Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Pour parler de la 8eme saison
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

C'est clair ! Moi aussi je préfère cette saison 8 à la 7, globalement, et en parti à cause du final. Je trouve qu'il y a eu du très bon dans les 2 saisons !
Pour la saison 7 : All bottled up (N°2), Parental Glideance (7), Not asking for trouble (11), The perfet pear (13) (que apparement beaucoup de Bronies l'ont catapulté comme leur épisode préféré de tout les temps à sa sortie), Campfire tales (16), mais pour moi surtout A royal problem (10) :celestianotamused: :lunamad:
Mais des épisodes également géniaux pour la saison 8 : Non-complete clause (9), The mean 6 (13), On the road of friendship (19), Sounds of silence (23), ainsi que le génialissime épisode 20 : The washouts :scootsmile2: :RDcry2: !!!

Mais bon, le final tranche nettement :rdno: . D'ailleurs je ne me remémore le saison qu'avec les double épisodes qui la compose, ça joue pas mal. J'ai aussi remarqué que les saisons sont un peu opposées sur tous les points. la 7 a pour moi une très bonne première moitié, puis ça devient un peu convenu, pour un final pas mal, mais plein de défauts et un peu décevant.
La 8ème saison, c'est tout le contraire. Une première partie qui peine à apporter de bons épisodes, mais une superbe deuxième moitié, pour finir en beauté sur un final digne de ce nom.
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10
Sunni Westbrook s'est sort à merveille, mais je trouve qu'Élisabeth Guinand se débrouille mieux pour ce qui est de la synchro image/niveau d'émotion dans la voix. Ça se remarque notamment quand Cozy Glow expose son plan à Neighsay.
Ce qui me fait dire ça, c'est que je trouve qu'on ressent mieux l'art de la malice du personnage avec la VO. Je trouve que c'est flagrant par exemple quand elle retourne les élèves contre Neighsay lors de son discours.
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Du coup, oubliez ce que j'ai dit sur le Tartare qui échappe à la météo gérée par les pégases. Il est clairement à Equestria. :raritynotamused2:
Et je viens de réaliser que l'enchantement de Cozy Glow qui inhibe la magie n'a à priori d'effet que sur Équestria, donc c'est fort probable. Par contre en parcourant la carte, c'est difficile de trouver un endroit qui correspond bien à cette ambiance. :tponder:
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Les chevaux peuvent aussi faire "vibrer" leur peau pour chasser les mouches qui se posent sur eux.
Ça, c'est une référence hippique qui serait plus difficile à caser. Sauf si Hasbro se sent prêt à relever le défi ? :swplaned:
Hmmmm, et pourquoi pas dans cet épisode ?
Image
RonnyDD a écrit : 20 oct. 2018, 00:37 Je ne crois pas que Celestia/Luna font lever le soleil/la lune de la même façon que les autres poneys font léviter des objets. Peut-être qu’il s’agit d’une forme de magie qui requiert un talent particulier, mais une puissance magique réduite. Ça irait plutôt dans le sens de ce qu’on apprend dans l’épisode Horse Play.
Difficile à dire, on voit pourtant leur corne briller quand elles le font, mais admettons que c'est une autre source de magie.
On en revient au premier point où ça donne à Twilight l'air d'être une sous-princesse qui n'a pas ce genre d'aptitude réservée aux dirigeantes d'Équestria. Si c'est lié à leur talent alors c'est encore pire, le talent de Twilight c'est sensé être la magie tout de même :twicry:
RonnyDD a écrit : 20 oct. 2018, 00:37 Il me semble que dans l’épisode It’s about time, Tartarus est décrit comme un lieu servant à enfermer les créatures dangereuses. Comme à priori, il n’y a pas de raison de croire qu’elle cesseront d’être dangereuse un jour, on peut supposer qu’elles sont là pour l’éternité?
Je pense que c'est une question que les scénaristes laissent volontairement en suspens, mais qu'à la base en effet, les créatures qui y rentrent n'en ressortent jamais. Après tout le tartare de la mythologie Grecque fonctionne comme ça, avec Cerbère en prime.
Mais je ne serrais pas étonné que ça ne soit pas vraiment réfléchi comme tel, et que dans un épisode de la saison 9, Fluttershy fasse libérer ces animaux après moult péripéties pour donner un message sur la deuxième chance :flutterthink: . On prends les paris !
RonnyDD a écrit : 20 oct. 2018, 00:37 Elle mentionne bel et bien qu’elle veut devenir amie avec le plus de poneys possibles. Je ne pense pas que ce soit pour se nourrir d’amour comme les changelings, mais plutôt pour profiter de tous les avantages que l’amitié peut procurer. Quand on est ami avec quelqu’un, on reçoit parfois des services de sa part (vive la générosité). Lorsqu’on est ami avec quelqu’un, on entre dans ses confidences ce qui nous permet d’exercer d’avantage de contrôle sur elle... :sgsad:
Oui, la manipulation en fait, ça fait sens avec le personnage. Mais l'amitié manipulée n'en est pas vraiment une, c'est pour ça que ça n’aurais jamais marché, et que Twilight le lui fait remarquer :facehoof:
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Puisqu'on a tous parlé de l'âge de Cozy Glow, il m'est venu une idée : et si la saison 9 se déroulait après une ellipse ? Ce qui nous donnerait un Tirek un peu plus vieux, certes, mais aussi une Cozy Glow un peu plus âgée, voire adulte ?
RonnyDD a écrit : 20 oct. 2018, 00:37 C’est peut-être un peu immature de ma part, mais l’idée de voir tous les personnages avec 10 ans en plus, ça ne me plait pas trop.
Chaque fois qu’il y a ce genre d’ellipse dans des dessins animés, ça me laisse toujours une impression un peu désagréable... :RDcrunchy:
Pareil pour moi. Autant à la limite, en milieu de vie de la G4 pourquoi pas, mais maintenant qu'il ne reste qu'une saison, je trouve que ça serrait très maladroit :twibored:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

RonnyDD a écrit : 20 oct. 2018, 00:37 Selon moi, ça n’aurait pas fonctionné. Si elle avait proposé aux chercheuses de travailler avec elle, ces dernières auraient peut-être fait semblant d’accepter, mais je doute qu’elles se seraient faites piéger par le vortex. Elles avaient déjà pu en mesurer le danger précédemment.
Ah oui, j'avais oublié que la zone "surveillée" par les bras magiques est clairement indiquée par l'espèce de pentacle.
Bakaarion a écrit : 20 oct. 2018, 20:19 Je trouve que c'est flagrant par exemple quand elle retourne les élèves contre Neighsay lors de son discours.
Ah oui, là, elle est à fond. :twipleased:
Contrairement à Maurice LaMarche, qui ne sonne pas très impliqué dans cette scène. :tconfused:
Il fait un bon Neighsay, mais je trouve qu'il a tendance à parler avec une voix trop basse ou à mâcher ses mots. Et il a aussi le problème du niveau d'émotion qui ne colle pas aux images. Surtout dans Friendship University et le final, il sonne beaucoup mieux dans School Daze.
Par contre, rien à redire pour Didier Colfs en VF, il met le ton parfait. C'est sans conteste son rôle que j'ai préféré depuis le début de la série.
Bakaarion a écrit : 20 oct. 2018, 20:19 Par contre en parcourant la carte, c'est difficile de trouver un endroit qui correspond bien à cette ambiance. :tponder:
Image
Je vois des montagnes et des gorges à l'ouest et au sud de Poneyville... :tponder:
Ou alors, ça pourrait être dans la partie la plus à l'ouest de la carte, en supposant que ce soit encore Equestria... :tponder:
Bakaarion a écrit : 20 oct. 2018, 20:19 Hmmmm, et pourquoi pas dans cet épisode ?
Image
Ah, il y a peut-être une inspiration pour le sens spécial de Pinkie. :swoww:
Encore un élément de la série qu'on n'a pas vu depuis un moment, d'ailleurs... :sunset11:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Oh, le sens de Pinkie, c'est pareil, c'est un truc qui a servi de nombreux gags, mais qui devient impossible à réellement canoniser. Mais c'est pas dit qu'ils nous le ressortent à un moment, même si au niveau de la cohérence, je pense qu'on peut trouver énormément de fois où ses sens n'ont rien vu venir.

Puis pour la carte, j'avais pensé à quelque part vers la foret everfree qui est un endroit assez glauque et dangereux, et dont plein de créatures du tartare y sont issues. Mais bon, ça colle pas tellement avec l'environnement...
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

Bakaarion a écrit : 20 oct. 2018, 20:19 Difficile à dire, on voit pourtant leur corne briller quand elles le font, mais admettons que c'est une autre source de magie.
On en revient au premier point où ça donne à Twilight l'air d'être une sous-princesse qui n'a pas ce genre d'aptitude réservée aux dirigeantes d'Équestria. Si c'est lié à leur talent alors c'est encore pire, le talent de Twilight c'est sensé être la magie tout de même :twicry:
Cadance aussi en prend pour son grade, vu qu'elle aussi privée de ses pouvoirs au début du final. :cadannoy:

Twilight et Cadance sont peut-être plus jeunes que Celestia et Luna et n'ont peut-être pas le même nombre d'années d'expériences en tant que princesses, mais elles ont prouvé qu'elles étaient à leur niveau, voire plus, en étant efficaces là où Celestia et Luna se sont révélées impuissantes.

Et dire que ce problème aurait pu être évité si Celestia et Luna avaient dit qu'elles n'arrivent plus à déplacer le soleil et la lune et si l'épisode avait interrompu le cycle jour/nuit (pour une fois).
Ça a été conservé pour montrer clairement que le final se passe sur plusieurs jours et pour marquer la disparition de la magie en trois étapes, mais à quel prix... Une inconsistance de plus.
Et je suis sûr qu'il y avait moyen de créer de l'urgence différemment.

Enfin bon, pour citer ce passage de Horse Play :
- Tu te vois en train de transpirer sur tes décors à côté d'une princesse ? En train de te moucher devant une princesse ? De bavarder... tout simplement avec une princesse ?
Image
- Je suis une princesse, et tu me parles, non ?
Image
- Oh, c'est autre chose, toi, tu n'es pas une princesse princesse...
Image
- Ouais... Merci...
Image
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Haha ouais, je me souviens bien de ce passage :rd:
C'est clair que MLP met l'accent très différemment sur Célestia/Luna et Twilight. Twilight et Célestia avaient une relation prof/élève qui reste quand même.
Après je pense que c'est une position voulue, étant donné que si Twilight devient aussi "importante" que Célestia et Luna, ça implique qu'elle ait des sujets, des responsabilités contraignantes, et il devient trop difficile de s'identifier.

Mais c'est vrai que de ce que je me (quedecequejeme... wow) souviens, rien n'explique qu'il n'y a pas une hiérarchisation des princesses.
Encore une fois, Célestia en reine du Royaume, ça aurait rendu ce genre de choses plus évidentes. Dommage, vraiment.

Mais je pense qu'elles sont quand même sur un pied d'égalité, et les grandes choses qui les différencient sont liés à l'intention des scénaristes (qu'on puisse toujours s'identifier à elle), et les besoins du scénario. Mais... Peut-être que je me trompe, peut-être que Twilight est consciemment une "sous-princesse" et que c'est une directive claire de Hasbro. Je ne saurais le dire avec conviction. :tponder:

Si vous voulez mon avis, ça va rejoindre le placard des éléments qui n'auront jamais de réponse pour cette génération... :twicry:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

J'ai pensé à quelque chose en relisant ce qui a été dit sur les Young 6.

Après la saison 7, je me disais que dans la 8, on allait voir chaque Mane interagir avec le Pilier d'Equestria auquel elle est associée. Ça aurait été intéressant et ça aurait fait un nouveau fil rouge pour la saison, comme les épisodes consacrés aux clés du Coffre d'Harmonie dans la saison 4 et les épisodes de la Carte du château de Twilight dans les saisons 5 et 6.
Finalement, ça ne s'est pas fait. Les Piliers ont été écartés, au profit des Young 6.

Mais du coup, dans la saison 9, ça pourrait être intéressant de voir chaque Mane (actuelle protectrice d'Equestria) interagir ENFIN avec le Pilier approprié (ancien protecteur d'Equestria) et un des Young (futur protecteur d'Equestria ? On peut voir ce qui s'est passé dans What Lies Beneath et le final comme annonciateur de ce changement).

L'idéal serait que chaque Young interagisse avec la Mane avec laquelle il a le plus d'affinités, mais faudra qu'Hasbro travaille un peu là-dessus car les Young 6 sont surtout restés entre eux durant la saison 8. On ne sait pas précisément ce que chaque Young pense que chaque Mane, même si on peut faire quelques suppositions.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par RonnyDD »

Sbro a écrit : 24 oct. 2018, 22:34 L'idéal serait que chaque Young interagisse avec la Mane avec laquelle il a le plus d'affinités, mais faudra qu'Hasbro travaille un peu là-dessus car les Young 6 sont surtout restés entre eux durant la saison 8. On ne sait pas précisément ce que chaque Young pense que chaque Mane, même si on peut faire quelques suppositions.
Difficile à dire, quelles sont les affiliations. Il y en bien certaines pour qui c’est évident, mais pour d’autres...

Je pense surtout à Twilight et Rarity. Je ne vois aucun des Young 6 qui pourraient leur correspondre.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

Non non, je ne me suis pas trompé de saison. :babs:

J'ai retrouvé une image que j'avais oublié de partager ici. Elle est tirée de l'épisode 13, The Mean 6. Plus précisément, de son développement.

Figurez-vous qu'à l'origine, les jumelles maléfiques des Mane 6 devaient mourir d'une façon un peu plus "crade". Leur peau devait carrément fondre, et pas se dessécher comme dans la version finale.
Finalement, la scène a été modifiée pour la rendre moins dérangeante.

Voici la fameuse image, qui compare la version finale de la scène et l'ancienne version :
Image
Source : https://villains.fandom.com/wiki/Mean_Six
Dans un cas comme dans l'autre, ça me rappelle beaucoup la manière dont meurent les adversaires d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue et La Dernière Croisade. :flutteraah:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Oui je l'avais vu passer sur EQD, d'ailleurs avec une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=skoTwO6meDA
Pour ma part je pense que c'est pas trop visible comme changement, j'ai un peu de mal à appeler ça une censure, même si dans les faits s'en est une.
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par PapyJr13 »

Un référence à Wicked ? Ca l'aurait été si genre le double de Pinkie disait : Je fonds, je fooonnds !
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Répondre