Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Pour parler de la 8eme saison
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Bon ben... J'ai lu ton post mot à mot pour essayer de pas tomber sur un spoil :RDshy2:
Mais j'aurais préféré que ton ressenti soit plutôt comme ça
Image
Parce que là je BRÛLE !!!!
Image
Je sais pas combien de temps je vais résister... Allé courage, plus que 2, 3 ou 4 jours...
Je sais ! En attendant je vais me voir les VF que j'ai pas vu. Surtout celle de Sounds of Silence qui me hype bien. Mais bon comparé à un final... :RDnotmatter:
RhaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAA !!!!
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par RonnyDD »

Bakaarion a écrit : 13 oct. 2018, 12:12 Bon ben... J'ai lu ton post mot à mot pour essayer de pas tomber sur un spoil
Mais j'aurais préféré que ton ressenti soit plutôt comme ça

Parce que là je BRÛLE !!!!
Si ça peut t'aider à supporter l'attente, sache que je lui ai quand même trouver quelques défaut dont un ou deux passablement énervants. :babs:

Rien de dramatique, tout de même. :applebyay:
Sbro a écrit : 13 oct. 2018, 10:00 Et voilà, la saison 8 est terminée pour moi.
Finalement, tu n'as pas attendu la diffusion officielle ! :rd:
Sbro a écrit : 13 oct. 2018, 10:00 Et je vais résumer mon ressenti après le final avec cette image :
Pour moi, tout n'est pas rose, mais je dirais que la série revient de loin. Les quelques défauts n'ont pas réussi à entacher mon plaisir ! :twipleased:
Sbro a écrit : 13 oct. 2018, 10:00 Mais je peux te répondre maintenant.
Je comprends mieux!
Pour le chancelier , c'était prévisible qu'il apparaisse dans le final. Symboliquement, il est quand même l'antagoniste de la saison 8. Quel dommage que sa rédemption t'ait été dévoilée à l'avance. Personnellement, je n'en aurais pas déduit qu'il n'était pas la menace principal de l'épisode. L'un n'exclut pas l'autre. Starlight était certainement la menace principale de The Cute Re-mark et pourtant, elle a eu sa rédemption. :starlight10: :starlight13:

En tout cas, je suis d'accord que celle de Neighsay à été particulièrement bien amené. En fait, je la trouve plus réussi que n'importe quelle autre qu'on a pu avoir dans la série. :twiright:

Contrairement à d'autres, cette rédemption ne contredit pas ce qu'on avait pu voir du personnage au départ. Elle nous amène plutôt à réinterpréter son attitude initial.

Pour Cozy, je m'étais également fait spoiler en lisant un commentaire sur l'épisode Marks for Effort. Content également que ce ne soit pas Chrysalis. Je n'aurais pas trouvé ça mauvais comme révélation, mais j'ai suffisemment apprécié Cozy comme personnage pour ne pas vouloir apprendre qu'il s'agissait tout ce temps de quelqu'un d'autre. :ppduno: J'ai également apprécié son opposition avec Neighsay. Les 2 poneys étant des antagonistes, je me serais attendu à ce qu'ils travaillent de paire pour une cause commune. Eh bien non! Finalement, c'est tout le contraire. Je me suis bien fait avoir! :FScheek: Bravo aux scénaristes! Autre bon point, l'épisode maintient une part de mystère autour de Cozy. On comprend un peu ses motivations, mais il demeure quelques zones d'ombre. Par exemple, pourquoi à t-elle voulu aider les CMC à la fin de Marks for Effort. (J'ai ma propre théorie sur la question :twisherlock: ). Bref, peut être ma méchante favorie de la série.

Pour Tirek, je me doutais qu on le reverrait. Il me semble que son doubleur avait teasé son retour dans la série. Son rôle dans l'épisode est modéré, mais efficace. Sa vengeance à bien failli être accomplie. :applefear: Sinon, je suis daccord avec ce que tu dis. Le contraste (Pinkie surexitée)/(Tirek maigrichon et total evil) donne un cocktail délicieusement hilarant!
Je crois que j'en ai assez dit pour le moment. Je ne vais pas gâcher ce moment en me mettant à me plaindre des défauts. :scootsmile:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 Finalement, tu n'as pas attendu la diffusion officielle ! :rd:
Ah mais si, j'étais devant TF1 à 7h00 du mat, comme d'hab ! C'est comme ça que j'ai suivi presque toute la saison 8. :applebyay:
RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 Pour moi, tout n'est pas rose, mais je dirais que la série revient de loin. Les quelques défauts n'ont pas réussi à entacher mon plaisir ! :twipleased:
Si je devais faire un classement de mes double épisodes préférés, je pense que School Raze serait plutôt bien placé. :swetidea:

En fait, j'ai déjà fait ce classement, mais il a disparu avec l'ancien forum. Faudra que je le refasse.
Sans doute quand le moment viendra de mettre à jour le sujet sur les épisodes préférés. :twiscribe:
RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 SPOILERS
Plus de spoilers ! :rfaint:
RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 mais j'ai suffisemment apprécié Cozy comme personnage pour ne pas vouloir apprendre qu'il s'agissait tout ce temps de quelqu'un d'autre
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, si Cozy Glow s'était révélée être Chrysalis dans le final, ça aurait voulu dire qu'elle a pris la place de la vraie Cozy Glow après The Mean 6, puisque Cozy a fait son apparition dans Marks for Efforts, qui précède The Mean 6.

En y repensant, le fait que Cozy Glow soit apparue avant Chrysalis était peut-être un indicateur clair que l'ex-reine des Changelins ne reviendrait pas dans le final.
RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 J'ai également apprécié son opposition avec Neighsay.
Je pensais que quand Neighsay arriverait à l'école, Cozy utiliserait ses pouvoirs pour le virer ou le maitriser, ce qui l'aurait amené à se rendre compte que même les poneys peuvent être méchants.

Finalement, rien de tout ça ne s'est passé. Cozy essaye d'abord de faire de Neighsay un allié, puis voyant que ça ne marche pas, elle tente de l'éloigner de l'école. Et comme ça ne marche toujours pas, elle retourne les élèves contre lui.
Encore une fois, je ne m'attendais pas à ce que cela se passe comme ça. :lyraclap:
RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 Bref, peut être ma méchante favorie de la série.
Je n'irais pas jusqu'à lui donner la 1ère place, mais je la classerais bien parmi mes antagonistes favoris ! :cabalpride:

Elle rejoint le club des poneys malfaisants composé des licornes Starlight et Tempest, de l'alicorne corrompue Nightmare Moon et du Poney de l'ombre qui s'est emparé de Stygian.

Dommage d'ailleurs que Neighsay n'ait jamais entendu parlé de Starlight et Tempest, ça lui aurait permis de savoir que même les poneys peuvent être dangereux avant de rencontrer Cozy Glow

Cozy se démarque énormément de ces poneys, et de tous les autres antagonistes, par son âge ! C'est une toute petite pouliche, à peine plus âgée que les Chercheuses ! Qui aurait pu croire qu'elle serait aussi taré ?
Ou plutôt qu'elle deviendrait aussi taré, vu que Tirek lui a retourné le cerveau avec sa correspondance.
D'ailleurs... :applenah:
Hm... Il y aurait peut-être un parallèle (un peu glauque) à faire, mais il faudrait que j'y réfléchisse encore un peu. :applenah:
RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 Il me semble que son doubleur avait teasé son retour dans la série.
C'est ce qui a été rapporté sur le wiki, et que j'ai eu le malheur de lire. :twinotamused:
RonnyDD a écrit : 13 oct. 2018, 14:38 Les 2 poneys étant des antagonistes, je me serais attendu à ce qu'ils travaillent de paire pour une cause commune.
Ben je sais pas si tu y as pensé, mais le dernier plan de l'épisode annonce quelque chose de ce genre pour la saison 9...
Et peut-être pas avec deux antagonistes... :pinkiesmile:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Ouiiiiiiiiiiiii ! Ah bon sang mais qu'est-ce qu'ilétait cool ce double épisode ! Difficile de jauger comme ça aussi vite mais incontestablement un de mes very favoris ! :rd:
J'ai aussi relevé plein de bugs où je n'ai pas trouvé d'explications, mais aucun n'est assez gênant pour déprécier le scénario, et loin de là !
J'osais pas le dire mais je dois vous avouer que j'adore cette série :rdawesome:
Bon moi je m'étais fait spoiler Cozy Glow en antagoniste aussi, mais sur twitter (ce réseau social c'est vraiment de la merde pour les spoils, j'en ai tout le temps :rdno: ). Quand à tirek, c'est en lisant un article de horse news je crois, qui résumait ce qui s'était passé lors des leaks du début d'année. Il me semble qu'ils avaient mis un spoiler, mais mal présenté, et j'étais au courant dès le début que Chrysalis allait arriver pour un épisode, et qu'on retrouverai Tirek à la fin.

Pour la petite anecdote, j'ai lu un article d'une étude qui disait que le spoil n'est pas un élément qui gâche l'appréciation d'une œuvre apparemment. Et même un peu le contraire, car ayant des clés de compréhension, on se concentre sur autre chose, comme des détails dont on ne fait pas gaffe si on ne sait rien.
Et justement, j'ai pas l'impression que ce spoil de Cozy Glow m'ait un tant soit peu gâché le final, j'ai limite l'impression qu'il me l'a encore fait plus apprécié. Ou alors c'est juste que les épisodes étaient excellent, difficile à dire. :applenah:

Je me suis fait également avoir pour le chancelier, je pensais qu'il serrait de l'autre côté, en fait c'est juste un banal réactionnaire comme on en voit tout les jours. Donc son désir de vengeance envers Twilight n'est pas assez fort pour ne serrais-ce que risquer Equestria. Sur ce point la, Starlight était allée bien plus loin, il a fallu qu'elle voit les choses en face pour se réformer :starlight24: . Donc Neighsay un antagoniste ? Hmmm, non, pas pour moi. C'est juste un péteux avec de la fierté mal placée. Je vois même pas pourquoi le wikia l'a placé en réformé... Ça aurait évité un spoil apparemment.

Je noterais aussi que c'est peut être le premier double épisode où le fait de ne pas avoir d’altercation directe n'a pas été une déception. C'eest en général ce que j’attends à la fin d'une saison, pour qu'on nous montre de quoi les poneys sont capables :yeah:
Là rien, mais quand même assez génial pour figurer dans le haut de mes doubles épisodes favoris c'est dire !
Ah si j'oubliais, il y a bien eu un combat, Rainbow Dash contre la porte du tartare, et la porte a gagnée par KO :RDbobo:

Malgré les enjeux qu'on sentait importants, ces épisodes ont aussi été assez drôles, c'est super d'avoir réussi à faire concilier ça de manière très équilibrée. Bravo ! Un des moment où j'ai éclaté de rire, c'est la fin de l'ouverture du second épisode, où on voit Cozy Glow en mode sérieux et dramatique, qui marchais super bien ! Et l'image d'après : "♪ My little pony, my little pony... ♫"
J'étais plié en deux :RDlaugh3:

Y a plein de détails que j'ai beaucoup apprécié, et je saurais pas les citer tous. C'était très intéressant de voir, je trouve, les poneys sans magie. Lors de l’affrontement avec Tirek dans la saison 4, plus personne n'avait d'énergie et on était dans un contexte de guerre. Là pas du tout, la magie disparaît dans leur quotidien, et toutes les allusions à ça c'était un régal (Rarity qui se brosse à la m... au sabot, Rarity qui se fait piquer par des insectes... :ryell: ). Plus qu'un régal, je dirais un soins apporté aux détails. Le gage où Rarity se bouffe la porte est excellent en tant que gag, ET en tant que détail de cohérence ! Un régal.
Ça permet même de montrer que les poneys terrestres ont leur propre mode de vie et que ça ne les perturbe absolument pas, ainsi que les pégases (je pensais qu'avant la fin de l'épisode, ils ne pourraient plus voler, mais non).
Ça met aussi en évidence à quel point les licornes sont vulnérables et perdues sans magie, d'ailleurs assez pour que les plaintes de Rarity cassent les pieds de Rainbow Dash de manière assez drôle. "Rhaaaaa, mais cassez vous avec votre magie, on s'en bat les steak là !!!" :rdangry:

En parlant de Rainbow Dash, parce que j'aime bien parler de Rainbow Dash (Rainbow Dash c'est celle en bleu ciel qui vole avec une crinière arc en ciel et qui est ultra cool, je sais pas si vous voyez de qui je parle), l'accent est pas mal mis sur l'importance de la loyauté dans l'amitié, de quoi flatter encore un peu l'égo démesuré de cette pégase. C'est comme si y avait que son cours qui avait permis de sauver Equestria en fait, si on y réfléchit (de manière un peu biaisée). Non ? :RDwell:
Bon allé, on lui dira pas, sinon elle va prendre la grosse tête. Déjà qu'elle à les plus grosses chevilles d'Équestria, elle va plus ressembler à rien après.

En fait je trouve que globalement, tout a été très bien géré, en particulier les personnages. Je l'avais dit, ma plus grosse crainte c'était que les potentiels sauveurs d'Équestria sont trop nombreux dans cette série. Le mane 7 (Et SPIKE comme il le rappelle lui même :spikesmile: ), les piliers, les princesses, discord, ça fait une foule. ALors éliminons tout de suite le cas discord, évidement qu'on fait comme s'il n'existait pas, c’est plus pratique, à la limite il fait pas vraiment partie d'Équestria.
Mais à part ça, tout le monde est à part de manière plus ou moins bien justifiée. Et on ne revoit pas les piliers notamment Tourbillon Étoile, ce qui est un plus. :RDkitty:
On voit même les CMC, qui ne servent pas à grand chose et qui se font rouler dans la farine par une pouliche 1000x plus maline qu'elles, mais j'ai quand même adoré les voir. En fait je crois que leur rôle s'arrête à exposer la dangerosité du piège de Cozy Glow, dans une superbe scène à la fois :sweetfear: et :swdream: .
Que de personnages, et tous bien à leur place. Encore une fois bravo !!

Maintenant j'aimerais parler des erreurs aussi, des facilités et des bugs, j'en ai trouvé quelques uns, que je reproche parfois même à la série depuis le tout début, et qui reposent sur les prises de décisions maladroites du tout début de la série. Ses défauts intrinsèque quoi. Mais je vais me gêner et le rappeler encore une fois. :swplaned:

Déjà, Tu peux pas faire un peu gaffe Twilight ? Je croyais que tu étais méthodique, et tu laisse traîner des artefacts super puissants comme ça, alors qu'ils peuvent détruire le monde ???
Bon, je sais bien que ton professeure aka Miss Célestia fait pareil en foutant Discord dans son jardin, mais quand même ! On dirait limite qu'elle le fait exprès :Twimbra:

Ensuite je ne saisis pas du tout la raison pour laquelle Luna et Célestia conservent encore leur magie (au moins celle de leur talent). On pourrais dire que ce sont des alicornes, donc plus puissantes et plus résistantes ? Ben et Twilight alors ? C'est triste, ça donne l'impression que Twilight est une princesse de seconde zone dans le lore d'Équestria. Alors qu'elle a fait maintes fois les preuves de sa puissance. Dommage, on voit bien que c'est juste pour le scénario. :RDpalm:

Et comment Cozy Glow a réussi a avoir un correspondant aussi maléfique ? Je me dis même que j'ai peut être loupé l'explication car ça me paraît trop important (c'est pas impossible, j'ai du mal à me concentrer sur tout pendant l'épisode, et je pars parfois sans m'en rendre compte), mais je trouve ça étrange qu'une gamine puisse communiquer avec un prisonnier du tartare, et le plus dangereux qui a une place toute spéciale en son sein. :RDnotam2:
En tout cas si j'ai rien loupé et que c'est pas expliqué, je trouve que c'est le défaut majeur de l'épisode.

A la limite celle là je ne la considère pas trop comme un défaut mais comme un truc maladroit, mais les ponettes ne semblent pas s’apercevoir qu'une fois entrées, elles n'ont pas de moyen de ressortir de la prison. C'est même la plus :rainbowV: d'entre elles qui le fait remarquer en pensant un truc du genre "bah, Twilight va trouver une solution, on est pas coincées ici pour l'éternité".
C'est drôle, mais un peu bête qu'elles aient l'air surprises de ne pas pouvoir faire marche arrière.

Et puis Rainbow Dash qui dit clairement qu'il y a trop de nuages pour qu'elle s'en occupe. Mwais, un peu gros, quelle feignasse. Bon j'aurais tendance à la croire à la limite, et merci aux scénaristes d'avoir pris en compte le fait que les pégases gèrent la météo.
Mais encore une fois c'est un peu débile comme pouvoir, les pégases créent des tempêtes et du beau temps dans Équestria, et Rainbow Dash est pas capable de faire une petite éclaircie locale. Elle y arrivait avec la pluie de manière très simple avant. Et il est passé où ton 10 seconds flat Rainbow Dash ??? Hein ??? Ah ça pour frimer... :RDbelly:
Encore un boulet du scénario de la saison 1 qui illustre parfaitement pourquoi c'est moyen de donner ce genre de pouvoirs. À la limite, je trouve ça aussi incohérent que si les terrestres étaient capables de créer des montagnes, des forets, lacs et rivières en un coup de sabot.
Hé peut être que la G5... Hé ! Avec la bonne proportion de... Hé mais oui ! Pourquoi pas ??? :pinkiecheck:

Bon voilà pour les défauts, quoi pour moi n'ont en rien altéré mon appréciation de ce final. Et vous savez quoi ? Je vais me le redécouvrir en Français !!! :scootsmile:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

Eh ben, MLP France a vite proposé le final, dites-donc ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il arrive hier soir ! :swoww:
Bon, ça ne m’a pas servi à le découvrir vu que je l’ai fait sur mon grand écran télé :RDwell:, mais au moins, j’ai aussi la VO sous le coude, maintenant !
Du coup, j’ai envie de parler plus en détail de ce final, et profiter que ce soit encore bien frais. :pinkiecider:
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Pour la petite anecdote, j’ai lu un article d’une étude qui disait que le spoil n’est pas un élément qui gâche l’appréciation d’une œuvre apparemment. Et même un peu le contraire, car ayant des clés de compréhension, on se concentre sur autre chose, comme des détails dont on ne fait pas gaffe si on ne sait rien.
Ah, c’est intéressant comme analyse.
Même si je savais trop de choses sur le final à mon goût, ça n’a absolument pas entaché mon visionnage. J’ai passé un très bon moment.
Je savais que le chancelier Neighsay ne serait pas la menace principale, que Cozy Glow se révèlerait maléfique et que Tirek reviendrait. Soit. Mais je ne savais pas comment tout cela allait se révéler et surtout ce qui allait se passer avec ça. Je ne pouvais faire que des hypothèses. Du coup, j’ai eu quand même bon nombre de surprises, et la plupart de mes hypothèses se sont révélés fausses.

Je ne m’attendais pas à ce qu’une grande partie de l’épisode se déroule dans le Tartare (qui a bien changé depuis la fin de la saison 4, mais passons :swdream:). Si Tirek devait revenir, je pensais qu’il se serait évadé.
Ça été l’occasion de voir les autres résidents du Tartare, et quelle surprise de voir qu’il s’agit pour la plupart de créatures affrontées par une ou plusieurs Mane !
Merci d’ailleurs à la Cocatrice pour ce screamer/jump scare inattendu. :sweetfear:
Enfin, on est au mois d’octobre, c’est dans le ton. :swnope:
Remarque, autant je comprends la présence de l’hybride d’ours et d’insecte, qui a dû être amené dans le Tartare après Slice of Life, autant ça veut dire que les Mane sont allées retrouver la chimère du marais aux lance-flammes et le yéti du Yakyakistan après les avoir croisés pour les enfermer !
Elles ont la rancune tenace… et elles font bien leur job de protectrices du monde ! :applebyay:
Bon, Fluttershy aimerait bien qu’on ne les voit pas comme des monstres, mais ça, c’est un autre débat. :fluttershy:

Quand Neighsay est apparu, il ne m’a pas surpris car je l’attendais depuis School Daze et je savais qu’il allait s’en prendre aux Young 6. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il décide de reprendre l’école de l’amitié en main pour y appliquer les règles de l’AEE et qu’il enferme les Young 6 en attendant que leurs responsables viennent les récupérer. Je pensais qu’il allait de nouveau fermer l’école, voire la détruire (solution radicale, certes, mais il y a "raze" dans le titre), et qu’il allait jeter les Young 6 dehors sans cérémonie.

Vu le fort message de tolérance de la saison 8, je savais que Neighsay allait être amené à changer son point de vue sur les autres peuples du monde/les peuples non-Equestriens (eh, bon terme, ça !). Et les meilleurs moyens pour que ça arrive étaient :
1- que le grand méchant du final soit un poney, car le cas contraire l’aurait conforté dans sa vision que tout ce qui n’est pas un poney est dangereux pour Equestria. C’est pour ça d’ailleurs que quand j’ai su qu’on aurait affaire à Cozy Glow, j’ai vite aimé l’idée. Et j’ai compris que ça n’allait pas être Chrysalis déguisée, car ça irait à l’encontre du message de la saison.
2- qu’il voit les Young 6 faire quelque chose de "bien". J’ai tout de suite pensé qu’ils allaient défaire l’antagoniste du final, et je ne me suis pas trompé. Mais les Young 6 n’ont pas fait que ça, d’ailleurs. Avant, ils ont fait quelque chose de "bien" pour lui en le délivrant. Ça, je ne l’ai pas vu venir.

Neighsay a de bonnes scènes avec Cozy Glow. Quand elle lui dit que c’est elle qui est en charge de l’école, il y croit mais ne se gêne pas pour dire que c’est une idée stupide et prend les choses en main en l’ignorant complètement. La "pauvre" Cozy ne le supporte pas, elle qui ne veut personne pour déranger son plan. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle retourne les élèves contre lui pour s’en débarrasser.

Je n’ai pas vu venir Sandbar qui fait semblant de laisser tomber ses amis, mais c’était bien joué. Il parvient à berner à la fois Neighsay (facile) et Cozy (moins facile), c’est bien joué ! Content qu’il ait eu cette petite "mise en avant" car c’est le Young 6 que je préfère.

C’est chic de la part des Young 6 d’aller chercher de l’aide auprès de Neighsay après la manière dont il les a traités. Ils ne s’abaissent pas à son niveau, mais ils sont également lucides : même s’il les déteste, il a peut-être un moyen de les aider.
J’avoue avoir souri en voyant que Neighsay a réussi à déplacer sa chaise pour essayer de récupérer son badge. Il est débrouillard sous son air coincé et il ne se laisse pas abattre par la situation. Il aurait peut-être réussi sans les Young 6, qui sait ? Même si je savais pour sa rédemption, je ne m’attendais pas à ce que ce soit lui qui aille prévenir Celestia et Luna.

Je l’ai déjà dit, le changement de point de vue de Neighsay a été parfaitement amené. Ça a commencé par sa réaction lorsqu’il se rend compte de la vraie nature de Cozy Glow. Ensuite, il y a eu sa libération par les Young 6 et la petite discussion qui s’est ensuivie. Discussion à la fin de laquelle il affiche un regard lourd de sens avant qu’il passe le vortex. Et enfin, il y a eu sa discussion avec Twilight et Celestia, où il présente ses excuses. Ça annonce des changements plus que bienvenue dans l’AEE, et donc dans les autres écoles d’Equestria.
Parfait ! J’ai eu l’occasion de blâmer My Little Pony pour ses rédemptions à outrance, avec humour ou sérieux, mais celle de Neighsay est sans conteste une des meilleures de la série !

Même si je ne m’étais pas fait spoiler, j’aurais eu des soupçons sur Cozy Glow à partir de What Lies Beneath, où elle se montre aussi subtile que Neighsay dans School Daze.
On pourrait remplacer toutes ses répliques de cet épisode par "Je suis méchante !". :twistash:
Par contre, je me demande si je n’aurais pas pensé que c’est Chrysalis qui a pris sa place sans ce spoiler… :chrysy:

On parlait dans un autre sujet des loups déguisés en agneaux, Cozy en est un beau spécimen. Qui aurait pu croire que cette POULICHE allait se révéler être méchante, et surtout la grande méchante de la saison ?
Avant What Lies Beneath, bien sûr… :swdream:

D’autant que c’est assez rare qu’une œuvre de fiction donne un rôle d’antagoniste à une personne aussi jeune. C’était assez osé de la part d’Hasbro, une belle prise de risque qui a porté ses fruits. J’ai adoré ce personnage.

Un mystère plane encore sur elle : est-ce que dans Marks for Effort, Cozy voulait sincèrement rentrer à l’école de l’amitié, et c’est pendant sa scolarité qu’elle a commencé à écrire à Tirek ? Ou alors elle correspondait déjà avec Tirek avant Marks for Effort ?
La première hypothèse me semble plus probable et logique, c’est pendant sa scolarité que Cozy s’est rendu compte de la "puissance" de l’amitié et qu’elle a entendu parler de Tirek. Peut-être qu’elle n’était pas née au moment de la saison 4. Ou alors elle était trop jeune pour se rendre compte à quel point il est dangereux.
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Et comment Cozy Glow a réussi a avoir un correspondant aussi maléfique ? Je me dis même que j’ai peut être loupé l’explication car ça me paraît trop important (c’est pas impossible, j’ai du mal à me concentrer sur tout pendant l’épisode, et je pars parfois sans m’en rendre compte), mais je trouve ça étrange qu’une gamine puisse communiquer avec un prisonnier du tartare, et le plus dangereux qui a une place toute spéciale en son sein. :RDnotam2:
Après y avoir réfléchi, j’ai l’impression que la relation entre Tirek et Cozy Glow est inspirée et/ou fait référence aux personnes qui ont eu le cerveau retourné en prison ou par quelqu’un enfermé dans une prison (via des lettres, des visites, des appels…), et qui sont devenus des criminels en sortant de prison ou des criminels "télécommandés" par la personne restée en prison.
Glauque et inappropriée comme référence ? Moi, je ne serais pas surpris que la série ait "osé" aller sur ce terrain-là.
Forcé dans le cas de Tirek et Cozy Glow ? Peut-être… mais seulement sur certains aspects. Car si c’est bien inspiré de ce à quoi je pense, ce n’est hélas pas si impossible que ça en a l’air.

En tout cas, Cozy Glow fait une méchante convaincante et efficace malgré son jeune âge.
Ne voulant personne dans l’école qui risque d’entraver son plan, elle n’aime pas que Starlight puis Neighsay soient dans les parages, mais elle contrôle sa frustration à merveille.
Elle est aussi intelligente et prévoyante. Elle garde secret son plan pendant un bon moment. Quand les Mane partent pour le Tartare, elle leur donne la clé qui leur permettra d’y entrer... et d’être piégées. Elle leur donne aussi des vivres immangeables... pour qu’elles crèvent de faim dans le Tartare (si si, pourquoi croyez-vous qu’elle a fait ça ?). Et comme elle le dit elle-même aux Chercheuses, elle ne se laisse pas avoir facilement par une diversion grossière.
C’est aussi une bonne oratrice, puisqu’elle arrive à se faire passer pour toute gentille auprès de Twilight, Starlight et Neighsay, à convaincre presque toute l’école de l’accepter comme directrice de remplacement puis de se retourner contre Neighsay et les Young 6. Tous les bons méchants sont doués pour les belles paroles.
C’est aussi une des rares antagonistes de la série qui ne maitrise pas la magie naturellement. C’est une simple pégase, qui peut seulement voler. Elle a recours à des artefacts magiques pour réaliser son plan.
Plan qui manque de réussir, c’est aussi ce qui fait les bons méchants. Ils n’échouent pas à l’étape 1 ou 2 de leur plan, mais à la dernière. Ou après avoir réussi, c’est encore meilleur.

Je pense avoir déjà dit que ce que j’avais à dire sur Tirek dans mes messages précédents.
J’ai été très content de revoir mon antagoniste préféré de la série, et même s’il n’est pas la menace principale, il y est pour beaucoup dans son existence vu qu’il est celui qui a inspiré Cozy Glow. Même en prison, il reste dangereux pour Equestria.
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 En parlant de Rainbow Dash, parce que j’aime bien parler de Rainbow Dash (Rainbow Dash c’est celle en bleu ciel qui vole avec une crinière arc en ciel et qui est ultra cool, je sais pas si vous voyez de qui je parle), l’accent est pas mal mis sur l’importance de la loyauté dans l’amitié, de quoi flatter encore un peu l’égo démesuré de cette pégase. C’est comme si y avait que son cours qui avait permis de sauver Equestria en fait, si on y réfléchit (de manière un peu biaisée). Non ? :RDwell:
Ça se défend... mais désolé, les autres épisodes ont trop enfoncé dans mon crâne que l’honnêteté est la valeur la plus importante de l’amitié, alors c’est la seule leçon que je vais retenir de cette saison 8 ! :applehappy:

Voilà pour les bons points majeurs du final.
En voici d’autres d’importance moindre.
Tout d’abord, Starlight. :starlight22:
Vous n’avez pas trouvé son temps de présence assez réduit durant ce final ? :starlight3:
Moi si, et même si j’adore ce personnage… ça m’a fait jubiler. :starlight26:
J’ai l’impression qu’Hasbro a entendu ceux qui ont trouvé qu’elle était trop mise en avant… et ils ont donc décidé non seulement de la faire rester à l’école (prévisible, il fallait bien quelqu’un de compétent pour la surveiller) mais aussi de l’emprisonner (moins prévisible, on pouvait s’attendre à ce qu’elle agisse contre Cozy Glow). Pour une fois, elle n’a pas eu le dessus ! Un beau cadeau que voilà, Hasbro !
On notera aussi la petite pique de Twilight qui insinue qu’elle a raté un sort, ce qui lui fait faire la gueule. Sa réaction est compréhensible, personne n’aime entendre ça et en plus elle est aussi fière que Rainbow. Mais c’est aussi mérité, pour une fois qu’elle rate un truc et que c’est d’elle dont on se moque.
Starlight a eu ses moments de gloire dans le final des saisons 6 et 7, donc je ne vais pas me plaindre de sa quasi-absence dans ce final.
Bon, peut-être que j’interprète mal, peut-être qu’Hasbro a fait ça juste pour éviter qu’il y ait trop de personnages à gérer dans ce final.
Mais laissez-moi dans mon délire ! :starlight20:

Même si les Piliers de l’Utilité Douteuse n’apparaissent pas dans le final, ils sont quand même mentionnés (enfin, juste Tourbillon Étoile le Bearded), et pas pour rien : vu qu’ils sont dispersés dans toute Equestria, ils peuvent informer rapidement les princesses de la disparition de la magie dans leur zone. Je remercie Hasbro d’avoir pensé à eux.

Il n’y avait aucune chance pour que Discord Ex-Machina se pointe, même si je suis sûr qu’il n’aurait pas été contre revoir Tirek.
Tant mieux, j’étais aux anges. :rfaint:

Il y a aussi des petits gags qui ont fait leur effet. La pique de Twilight à Starlight, Twilight qui n’en revient pas d’avoir fait tomber un livre, Starlight qui lance une pique de revanche, Rarity qui se prend la porte, Spike qui rappelle à Tirek qu’il y a SEPT personnages principaux...
Mais mention spéciale à Twilight qui propose à Rarity d’utiliser sa queue pour chasser les mouches. :twiproud: :rexit:
J’ai toujours adoré les gags hippiques dans cette série, ils ont toujours fait mouche sur moi. :badumtss:

Enfin, à la fin de l’épisode, on a pu voir dans l’armée de Celestia et Luna des poneys chauve-souris (ça fait combien d’apparition à leur compteur ? Trois épisodes ? :hap:)... et des ponettes.
Il semblerait que My Little Pony ait appliqué ce que j’ai appelé "la parité à retardement", comme dans Star Wars qui a profité des nouveaux films et séries pour révéler qu’il y avait des femmes dans l’armée impériale. :raritylaugh:
Un peu de défauts et de pinaillage pour conclure ? Allez, tant qu’on y est ! :swetidea:
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Ensuite je ne saisis pas du tout la raison pour laquelle Luna et Célestia conservent encore leur magie (au moins celle de leur talent). On pourrais dire que ce sont des alicornes, donc plus puissantes et plus résistantes ? Ben et Twilight alors ? C’est triste, ça donne l’impression que Twilight est une princesse de seconde zone dans le lore d’Équestria. Alors qu’elle a fait maintes fois les preuves de sa puissance. Dommage, on voit bien que c’est juste pour le scénario. :RDpalm:
Je suppose que tu te demandes pourquoi elles ont encore leur magie au début du final, car à la fin, quand elles quittent Canterlot, leur air épuisé et celui des poneys qui les accompagnent indique clairement qu’elles n’ont plus aucun pouvoir.

Même si Luna dit qu’elle a du mal à faire se lever la lune, je crois bien qu’elle et Celestia n'ont presque plus de magie à ce moment-là, comme Twilight et Cadance. Sinon, elles auraient pu utiliser la télékinésie pour prendre la lettre du facteur, Spike n’aurait pas été obligé de leur apporter et de la tenir devant leurs yeux.

Et je dis presque toute leur magie car Twilight prouve un peu plus tard qu’il lui reste encore quelques étincelles de magie.

Par contre, en revoyant la scène, j’ai tiqué sur quelque chose : Celestia dit lorsqu’elle lit la lettre : "Et quand le soleil se lèvera sur le troisième jour..."
Non non, ça va être difficile pour lui de se lever, je pense... :babs:

À part ça, qu’est-ce qui m’a fait sourciller dans ce final ? :toops:

Comme l’a dit Bakaarion, les Mane 6 ne se rendent pas compte qu’elles vont se faire enfermer dans le Tartare si elles y entrent comme ça... Réveillez-vous, les filles !

À cause de la méthode qu’elle utilise, techniquement, Cozy Glow ne se débarrassera pas de toute la magie d’Equestria vu qu’il restera celle des terrestres et des pégases. Elle n’est certes pas aussi importante que celle des licornes (je dirais équivalente à celle des créatures hybrides), mais elle est tout de même présente...
À moins que Cozy ait laissé cette magie de côté pour que Tirek puisse s’en nourrir quand elle le sortirait de prison ? :swidea:
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Et puis Rainbow Dash qui dit clairement qu’il y a trop de nuages pour qu’elle s’en occupe. Mwais, un peu gros, quelle feignasse. Bon j’aurais tendance à la croire à la limite, et merci aux scénaristes d’avoir pris en compte le fait que les pégases gèrent la météo.
Mais encore une fois c’est un peu débile comme pouvoir, les pégases créent des tempêtes et du beau temps dans Équestria, et Rainbow Dash est pas capable de faire une petite éclaircie locale. Elle y arrivait avec la pluie de manière très simple avant. Et il est passé où ton 10 seconds flat Rainbow Dash ??? Hein ??? Ah ça pour frimer... :RDbelly:
Encore un boulet du scénario de la saison 1 qui illustre parfaitement pourquoi c’est moyen de donner ce genre de pouvoirs. À la limite, je trouve ça aussi incohérent que si les terrestres étaient capables de créer des montagnes, des forets, lacs et rivières en un coup de sabot.
Si le Tartare se trouve en-dehors d’Equestria, donc dans une zone où la météo ne dépend pas des pégases, ça peut être logique.
Le soucis, c’est qu’on ne sait pas où est le Tartare... :scootnope:

Bien sûr, le problème des nuages ne se serait pas posé si Cozy Glow avait aussi aspiré la magie des pégases pour les empêcher de voler. :rderp:
Je ne comprends pas pourquoi ça ne s’est pas passé comme dans la saison 4... Les pégases n’avaient pas besoin de voler dans cet épisode...
Ah mais si, Cozy avait besoin de voler. Zut. :ohrarity:

Il était clair que les six artefacts magiques de A Matter of Principals allaient avoir de l’importance. Un vrai râtelier de fusils de Tchekhov. Mais leur apparition dans cet épisode et quelques autres était un peu maigre. Ils auraient pu être un peu plus mis en avant.
Ce sera peut-être le cas dans la saison 9 ? :applenah:
Mais je ne m’attendais pas à ce que Cozy les utilise comme ça.

En parlant d’objets magiques, d’où vient cette clé que Cozy donne à Twilight pour ouvrir la porte du Tartare ?
Elle était apparue à un autre moment de la saison ou de la série ? :applewtf:

J’ai trouvé Cozy un peu froide avec les Chercheuses... Même si elle comprend qu’elles cherchent à la distraire, ça reste quand même les rares amies sincères qu’elle a réussi à se faire. Et puis arrêtez-moi si je me trompe, son plan ultime ne consiste pas à devenir amie avec tout le monde ?
Super manière de commencer, Cozy... :applesad:
J’ai pensé pendant un moment qu’elle allait leur proposer de travailler avec elle sur son plan maléfique. :swplaned:
Enfin, j’ai l’impression que Cozy a tout de même encore un peu de sympathie pour le trio... sinon, elle ne se serait pas contentée de les enfermer dans un placard.

Les élèves de l’école de l’amitié (ceux qui n’ont pas la chance d’être des personnages importants :hap:) se sont montré un peu plus proactifs dans ce final... Même si on peut leur reprocher une certaine naïveté. Ils suivent tout ce que dit Cozy sans hésiter, il n’y a que les Young 6 qui ont assez de jugeote pour ne pas boire tout ce qu’elle dit.
Ils ont le mérite d’avoir vite maitrisé Neighsay... mais c’est seulement parce qu’il n’avait plus sa magie à ce moment-là, sinon, il n’aurait eu aucun problème à les repousser. Ils (et Cozy) ont eu de la chance.

Autre truc qui m’a fait tiquer direct : lorsque les prisonniers du Tartare donnent leur magie aux Mane, tous les hybrides se retrouvent séparés... sauf Tirek ! Tiens donc ! Comme par hasard !
Je sais très bien POURQUOI vous ne vouliez pas montrer de quoi il est constitué... :fluttereye:
... mais tout ce que vous avez fait avec ça Hasbro, c’est une incohérence grossière. :flutterkill:

Et enfin, pour terminer...
Je voudrais un tonnerre d’applaudissements pour la nouvelle idée STUPIDE des dirigeants d’Equestria. :lyraclap:
Utiliser Discord comme ornement de jardin et laisser les six artefacts sans surveillance, c’était déjà fort. :lyraclap:
Emprisonner la DISCIPLE de TIREK à côté de TIREK, là, ça relève du génie ! :lyraclap:
Vous avez donné le bâton pour vous faire battre ! :facehoof: :applebrave: :dashface: :raritywining: :flutterderp: :pinkface: :sgfacehoof:
Vous croyez qu'ils vont faire quoi ensemble ?! :abnope: :swnope: :scoterror:
Le seul bon point des dernières images de cette saison 8 : elles suggèrent du lourd pour la saison 9 ! :lunadark:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par RonnyDD »

Mon tour de donner un avis détaillé sur le final.

Les plus:

Il y a beaucoup à dire. :twiscribe: L’épisode commence fort avec une menace assez terrifiante: La magie disparaît! La magie, cette chose qui fait partie du tissu même de la réalité d’Equestria. Et pourtant, il ne s’agit que d’une façon pour Cozy d’écarter le manes 6 du décor et peut-être de profiter de la confusion générée pour imposer son leadership. Qui sait si la terreur provoquer par la disparition de la magie n’a pas rendu les élèves de l’école plus vulnérable face à la manipulation de Cozy? :Flutterscare:

Cozy Glow... Peut-être bien mon antagoniste préférée de la série. Dans le genre «loup déguisé en agneau», elle est la championne incontestée! :pinkiesmile: Charismatique à fond, elle parvient à berner tout le monde et même lorsqu’elle commence à laisser tomber son masque, elle le fait de façon subtile et progressive. Souvenez-vous du moment où elle suggère que Smolder fasse des devoirs supplémentaires (ce qui déclenche quelques moqueries chez les autres élèves). Eh bien sitôt après, elle félicite les young 6 de leur loyauté après que ces derniers aient proposé à Smolder de la soutenir dans ses devoirs. Vraiment, on sent qu’elle agit de façon optimale afin de garder une bonne image auprès de tout le monde. Son opposition avec Neighsay va aussi dans ce sens. Si le chancelier refuse (avec raison) de laisser une gamine en charge de l’école, il ne lui vient pas à l’esprit qu’elle puisse manigancer quelque chose.

Le chancelier Neighsay est également un bon élément dans ce final. Raciste et narquois, il nous apparaît sous un jour des plus antipathiques en début (et en milieu) de saison. :rarityangry: Son retour dans le final était prévisible, mais son comportement ainsi que son évolution, tout au long du double épisode, l’était beaucoup moins. En tant qu’antagoniste de la saison 8, je m’attendais à le voir s’allier avec Cozy Glow, mais en fin de compte, c’est tout le contraire. :applenah: Les deux sont en constante opposition. Même si le chancelier n’a rien contre les poneys, il a un esprit assez rationnel pour se rendre compte à quel point il est déraisonnable que Cozy soit en charge de l’école. Il est suffisamment vif d’esprit pour ne pas se laisser charmer par cette dernière. Son esprit froid et calculateur y est sans doute pour quelque chose. En fait, tous les aspects de sa personnalité font de lui un rival parfait pour Cozy. :RDsmile: Cette dernière devra ainsi user de toute sa ruse pour le mettre à l’écart. À partir de ce moment, sa rédemption est remarquablement bien mise en scène. Forcé, malgré lui, de coopérer avec «these dangerous creatures» (comme il le dit si bien), il sera bien forcé d’admettre ses torts. Mettant son orgueil de côté, il finit par admettre que Twilight est la mieux placé pour diriger l’école et que cette dernière devrait admettre toutes les créatures désireuses d’apprendre l’amitié. :Twienjoy:

Autre bon point de ce final: La présence des CMC. :bloom: :swamused: :scootagrin: Étant donné l’importance qu’elles ont dans la série, je trouve tout à fait sensé qu’elle interviennent dans un final de saison. Leur intervention s’avère, finalement, assez modeste, mais elles auront au moins réussi à faire diversion pendant un moment. C’est toujours ça.

Dans un autre registre, le mane 6 su être exploité de façon un peu plus intéressante que dans le final précédente. Malgré leur enfermement à Tartarus, les ponettes ne baissent pas les bras et parviennent à accomplir l’impossible: s’évader de la prison la plus sécurisée d’Equestria tout en étant dépossédée de leur magie. :RDswag: Toute cette séquence à Tartarus s’avère vraiment intéressante alors qu’elle est plutôt secondaire. Le simple fait de découvrir ce lieu un peu plus en profondeur en vaut la peine. Et honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que les créatures enfermées soient traitées de façon aussi misérables. Enfermées dans de minuscules cages, elles ne jouissent de presqu’aucune liberté. :fluttershy: En fin de compte, le monde des poneys est un peu plus cruel que ce qu’on pourrait croire.

Pour finir sur les points positifs, je dirais que le dénouement (le young 6 qui réagit à l’arbres d’harmonie), bien que prévisible, conclut adéquatement le double épisode (et la saison!). :pinkparty:

Les moins:

Quelques points m’ont dérangé.

Même si j’ai apprécié la présence des CMC, je trouve qu’elles ont été écartées un peu trop vite. :applesad: :swplease: :sadaloo: J’aurais aimé qu’elles jouent un rôle plus important. Idem pour le mane 6. Elles ont beau avoir une présence importante à Tartarus, leur évasion ne sert finalement à rien. Au moment où elles sont sorties, il est déjà trop tard.

L’enfermement de Cozy à Tartarus m’a également choqué, mais pas pour les mêmes raisons que vous. Malgré ses actes répréhensibles, Cozy est encore une enfant. Devrait-elle être jugée et punie au même titre qu’un adulte? :twithink:

Dans un registre similaire, Fluttershy qui scande haut et fort que les créatures de Tartarus ne sont pas des monstres, c’est bien beau, mais après l’évasion du mane 6, rien n’indique qu’elle fera quoique ce soit pour améliorer leur sort. Jusqu’à preuve du contraire, les créatures de Tartarus resteront enfermées dans leur minuscule cage pour l’éternité. Triste sort! :fluttercry3:

Et je crois bien que c’est tout pour les défauts. Finalement, ce n’était pas si pire!
Sbro a écrit : 13 oct. 2018, 20:17 Comme je l'ai dit dans un autre sujet, si Cozy Glow s'était révélée être Chrysalis dans le final, ça aurait voulu dire qu'elle a pris la place de la vraie Cozy Glow après The Mean 6, puisque Cozy a fait son apparition dans Marks for Efforts, qui précède The Mean 6.
Pour moi, ça l’aurait été l’inverse. Dans Marks for Effort, Chrysalis (qui aurait pris l’apparence de Cozy) apprend plein de chose sur l’amitié et entend ainsi parler de l’arbre d’harmonie. Dans l’épisode suivant, elle cherche l’arbre d’harmonie dont elle vient d’apprendre l’existence. Tu en penses quoi?
Sbro a écrit : 13 oct. 2018, 20:17 Ben je sais pas si tu y as pensé, mais le dernier plan de l'épisode annonce quelque chose de ce genre pour la saison 9...
Et peut-être pas avec deux antagonistes...
Je faisais référence à Neighsay et Cozy. :AJnope2:
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Pour la petite anecdote, j'ai lu un article d'une étude qui disait que le spoil n'est pas un élément qui gâche l'appréciation d'une œuvre apparemment. Et même un peu le contraire, car ayant des clés de compréhension, on se concentre sur autre chose, comme des détails dont on ne fait pas gaffe si on ne sait rien.
Pour ma part, je savais à l’avance que Spike aurait des ailes à la fin de Molt Down. Le fait de le savoir ne m’a sans doute pas empêcher d’apprécier l’épisode, mais j’aurais tellement aimé le découvrir sur le moment... :raritynotamused:
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Donc Neighsay un antagoniste ? Hmmm, non, pas pour moi. C'est juste un péteux avec de la fierté mal placée. Je vois même pas pourquoi le wikia l'a placé en réformé... Ça aurait évité un spoil apparemment.
Il est farouchement opposé à l’école de Twilight. De mon point de vue, ça en fait un antagoniste tant l’école est importante dans la saison même s’il n’est pas le principal opposant du final!
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Le gage où Rarity se bouffe la porte est excellent en tant que gag, ET en tant que détail de cohérence ! Un régal.
Oui, franchement hilarant et parfaitement logique. :rarityfacehoof:
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 Je l'avais dit, ma plus grosse crainte c'était que les potentiels sauveurs d'Équestria sont trop nombreux dans cette série. Le mane 7 (Et SPIKE comme il le rappelle lui même ), les piliers, les princesses, discord, ça fait une foule. ALors éliminons tout de suite le cas discord, évidement qu'on fait comme s'il n'existait pas, c’est plus pratique, à la limite il fait pas vraiment partie d'Équestria.
Il y avait effectivement de quoi avoir peur! Pour les pilliers, on peut supposer qu’ils étaient éparpillés aux 4 coins d’Equestria et que tous les réunir aurait pris trop de temps. Concernant Discord, il aurait tout simplement pu avoir perdu sa magie comme les poneys? Pour une fois, il y a une bonne excuse pour sa non-intervention. Je suis d’accord que dans l’ensemble, ils ont bien géré. :twiproud:
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 On voit même les CMC, qui ne servent pas à grand chose et qui se font rouler dans la farine par une pouliche 1000x plus maline qu'elles, mais j'ai quand même adoré les voir.
Haha! On vous aime quand même, les CMC.
Bakaarion a écrit : 15 oct. 2018, 07:23 A la limite celle là je ne la considère pas trop comme un défaut mais comme un truc maladroit, mais les ponettes ne semblent pas s’apercevoir qu'une fois entrées, elles n'ont pas de moyen de ressortir de la prison. C'est même la plus d'entre elles qui le fait remarquer en pensant un truc du genre "bah, Twilight va trouver une solution, on est pas coincées ici pour l'éternité".
C'est drôle, mais un peu bête qu'elles aient l'air surprises de ne pas pouvoir faire marche arrière.
Elles ne s’attendaient sans doute pas à ce que la porte se referme derrière elles.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Je pensais qu’il allait de nouveau fermer l’école, voire la détruire (solution radicale, certes, mais il y a "raze" dans le titre), et qu’il allait jeter les Young 6 dehors sans cérémonie.
Exact! Pour moi, ce final allait mettre en scène un nouvel assaut du chancelier contre l’école avec une nouvelle allier, Cozy (pour X raison).
Finalement, ce n’était rien de tout ça! :twiright:
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 La "pauvre" Cozy ne le supporte pas, elle qui ne veut personne pour déranger son plan. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle retourne les élèves contre lui pour s’en débarrasser.
C’était la meilleure chose à faire étant donnée le plaisir qu’ont les élève à fréquenter l’école telle que Twilight (et Cozy) la dirigeait.
Elle a vraiment tout prévu, tout calculer.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Discussion à la fin de laquelle il affiche un regard lourd de sens avant qu’il passe le vortex.
Voilà qui m’avait échappé! Bien vu!
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Un mystère plane encore sur elle : est-ce que dans Marks for Effort, Cozy voulait sincèrement rentrer à l’école de l’amitié, et c’est pendant sa scolarité qu’elle a commencé à écrire à Tirek ?
Je pense que oui. Quand elle a intégré l’école, elle a rapidement éprouvé des difficultés. Les CMC l’ont aidé à intégrer certaines notions théoriques, mais elles n’ont pas cru nécessaire de lui expliquer la vraie nature de l’amitié, estimant peut-être que ça allait de soit. Or, pour Cozy, l’amitié est un moyen et pas une fin.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 En tout cas, Cozy Glow fait une méchante convaincante et efficace malgré son jeune âge.
Ne voulant personne dans l’école qui risque d’entraver son plan, elle n’aime pas que Starlight puis Neighsay soient dans les parages, mais elle contrôle sa frustration à merveille.
Elle est aussi intelligente et prévoyante. Elle garde secret son plan pendant un bon moment. Quand les Mane partent pour le Tartare, elle leur donne la clé qui leur permettra d’y entrer... et d’être piégées. Elle leur donne aussi des vivres immangeables... pour qu’elles crèvent de faim dans le Tartare (si si, pourquoi croyez-vous qu’elle a fait ça ?). Et comme elle le dit elle-même aux Chercheuses, elle ne se laisse pas avoir facilement par une diversion grossière.
On comprend mieux le sens de sa cutie mark! :applescared:
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Spike qui rappelle à Tirek qu’il y a SEPT personnages principaux...
Oui, merci de le rappeler, Spike! :sadspike:
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 À cause de la méthode qu’elle utilise, techniquement, Cozy Glow ne se débarrassera pas de toute la magie d’Equestria vu qu’il restera celle des terrestres et des pégases. Elle n’est certes pas aussi importante que celle des licornes (je dirais équivalente à celle des créatures hybrides), mais elle est tout de même présente...
À quel moment est-il mentionné, dans la série, que les terrestre et les pégases ont de la magie?
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Il était clair que les six artefacts magiques de A Matter of Principals allaient avoir de l’importance. Un vrai râtelier de fusils de Tchekhov. Mais leur apparition dans cet épisode et quelques autres était un peu maigre. Ils auraient pu être un peu plus mis en avant.
Ah oui, sans doute! Honnêtement, je ne me souviens plus trop de ce qui avait été dit à leur propos dans A Matter of Principals.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 J’ai trouvé Cozy un peu froide avec les Chercheuses... Même si elle comprend qu’elles cherchent à la distraire, ça reste quand même les rares amies sincères qu’elle a réussi à se faire. Et puis arrêtez-moi si je me trompe, son plan ultime ne consiste pas à devenir amie avec tout le monde ?
Super manière de commencer, Cozy...
J’ai pensé pendant un moment qu’elle allait leur proposer de travailler avec elle sur son plan maléfique.
Enfin, j’ai l’impression que Cozy a tout de même encore un peu de sympathie pour le trio... sinon, elle ne se serait pas contentée de les enfermer dans un placard.
Intéressant comme point de vue. :twipleased: Toutefois, Cozy comprend tout de suite que les CMC cherchent à détourner son attention. À partir de ce moment, peut-être qu’elle décide de faire une croix sur leur amitié?
Également, Cozy n’est pas nécessairement sadique ou cruelle ce qui pourrait expliquer qu’elle se soit contenter de les enfermer.

Magré tout, j’aime bien l’idée qu’elle puisse encore ressentir de l’amitié pour les CMC. Elles étaient peut-être bien ses premières amies. :applebmouth: :swcute: :scootsmile2:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Bakaarion »

Bon, voilà j'ai attendu de revoir le final en VF pour essayer de saisir un peu mieux les détails. D'ailleurs sur ce final je préfère largement la VO, ça ne tiens quasiment qu'à la voix de Cozy, mais comme c'est le personnage principal de ce final, ça joue énormément. Aussi la traduction d’artefacts par accessoires... Je trouve que ça démystifie le monde de MLP. Tiens, avec le young 6, une petite actualisation sur le topic VO/VF ne serrait pas de trop !
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Même si je savais trop de choses sur le final à mon goût, ça n’a absolument pas entaché mon visionnage. J’ai passé un très bon moment.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Pour ma part, je savais à l’avance que Spike aurait des ailes à la fin de Molt Down. Le fait de le savoir ne m’a sans doute pas empêcher d’apprécier l’épisode, mais j’aurais tellement aimé le découvrir sur le moment... :raritynotamused:
Oui, en fait faut pas prendre ça comme une vérité absolue, ça doit dépendre aussi de beaucoup de choses, et ça n'empêche pas que c'est pas agréable de se faire spoiler. Mais ça permet de relativiser sans avoir l'impression que tout est forcément fichu quand ça arrive :pinkhuh:
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Ça été l’occasion de voir les autres résidents du Tartare, et quelle surprise de voir qu’il s’agit pour la plupart de créatures affrontées par une ou plusieurs Mane !
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Fluttershy qui scande haut et fort que les créatures de Tartarus ne sont pas des monstres, c’est bien beau, mais après l’évasion du mane 6, rien n’indique qu’elle fera quoique ce soit pour améliorer leur sort. Jusqu’à preuve du contraire, les créatures de Tartarus resteront enfermées dans leur minuscule cage pour l’éternité. Triste sort! :fluttercry3:
D'ailleurs je ne l'ai pas vraiment mentionné, probablement que je ne l'avais plus en tête, mais c'est aussi un un des défauts qui m'a légèrement gêné. Le tartare, on dirait la cave d'un contrebandier, avec des créatures qui ne devraient vraisemblablement pas être là. Je ne pense pas que celles qu'on voit dans les cages soient en personne celles qu'on a vu dans d'autres épisodes, ça rendrait les poneys un peu trop hardcore en terme de jugement. Le contraire de la morale de l'épisode en fait.
Mais justement, ça aurais été bien d'y mettre des créature à l'air vraiment menaçantes, quitte à les laisser dans l'ombre. Je m'attendais aussi à trouver des sbires du roi storm, selon moi encore une référence tout à fait pertinente, mais ils n'y ont pas pensé apparemment. Je pense que y avait moyen de faire un Tartarus bien plus crédible, en restant dans l'esprit de la série.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 J’avoue avoir souri en voyant que Neighsay a réussi à déplacer sa chaise pour essayer de récupérer son badge. Il est débrouillard sous son air coincé et il ne se laisse pas abattre par la situation. Il aurait peut-être réussi sans les Young 6, qui sait ?
Ça m'étonnerais, déjà vu comme il galère à retrouver son amulette une fois libéré ! :rd:
Et puis je le vois mal activer l'amulette avec ses pieds, et sauter dans le portail en faisant des petits bonds avec sa chaise ! (je vois bien la scène :RDlaugh3: )
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Vous n’avez pas trouvé son temps de présence assez réduit durant ce final ? :starlight3:
En fait en le regardant une deuxième fois, oui mais pas tant que ça. C'est surtout qu'elle ne peut absolument pas parler alors on a vite fait d'oublier qu'on la voit dans la plupart des scènes du sous-sol. Mais elle n'apporte pas grand chose une fois qu'on sait où elle est, on n'y fait plus attention. Je pense même qu'on la voit plus que les CMC.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Mais mention spéciale à Twilight qui propose à Rarity d’utiliser sa queue pour chasser les mouches. :twiproud: :rexit:
J’ai toujours adoré les gags hippiques dans cette série, ils ont toujours fait mouche sur moi. :badumtss:
Pareil, surtout quand on sait que la queue d'un cheval sert justement à ça, la référence est amusante :rd:
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Même si Luna dit qu’elle a du mal à faire se lever la lune, je crois bien qu’elle et Celestia n'ont presque plus de magie à ce moment-là, comme Twilight et Cadance. Sinon, elles auraient pu utiliser la télékinésie pour prendre la lettre du facteur, Spike n’aurait pas été obligé de leur apporter et de la tenir devant leurs yeux.

Et je dis presque toute leur magie car Twilight prouve un peu plus tard qu’il lui reste encore quelques étincelles de magie.

Par contre, en revoyant la scène, j’ai tiqué sur quelque chose : Celestia dit lorsqu’elle lit la lettre : "Et quand le soleil se lèvera sur le troisième jour..."
Ben c'est ça que je voulais dire, quand les ponettes sortent du Tartare, le soleil se couche. Alors faire léviter un parchemin c'est trop fatiguant, mais le soleil, ça va :RDbeg:
Et les étincelles qu'arrive à émettre Twilight sont insuffisantes pour la moindre lévitation ou le moindre sort.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Si le Tartare se trouve en-dehors d’Equestria, donc dans une zone où la météo ne dépend pas des pégases, ça peut être logique.
Oui mais c'est pareil, si on résonne dans l'autre sens, on se demande alors à quoi sert Cloudsdale et son usine météo alors...
On peu se dire que c'est pour lisser et orienter la météo, mais c'est très bancal comme explication.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Il était clair que les six artefacts magiques de A Matter of Principals allaient avoir de l’importance. Un vrai râtelier de fusils de Tchekhov.
L'armurerie de Tchekhov :raritylaugh:
Oui mais bon on nous avait déjà fait le coup avec la saison 7. D'ailleurs les artefacts de la saison 7 ont été beaucoup, beaucoup mieux amenés je trouve. En plus avec l'astuce d'en avoir calé 3 dans un seul épiosode, de façon cohérente dans une histoire dans une histoire, j'avais rien vu venir, étant donné que les autres avaient été amenés avec de réelles péripéties.
Là c'est le contraire, mais avec un final bien meilleur.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 En parlant d’objets magiques, d’où vient cette clé que Cozy donne à Twilight pour ouvrir la porte du Tartare ?
Elle était apparue à un autre moment de la saison ou de la série ? :applewtf:
Je ne m'en souviens pas. EN plus on dirait que Cozy l'a enchantée pour qu'elle ne serve qu'une seule fois. C'est bizarre, Twilight sait tout de suite de quoi il s’agit, mais elle s'étonne que c'est un item consommable :rd:
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 J’ai trouvé Cozy un peu froide avec les Chercheuses... Même si elle comprend qu’elles cherchent à la distraire, ça reste quand même les rares amies sincères qu’elle a réussi à se faire. Et puis arrêtez-moi si je me trompe, son plan ultime ne consiste pas à devenir amie avec tout le monde ?
Heu, alors là c'est super vague comme concept, mais j'ai pas l'impression qu'elle veuilles devenir amie avec tout le monde, juste de se servir de la puissance de l'amitié à son compte. Peut être en maîtrisant l'amitié des poneys un peu comme les changelins se nourrissaient d'amour ? En tout cas c'est la première idée qui m'est venue en tête.
D'ailleurs Twilight explique bien à la fin que ça ne peu pas marcher comme ça, on ne peut pas obtenir l'amitié sans vraiment chercher à se faire des amis.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Enfin, j’ai l’impression que Cozy a tout de même encore un peu de sympathie pour le trio... sinon, elle ne se serait pas contentée de les enfermer dans un placard.
Ah, j'ai pas du tout eu cette impression moi. Les enfermer était le seul truc logique à faire, je la voit mal s'en débarrasser autrement, ça colle bien avec la subtilité de son double jeu. Le coup du placard, c'est facile pour des pouliches naïves, les enfermer dans le piège du sous-sol ça aurait éveillé leur soupçons et elles se serraient méfiées, étant donné que le piège se voit de loin, et qu'elles l'ont déjà vu.
Sbro a écrit : 15 oct. 2018, 22:16 Le seul bon point des dernières images de cette saison 8 : elles suggèrent du lourd pour la saison 9 ! :lunadark:
À mon avis, Chrysalis va les délivrer, je la pense bien capable de ça :swplaned:
Mais j'arrive pas à me sortir de la tête que si ça se trouve c'est juste un cliffhanger qui ne mènera à rien... Non ! Ne faites pas ça ! :RDwuut:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 L’enfermement de Cozy à Tartarus m’a également choqué, mais pas pour les mêmes raisons que vous. Malgré ses actes répréhensibles, Cozy est encore une enfant. Devrait-elle être jugée et punie au même titre qu’un adulte? :twithink:
Hmm, j'y ai un peu pensé mais ça ne m'a pas trop choqué. Comment serrait puni un enfant chez nous, qui met le monde en péril, fait du chantage auprès de tout le monde, et qui réussi à mettre ses plans à exécution ? On est pas dans le jugement d'une tentative là, elle a réussi à mettre Équestria dans un grand merdier.
La prison pour mineurs sous haute surveillance me semble être un minimum. Donc dans le monde des poneys... Rien ne dit qu'elle a une peine à vie aussi. :Applehmm:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Fluttershy qui scande haut et fort que les créatures de Tartarus ne sont pas des monstres, c’est bien beau, mais après l’évasion du mane 6, rien n’indique qu’elle fera quoique ce soit pour améliorer leur sort. Jusqu’à preuve du contraire, les créatures de Tartarus resteront enfermées dans leur minuscule cage pour l’éternité. Triste sort! :fluttercry3:
Mais du coup rien n'indique que leur peine est à durée infinie ? Tartarus à l'air un peu différent quand même du Tartare de la mythologie Grecque, même si on y retouve des points communs comme Cerbère, et que l'immortalité est évoquée (Pinkie dit qu'elle fera le clown pour l'éternité, avant ça Rainbow Dash souligne qu'elle sont coincées ici pour l'éternité).
Difficile à dire, tout est seulement suggéré.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Il y avait effectivement de quoi avoir peur! Pour les pilliers, on peut supposer qu’ils étaient éparpillés aux 4 coins d’Equestria et que tous les réunir aurait pris trop de temps.
Surtout que c'est un problème général, que ça bloque les communications magiques, ainsi que les déplacement instantanés des licornes. De plus personne, pas même les princesses ne savent d'où vient le problème, alors faire une réunion entre sauveurs du monde dans ces conditions... Aussi difficile qu'inefficace. Surtout que les pilliers ont tous à faire dans leur région.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Elles ne s’attendaient sans doute pas à ce que la porte se referme derrière elles.
C'est ça le truc, elles jouent les étonnées bien après que la porte se soit refermée ! Elles ne s'en sont donc pas rendues compte avant. :applefear:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 À quel moment est-il mentionné, dans la série, que les terrestre et les pégases ont de la magie?
Quand Tirek absorbe tout la magie des poneys, les pégases ne peuvent plus voler.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Même si le chancelier n’a rien contre les poneys, il a un esprit assez rationnel pour se rendre compte à quel point il est déraisonnable que Cozy soit en charge de l’école. Il est suffisamment vif d’esprit pour ne pas se laisser charmer par cette dernière. Son esprit froid et calculateur y est sans doute pour quelque chose. En fait, tous les aspects de sa personnalité font de lui un rival parfait pour Cozy.
Ah oui, bien dit, j'ai oublié ces points du personnage.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Autre bon point de ce final: La présence des CMC. :bloom: :swamused: :scootagrin: Étant donné l’importance qu’elles ont dans la série, je trouve tout à fait sensé qu’elle interviennent dans un final de saison. Leur intervention s’avère, finalement, assez modeste, mais elles auront au moins réussi à faire diversion pendant un moment. C’est toujours ça.
Tiens, j'ai dit à aucun moment que j'ai été content et surpris de revoir mon trio préféré ! :applebmouth: :swamused: :scootsmile2:

On peut même dire que c'est la première fois qu'elles ont un rôle significatif dans un final... ou un double épisode !

Bon, c'est elles qui libèrent Discord dans The Return of Harmony, mais en termes d'importance et de temps de présence, je ne dirais pas que ça égal ce qu'elles ont fait dans School Raze.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Malgré leur enfermement à Tartarus, les ponettes ne baissent pas les bras et parviennent à accomplir l’impossible: s’évader de la prison la plus sécurisée d’Equestria tout en étant dépossédée de leur magie. :RDswag:
C'est vrai que ce passage fait un peu film d'évasion, c'était rafraîchaissant pour la série. :swetidea:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Et honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que les créatures enfermées soient traitées de façon aussi misérables. Enfermées dans de minuscules cages, elles ne jouissent de presqu’aucune liberté. :fluttershy: En fin de compte, le monde des poneys est un peu plus cruel que ce qu’on pourrait croire.
La plupart sont peut-être des animaux dangereux, mais effectivement, aucune raison de les traiter comme ça.
Même Tirek a une cellule plus spacieuse pour la leur !

Faites l'inverse ! Donnez moins de confort aux esprits criminels, pas aux animaux qui n'agissent que par instinct !
Encore que... la Chimère a une intelligence un peu plus développée que les autres... :applenah:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Pour moi, ça l’aurait été l’inverse. Dans Marks for Effort, Chrysalis (qui aurait pris l’apparence de Cozy) apprend plein de chose sur l’amitié et entend ainsi parler de l’arbre d’harmonie. Dans l’épisode suivant, elle cherche l’arbre d’harmonie dont elle vient d’apprendre l’existence. Tu en penses quoi?
Chrysalis > Cozy Glow > Photographe > Chrysalis > Cozy Glow ?
Ah, ça aurait pu marcher, pour qu’elle ne grille pas sa couverture de Cozy Glow. :swetidea:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Je faisais référence à Neighsay et Cozy. :AJnope2:
Ce que je voulais dire, c'est qu'on verra peut-être deux antagonistes (ou plus :BSsmug:) travailler ensemble dans la saison 9.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Elles ne s’attendaient sans doute pas à ce que la porte se referme derrière elles.
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 C'est ça le truc, elles jouent les étonnées bien après que la porte se soit refermée ! Elles ne s'en sont donc pas rendues compte avant. :applefear:
C'est une de ces fameuses portes magiques qui se ferment et se verrouillent toute seule quelques instants après l'ouverture.
Pas de chance, les filles ! :sweet:

Plus sérieusement, c'est la moindre des choses qu'un endroit comme le Tartare ait ce genre de sécurité.
Mais c'est vrai qu'elles auraient pu faire un commentaire là-dessus avant l'apparition de la Cocatrice, ou alors peu de temps après.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Exact! Pour moi, ce final allait mettre en scène un nouvel assaut du chancelier contre l’école avec une nouvelle allier, Cozy (pour X raison).
Finalement, ce n’était rien de tout ça! :twiright:
En fait, School Raze, c'est ce qui se serait passé si quelqu'un avait mal manipulé les artefacts magiques, ça aurait fait exploser l'école. :Scnowant:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 On comprend mieux le sens de sa cutie mark! :applescared:
Eh oui, une tour ! :swoww: C'est une très bonne pièce aux échecs.

Je me demande si une autre pièce l'aurait grillée plus vite... Encore que je me demande si la série n'a pas déjà montré des poneys avec une marque de beauté tirée des échecs.

Vous me direz, la tour est rouge. C'est rarement considéré comme une couleur positive.

Ah oui, un point que j'ai pas relevé : c'était très bien vu de donner des marionnettes à ficelles représentant les Mane 6 comme décoration de bureau pour Cozy Glow.
C'est aussi subtil que son crâne, mais bon, le symbolisme, ça marche toujours. :applehappy:
Attendez... cette série montre vraiment une gamine avec un crâne ?! :applefear:
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Honnêtement, je ne me souviens plus trop de ce qui avait été dit à leur propos dans A Matter of Principals.
Alors de tête, il y a :
- un coquillage
- un sceptre en forme de scarabée
- un couronne (de roi griffon, je crois)
- un gros casque de yak (c'est pas celui que porte Pinkie dans Yakity Sax ?)
- le machin (je ne sais plus ce que c'est) qui laisse des paillettes bleues radioactives dans The End in Friend
- la cape de Clover l'Indécis

Le seul objet dont je me souviens la fonction, c'est le bidule de The End in Friend, qui provoque des tsunamis.
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Intéressant comme point de vue. :twipleased: Toutefois, Cozy comprend tout de suite que les CMC cherchent à détourner son attention. À partir de ce moment, peut-être qu’elle décide de faire une croix sur leur amitié?
Également, Cozy n’est pas nécessairement sadique ou cruelle ce qui pourrait expliquer qu’elle se soit contenter de les enfermer.

Magré tout, j’aime bien l’idée qu’elle puisse encore ressentir de l’amitié pour les CMC. Elles étaient peut-être bien ses premières amies. :applebmouth: :swcute: :scootsmile2:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Ah, j'ai pas du tout eu cette impression moi. Les enfermer était le seul truc logique à faire, je la voit mal s'en débarrasser autrement, ça colle bien avec la subtilité de son double jeu. Le coup du placard, c'est facile pour des pouliches naïves, les enfermer dans le piège du sous-sol ça aurait éveillé leur soupçons et elles se serraient méfiées, étant donné que le piège se voit de loin, et qu'elles l'ont déjà vu.
Alors, j'ai imaginé la suite de l'épisode dans tous les sens après que les Chercheuses abordent Cozy...

Si Cozy leur avait dit directement qu'elles essayent de la distraire, les avait abandonné sur place ou avait essayé de les fuir, ça n'aurait pas marché.
Déjà parce que les Chercheuses avaient l'intention de ne pas la lâcher, elles auraient tenté de lui bloquer le passage ou de la maitriser.
Ensuite, ça ne correspond pas au caractère ni dans aux capacités de Cozy. Elle est subtile et perdrait toute confrontation physique. Surtout que les Chercheuses sont trois.

Pour ce qui est d'amener les Chercheuses au sous-sol, ça aurait marché si Cozy avait l'intention de leur proposer de travailler avec elle... pour de vrai ou pour de faux. En les plaçant au bon endroit, elle n'aurait eu aucun mal à les entrainer dans le rayon d'action des bras magiques en cas de refus (vraie proposition) ou de protestations (fausse proposition).

Cozy a compris que les Young 6 s'étaient libérés et allaient tenter de libérer Neighsay et/ou de toucher aux artefacts. En enfermant les Chercheuses plus tôt (dans une salle de classe ou un autre placard), elle aurait peut-être pu les intercepter dans son bureau et fermer la porte à clé. Mais en les surprenant près des artefacts avec les élèves, elle a eu l'occasion d'avoir des boucs émissaires parfaits, ainsi que des poneys plus forts qu'elle pour les maitriser.
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 D'ailleurs sur ce final je préfère largement la VO, ça ne tiens quasiment qu'à la voix de Cozy, mais comme c'est le personnage principal de ce final, ça joue énormément.
Sunni Westbrook s'est sort à merveille, mais je trouve qu'Élisabeth Guinand se débrouille mieux pour ce qui est de la synchro image/niveau d'émotion dans la voix. Ça se remarque notamment quand Cozy Glow expose son plan à Neighsay.
On en avait déjà parlé il me semble, c'est aussi arrivé avec Claire Tefnin sur Twilight.

Mais faisons une remarque générale : ça arrive très souvent dans le doublage d'animation.
Pour rappel, les comédiens d'une VO ont très rarement des images en mouvement devant eux, seulement des storyboards ou des images. Du coup, il arrive que les animateurs ne donnent pas une expression faciale raccord avec la voix. Ce défaut est plus rare et "corrigé" dans les autres doublages (VF, VQ, VA, VI, VJ...), où les comédiens travaillent sur le film ou l'épisode complet.

D'ailleurs, dans la langue anglaise, il existe une distinction entre les deux types de doublage : la création de voix pour une œuvre de son pays est un "voice acting" et la création de voix pour une œuvre venant d'un autre pays est un "dubbing".
Cozy Glow aura été l'occasion pour Élisabeth Guinand de faire une voix de méchante, le kiff de tous les comédiens. :chryhap:
Les méchants sont toujours plus cools à interpréter. :chrysy:

C'est la seule des Mane de la VF qui a eu cette chance, avec Fabienne Loriaux qui a doublé Chrysalis dans le final de la saison 5.
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Le tartare, on dirait la cave d'un contrebandier, avec des créatures qui ne devraient vraisemblablement pas être là.
Ah oui, bonne comparaison, on dirait que quelqu'un les a stockées là en attendant de les vendre. :cabalpride:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Je ne pense pas que celles qu'on voit dans les cages soient en personne celles qu'on a vu dans d'autres épisodes, ça rendrait les poneys un peu trop hardcore en terme de jugement. Le contraire de la morale de l'épisode en fait.
Hmm... :tponder:
Ça peut s'appliquer pour certains comme le yéti ou la manticore (ça aurait été déguelasse d'enfermer celle de l'épisode 2 de la saison 1 après ce qui lui est arrivée).

Pour la Cocatrice, en VO, Applejack crie "Cockatrice!", ce qui est juste un avertissement et ne la désigne par forcément comme celle de la saison 1. Quand j'en ai parlé, je n'avais que la VF en tête, où Applejack crie "La Cocatrice !". Ce qui va à l'encontre de la VO, et je doute qu'il n'y ait qu'une seule Cocatrice à Equestria. "Une Cocatrice !" aurait été plus appropriée.

Pour la Chimère, ça dépend si My Little Pony a respecté le mythe d'origine (où elle est unique)... ou pas (dans ce cas, on peut en croiser dix au même endroit).

Pour le bugbear (je ne sais plus le nom français, honte sur moi), vu qu'on le voit se faire défoncer par les Mane, je pense que ça doit être le même. Il a dû être amené au Tartare juste après, comme Cerbère dans It's About Time.
Visiblement, le Tartare n'est pas très loin de Poneyville. Ça craint... :flutteraah:
Du coup, oubliez ce que j'ai dit sur le Tartare qui échappe à la météo gérée par les pégases. Il est clairement à Equestria. :raritynotamused2:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Je m'attendais aussi à trouver des sbires du roi storm
Ils se sont pas cassés la tête à refaire Storm avec les graphismes de la série, alors ses soldats, n'en parlons pas. :raritylaugh:

Finalement, en lieux et personnages créés spécialement pour le film, on aura revu Storm sous forme de dessin et d'ombre, les soldats de Storm sous forme d'ombres, le Mont Aris et Aquastria.
Tempest, Novo, Klugetown et le bateau pirate volant ont eu droit à des mentions.

Le reste, tout le monde semble l'avoir oublié. En particulier la populace de Klugetown, Capper et les oiseaux pirates, qui n'ont même pas eu droit à d'autres représentants de leur espèce à l'école de l'amitié ou ailleurs à Equestria.
Je ne sais pas si on reverra les absents avant la fin de la G4. Peut-être dans le deuxième film, s'il a les mêmes graphismes que le premier... :rarityconfused:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Pareil, surtout quand on sait que la queue d'un cheval sert justement à ça, la référence est amusante :rd:
Elle ne sert pas qu'à ça, mais c'est effectivement la tapette à mouche idéale.
Les chevaux peuvent aussi faire "vibrer" leur peau pour chasser les mouches qui se posent sur eux.
Ça, c'est une référence hippique qui serait plus difficile à caser. Sauf si Hasbro se sent prêt à relever le défi ? :swplaned:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Ben c'est ça que je voulais dire, quand les ponettes sortent du Tartare, le soleil se couche. Alors faire léviter un parchemin c'est trop fatiguant, mais le soleil, ça va :RDbeg:
Et les étincelles qu'arrive à émettre Twilight sont insuffisantes pour la moindre lévitation ou le moindre sort.
Gzzz... :pintwitch:
Je suis aussi vaincu sur ce coup-là. :pinkface:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Oui mais bon on nous avait déjà fait le coup avec la saison 7. D'ailleurs les artefacts de la saison 7 ont été beaucoup, beaucoup mieux amenés je trouve. En plus avec l'astuce d'en avoir calé 3 dans un seul épiosode, de façon cohérente dans une histoire dans une histoire, j'avais rien vu venir, étant donné que les autres avaient été amenés avec de réelles péripéties.
Là c'est le contraire, mais avec un final bien meilleur.
Ah oui, bonne comparaison avec les objets des Piliers.
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 EN plus on dirait que Cozy l'a enchantée pour qu'elle ne serve qu'une seule fois.
Je ne pense pas que Cozy ait pu l'enchanter, elle n'a pas l'air versée dans la pratique de la magie.
Peut-être que Tirek savait qu'elle ne servait qu'une fois, et qu'il l'a dit à Cozy.
Ou alors c'est Tirek qui a enchanté la clé puis l'a expédié par colis. Tant qu'on y est, en plus des lettres. :scootnope:
Ça voudrait dire que Twilight ignorait un truc mais bon, ce n'est pas la première fois, pas vrai ? :twimad2:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Heu, alors là c'est super vague comme concept, mais j'ai pas l'impression qu'elle veuilles devenir amie avec tout le monde, juste de se servir de la puissance de l'amitié à son compte. Peut être en maîtrisant l'amitié des poneys un peu comme les changelins se nourrissaient d'amour ? En tout cas c'est la première idée qui m'est venue en tête.
D'ailleurs Twilight explique bien à la fin que ça ne peu pas marcher comme ça, on ne peut pas obtenir l'amitié sans vraiment chercher à se faire des amis.
Soit elle comptait procéder avec cette manière mystique, soit elle comptait utiliser la même méthode que pour les figurants de l'école avec le monde entier.
Dans les deux cas, ça donne de l'amitié simulée, et donc pas du tout ce que Twilight et les autres professeurs essayent d'enseigner.
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Surtout que les pilliers ont tous à faire dans leur région.
J'allais dire que leur nouveau job n'a rien de vital, mais il y a fort à parier qu'ils ont dû gérer la panique générée par la disparition de la magie dans leur secteur.
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Quand Tirek absorbe tout la magie des poneys, les pégases ne peuvent plus voler.
Précisément. :pinkiecheck:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 À mon avis, Chrysalis va les délivrer, je la pense bien capable de ça :swplaned:
Mais j'arrive pas à me sortir de la tête que si ça se trouve c'est juste un cliffhanger qui ne mènera à rien... Non ! Ne faites pas ça ! :RDwuut:
Ah mais une association de tous les grands méchants encore vivants pour la dernière saison, ce serait le pied ! :scootsmile2:
Et réssucitez Sombra aussi, tant qu'à... :celestiangry:
Désolé... :scootagrin:

Puisqu'on a tous parlé de l'âge de Cozy Glow, il m'est venu une idée : et si la saison 9 se déroulait après une ellipse ? Ce qui nous donnerait un Tirek un peu plus vieux, certes, mais aussi une Cozy Glow un peu plus âgée, voire adulte ?

Le problème, c'est qu'une telle ellipse impliquerait bien sûr d'autres changements pour les autres personnages.
Et je ne pense pas que la G4 compte aller sur ce terrain-là. Peu de chances, à mon avis
Ça vous tenterait de voir ça, vous ?
Perso, je suis partagé. J'aime bien le casting (pas seulement les Mane) comme il est actuellement, mais voir ce qu'ils pourraient vivre dans le futur, c'est tentant aussi.
Bien sûr, ce serait plus simple si la G5 couvrait ça (totalement ou en background, en se centrant sur de nouveaux héros), mais vu que le risque du nouvel univers plane toujours...
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par RonnyDD »

Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 En fait en le regardant une deuxième fois, oui mais pas tant que ça. C'est surtout qu'elle ne peut absolument pas parler alors on a vite fait d'oublier qu'on la voit dans la plupart des scènes du sous-sol. Mais elle n'apporte pas grand chose une fois qu'on sait où elle est, on n'y fait plus attention. Je pense même qu'on la voit plus que les CMC.
J’ai quand même adoré son expression faciale quand Cozy essaie de faire croire aux élèves que c’est le Young 6 qui l’a enfermée. :rd:
Sinon, son temps de présence réduit ne m’a pas posé de problème. Elle a encore toute une saison devant elle (et peut-être même un film) pour briller. :starlight15:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Ben c'est ça que je voulais dire, quand les ponettes sortent du Tartare, le soleil se couche. Alors faire léviter un parchemin c'est trop fatiguant, mais le soleil, ça va
Et les étincelles qu'arrive à émettre Twilight sont insuffisantes pour la moindre lévitation ou le moindre sort.
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Gzzz...
Je suis aussi vaincu sur ce coup-là.
Je ne crois pas que Celestia/Luna font lever le soleil/la lune de la même façon que les autres poneys font léviter des objets. Peut-être qu’il s’agit d’une forme de magie qui requiert un talent particulier, mais une puissance magique réduite. Ça irait plutôt dans le sens de ce qu’on apprend dans l’épisode Horse Play.
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Oui mais bon on nous avait déjà fait le coup avec la saison 7. D'ailleurs les artefacts de la saison 7 ont été beaucoup, beaucoup mieux amenés je trouve. En plus avec l'astuce d'en avoir calé 3 dans un seul épiosode, de façon cohérente dans une histoire dans une histoire, j'avais rien vu venir, étant donné que les autres avaient été amenés avec de réelles péripéties.
Là c'est le contraire, mais avec un final bien meilleur.
Effectivement! Dans la saison 7, c’était à la fois des artefact, mais également de nouveaux «éléments d’harmonie»:

L’espoir (Somnanbula), la guérison (Meadowbrook), la bravoure (Flash Magnus), La force (Rockhoof), La beauté (Mistmane) et la sorcellerie (Starswirl). Ils n’ont pas fait les choses à moitié.... Ah! si, ils ont oublié de faire un bon final avec tout ça :facehoof: ............Désolé pour ceux qui ont aimé. C’était trop tentant. :modestshy:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Mais du coup rien n'indique que leur peine est à durée infinie ?
Il me semble que dans l’épisode It’s about time, Tartarus est décrit comme un lieu servant à enfermer les créatures dangereuses. Comme à priori, il n’y a pas de raison de croire qu’elle cesseront d’être dangereuse un jour, on peut supposer qu’elles sont là pour l’éternité?
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Heu, alors là c'est super vague comme concept, mais j'ai pas l'impression qu'elle veuilles devenir amie avec tout le monde, juste de se servir de la puissance de l'amitié à son compte. Peut être en maîtrisant l'amitié des poneys un peu comme les changelins se nourrissaient d'amour ? En tout cas c'est la première idée qui m'est venue en tête.
D'ailleurs Twilight explique bien à la fin que ça ne peu pas marcher comme ça, on ne peut pas obtenir l'amitié sans vraiment chercher à se faire des amis.
Elle mentionne bel et bien qu’elle veut devenir amie avec le plus de poneys possibles. Je ne pense pas que ce soit pour se nourrir d’amour comme les changelings, mais plutôt pour profiter de tous les avantages que l’amitié peut procurer. Quand on est ami avec quelqu’un, on reçoit parfois des services de sa part (vive la générosité). Lorsqu’on est ami avec quelqu’un, on entre dans ses confidences ce qui nous permet d’exercer d’avantage de contrôle sur elle... :sgsad:
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Hmm, j'y ai un peu pensé mais ça ne m'a pas trop choqué. Comment serrait puni un enfant chez nous, qui met le monde en péril, fait du chantage auprès de tout le monde, et qui réussi à mettre ses plans à exécution ? On est pas dans le jugement d'une tentative là, elle a réussi à mettre Équestria dans un grand merdier.
La prison pour mineurs sous haute surveillance me semble être un minimum. Donc dans le monde des poneys... Rien ne dit qu'elle a une peine à vie aussi.
Elle est tellement adorable que ça me répugne qu’elle croupisse dans une cage. Eh! oui, son jeu de charme marché même sur moi. :rfaint:
Je n’y peux rien!

Plus sérieusement, je crois que c’est effectivement normal qu’elle soit mise à l’écart. Elle a amplement prouvé qu’elle constitue une menace pour Equestria. Comme tu dis, une prison pour mineurs serait bien plus appropriée qu’une horrible prison remplie de créatures dangereuses. Et qui sait si avec une bonne thérapie, elle ne pourrait retrouver la raison.

Allez, quoi! Avec ses adorables petites boucles, elle ne peut quand même pas être si méchante!
Image
Bakaarion a écrit : 18 oct. 2018, 15:50 Quand Tirek absorbe tout la magie des poneys, les pégases ne peuvent plus voler.
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10Précisément.
Un détail que j’avais oublié! Il faudrait bien que je revois ce final de saison!
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Chrysalis > Cozy Glow > Photographe > Chrysalis > Cozy Glow ?
Hein? Je ne te suis pas. :pintwitch:
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Ce que je voulais dire, c'est qu'on verra peut-être deux antagonistes (ou plus ) travailler ensemble dans la saison 9.
Voir davantage!
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Ah oui, un point que j'ai pas relevé : c'était très bien vu de donner des marionnettes à ficelles représentant les Mane 6 comme décoration de bureau pour Cozy Glow.
C'est aussi subtil que son crâne, mais bon, le symbolisme, ça marche toujours.
Attendez... cette série montre vraiment une gamine avec un crâne ?!
Ah! oui. Ça m’a bien fait marrer! Ces pauvres manes 6 n’avait vraiment rien vu venir! Concernant le crâne, ça m’avait échapper sur le coup. Un peu troublant, en effet! :rdfear2:
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Pour ce qui est d'amener les Chercheuses au sous-sol, ça aurait marché si Cozy avait l'intention de leur proposer de travailler avec elle... pour de vrai ou pour de faux. En les plaçant au bon endroit, elle n'aurait eu aucun mal à les entrainer dans le rayon d'action des bras magiques en cas de refus (vraie proposition) ou de protestations (fausse proposition).
Selon moi, ça n’aurait pas fonctionné. Si elle avait proposé aux chercheuses de travailler avec elle, ces dernières auraient peut-être fait semblant d’accepter, mais je doute qu’elles se seraient faites piéger par le vortex. Elles avaient déjà pu en mesurer le danger précédemment.
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Sunni Westbrook s'est sort à merveille, mais je trouve qu'Élisabeth Guinand se débrouille mieux pour ce qui est de la synchro image/niveau d'émotion dans la voix. Ça se remarque notamment quand Cozy Glow expose son plan à Neighsay.
Bravo pour avoir remarqué ça! J’ai visionné la séquence quelques fois et tu as peut-être bien raison.
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Perso, je suis partagé. J'aime bien le casting (pas seulement les Mane) comme il est actuellement, mais voir ce qu'ils pourraient vivre dans le futur, c'est tentant aussi.
C’est peut-être un peu immature de ma part, mais l’idée de voir tous les personnages avec 10 ans en plus, ça ne me plait pas trop.
Chaque fois qu’il y a ce genre d’ellipse dans des dessins animés, ça me laisse toujours une impression un peu désagréable... :RDcrunchy:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Discussions sur la saison 8 (Attention, spoilers !)

Message par Sbro »

RonnyDD a écrit : 20 oct. 2018, 00:37
Sbro a écrit : 19 oct. 2018, 02:10 Chrysalis > Cozy Glow > Photographe > Chrysalis > Cozy Glow ?
Hein? Je ne te suis pas. :pintwitch:
J'imaginais les différents changements d'apparence de Chrysalis au fil de la saison 8 s'il s'était avéré que c'était elle qui se cachait derrière Cozy Glow.

Chrysalis (avant Marks for Effort) -> Cozy Glow (Marks for Effort) -> Photographe (début de The Mean 6) -> Chrysalis (The Mean 6) -> Cozy Glow (après The Mean 6) -> Chrysalis (School Raze, j'ai oublié cette étape)
RonnyDD a écrit : 18 oct. 2018, 08:06 Pour finir sur les points positifs, je dirais que le dénouement (le young 6 qui réagit à l’arbres d’harmonie), bien que prévisible, conclut adéquatement le double épisode (et la saison!). :pinkparty:
En parlant de ça, pour donner mon avis global sur la saison 8, j'en suis très satisfait. :applebyay:

Son final a été bien préparé et était excellent, contrairement à celui de la saison 7 qui a été bien amené, mais n'a pas été satisfaisant pour moi. Rien que pour ça, j'ai préféré la saison 8 à la 7.

Je confirme ce que j'ai dit après mon compte-rendu des épisodes 1 à 13 : l'école de l'amitié et les Young 6 sont un très bon ajout à la série, ça a permis de découvrir de nouveaux personnages très intéressants tout en continuant de développer les Mane 7, qui ont de nouvelles responsabilités avec cette école et ces élèves à gérer.

Quelques personnages ont eu droit à un changement assez important, qui m'ont satisfait (Maud dans The Maud Couple, Big Mac et Sugar Belle dans The Break Up Break Down) ou pas (Spike dans Molt Down).

Je l'avais aussi dit dans mon compte-rendu avant le hiatus, la saison 8 a fait pas mal de références fort appréciables aux précédentes saisons, et je me demande même s'il n'y a pas eu une volonté de revenir au style des premiers épisodes, notamment Non-Compete Clause.

J'ai apprécié presque tous les épisodes de la saison 8. Je ne sais pas encore lesquels je pourrais mettre dans mes favoris, il faudra que j'y réfléchisse.
Mais pour ce qui est des épisodes que j'ai le moins aimé ou détesté, je dirais Grannies Gone Wild, Surf and/or Turf, The Break Up Break Down, Molt Down, A Matter of Principals, The Hearth's Warming Club, Yakity Sax et Father Knows Beast.
Marrant, ça en fait quatre avant le hiatus et quatre après le hiatus. :tponder:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre