Tout d'abord, laissez-moi-vous dire que la création de Dawnspring est un honneur. Créer un Jeu de Rôles est un privilège que bien peu d'hommes ont pu toucher de leurs plumes. En tant que pratiquant du genre, je suis particulièrement sensible aux soucis des amateurs rôlistes. Et c'est pour ça que moi, en tant que rôliste intermédiaire, j'ai voulu faire un jeu simple, amusant, et accessible à tous tant au niveau du prix que du point de vue de la complexité et ce, afin de le rendre abordable pour tous. En effet, la majorité des manuels de base pour jouer à un Jeu de Rôles avoisinent les 40~50 euros. Une somme que certaines familles modestes ne peuvent débourser pour "un simple livre". Dawnspring brisera donc les règles établies en étant gratuit, (presque) libre de droit ainsi qu'en étant a la portée de n'importe quel intéressé par le genre pour être véritablement "sur mesure". Afin de pouvoir diffuser rapidement et efficacement mon projet, un support s'imposa inévitablement : Internet. Ce dernier me permet de recruter des gens de chacun des nombreux horizons de notre monde, de parler aux foules sans organiser de meeting, bref, de passer une annonce sans contrainte. Et c'est là, que vous intervenez. La création de Dawnspring ne peut continuer sans aide, je ne vous demande pas d'écrire des pavés, une simple proposition en tant que relecteur, conseiller, testeur ou encore rédacteur fera énormément avancer cette œuvre, qui n'est désormais plus la mienne, mais la vôtre...
Mr.Argoth, tyran du JDR et fondateur du projet
Lorsque j’ai voulu pratiquer un Jeu de Rôle dans l'univers de My Little Pony, une chose me choqua profondément, seul deux valaient le coup d'œil. Et encore, le premier est effroyablement imprécis, et le second n'est qu'une adaptation équestre d'un autre Jeu de Rôle, ce qui a crée énormément d'incohérences par rapport à l'univers de My Little Pony tout en conservant l’imprécision du premier Jeu de Rôle cité. Je me suis alors mise dans la tête de créer mon propre système de jeu. Mais, ma route croisa alors celle de Mr.Argoth, qui projetait un projet similaire. Hors, nous étions tout les deux seuls dans nos entreprises de créations, nous nous sommes alors associés pour espérer créer "ce" Jeu de Rôle. Celui dont vos tables de jeux se souviendront encore même lorsque les parties seront terminées. Ce qu'il nous et ce qu'il vous faut, c'est un système de jeu pour vivre cette univers magnifique qu'est le monde de My Little Pony, ce qu'il vous faut, c'est une dose de réalisme, assaisonnée avec un peu d'aventure, saupoudrée d'amusement et avec des petits sabots pour relever le tout. Et c'est ce que nous nous efforcerons de créer, je ne dis pas que cela sera aisé, mais avec votre aide, tout est possible. Aujourd'hui, je vous demande votre aide, car nous ne sommes pas des monstres littéraires ; nous ne sommes que de simples fans qui veulent donner autant qu'ils ont reçus. Dans la foulée de cette campagne de recrutement, Nightfire fut chargé des éventuelles illustrations de Dawnspring. Mais, le recrutement ne s'arrête pas ici, nous avons encore besoin d'aide, et c'est avec joie que j'accepte la vôtre si vous êtes de l'aventure !
Blackhoof/Purple Daisy, Nazi du RP et écrivaine pour Dawnspring
Qui contacter si vous voulez aider ce jeu de rôles :
Recrutement rédacteurs : Blackhoof/Purple Daisy (Skype : Rei "Death Hand")
Meeting (optionnel) : Mr.Argoth
Coordination des meetings : Blackhoof/Purple Daisy
Pour les rédacteurs volontaires, envoyez une candidature sur l'adresse e-mail ou passez en entretien écrit sur Skype avec Blackhoof/Purple Daisy. (la candidature par e-mail testera votre créativité/détermination)
PARTIE 0 : avant le grand saut
Qu'est ce qu'un jeu de rôles :
Un jeu de rôles est un mélange entre conte, et théâtre d'improvisation.
Le contexte d'un jeu de rôles est simple : un univers, un scénario, et des protagonistes. Si vous préférez, le principe est le même que celui d'un film, mais là, c'est vous qui déciderez du dernier mot de l'histoire, et non les scénaristes d'Hollywood. Si un des pratiquants ne veut pas ouvrir une porte, il ne l'ouvrira pas, même si le trésor qu'il cherche est juste derrière ! Le scénario/histoire d'un jeu de rôles est flexible. L'issue des événements change en fonction des agissements que les joueurs font entreprendre à leurs personnages, toutefois, leurs agissements devront rester cohérents et logiques afin de rester dans le cadre et dans le contexte de l'univers. Un vénérable érudit non-violent dans un monde d'Heroic-Fantasy médiéval ne peut pas "défoncer des troll à coup de masse d'arme" ni à coup de crosse d'AK-47 d'ailleurs.
Dans la majorité des jeux de rôles, un des participants endosse le titre de Maître de jeu. Le Maître de jeu veillera aussi au bon déroulement de l'histoire, et servira d'arbitre tout en veillant à l'amusement des joueurs. Il sera aussi celui qui va créer les scénarios, et sera donc scénariste. Le meneur de jeu devra décrire le monde dans lequel évoluent les personnages, et ces derniers verront l'univers du jeu à travers ses paroles. Le Maître de Jeu n'est au final qu'un joueur qui a voulu faire partager des aventures nées de son imagination tout en voulant veiller à l'amusement collectif. Être meneur de jeu n'est pas tâche aisée, car même la séance de jeu terminée, il devra encore travailler afin que tout soit prêt pour la prochaine fois, mais malgré toutes ces contraintes, le plaisir de créer en vaut la chandelle, foi de Tyran du JDR et parole de Nazi du RP.