Livres en anglais

T-shirt, peluches, porte-clefs, tous les objets MLP:Fim-related.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Livres en anglais

Message par Sbro »

La G4 a eu un tel succès qu'Hasbro en a profité pour publier un grand nombre livres dérivés, comme des guides sur l'univers de la série, des romans ou encore des comics.
Très peu sont parvenus sur le sol français, mis à part Tout l'art d'Equestria (viewtopic.php?f=122&t=5577&sid=2bb63e2c ... 15608a32b5), un petit guide que nous mentionnerons ici, une poignée de comics et le JDR Tails of Equestria (viewtopic.php?f=122&t=5601&sid=2bb63e2c ... 15608a32b5).

La fin de la G4 n'étant plus qu'une question de semaines, je me suis procuré un maximum de livres disponibles uniquement en anglais, avant que les réimpressions se terminent et que les derniers exemplaires voient leur prix grimper puis disparaissent.
Je me suis concentré sur les guides et quelques livres racontant une histoire, n'étant pas intéressé par les autres types d'ouvrages.
Puis j'ai décidé de partager dans ce sujet des petites fiches de lecture de mes… lectures. :tmeh:
Ça rappelle de beaux souvenirs de l'école, pas vrai ? :chernope:
Qui sait, elles inspireront peut-être d'autres amoureux des livres à faire des achats ? :twismile:

Je ne parlerai pas ici du très intéressant The Art of My Little Pony: The Movie, sur lequel j'ai donné mon avis dans le sujet dédié au film de la G4 :
viewtopic.php?f=115&t=5587&start=20#p170302

Je ne parlerai pas non plus des comics, qui ont déjà leur propre sujet :
viewtopic.php?f=122&t=5578

Je vais présenter dans les livres l'ordre où je les ai découverts. Et nous commençons avec :

The Ultimate Guide: All the Fun, Facts and Magic of My Little Pony (2017)

Couverture :
Image
Présentation :
Malgré son titre, ce guide ultime ne couvre pas la totalité de la G4, mais uniquement les saisons 1 à 6. Normal, il date de 2017.

Il ne traite pas non plus d'Equestria Girls, la considérant comme à part de My Little Pony. Une position déjà appliquée par la série principale elle-même, et qui est une bonne chose.
Cependant, les plus observateurs auront remarqué Sunset Shimmer sur la couverture. :sunset18:
Je la soupçonne d'être là pour attirer plus un peu plus de monde, mais les fans du monde des humains vont vite déchanter en ouvrant le livre. :sunset24:

Le guide contient tout ce qu'on est en droit d'attendre : une présentation des personnages principaux et secondaires, de leurs pires ennemis, des lieux importants d'Equestria... bref, du classique.

Les personnages sur lesquels le guide s'arrête ont droit à une description et une petite fiche d'identité (type de poney, marque de beauté, famille connue...).

Quelques pages proposent une petite sélection de personnages secondaires et tertiaires, avec des noms qui feront sourire les connaisseurs, comme Fleur de Lis bizarrement appelée High Society ou Coco Pommel appelée Miss Pommel (ahlàlà, les problèmes légaux...).
Le guide soi-disant ultime comporte aussi des erreurs, comme celle-ci qui nous explique que dans A Canterlot Wedding, nous assistons au mariage de Célestia et à la destruction de Chrysalis... :Swonder:
Bigre... Ou alors, ça veut dire qu'on a vu une version pirate de l'épisode depuis tout ce temps ? :swidea:
On notera aussi que le désintérêt total de Twilight pour l'amitié dans Friendship is Magic a été particulièrement atténué... :Twimbra:

Il y a aussi des passages mentionnant des éléments des comics. J'aurais préféré qu'ils soient aussi eux aussi séparés de la série principale, comme Equestria Girls. Surtout que contrairement à la série dérivée dans le monde des humains, les comics ont plus de mal à se mêler aux évènements de la G4, avec toutes les contradictions qu'ils apportent.

Pas aussi épais que ce à quoi on pourrait s'attendre, le guide contient également des pages avec des images tirées des épisodes accompagnées de simples commentaires. Un défaut que l'on retrouvait dans Tout l'art d'Equestria, qui comporte des pages avec juste des images mises les unes à côté des autres. En voilà de l'espace gâché !

Lecture conseillée ? :
Je connais des licences proposant des guides plus palpitants, aussi bien pour les fans que pour les nouveaux venus. Star Wars, par exemple. Et la richesse de My Little Pony était clairement propice à la création de tels guides.

The Ultimate Guide contient des informations indispensables sur la G4, mais elles n'intéresseront pas énormément ceux qui la connaissent bien.

Ceux qui la connaissent moins, ou les néophytes, y trouveront plus d'intérêt.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Wondercolts Forever: The Diary of Celestia and Luna (2017)

Couverture :
Image
Présentation :
Encore un titre qui parle de lui-même : le livre est une "reproduction" du journal intime tenu par les alter-ego humaines de Célestia et Luna.

Nous suivons au travers des pages du journal une histoire qui s'est déroulée bien avant l'arrivée de Sunset Shimmer et les évènements du premier film Equestria Girls. Célestia attaque sa quatrième et dernière année au Lycée de Canterlot (appelée 12th grade ou Senior year par le système éducatif américain, elle a donc 17 ou 18 ans), tandis que Luna commence sa première année (appelée 9th grade, ou Freshman year, elle a donc 14 ou 15 ans).

Célestia et Luna assistent à l'organisation des premiers Jeux de l'Amitié entre le Lycée de Canterlot et le fameux Lycée de Cristal... qui ne se déroule pas comme prévu. Des incidents font monter la tension monte entre les deux établissements, et les deux sœurs vont tenter de découvrir ce qui perturbe les préparatifs...

Lecture conseillée ? :
Seulement si vous êtes intéressés par l'univers d'Equestria Girls. Si vous l'êtes, vous ne devriez pas être déçus.

Wondercolts Forever développe le passé et la personnalité des versions humaines de Célestia et Luna, qui, ne nous le cachons pas, en ont bien besoin vu que les films et la web-série ne se sont jamais trop attardés sur elles. On apprend qui étaient leurs camarades au lycée, et leur famille est même mentionnée dans quelques passages.

Le journal présente également une autre époque du monde des humains, où le Lycée de Canterlot n'avait pas la même directrice et pas les mêmes élèves, et où le Lycée de Cristal était dirigé par une jeune Cinch, différente de la femme froide de Friendship Games mais commençant lentement à le devenir. On en apprend également un peu plus sur le Lycée de Cristal, qui a également un symbole de fierté qui a donné son nom à ses élèves : le Lycée de Canterlot a une statue de cheval appelée Wondercolt, le Lycée de Cristal a son trophée en forme d'éclair appelé Shadowbolt.

Contrairement à Friendship Games, Wondercolts Forever se concentre plus sur l'avant-Jeux de l'Amitié plutôt que sur son déroulement. Il propose également de suivre une enquête menée par Célestia et Luna qui est plutôt plaisante à suivre.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

The Wonderbolts Academy Handbook (2016)

Couverture :
Image
Présentation :
Il s'agit d'une "reproduction" d'un guide destiné aux Wonderbolts, appartenant à cette chère Rainbow Dash.

La première partie est divisée en plusieurs sections, chacune traitant d'un sujet comme "L'autorité et le commandement", "Connaissez votre rôle", "Le travail d'équipe", "La communication", "Comment gérer un conflit"... Certaines comprennent des illustrations amusantes pour montrer les comportements à suivre et ceux à éviter.

Si on en apprend un peu plus sur le fonctionnement des Wonderbolts, ça ne tranche pas avec la façon dont ils sont présentés dans la série : bien que ce ne soit jamais dit, c'est clairement l'Armée de l'Air d'Equestria, mais c'est une Armée de l'Air "pas trop strict". Elle a peut-être des instructeurs grande gueule et des exercices intenses, mais le guide rappelle aux "pilotes" qu'ils doivent savoir décompresser dans et à l'extérieur de la caserne, et aux gradés de faire preuve de pédagogie pour que leurs "pilotes" puissent progresser dans le bon sens.
L'Armée du vrai monde réel de la réalité véritable, ça se passe pas vraiment comme ça... :spitwtf:
Le livre est aussi très centré sur les pégases, ce qui est normal vu qu'on parle des Wonderbolts, mais il rappelle qu'il y a d'autres types de poneys à Equestria qui ont aussi leur importance et qu'il ne faut pas couper les ponts avec ceux qui font partie de nos amis pendant qu'on est à l'académie. :rd:

Le guide comprend aussi un peu d'histoire des Wonderbolts (qui rappelle de bons souvenirs de Testing Testing 1, 2, 3), des informations sur les grades (qui vous embrouilleront plus qu'autre chose), des présentations des instructeurs (Spitfire et les deux figurants à casquette), des témoignages des principaux Wonderbolts ainsi que des portraits des membres de l'escadron et de quelques cadets et réservistes.
Une section s'attarde sur Flaire d'Mare, celle qui a imaginé les nouveaux uniformes des Wonderbolts (encore une fois, Testing Testing 1, 2, 3)... et il semblerait qu'il s'agisse de Fleur de Lis... Ou alors ils ont juste utilisé un artwork d'elle ? :raritysad:
Pauvre Fleur de Lis... Elle a pas de chance dans ces bouquins... :rdown:
Chaque section se termine par une sorte de questionnaire visant à vérifier ce que le propriétaire du guide a retenu. Rainbow a répondu à certaines questions... à sa façon. :RDlaugh3: Elle a aussi écrit des commentaires amusants dans quelques sections.

La deuxième partie du guide est un journal tenu par Rainbow Dash, qui débute par sa première journée en tant que cadette à l'Académie des Wonderbolts et se termine alors qu'elle se demande si elle va un jour réussir à faire partie de l'escadron, ou même des réservistes (donc avant Testing Testing 1, 2, 3). Mais la canonicité de son journal est très discutable, car ce que Rainbow raconte de son premier jour ne correspond pas du tout à ce qui se passe dans Wonderbolts Academy. On saute ensuite à son quatrième jour, et il n'y a toujours aucune correspondance... "L'incident Lightning Dust" n'est mentionné nulle part. L’objectif de ce journal semble plus de montrer Rainbow mettre en pratique certaines leçons du guide, plutôt que d'apporter de nouveaux éléments au canon de la série.

On a cependant droit à la dissertation écrite par Rainbow Dash pour son inscription à l'académie, donc avant les évènements de Wonderbolts Academy. Elle est déjà un peu plus intéressante.

Lecture conseillée ? :
... :RDbeg:
Oui... Si vous adorez les Wonderbolts... :RDbeg:
... et l'humour de Rainbow Dash. Il y a quand même des commentaires bien drôles. :rd:

N'attendez rien d'extraordinaire, la série se suffit à elle-même pour bien comprendre leur fonctionnement.

Il n'y a rien de très technique (ça aurait été ennuyant, à mon avis), c'est une sorte de guide de bonne conduite dans un cadre "militaire-cool".
Je crois que j'en attendais beaucoup de ce bouquin qui semblait sortir du lot, et finalement, je ne sais pas trop quoi en penser... :rdfear:

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

The Journal of the Two Sisters: The Official Chronicles of Princesses Celestia and Luna (2014) + The Journal of Friendship (2014)

Couverture de The Journal of the Two Sisters :
Image
Couverture de The Journal of Friendship :
Image
Présentation :
The Journal of the Two Sisters est sorti bien avant Wondercolts Forever, et je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il l'a inspiré... :celmug:

Encore une "reproduction", cette fois d'un ouvrage qui parlera à tout le monde : le Journal des Deux Sœurs, tenu par Célestia et Luna il y a des années et retrouvé par Twilight dans Castle Mane-ia.

La première partie raconte le passé de Célestia et Luna, à partir de leur nomination en tant que princesses du royaume nouvellement fondé d'Equestria. À l'époque, elles vivaient à Canterlot, n'avaient pas encore leur marque de beauté… et étaient déjà des alicornes.
Non, ce livre ne nous apprend rien sur une quelconque zone peuplée de licornes ailées ni sur comment naissent les alicornes… :celeslulz:

Nous avons le plaisir de retrouver les quelques passages lus par Twilight dans Castle Mane-ia, comme celui concernant les passages secrets du Château des Deux Sœurs. Les mémoires se terminent lorsque les deux alicornes obtiennent leur marque de beauté. Elles ont cessé d'écrire par la suite, ce qui fait que ce journal ne couvre pas l'apparition de Discord et sa tentative de répandre le chaos dans tout Equestria, ni la prise de pouvoir du Roi Sombra, ni l'apparition de Nightmare Moon.

The Journal of the Two Sisters est accompagné d'un ouvrage supplémentaire placé à la fin : The Journal of Friendship, le fameux Journal de l'Amitié tenu par les Mane 6 après les évènements de Castle Mane-ia. Il est également possible de l'acheter séparément.

Fidèle à la série, il contient des résumés des épisodes de la saison 4, racontés du point de vue des personnages que l'on voit à la fin de ces derniers. On retrouve bien sûr une partie des répliques qu'on entend dans la VO. La fidélité est allée jusqu'à inclure les passages surlignés par Discord dans Twilight's Kingdom pour mettre les Mane 6 sur la piste des clés du Coffre d'Harmonie.
Twilight Sparkle a utilisé quelques pages pour faire part de ses avancées sur la recherche de ces clés et ses doutes, tandis que Pinkie Pie en a utilisé pour mettre sur papier des délires personnels. :rd:

Le livre datant de 2014, le Journal de l'Amitié est bien entendu incomplet. Les pages écrites après la saison 4 ne sont pas disponibles.

Lecture conseillée ? :
C'est un grand oui, pour moi ! :RDyeah:

The Journal of the Two Sisters permet d'en savoir plus sur Célestia et Luna, leur personnalité, ce que chacune pense de l'autre... On a même des passages qui peuvent expliquer comment elles se sont réparti les six Éléments d'Harmonie entre elles quand elles les ont utilisés contre Discord.
On apprend également pourquoi le Château des Deux Sœurs a été construit dans la Forêt Everfree et pourquoi son architecture est si spéciale. On a également droit à des interventions des fondateurs/fondatrices ( :rainbowV: ) d'Equestria incarnés par les Mane 6 dans Hearth's Warming Eve et du fameux Star Swirl le Barbu, à l'époque où on pouvait encore le qualifier de "sage digne de respect".
The Journal of Friendship n'est pas dénudé d'intérêt, c'est intéressant de voir comment un personnage raconte les évènements d'un épisode où il était présent. Et il y a des passages qui valent le détour, notamment ceux de Pinkie. :RDlaugh3:

À vous de voir si vous voulez acheter seulement The Journal of the Two Sisters, donc avec The Journal of Friendship à la fin, ou si vous voulez acheter The Journal of the Two Sisters plus The Journal of Friendship en solo. Tout dépendra de votre degré de collectionnite.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

The Elements of Harmony (2013)

Couverture :
Image
Présentation :
Même s'il se présente comme une "réplique" du célèbre livre qui apparait dans les premières images de Friendship is Magic, et débute par le "conte" de Célestia et Luna, ce livre est surtout un guide couvrant les trois premières saisons de la G4. Il contient une présentation des protagonistes et antagonistes principaux et secondaires ainsi que des différents lieux d'intérêt d'Equestria, d'une façon plus satisfaisante que The Ultimate Guide.

Certains personnages secondaires sont accompagnés d'une liste des épisodes où ils apparaissent, qui sont plutôt complètes même si les fans pointilleux tiqueront un peu. Par exemple, quand on voit que Cheerilee apparait dans The Show Shoppers, Call of the Cutie, Hearts and Hooves Day, Ponyville Confidential et Family Appreciation Day.
Oui, juste ça et dans cet ordre-là. :cherlieed:
La partie consacrée aux antagonistes est assez marrante puisqu'il n'y a pas de séparation distincte entre les criminels menaçant la paix mondiale et les petits escrocs de passage, et donc on se retrouve avec Discord et Chrysalis aux côtés de Trixie et des frères Flim et Flam. :rd:

Il y a également un guide des épisodes qui, sans être aussi exhaustifs que ceux du wikia (https://mlp.fandom.com/wiki/My_Little_P ... Magic_Wiki), sont parfaitement suffisants. Ils comportent cependant des erreurs étonnantes : le désintérêt total de Twilight pour l'amitié dans Friendship is Magic est encore atténué, comme dans The Ultimate Guide, et on apprend que dans Sleepless in Ponyville, c'est le Cheval sans Tête qui est à la recherche de son fer à cheval rouillé...
Pas vraiment, non... :RDnotam2:

On a aussi droit aux paroles de presque toutes les chansons et chansonnettes des saisons 1 à 3. Aucune n'a été oubliée, à part Un, deux, trois, puis sauter / Hop Skip and Jump Song et Horrible Enchanteresse / Evil Enchantress Song.
J'espère qu'elles n'ont pas beaucoup de fans... :Twimbra:

J'ai appris grâce au livre que les paroles des premiers passages musicaux (Chanson du Rire / Laughter Song, Le Plus Bel Endroit / Pinkie's Gala Fantasy Song et La Chanson du billet / The Ticket Song) ont été écrites par Lauren Faust...
Ça expliquerait peut-être pourquoi ce ne sont pas les plus mémorables ni les plus appréciées... Tout le monde ne peut pas écrire de bonnes chansons... :swidea:

Le guide est parsemé de concept arts de personnages et de décors (rien de nouveau par rapport à Tout l'art d'Equestria, il me semble) et d'artworks de personnages. La plupart sont récents, mais il y en a aussi des plus vieux datant des premières saisons qu'on aimerait ne plus revoir tant ils sont difformes (vous voyez très bien desquels je parle). On trouve aussi des commentaires de membres de l'équipe de réalisation (Jim Miller, Daniel Ingram, Meghan McCarthy, Amy Keating Rogers...) et de cette chère Lauren Faust.
Cette dernière donne des infos intéressantes, comme Zecora qui devait à l'origine devenir un "mentor secondaire" pour Twilight (quel dommage que ce soit passé à la trappe), ou l'idée de créer les Éléments de la Discorde, en opposition bien sûr aux Éléments d'Harmonie.
On peut lire parmi ces commentaires une phrase du style "on ne prévoit pas de réformer tous nos méchants, il y en a qui resteront des pourritures jusqu'au bout, comme dans la vraie vie". :rd:
Et c'est là qu'on pense à ce qu'ils ont amorcé avec Trixie et Discord dans la saison 3, et qu'on pense à Starlight Glimmer, Gilda et les autres... J'ai comme l'impression qu'ils ont oublié leur vision initiale :RDlaugh3:. Qui était on ne peut plus pertinente. :dashparty:
Le guide se termine par un petit aparté sur les fans de la G4, avec encore des commentaires de l'équipe de réalisation (sans Lauren Faust, surprenamment [ou pas :BSsmug:]...). Mais vu qu'on est encore avec les saisons 1 à 3, ça parle surtout du fait que c'est surtout un bon dessin animé pour petites filles, ça ne parle pas trop du fait que ça a su également parler aux parents, et encore moins à des personnes d'âge et de sexe différents.

Notez qu'il existe un petit guide français reprenant la première partie de The Elements of Harmony : la présentation des personnages et des lieux, les commentaires de l'équipe de réalisation, l'interview de Lauren Faust…
Ils ont retiré les paroles des chansons et les résumés des épisodes, remplacés par de rapides résumés des saisons 1 à… 4 ! Car My Little Pony : Le Guide Officiel date de 2014, et se permet donc de mentionner la saison de Tirek.
Ce guide français ressemble à ceci :
Image
Lecture conseillée ? :
Préférez The Elements of Harmony à The Ultimate Guide.

Sa section de présentation des personnages et des lieux est mieux construite, et ses petits plus que sont le guide des épisodes, les paroles des chansons et les anecdotes de développement valent le coup.

Ce sont les livres anglais qui nous intéressent ici, mais je conseille également My Little Pony : Le Guide Officiel, moins épais mais ce qu'il a conservé a été très bien traduit. C'est beaucoup plus agréable à lire pour les pratiquants de la langue de Molière, et fidèle à la VF.
À moins que vous ne supportiez pas de lire Séléniaque et branche-loup au lieu de Nightmare Moon et timberwolf… Mais là, je ne peux rien faire pour vous… :twinotamused:

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

The Elements of Harmony - Volume II (2017)

Couverture :
Image
Présentation :
Si le premier volume traitait des saisons 1 à 3, le deuxième part sur les saisons 4 à 6.
Est-ce qu'un troisième tome sur les saisons 7 à 9 est envisageable ? :swbigsmile: Nous verrons bien.

Débutant par un sympathique "conte" racontant la formation des Mane 6 avec le même style graphique que l'histoire de Célestia et Luna, le guide suit ensuite le même schéma que son prédécesseur : présentation des personnages et des lieux, anciens comme nouveaux, guide des épisodes et paroles des chansons.

Dans une volonté d'apporter un petit plus par rapport au premier volume, le guide propose des "timelines" pour chacune des Mane 6... qui ne sont pas des plus palpitantes et assez bizarres.
Je ne crois pas Pinkie Pie ait rencontré les Yaks avant Cheese Sandwich, ni que la compétition de balle-ruade/buckball dans la saison 6 soit un évènement majeur de la vie de Rainbow Dash... :swcookie:
Et pourquoi il y a des Mane pour lesquelles on indique comment elles ont eu leur marque de beauté et d'autres non ?! :comeon:
Vu qu'on en est à six saisons, ils n'ont pas commis la folie de faire des listes des épisodes où apparaissent les personnages secondaires. :spikehot:

La vision du mal par le guide est encore une fois assez tordue… On trouve aux côtés de Tirek et Ahuizotl des individus comme Suri Polomare, Svengallop ou ce pauvre Silver Shill, qui n'a même pas droit à une place dans la section des méchants réformés. On a aussi la surprenante Zesty Gourmand, et on peut également voir que le guide considère Lightning Dust et le Gluant/le Smooze comme des personnes respectables...

Je suis étonné de ne pas voir Cheese Sandwich, Moon Dancer et Sassy Saddles dans la section du mal avec de tels critères...
On notera également le commentaire disant que c'est Twilight qui a essayé de tendre le sabot à Chrysalis après sa défaite... :starlight18:

Le guide des épisodes est de bonne facture, même s'il a aussi son lot d'erreur.
Par exemple, pour Spice Up Your Life, on nous dit que c'est Coriander Cumin qui est parti avec Pinkie Pie chercher des clients et Saffron Masala qui est restée avec Rarity pour rendre le restaurant identique aux autres.
C'est l'inverse... :RDpalm:

La partie avec les paroles des chansons des saisons 4 à 6... est étonnamment beaucoup moins complète que dans le premier volume ! Si on trouve des incontournables comme À tout cœur vaillant / Hearts Strong as Horses, Et je vole / I'll Fly et Cet imposteur peut changer / A Changeling Can Change, ben forcé que constaté qu'il y a tout de même des incontournables qui manquent à l'appel, comme Tu trouveras ta place / You'll Play Your Part, Viens chez nous / In Our Town et toutes les chansons de l'épisode A Hearth's Warming Tail.

En revanche, il n'y a pas de concept arts ni de commentaires de l'équipe de réalisation cette fois.

Le deuxième volume a presque autant de pages que le premier (242 et 255 respectivement), il a gagné de la place en se privant d'un côté "making of" et il a commencé son guide des épisodes seulement 10 pages plus tard par rapport au premier (74 et 84 respectivement).
Bizarre qu'il ait été obligé de faire une sélection pour les chansons, surtout qu'il n'y en a pas autant dans les saisons 4 à 6 que dans les saisons 1 à 3.

Lecture conseillée ? :
Vous avez aimé le volume I ? Vous aimerez le volume II !

Il est certes dommage qu'il n'y ait pas un aspect "dans les coulisses de réalisation" comme dans le volume I et qu'il manque des paroles de chansons, mais ça reste un bel ouvrage.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

The Daring Do Adventure Collection (2014)

Coffret :
Image
Présentation :
Trois livres de A. K. Yearling existent bel et bien : Daring Do and the Marked Thief of Marapore, Daring Do and the Eternal Flower et Daring Do and the Forbidden City of Clouds. Ils se déroulent un certain temps après les évènements de Daring Do and the Ring of Destiny.

Il est conseillé de les lire dans cet ordre-là. Même si les trois aventures sont indépendantes les unes des autres, chacune fait des références aux précédentes, et quelques éléments introduits dans un tome trouvent leur conclusion dans le suivant.

Il est possible de les acheter séparément ou ensemble, rassemblés dans un chouette coffret accompagné d'une "réplique" du livre creux de l'épisode Daring Don't. Il contient une petite figurine en plastique doré de Daring Do, à défaut d'un Anneau de Scorchero.

Ce coffret est une denrée rare. Un exemplaire faisait d'ailleurs partie des articles de la vente aux enchères de la GalaCon de 2019, où j'ai essayé de me le procurer. C'était une belle occasion, mais malheureusement, j'avais un adversaire très motivé face à moi.
Oui, le taré qui a fait monter les enchères, c'était moi. :twismatch:
https://www.youtube.com/watch?v=LtIXr1Es_3M (à partir de 3:32:00)
Un bon souvenir de la convention, même si je ne n'ai pas remporté le duel. :twipleased:
Et finalement, j'ai quand même réussi à me procurer le coffret. Et pour un prix beaucoup plus raisonnable. :twismile:

Bien que Daring Do soit clairement inspirée d'Indiana Jones, les épisodes qui la mettent en scène n'insistent pas trop sur là-dessus. En revanche, les livres ne se gênent pas pour adapter de célèbres passages des films d'Indy à la sauce Daring Do.
C'est particulièrement visible dans The Marked Thief of Marapore et The Eternal Flower, qui ont beaucoup de points communs avec Le Temple Maudit et l'intrigue principale de La Dernière Croisade respectivement.
The Forbidden City of Clouds est le livre qui se démarque le plus, même si des passages nous rappelleront la scène d'introduction de La Dernière Croisade (avec le train du cirque), Le Royaume du Crâne de Cristal et avec les jeux vidéo de la série...
Non, pas Tomb Raider. Mais Zelda ! Ocarina of Time et Majora's Mask, pour être précis ! :swamused:

Lecture conseillée ? :
Si vous aimez Daring Do et ses épisodes dans la série, vous devriez apprécier ses aventures au format papier.
Vous serez occupés un bon moment, chaque livre faisant environ 200 pages.
À noter que l'auteure préfère les descriptions aux dialogues. Il faut aimer.

The Marked Thief of Marapore est celui que j'ai le moins aimé, et mon tome préféré est The Eternal Flower.

En fait, mon impression sur ces trois livres est en demi-teinte.
Je n'ai rien contre les textes qui se concentrent surtout sur les descriptions, mais dans certaines scènes, plus de dialogues auraient été la bienvenue...
Le comportement de Daring Do, fidèle à celui qu’elle a dans la série, est tantôt appréciable, tantôt pénible...
Les personnages tirés de l'univers de Daring Do, comme Ahuizotl, Caballeron et ses poneys de main, ont leurs bons moments, et leurs moments où on se demande pourquoi ils se comportent comme ça...
Pareil pour les nouveaux personnages...
Il y a des passages inspirés d'Indiana Jones réussis, et d'autres non...
Et le dénouement de chaque aventure n'est pas toujours très satisfaisant. Souvent bizarre et trop rapide. À part celui de The Eternal Flower.

Vous me direz, c'est raccord avec ce que dit Quibble Pants dans Stranger Than Fan Fiction : les livres publiés après la trilogie originale ne sont pas aussi bien...
Mais je doute que l'auteure ait voulu respecter ce détail... :abwhut:
Ou alors si, et dans ce cas, bravo à elle. Même si la démarche reste curieuse… :applederp:

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

My Little Pony Essential Handbook: A Magicial Guide for Everypony (2019)

Couverture :
Image
Présentation :
Comment ?! Un ouvrage parlant de la saison 9 alors que je ne l'ai pas regardé en 2019 ?! :Scnowant:
Eh oui, ce message a été édité... :BSsmug:
Voilà un ouvrage qui aurait mérité de se faire appeler The Ultimate Guide, puisqu'il couvre toute la G4 ! :applebyay:
Enfin, presque. :applederp:
Eh oui, il y a toujours un truc qui casse tout. :BSsmug:

My Little Pony Essential Handbook commence par une longue chronologie des saisons 1 à 9. Pour chacune, il raconte ce qui se passe dans les épisodes double ou simple servant d'introduction et de conclusion, puis répertorie quelques temps forts de la saison, via une image commentée ou une annotation. Ne me demandez pas comment ils ont fait le choix entre l'un et l'autre, ce n'est pas toujours très pertinent. Par exemple, Campfire Tales dans la saison 7 a droit à une image mais Crusaders of the Lost Mark dans la saison 5 est seulement mentionné.
La chronologie fait même des arrêts très appréciables sur le film de la G4, qui prend place entre le saisons 7 et 8, ainsi que sur Best Gift Ever, l'épisode spécial Noël Feu Chaleureux qui se déroule entre les saisons 8 et 9. :pinkiehappy:
Pardon ? :rarete:
Les films Equestria Girls ? :raroo:
C'est quoi, ça ? :raritybeauty:

Mais… Le guide ne va pas jusqu'à la fin de la saison 9. Il s'arrête à The Big Mac Question. Donc si vous voulez relire quelques lignes à propos de The Ending of the End et The Last Problem, rendez-vous sur le wikia.
Cependant, avant de passer à la section suivante, la chronologie s'arrête sur l'épisode spécial très apprécié qu'est Rainbow Roadtrip. :pinkiecheck:

Après la chronologie vient une longue succession de fiches consacrées aux personnages principaux et secondaires ainsi qu'aux lieux mémorables de la G4.
Chaque Mane a droit à une petite chronologie plus satisfaisante que dans The Elements of Harmony - Volume II, répertoriant pour chaque saison le ou les épisodes les plus importants pour le personnage. Une sélection qui peut être satisfaisante ou décevante selon les points de vue.

Pour les personnages secondaires principaux (Trixie, les Student 6, enfin bref, vous m'avez compris), le guide a la bonne idée de les classer en fonction du lieu auquel on les associe généralement. Par exemple, une section parle de Yona et du Yakyakistan, une autre de Braeburn et d'Appleloosa.

Les fiches des autres personnages secondaires et des tertiaires sont bien sûr plus courtes que les autres, mais on a droit à une jolie collection de poneys et autres habitants d'Equestria. Même si les plus observateurs et pinailleurs s'étonneront que le guide fasse une petite présentation de Lyra Heartstings, mais pas de Sweetie Drops, de Lotus Blossom mais pas d'Aloe, de Vapor Trail mais pas de Sky Stinger... On notera aussi des absences remarquables comme Moon Dancer et cette pauvre Derpy... Hasbro a toujours autant peur de la montrer ou de lui donner un nom, ma parole !
Manque de place, peut-être ? Oh, c'est vrai qu'on aurait pas pu en gagner en évitant de faire une fiche pour des personnages comme Tight Ship, Amethyst Maresbury... ou Scorpan, appelé Scorpion et représenté dans une image de l'animal au dard empoisonné ! :dashface:
On aurait pu aussi gagner deux pages occupées par la solution d'un jeu consistant à retrouver Tank caché à travers le guide. :RDbeg:

Lecture conseillée ? :
Les Piliers d'Equestria, les nouveaux amis et ennemis introduits dans le film de 2017, Petunia Petals et Sunny Skies… Vu qu'il a attendu la fin de la G4 pour se montrer, My Little Pony Essential Handbook a vraiment une plus-value par rapport à The Elements of Harmony et The Ultimate Guide.

Il est clairement supérieur à The Ultimate Guide, mais je lui préfère toujours les deux volumes de The Elements of Harmony. Ils ne sont peut-être pas aussi exhaustifs pour ce qui est des personnages et des saisons présentés, mais encore une fois, passer un peu de temps dans les coulisses de réalisation et proposer les paroles des chansons, ce sont des bonus non-négligeables.

L'idéal, ce serait qu'il existe une fusion entre My Little Pony Essential Handbook et The Elements of Harmony
Pardon ? :rarete:
Le wikia ? :raritywtf:
Non mais je parle de quelque chose au format papier ! :raritynotamused2: Vous savez qu'il existe des encyclopédies beaucoup plus intéressantes que des sites Internet traitant du même sujet ? :rarityface:

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

My Little Pony: The Manga (2019 - 2021)

Couvertures :
Image
Image
Image
Présentation :
Ouaip, ce message a été clairement édité. :macblink:

Adaptée en bande dessinée américaine dès 2012, il aura fallu attendre 2019 pour que la G4 passe également par la case bande dessinée japonaise.
Enfin, bande dessinée japonaise scénarisée et dessinée par des américains. :bonbon:

Sous-titré "A Day in the Life of Equestria", le manga est composé de trois tomes. Le premier tome est une succession d'histoires courtes, chacune s'étalant sur plusieurs pages. Dans le deuxième tome, nous suivons une histoire unique de bout en bout. C'est également le cas dans le dernier tome, mais la structure de son scénario donne l'impression qu'il est composé de six histoires courtes.

Twilight Sparkle apparait sous sa forme d'alicorne, elle vit dans son château, des éléments indiquent que Make New Friends but Keep Discord est arrivé et on ne voit pas Starlight Glimmer (à part sur des artworks) ni l'École de l'Amitié. Si les histoires du manga pouvaient s'insérer dans le canon (voir plus bas), elles prendraient donc place à divers endroits pendant ou après la saison 5, alors que Starlight ne traîne pas avec les Mane 6 et que celles-ci ne font pas de cours à l'école.

Chaque tome se termine par une sympathique galerie de croquis représentant des personnages apparaissant dans les histoires (les Chercheuses de Talent, Docteur Hooves) ou non (Sunset Shimmer et l'alter-ego humaine de Rainbow Dash).

Une petite note pour finir la présentation : Derpy fait plusieurs apparitions, notamment dans le deuxième tome, mais elle n'est jamais nommée, même pas sur la page de croquis qui la représente.
Ça sent la consigne d'Hasbro qui a interdit de lui donner le moindre nom... Il faut croire que cette pauvre pégase rencontrera toujours des galères. :derpsadd:

Lecture conseillée ? :
Quand j'ai appris que la G4 allait être adaptée en manga, j'étais dubitatif. Mais en achetant le premier tome pour me faire une idée, j'ai été agréablement surpris.

Déjà, j'aime beaucoup le style de la dessinatrice, dont je dépose ici le Twitter (inactif depuis un moment) :
https://twitter.com/Myufish

Les histoires sont passionnantes à suivre. Par exemple, dans le deuxième tome, Pinkie Pie se retrouve bloquée dans une boucle temporelle, dont on se demande comme notre ponette rose préférée qu'est-ce qui provoque ce phénomène et comment en sortir.

L'humour aussi fonctionne très bien. Les mangas ne peuvent pas s'empêcher de faire un peu de parodie bienveillante du genre, mais n'en abusent pas, la concentrant surtout dans la dernière histoire du premier tome et un chapitre du dernier.
Croyez-le ou non, c'est surtout Applejack et sa famille qui sont concernées dans les deux cas. :abfu:

Je trouve aussi, et j'ai été content de voir d'autres fans le penser, que les mangas sont de meilleures œuvres dérivées que les comics.

Les bandes dessinées américaines se sont montrées trop ambitieuses. Elles se sont concentrées sur les histoires épiques, certaines faisant intervenir un grand danger connu (Chrysalis) ou non (Cosmos), d'autres essayant d'expliquer le passé d'un méchant (Fiendship is Magic), d'autres encore mettant en scène des personnages dont ils pensaient, à raison (Capper) ou à tort (Sombra) qu'on ne les reverrait plus dans la série. Mais la plupart de ces histoires épiques ont une qualité d'écriture (et parfois de dessin) discutable, et entrent hélas en contradiction avec la série télévisée.
Et n'oublions pas les personnages dont le caractère diffère entre la série et les comics, le fait que les comics ont fait un peu n'importe quoi avec l'Histoire et la géographie d'Equestria ainsi qu'avec Star Swirl, j'en passe et des meilleurs...
Les comics ont tout même proposé des histoires de tranche de vie moins ambitieuses, et même si les résultats ont été plus satisfaisants, il y a également eu des loupés au niveau de la qualité et du respect de la série.

Les bandes dessinées japonaises, elles, ce sont concentrés sur des histoires de tranche de vie ne mettant pas en péril le canon, et lorsqu'elles ont fait des histoires un peu plus palpitantes (parce qu'il en faut, bien sûr), elles les ont mieux gérés que les comics, notamment en ayant recours à des ressorts comme les boucles temporelles, le voyage dans les dimensions parallèles et les scénarios alternatifs. Par exemple, le troisième tome commence à l'époque de The Last Problem, avec un évènement qui va chambouler les évènements des neuf saisons (carrément !), sur fond de voyage dans des réalités alternatives. Mais c'est clairement montré comme une histoire alternative, qui ne cherche pas à s'intégrer dans la série ni à ruiner ce qu'elle a construit pendant des années.

J'aime à penser que c'est parce que les mangas ont attendu 2019 pour pointer le bout de leur museau qu'ils ont réussi sur ce tableau, alors que les comics, qui sont sortis en parallèle de la série télévisée, prenaient plus de risques à se planter, surtout en ayant trop d'ambition.

Je vous recommande fortement de vous procurer ces trois mangas, séparément ou alors en achetant l'anthologie ("omnibus" en anglais) sortie en 2021, qui regroupe les trois tomes dans un format un peu plus grand :
Image
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Pour conclure, voici mon classement de mes lectures, de la plus à la moins conseillée :

1 - The Journal of the Two Sisters + The Journal of Friendship
2 - Wondercolts Forever
3 - My Little Pony: The Manga
4 - The Daring Do Adventure Collection
5 - The Elements of Harmony Volumes 1 et 2
6 - My Little Pony Essential Handbook
7 - The Ultimate Guide
8 - The Wonderbolts Academy Handbook
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre