
Abandonner un texte est un crime. Et je regretterais de perdre ma dose d'épique.
C'est vrai que quand je pense à tes textes, Lightpony, c'est avec appréhension. C'est plein d'erreurs. Mais il y a deux raisons qui me font te lire.
La première, ton Spike était épique. Il n'avait même pas bougé une griffe qu'il était déjà au panthéon des persos' les plus badass' des fic's FiM. Tu as un style épique, certes balbutiant mais bien là et qui te démarque des autres, y compris d'autres auteurs qui cherchent aussi ce côté démon-combat-etc...
La seconde, c'est la plaine enneigée durant le voyage de Ponyville à l'Everfree. Cette description était la preuve de ta passion et de tes efforts. Et des efforts tu en fais, plein. La meilleure preuve vient justement des fautes qui parsèment ton texte. Le conseil qui "prône" au lieu de "trône", par exemple.
Alors oui, tu pourrais t'abriter dans ce que tu maîtrises, écrire comme tout le monde, générique, et tu aurais des lecteurs. Mais ce serait à mes yeux un gigantesque gâchis.
D'un autre côté, pendant plusieurs années, je ne me suis préoccupé que du style, sans souci du lecteur. J'écrivais "pour moi". Et je te jure qu'après cette période absolument plus personne ne pouvait me lire.
Tu fais des erreurs parce que tu expérimentes, c'est comme ça que tu entraînes ton style et que tu feras ta griffe. Le lecteur n'aime pas ces erreurs, et à juste titre (ça gâche son plaisir), mais tu ne peux pas arrêter de les faire si tu veux progresser.
Inversement, si tu te soucies seulement "d'écrire comme tu veux", les gens vont arrêter de te lire. Or un style, une fois maîtrisé, devrait rendre la lecture agréable, 20% plus cool aussi mais agréable et claire. La prise en compte du lecteur fait partie intégrante de l'expérimentation (et ça j'ai dû l'apprendre à la dure).
Bref, oui, on va râler parce que les fautes gâchent notre plaisir, et tu vas râler parce que ces fautes font partie de ton style. Moi, j'aime ces fautes parce que je vois leur potentiel, ce qu'elles peuvent donner plus tard, et je sais que tu finiras par les maîtriser. Tu as suffisamment de passion pour.
Si tu veux faire plaisir au lecteur, il y a une solution de facilité -- une bouée de sauvetage.
Au tout début du chapitre deux, mets un-deux paragraphes pour expliquer ce qu'est le royaume des ombres, ses habitants, son histoire, cette guerre avec le soleil et tout ça. Pose ton univers et normalement les gens vont suivre.
Mais pas besoin de bouée. Avoue seulement que oui, il y a des erreurs, dégâts collatéraux à ton style, tu feras mieux la prochaine fois mais là, comme beaucoup de nous diraient, "j'ai une histoire à écrire..."