[TUTO AE] Spy tuto 2 : Bande de film comme au ciné !

Tout les PMVs, Montages, Livestream...
Avatar de l’utilisateur
Haystack
Donateur
Messages : 2064
Inscription : 17 avr. 2013, 17:14
Sexe : Garçon
Localisation : En dessous de la pile des calques

[TUTO AE] Spy tuto 2 : Bande de film comme au ciné !

Message par Haystack »

Salut tout le monde !
Aujourd'hui je vais vous expliquer comment faire un effet de pellicule de film qui défile, comme au cinéma !

Ceci est un tuto pour After Effects, mais je suis sûr que si vous utilisez Vegas vous pourrez vous y retrouver quand même.
Pour ceux qui utilisent Windows Movie Maker, contentez vous d'utiliser un filtre noir et blanc ou un filtre sepia. HOOOOOOOOOOOO Image

Regardez cette vidéo pour avoir une idée de ce que ça donne à la fin.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=o4MCkIKF ... e=youtu.be[/BBvideo]

Faites trois fois le tour du salon en courant, c'est parti !

Commencez par créer une composition. Je fixe la taille à 1024 x 768 car ça sert à rien d'aller au delà pour l'exemple que je vais faire.
Image
Voilà votre composition vide.
On va ajouter deux barres noires, horizontales, pour faire les bords de la pellicule. Créez un calque de forme rectangulaire. Placez le en bas de votre composition.
Image
Dupliquez ce calque et placez la copie en haut. Arrangez pour que les deux bordures noires que vous venez de créer aient l'air symétriques, avec la même taille et tout, sinon ça fera moche.
Astuce : par défaut, le point d'ancrage de votre première bordure noire est placé au centre de l'écran. Donc vous n'avez qu'à faire clic droit sur votre calque --> géométrie --> basculer verticalement
pour l'envoyer en haut. Hééééhééééééhéééééé ! Image
Image
Bon, c'est là où on va utiliser le laboratoire à particules. Deux fois. On va créer une barre noire verticale qu'on va faire défiler de la droite vers la gauche. Avec l'effet du laboratoire à particules,
cette barre va répéter son cycle en continu. Si vous avez rien compris c'est normal. Regardez les images, ça parle plus.
Image
Seule, cette barre ne sert à rien. Il faut créer un calque qui contiendra le canon à particules qui pourra lui donner son mouvement, et la faire apparaître en boucle.
Avant de poursuivre, rendez votre calque de barre noire verticale invisible en cliquant sur l'oeil juste à gauche de son nom, dans la fenêtre des calques.
Puis créez un calque rectangulaire, qui doit être plus grand que votre composition. Je l'ai mis en évidence en lui donnant une couleur verte. Il recouvre tout, c'est normal.
Image


Sélectionnez votre rectangle vert. Il est gros. Dans l'onglet "effets", sélectionnez "simulation" --> "laboratoire de particules".
Magie ! Le rectangle disparaît ! Wééééé !
Votre rectangle vert est à présent un canon à particules. On va régler ses paramètres tout de suite.
Image
Dans l'onglet "matrice de calque" :
Utiliser le calque --> sélectionnez votre calque de barre noire verticale.

Ceci permet de dire au canon qu'il doit tirer vos barres noires au lieu de ses pixels rouges par défaut.

Dans l'onglet "canon" :
Position : cliquez sur la cible pour pouvoir sélectionner la position du canon. Cliquez ensuite à la droite de votre composition, en dehors de la zone de travail.

Particules par seconde : 0,2

Ce paramètre est simple à comprendre. Plus la valeur est élevée, plus votre canon va tirer rapidement.
0,2 c'est pas mal. On veut pas remplir l'écran de barres noires non plus.

Direction : 270
Diffusion aléatoire de direction : 0

Ceci permet au canon de tirer vers la gauche. Et la diffusion aléatoire à 0 permet de l'empêcher de donner une direction aléatoire aux barres.
Sinon elles se feront la malle en diagonale.

Vélocité : 130
Diffusion aléatoire de vélocité : 0

La vélocité, c'est le mot hipster pour la vitesse. Laissez 130. Par contre, n'oubliez pas de régler la diffusion aléatoire de vélocité à 0. Sinon vos barres vont être décalées les unes par rapport aux autres !

Dans l'onglet "Gravité" maintenant :
Force : 0

Ca évite de faire tomber les barres par terre une fois qu'elles sont tirées.

Voilà ! C'est pas trop mal, votre pellicule prend forme ! Il reste deux trois choses à ajouter.
On va ajouter des carrés blancs qui vont se déplacer exactement de la même manière que vos barres noires verticales.
Pour cela, on va encore avoir besoin d'un canon à particules. MAIS ! Comme on vient d'en créer un, on peut le réutiliser ! Pas besoin de tout reparamétrer !

Commencez par créer un petit carré blanc dans un nouveau calque de forme.
Image
Puis DUPLIQUEZ le calque de votre canon à particules. On va juste changer deux paramètres à votre nouveau canon :
onglet matrice de calque --> utiliser le calque --> choisissez votre carré blanc !
onglet canon --> particules par secondes : 0,5

Et n'oubliez pas de rendre votre calque de carré blanc invisible. Vous savez, en cliquant sur l'oeil.
Image
Devinez la prochaine étape... hé oui, on va copier les carrés blancs pour les mettre en bas aussi.
Dupliquez votre canon à carrés blancs. Déplacez la position du canon de manère à ce que vos carrés blancs soient en bas.
Ca se fait dans l'onglet "canon --> position".
Image
Ben voilà, vous avez une pellicule de film qui défile...
A vous de remplir les cases vides par des images ou des extraits de vidéo, un peu comme j'ai fait dans ma PMV qui est en cours de réalisation !
Avatar de l’utilisateur
Naoko
Bronysateur
Messages : 3179
Inscription : 08 mars 2013, 17:49
Sexe : Fille

Re: [TUTO AE] Spy tuto 2 : Bande de film comme au ciné !

Message par Naoko »

Et pour ceux qui utilisent vidéopad ?
Avatar de l’utilisateur
Haystack
Donateur
Messages : 2064
Inscription : 17 avr. 2013, 17:14
Sexe : Garçon
Localisation : En dessous de la pile des calques

Re: [TUTO AE] Spy tuto 2 : Bande de film comme au ciné !

Message par Haystack »

ILS TELECHARGENT AFTER EFFECTS !
euh, pardon. Ils ACHETENT After Effects. Image
Avatar de l’utilisateur
Naoko
Bronysateur
Messages : 3179
Inscription : 08 mars 2013, 17:49
Sexe : Fille

Re: [TUTO AE] Spy tuto 2 : Bande de film comme au ciné !

Message par Naoko »

Pas de sous !
Avatar de l’utilisateur
Haystack
Donateur
Messages : 2064
Inscription : 17 avr. 2013, 17:14
Sexe : Garçon
Localisation : En dessous de la pile des calques

Re: [TUTO AE] Spy tuto 2 : Bande de film comme au ciné !

Message par Haystack »

J'ai pas le droit de dire ça ici. Alors je ne dirai pas que je ne l'ai pas acheté mais que je l'ai téléchargé.
HOOOOOOOOO comment j'outplay !!! Image
Répondre