Tails of Equestria (JDR)

T-shirt, peluches, porte-clefs, tous les objets MLP:Fim-related.
Avatar de l’utilisateur
Seyn
Brony connaisseur
Messages : 373
Inscription : 18 juin 2020, 20:06
Sexe : Garçon
Localisation : Sweet Apple Acres

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Seyn »

C'est bien noté, et ça serait un plaisir que d'encourager à la traduction de produits sur notre territoire. :twipleased:
Par contre, tout ceci éclate un peu trop le budget si je suis la ligne directrice :twishy2: cependant, je garde en fav' et tôt ou tard, je me procurerai le tout, rien que pour prolonger l'expérience MLP. :twiright:
"I didn't learn anything, hah ! I was right all along !"
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Le voilà enfin ! :flutterhug:

Le pack de lancement de Tails of Equestria, ou plutôt la boîte d'initiation, est disponible !
https://www.black-book-editions.fr/news-3025.html

Probablement amené à rejoindre les premiers achats conseillés, avec le livre de base.
Si vous n'avez pas encore précommandé le récent Aventures Taille Poney, il y a moyen de faire d'une pierre deux coups ! :fluttereye:

Un commentaire en bas de la page mise en lien indique que c'est River Horse, les éditeurs de la version anglaise de Tails of Equestria, qui décident quels ouvrages sont traduits et quand. Ce qui expliquerait pourquoi le livre sur le film de 2017 et le pack Ogres et Oubliettes ne sont pas encore arrivés chez nous.
En espérant que ça se fera. :fluttersmile:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Seyn
Brony connaisseur
Messages : 373
Inscription : 18 juin 2020, 20:06
Sexe : Garçon
Localisation : Sweet Apple Acres

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Seyn »

C'est que ça s'agrandit. :swoww:
En revanche, celui-ci m'a l'air tout de même destiné aux très jeunes (histoire courte et poneys déjà présélectionnés), je me demande s'il y a moyen d'y trouver son compte en étant adulte. :raritysad2:
J'ai jeté également un œil au recueil Aventure Taille Poney qui me semblerait pas mal à ajouter au livre de base pour une première commande (ainsi qu'éventuellement au bestiaire, comme tu le conseillais).

Edit : bon ok, il était déjà dans mes favoris... :Twiswtf: j'avais du faire un tour d'horizon de tout ce qui était proposé. :twibook:
"I didn't learn anything, hah ! I was right all along !"
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Alors, compte-rendu de la boîte d'initiation et d'Aventure Taille Poney après réception et lecture... :RDread:

Chose inattendue, en plus de pouvoir servir de guide à un MJ, l'aventure de la boîte d'initiation se présente sous la forme d'un "livre dont vous êtes le héros", avec les fameux "rends-toi à la page ...". Elle peut donc être lue par une seule personne munie d'une feuille de perso personnelle ou prétirée (il y en a trois dans la boîte, et il s'agit des poneys qui sont représentés sur toutes les couvertures de Tails of Equestria) et de dés. Au lecteur de choisir comment l'aventure se poursuit.

Bon, c'est aussi un mode de lecture qui peut être pratiqué à plusieurs, comme l'indique le livre lui-même, à condition de se mettre d'accord sur chaque décision à prendre.
Pour avoir fait une lecture en étant 100% impliqué, puis en ayant regardé les autres embranchements par la suite (classique, par vrai ? :sgstory:), je peux dire qu'il n'y a aucun "mauvais choix" ni "mauvaise fin", G4 et JDR tout public oblige, même si vous décidez d'ignorer complètement l'intrigue principale de l'aventure. Bon, il y a quand même des "mauvais choix" qui peuvent vous priver d'objets plus qu'utiles.
On notera cependant la présence d'une scène qui, en cas d'échec (snif...), vous amènera à errer pendant un looooong moment dans un souterrain labyrinthique (snif...). Bon courage pour trouver la sortie dans ce cas-là ! :applefuck:

Les jetons livrés avec la boîte d'initiation permettent d'égayer une partie sur table, et de retenir de façon plus facile/amusante les objets qu'on transporte dans son inventaire.

Quant à Aventures Taille Poney, comme le dit très bien le livre lui-même, il s'agit de l'équivalent des épisodes "tranche de vie" de la G4. Il propose trois "courtes" aventures (par rapport aux livres précédents, et le livre reste détaillé pour ce qui est des choses à faire dans les lieux visitables et le reste), l'une d'elles étant un mystère à résoudre, avec les principes des fausses pistes [conseillées pour les joueurs plus matures] et des "sombres secrets" cachés par les suspects innocents.

"Tranche de vie" oblige, pas de méchant en vue. Pas d'antagoniste non plus, les aventures ayant préféré mettre en scène des personnages avec un comportement "difficile". Pour donner des comparaisons, je vais citer Sassy Saddles et le prince Rutherford. Aux joueurs de les gérer correctement.
Après lecture, je trouve qu'il y a des passages un peu trop chargés en jets de dés, et d'autres qui n'ont pas été assez détaillés. Pas assez pour que le MJ puisse combler les trous facilement, tout du moins. :applederp:
Sbro a écrit : 26 sept. 2020, 09:36 L'une d'elles fera apparemment intervenir une certaine ponette habituée aux disparitions de marques de beauté... :starlight9:
En fait... :starlight22:
La description sur le site de Black Book et Tails of Equestria ayant été écrits par des connaisseurs de la G4, il y a une aventure qui rappelle inévitablement l'ancienne Starlight, mais ni cette Starlight, ni la nouvelle (bravo si cette phrase vous rappelle un épisode :fluttereye:) n'interviennent, on y fait juste une référence rapide.

Starlight a été de toute façon très discrète jusqu'à présent dans Tails of Equestria. Certains livres font intervenir les héroïnes d'Equestria, mais on ne parle que des Mane 6 (sympathiquement appelées les Six en français), parfois accompagnées de Spike.

En fait, la seule apparition remarquable de Starlight est dans le bestiaire, où on peut trouver ses stats si on veut la faire intervenir ou l'incarner.

C'est toujours mieux que Sunset Shimmer, qui est aux abonnés absents depuis le début de Tails of Equestria. Même le livre faisant intervenir les miroirs magiques, et qui se termine sur des exemples d'autres dimensions visitables, ne mentionne pas le monde des humains.
Bon, c'est raccord avec la nette séparation entre la série principale et la série dérivée à laquelle on est habitué, mais quand même... :sunset12:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Seyn
Brony connaisseur
Messages : 373
Inscription : 18 juin 2020, 20:06
Sexe : Garçon
Localisation : Sweet Apple Acres

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Seyn »

Petit post de mon côté également après réception, ce matin même, d'un premier jet incluant le livre de base, le bestiaire (comme conseillé :RDyeah: ) et la boîte d'initiation. Je n'ai pas encore trouvé le temps de vraiment m'y plonger, mais après un premier survol... Dieu que ça m'a l'air complet. :fluttersmile:
J'étais loin de m'imaginer l'ensemble des mécaniques ; entre les compétences susceptibles de faire varier la valeur d'un dé, les stat', les traits de caractères, les équipements... il y a du travail avant de tout retenir. :fluttertongue: Par contre, ça va être un réel plaisir de donner plus de consistance à mon OC. :flutterhug:
J'imagine la masse d'information à retenir pour le MJ, ne serait-ce que lorsqu'un personnage iconique se pointe sur le trajet des PJ, il possède ses propres caractéristiques et de ce que j'ai pu voir, chaque pnj et chaque créature possède sa fiche propre avec tout ce que ça implique. :flutterscared:
Après, bien évidemment, j'imagine qu'il est tout aussi possible de créer des mises en situation plus simples avec des jets de dés pour en déterminer l'issue (un peu comme Aventures de JDG et consorts (c'est d'ailleurs de là que je tiens le côté "simpliste" du concept)) et ainsi faire progresser l'équipe, mais je prendrai tout de même plaisir à respecter ce que Tails of Equestria a voulu mettre en place pour chaque protagoniste existant (même si ça implique de casser un peu la progression en cherchant la page :pinkhuh: ).
En somme, très bon premier retour, je vais me pencher sur les fiches de création de perso. :pinkhuh2:

Edit : il faut que tu m'ôtes d'un doute Sbro, concernant la boîte d'initiation. Elle est censée contenir un exemplaire de chaque dé (de 4 à 20). Comme illustré dans Le jeu d'aventure et au dos de ladite boîte. Les dés sont bien tous là, mais le D10 (violet) est censé avoir ses dix faces, pourtant, celui du sachet parvenu avec mon exemplaire a la même tête triangulaire que le D4 (photo avec le sachet fermé, si je me voyais obligé de renvoyer tout le produit) et est bien loin de proposer 10 nombres. As-tu le même problème ? :swsad:
Image
"I didn't learn anything, hah ! I was right all along !"
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Seyn a écrit : 30 déc. 2020, 14:15 Petit post de mon côté également après réception, ce matin même, d'un premier jet incluant le livre de base, le bestiaire (comme conseillé :RDyeah: ) et la boîte d'initiation. Je n'ai pas encore trouvé le temps de vraiment m'y plonger, mais après un premier survol... Dieu que ça m'a l'air complet. :fluttersmile:
Oho ! Jolie sélection, et jolies lectures en perspective ! :Twienjoy:
Seyn a écrit : 30 déc. 2020, 14:15 J'étais loin de m'imaginer l'ensemble des mécaniques ; entre les compétences susceptibles de faire varier la valeur d'un dé, les stat', les traits de caractères, les équipements... il y a du travail avant de tout retenir. :fluttertongue: Par contre, ça va être un réel plaisir de donner plus de consistance à mon OC. :flutterhug:
Tails of Equestria essayant de s'adresser au plus grand nombre, les règles sont bien plus simples que celles de grands noms du genre. Mais effectivement, il y a tout de même quelques mécaniques avec un minimum de complexité à retenir.

Un bon jeu de rôle laissant cependant place à la malléabilité, comme tout jeu qui se respecte, lors de son travail en amont d'une partie, le MJ peut rendre ces règles encore plus simples pour les très jeunes joueurs, ou de les adapter pour les joueurs plus âgés et/ou expérimentés dans le domaine du JDR sur table. Une simple augmentation du taux de réussite des tests ou un changement des conséquences des échecs et de la perte de tous les points de vie peut suffire, mais on peut aussi ajouter des règles, en prenant modèle sur un autre jeu ou non. Toute modification concernant directement les joueurs doit simplement leur être communiquée pour qu'ils sachent comment les utiliser.
Seyn a écrit : 30 déc. 2020, 14:15 J'imagine la masse d'information à retenir pour le MJ, ne serait-ce que lorsqu'un personnage iconique se pointe sur le trajet des PJ, il possède ses propres caractéristiques et de ce que j'ai pu voir, chaque pnj et chaque créature possède sa fiche propre avec tout ce que ça implique. :flutterscared:
Là aussi, ce sont des données tout à fait malléables. Pendant la préparation de la partie, le MJ peut augmenter ou baisser les stats d'un personnage iconique de la G4 ou d'une créature afin d'être plus cohérent avec le lore (ou du moins sa vision du lore) ou pour que la rencontre soit adaptée au niveau des joueurs.
Seyn a écrit : 30 déc. 2020, 14:15 Après, bien évidemment, j'imagine qu'il est tout aussi possible de créer des mises en situation plus simples avec des jets de dés pour en déterminer l'issue (un peu comme Aventures de JDG et consorts (c'est d'ailleurs de là que je tiens le côté "simpliste" du concept)
Oui, j'en ai parlé un peu plus tôt dans ce sujet, les JDR du Bazar du Grenier, mais aussi de Mahyar sur sa chaîne personnelle et d'autres vidéastes sont très agréables à regarder et une bonne introduction au monde du jeu de rôle, mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont été adaptés pour les formats "JDR à distance" et "vidéo Internet". Les règles ont été simplifiées pour faciliter la vie des joueurs mais aussi pour que le public puisse suivre et apprécier le spectacle, les temps morts sont coupés au montage, et même des éléments comme la musique d'ambiance, les illustrations de Sorina sur le Bazar ou l'interface de Roll20 jouent leur rôle.

Et cette démarche de simplification n'a pas été appliquée que pour Aventures ou Les Survivants tout droit sortis de l'imaginaire de Mahyar, mais aussi pour les grands noms du genre, comme Warhammer récemment mastérisé par Fred, ou Cyberpunk et L'Appel de Cthulhu mastérisé par Mahyar sur Réussite Critique.

Un JDR pratiqué sur une table n'a pas la même ambiance que ce qu'on voit sur YouTube, et même ceux qui sont pratiqués avec des méthodes similaires grâce à Skype/Discord/Autre. Je ne dis pas que c'est plus dur ou ennuyant, attention. Juste que c'est différent.
Seyn a écrit : 30 déc. 2020, 14:15 Edit : il faut que tu m'ôtes d'un doute Sbro, concernant la boîte d'initiation. Elle est censée contenir un exemplaire de chaque dé (de 4 à 20). Comme illustré dans Le jeu d'aventure et au dos de ladite boîte. Les dés sont bien tous là, mais le D10 (violet) est censé avoir ses dix faces, pourtant, celui du sachet parvenu avec mon exemplaire a la même tête triangulaire que le D4 (photo avec le sachet fermé, si je me voyais obligé de renvoyer tout le produit) et est bien loin de proposer 10 nombres. As-tu le même problème ? :swsad:
Image
Effectivement, il y a un problème avec ton sachet. Je vois à l'intérieur un D4 violet et un autre rouge, mais le dé violet est supposé être un D10.

Voici une photo de mon sachet, qui comprend bien six dés différents :
Dés Boite Initiation.png
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Seyn
Brony connaisseur
Messages : 373
Inscription : 18 juin 2020, 20:06
Sexe : Garçon
Localisation : Sweet Apple Acres

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Seyn »

Sbro a écrit : 31 déc. 2020, 22:28 Oho ! Jolie sélection, et jolies lectures en perspective ! :Twienjoy:
C'est super, même sans pouvoir vraiment s'essayer à une vraie partie, faute de joueurs, c'est très instructif. :fluttersmile:
Sbro a écrit : 31 déc. 2020, 22:28 Et cette démarche de simplification n'a pas été appliquée que pour Aventures ou Les Survivants tout droit sortis de l'imaginaire de Mahyar, mais aussi pour les grands noms du genre, comme Warhammer récemment mastérisé par Fred, ou Cyberpunk et L'Appel de Cthulhu mastérisé par Mahyar sur Réussite Critique.
Passionnant, ça doit en demander de la pratique pour maîtriser le rôle de MJ. :derpread: Mais tout ce côté élaboration de l'aventure au fil des décisions et réussites/échecs des PJ, c'est grisant. :derpy2:
Sbro a écrit : 31 déc. 2020, 22:28 Effectivement, il y a un problème avec ton sachet. Je vois à l'intérieur un D4 violet et un autre rouge, mais le dé violet est supposé être un D10.
Ok, j'avais donc bien intuité. Bon beh il ne me reste qu'à attendre la réponse de l'intéressé, qui se fait, paradoxalement, beaucoup plus attendre que la tienne. :sadaloo: D'ici là, je n'ose pas vraiment déballer le matériel, même si je doute qu'on me demande de renvoyer le tout. :starlight1:

Edit : c'est bon, le petit dé manquant va arriver séparément, joie ! :flutterhug:
"I didn't learn anything, hah ! I was right all along !"
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Seyn a écrit : 03 janv. 2021, 22:09 C'est super, même sans pouvoir vraiment s'essayer à une vraie partie, faute de joueurs, c'est très instructif. :fluttersmile:
Pareil. :RDread:
Seyn a écrit : 03 janv. 2021, 22:09 Passionnant, ça doit en demander de la pratique pour maîtriser le rôle de MJ. :derpread: Mais tout ce côté élaboration de l'aventure au fil des décisions et réussites/échecs des PJ, c'est grisant. :derpy2:
C'est vrai.

Même s'il y a une part d'imprévu avec les résultats des tests et d'improvisation qui résulte de certaines décisions, le MJ doit tout de même beaucoup travailler en amont d'une partie pour avoir les grandes lignes de ce qui va se passer (même s'il s'aide d'un livre de campagne), prévoir des rencontres et des tournants de l'histoire dépendant des choix des PJ. Il ne peut pas tout décider sur le moment (encore moins lors d'un live Twitch ou YouTube), à moins d'être un maître de l'impro. C'est à ce prix-là qu'il peut faire vivre effectivement l'univers qui s'agite autour des joueurs.

Idéalement, PJ et MJ fonctionnent en synergie. Chacun s'engage à suivre les mêmes règles, et le MJ est là pour faire des rappels en cas d'oubli ou d'incertitude. Mais il peut s'adapter s'il est lui-même perdu ou pour arranger la partie (afin d'éviter une mort prématurée d'un PJ ou d'un PNJ par exemple). Le MJ connait les autres joueurs mais aussi (surtout ?) leurs personnages, il assiste à leur création (ou leur sélection s'ils sont pré-tirés), et peut même y aider, ce qui lui permet de prévoir les tests réalisables en fonction des compétences choisies. Cela lui permet aussi d'anticiper les réactions des joueurs en amont ou pendant la partie pour faire tourner une situation à leur avantage ou non. Et en cas de litige, il joue le rôle d'arbitre qui tranche pour que les choses avancent, en essayant d'être aussi impartial que possible.

C'est pour cela qu'il est plus agréable de pratiquer le JDR avec des personnes que l'on connait un minimum ou de véritables amis, pour avoir de bonnes relations PJ/MJ. Le Bazar du Grenier et Réussite Critique le montrent bien, Fred et Seb se sont entourés d'amis de longue date pour Aventures (ce ne sont pas seulement des "collègues de travail internétique" comme certains le pensent), Mahyar a invité des personnes qu'il connait bien pour jouer sur sa chaîne et dans le récent live Warhammer, les joueurs de Fred n'ont pas été choisis au hasard.
Seyn a écrit : 03 janv. 2021, 22:09 Edit : c'est bon, le petit dé manquant va arriver séparément, joie ! :flutterhug:
Tant mieux ! :spikehot: À toi la boite complète, et toute la collection de dés de JDR ! :spikehe:
Sauf le fameux D100, qui n'est pas utilisé dans Tails of Equestria. :twithink:
Via mon ancien et court passé de rôliste, j'ai été amené à m'en procurer un avec tous les autres types de dés existant. Ça me rappelle toujours des souvenirs de voir leur petite boîte traîner sur l'étagère. :twihigh:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Seyn
Brony connaisseur
Messages : 373
Inscription : 18 juin 2020, 20:06
Sexe : Garçon
Localisation : Sweet Apple Acres

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Seyn »

Sbro a écrit : 04 janv. 2021, 19:57 Tant mieux ! :spikehot: À toi la boite complète, et toute la collection de dés de JDR ! :spikehe:
Mieux encore, ils m'ont fait parvenir un sachet entier. :spikecool: Très réactifs ces gens, ça fait plaisir. :spikewow:

Petit retour sur l'aventure de la boîte d'initiation qu'on vient d'achever à deux. :applelaugh:
C'était bien cool d'être accompagné dans le suivi pour une première, et puis je voulais personnellement accomplir au moins une fois cette aventure en mode poulain pour mériter la forme adulte et les stat associées. :applelarge: Une belle petite expérience au travers de laquelle on a bien failli échouer (robustesse de Scarlett tombée à 1 suite à
la baston contre le cracadile de la source chaude :rdfear2:
fort heureusement, Baume de Poney nous avions :redheart: ). Et petite impro' de ma part, étant donné que l'aventure est pensée pour un seul perso, il y a eu divergence
au moment de choisir de remettre ou non la coupe d'obsidienne au Sultan
ce qui s'est résolu par un duel de charisme pour arrêter une décision
(au final, ça s'est conclu par le vraisemblable bannissement de Razer sur le plan de feu, mais comment est-il passé par ce petit portail ?). :toops:

Si je devais mettre un petit bémol, ça serait au niveau de la déambulation dans les tunnels et ses allers et retours incessants (avec parfois sa dose d'impasses :applederp: ), j'en étais arrivé à quasi mémoriser les numéros "trompeurs". :RDgrin2:
Autrement, j'en ressors très satisfait ! :milkshake:
"I didn't learn anything, hah ! I was right all along !"
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Tails of Equestria (JDR)

Message par Sbro »

Seyn a écrit : 02 févr. 2021, 18:26 Mieux encore, ils m'ont fait parvenir un sachet entier. :spikecool: Très réactifs ces gens, ça fait plaisir. :spikewow:
Réactif et généreux, c'est des perles rares ! :rariyeah:
C'est super que cette initiation à deux se soit bien passée ! :applebyay:
Je suis arrivé à la même conclusion, et le passage dans les tunnels était effectivement un calvaire, je l'avais rapporté plus haut sur cette page. :applefuck:

Seul moyen pour que cet endroit ne pose pas problème :
Avoir quelque chose à échanger avec les chiens à diamants dans la mine, ou réussir une épreuve de Charme pour qu'ils acceptent d'aider. On obtient ainsi le droit de consulter la carte des tunnels, cachée sous le rangement cartonné blanc à l'intérieur de la boîte. :twibook:
Je n'avais hélas rien à échanger avec eux, et j'ai raté l'épreuve de Charme. :twinotamused:
Pour ma part, j'ai fait ma partie en incarnant la version pouliche de la licorne rouge, le perso inventé spécialement pour les couvertures de Tails of Equestria que je préfère. :swcute:

Tiens, puisque les noms de ces trois poneys ont été traduits dans la boîte d'initiation, je dépose ici, pour ceux qui veulent les connaître, leurs noms anglais. On peut trouver sur le site officiel de River Horse et sur les réseaux sociaux du JDR.
Boutefeu = Firebrand
Puissant Chêne = Strong Oak
Intrépide = Thrilly Filly


Terminons par une annonce : un nouveau livre est disponible en précommande ! :swyes:
Il s'agit d'un recueil de courtes aventures, tout comme Aventures Taille Poney sorti l'année dernière, mais qui en proposera le double : six au lieu de trois ! :swetidea:
https://www.black-book-editions.fr/news-3219.html
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=10003
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre