Lorsque j’ai voulu pratiquer un Jeu de Rôle dans l'univers de My Little Pony, une chose me choqua profondément, seul deux valaient le coup d'œil. Et encore, le premier est effroyablement imprécis, et le second n'est qu'une adaptation équestre d'un autre Jeu de Rôle, ce qui a crée énormément d'incohérences par rapport à l'univers de My Little Pony tout en conservant l’imprécision du premier Jeu de Rôle cité. Je me suis alors mise dans la tête de créer mon propre système de jeu. Mais, ma route croisa alors celle de Mr.Argoth, qui projetait un projet similaire. Hors, nous étions tout les deux seuls dans nos entreprises de créations, nous nous sommes alors associés pour espérer créer "ce" Jeu de Rôle. Celui dont vos tables de jeux se souviendront encore même lorsque les parties seront terminées. Ce qu'il nous et ce qu'il vous faut, c'est un système de jeu pour vivre cette univers magnifique qu'est le monde de My Little Pony, ce qu'il vous faut, c'est une dose de réalisme, assaisonnée avec un peu d'aventure, saupoudrée d'amusement et avec des petits sabots pour relever le tout. Et c'est ce que nous nous efforcerons de créer, je ne dis pas que cela sera aisé, mais avec votre aide, tout est possible. Aujourd'hui, je vous demande votre aide, car nous ne sommes pas des monstres littéraires ; nous ne sommes que de simples fans qui veulent donner autant qu'ils ont reçus. Dans la foulée de cette campagne de recrutement, Nightfire fut chargé des éventuelles illustrations de Dawnspring. Mais, le recrutement ne s'arrête pas ici, nous avons encore besoin d'aide, et c'est avec joie que j'accepte la vôtre si vous êtes de l'aventure !

Blackhoof/Purple Daisy, Nazi du RP et écrivaine pour Dawnspring

Qui contacter si vous voulez aider ce jeu de rôles :

Recrutement rédacteurs : Blackhoof/Purple Daisy (Skype : Rei "Death Hand")
Meeting (optionnel) : Mr.Argoth
Coordination des meetings : Blackhoof/Purple Daisy
Pour les rédacteurs volontaires, envoyez une candidature sur l'adresse e-mail ou passez en entretien écrit sur Skype avec Blackhoof/Purple Daisy. (la candidature par e-mail testera votre créativité/détermination)

PARTIE 0 : avant le grand saut

Qu'est ce qu'un jeu de rôles :

Un jeu de rôles est un mélange entre conte, et théâtre d'improvisation.
Le contexte d'un jeu de rôles est simple : un univers, un scénario, et des protagonistes. Si vous préférez, le principe est le même que celui d'un film, mais là, c'est vous qui déciderez du dernier mot de l'histoire, et non les scénaristes d'Hollywood. Si un des pratiquants ne veut pas ouvrir une porte, il ne l'ouvrira pas, même si le trésor qu'il cherche est juste derrière ! Le scénario/histoire d'un jeu de rôles est flexible. L'issue des événements change en fonction des agissements que les joueurs font entreprendre à leurs personnages, toutefois, leurs agissements devront rester cohérents et logiques afin de rester dans le cadre et dans le contexte de l'univers. Un vénérable érudit non-violent dans un monde d'Heroic-Fantasy médiéval ne peut pas "défoncer des troll à coup de masse d'arme" ni à coup de crosse d'AK-47 d'ailleurs.
Dans la majorité des jeux de rôles, un des participants endosse le titre de Maître de jeu. Le Maître de jeu veillera aussi au bon déroulement de l'histoire, et servira d'arbitre tout en veillant à l'amusement des joueurs. Il sera aussi celui qui va créer les scénarios, et sera donc scénariste. Le meneur de jeu devra décrire le monde dans lequel évoluent les personnages, et ces derniers verront l'univers du jeu à travers ses paroles. Le Maître de Jeu n'est au final qu'un joueur qui a voulu faire partager des aventures nées de son imagination tout en voulant veiller à l'amusement collectif. Être meneur de jeu n'est pas tâche aisée, car même la séance de jeu terminée, il devra encore travailler afin que tout soit prêt pour la prochaine fois, mais malgré toutes ces contraintes, le plaisir de créer en vaut la chandelle, foi de Tyran du JDR et parole de Nazi du RP. :celestiacake:
Dernière modification par Blackhoof le 20 juin 2014, 22:25, modifié 2 fois.
Rien n'est mauvais, seul la quantité est poison...
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Rainbow Knight »

Je dois avouer ne pas bien comprendre ce que vous essayer de dire sur ce topic. Vous annoncez juste que vous créer un jeu ou vous essayer de recruter des gens qui seraient intéressés ?
Blakhoof a écrit :En effet, la majorité des manuels de base pour jouer à un Jeu de Rôles avoisinent les 40~50 euros. Une somme que certaines familles modestes ne peuvent débourser pour "un simple livre".
Le rôliste en moi ne peut qu'être un peu... comment dire... gêné d'entendre ça en pensant au fait que de nombreux JDR disposent de règles gratuites et trouvables facilement sur internet, que ce soit jeux officiels (Tout le Monde est John, INS/MV...) ou des jeux créer par des fans, comme Reflets d'Acier. Donc oui, le grand public généralement se heurtent au fait que les plus populaire des JDR ont de monstrueux bouquins cher, mais quand on creuse pas mal sont gratuits. Ou on trouve des PDF pas forcément super légal mais bon.

Et puis il existe déjà un bon JDR sur MLP, RolePlaying is Magic, et pour y avoir jouer il est pas si mal que ça, au contraire.

Bon je pinaille, mais c'est surtout que je suis sceptique, je comprend pas le but du topic, ça dit pleins de trucs mais... pour dire quoi ? Vous pourriez m'éclairer sur ce point ?
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
WhiteGamer
Nouveau
Messages : 19
Inscription : 20 mai 2014, 08:35
Sexe : Garçon
Localisation : Derrière l'écran

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par WhiteGamer »

BlackHoof, ton projet m'a l'air genial, j'aimerais en faire partie, mais quel genre de JDR est ce que ca sera ? Un univers reelement tire de MLP ? Une adaptation d'un jeu type Dungeons And Dragons ? Et pour finir, le JDR sera t'il par internet avec un grand forum avec plusieurs Maitres De Jeu ou un JDR avec un manuel papier que les joueurs partageront autour d'une table dans un garage humide ? Dans ce cas combien de joueurs seront necessaires

WG, un pegase interesse

P.S. : J'ai pose pas mal de questions compte en poser d'autres, pense a un post FAQ
Avatar de l’utilisateur
Blackhoof
Brony résident
Messages : 172
Inscription : 23 févr. 2014, 11:13
Sexe : Garçon
Localisation : Nightcity, quartier des psycho-teuffeurs.

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Blackhoof »

Bon ben moi qui voulais delete le topic pour "désintéressement populaire", je suis devancé.

Rainbow Knight -> J'annonce et je recrute, toutefois, le recrutement est actuellement en pause pour cause de manque de temps. (toutefois, le projet n'est pas annulé)

Des JDR "free" ? C'est triste à dire, mais j'aime fréquenter les boutiques et trouer mon porte-monnaie. M'enfin, les free sont toujours à tester.

Pour RolePlay is magic, faut que j'aille jeter un coup d'oeil.

WhiteGamer -> JDR dont le RuleBook sera sur Internet, et adaptation/création d'univers Cyberpunk. Pour l'adhésion au projet, la question est "que peux-tu apporter ?".

Litihum -> J'ai testé Savage World, et... c'est pas du tout mon style. Concernant la patience, les épaules et le tralala, cet été risque d'être décisif pour la volonté. (même si toute l'équipe est encore chaude bouillante pour le projet)
Rien n'est mauvais, seul la quantité est poison...
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Rainbow Knight »

Pour le manque de temps je vois cela ; faut dire que la période fin d'année scolaire se prête assez mal aux projets de tout poil.

Et pour RiM, il vaut mieux tester oui car vouloir faire un JdR sur MLP sans savoir ce qui se fait déjà est un peu risqué. D'autant qu'il est assez bon, j'y joue régulièrement avec des amis (en ayant un peu adapté les règles parce que les autres joueurs sont très débutants).
Et puis de nos jours il est très difficile de vraiment créer quelque chose de nouveau, vu que beaucoup de choses ont été déjà faites ; il vous faudra potasser vraiment de tout si vous voulez créer quelque chose de novateur, ou simplement pour créer votre jeu en tirant parti de ce qui a été fait et de pourquoi ça a été pensé ainsi. Même si personnellement je trouve l'initiative inutile puisqu'il existe déjà un JdR MLP et que, comme le fait mon MJ, il suffit de l'adapter un peu si les joueurs ont du mal.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Blackhoof
Brony résident
Messages : 172
Inscription : 23 févr. 2014, 11:13
Sexe : Garçon
Localisation : Nightcity, quartier des psycho-teuffeurs.

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Blackhoof »

Rainbow Knight -> Discussion avec l'équipe. Il a été décidé que Dawnspring est un JDR type Cyberpunk version Equestria. (ou si tu préfères, une adaptation MLP de Shadowrun)

Des règles de Shadowrun et de RiM seront sûrement empruntées/modifiées.

Lien -> Lien vers Shadowrun (clique moi dessus)
Rien n'est mauvais, seul la quantité est poison...
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Rainbow Knight »

Blackhoof, tu m'as mal compris, je parlais de connaissance des systèmes de jeu. Avant même de songer à l'univers dans lequel se déroulement le JdR, il faut créer des règles et une manière viable de jouer, d'avoir un jeu équilibré. Juste reprendre RiM en y mettant un peu de Shadowrun, ça ne va rien créer de novateur, au contraire c'est juste... jouer à RiM avec du Shadowrun quoi. N'importe quel MJ peut faire ça.

De plus un univers mélangeant MLP et Shadowrun, ça existe déjà plus ou moins ; il y a eu une fan-fiction développant un concept de technologie basée sur la magie, avec de grands groupes ayant le contrôle d'une société dystopique. Ce qui n'est pas anodin quand on sait que son auteur aime énormément Shadowrun et s'en est effectivement inspiré :sisi:
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Blackhoof
Brony résident
Messages : 172
Inscription : 23 févr. 2014, 11:13
Sexe : Garçon
Localisation : Nightcity, quartier des psycho-teuffeurs.

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Blackhoof »

De toute manière le projet est en pause/stop tant que nous n'avons pas la certitude qu'un JDR similaire n'existe pas en VF.

Si des JDR mélangeant correctement du Cyberpunk et du MLP sont trouvés, aucun doute que le projet sera annulé. Si cela se passe, ce topic sera supprimé. Par contre, des dan-DLC du JDR sortiront probablement sous la bannière de notre équipe. La création de peuple, de scénario, de matériel ou de décor est largement envisageable.

Voili voilou.
Rien n'est mauvais, seul la quantité est poison...
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Dawnspring] création d'un Jeu de Rôles My Little Pony

Message par Rainbow Knight »

Blackhoof, je crois que tu ne saisis pas le principe. Les JdR sont créé pour être permissifs ; on peut très bien prendre les règles de Shadowrun et les adapter pour que les personnages soient tous des poneys, ou celle de RiM pour intégrer les éléments cyberpunk.

Un JdR, c'est un ensemble de règles dans lequel on créé son propre univers. Vouloir en hybrider deux juste pour le plaisir d'en mélanger... je suis désolé ça n'a pas de sens. Les JdR sont justement fait pour que l'on puisse faire le plus de choses possibles, et vouloir restreindre des univers aussi larges que le cyberpunk ou MLP à un mélange des deux... c'est juste contraire à l'esprit des JdR de manière général.

De même, je reste sceptique quant à la création de race. L'univers d'MLP est déjà assez fourni en possibilité pour ne pas avoir besoin de créer. Et même si on le fait, la création pure et dure et à éviter, vu que la série s'appuie sur des figures mythologiques ou légendaires ; mieux vaut privilégier l'adaptation de créatures existants comme l'a déjà fait de nombreuses fois la série (Cerbère, chimère, phénix, dragon, griffon, tatzlwurm, etc...), ou alors de reprendre des éléments des anciennes générations réactualisées (Tyrek, Breezies...).
De plus il n'est pas nécessaire de créer des décors, cela revient au MJ qui fait un peu ce qu'il veut avec son scénario en fait. Je trouve que vous voulez trop cadrer votre JdR en devenir, il faut laisser la place aux MJ et aux joueurs de faire un peu ce qu'ils veulent en fait.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Répondre