[TUTO AE] Spy tuto 1 : Effet de zoom avec particules

Tout les PMVs, Montages, Livestream...
Avatar de l’utilisateur
Haystack
Donateur
Messages : 2064
Inscription : 17 avr. 2013, 17:14
Sexe : Garçon
Localisation : En dessous de la pile des calques

[TUTO AE] Spy tuto 1 : Effet de zoom avec particules

Message par Haystack »

Bonjour à vous !

Voici un petit tuto sans prétention pour vous apprendre à créer un effet de zoom sympa, avec des particules floutées sur les bords.
Hem.
C'est pas très parlant comme ça, alors voici la vidéo.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=1mNQAwqo ... e=youtu.be[/BBvideo]

Maintenant, vous voyez ce que je veux dire. Vous voyez ce que je veux dire ? Oui, vous voyez ce que je veux dire. Image
Cet effet est utile si vous créez des vidéos, et qu'à un moment vous voulez donner un effet dramatique à une scène en zoomant sur un élément particulier.
Je l'ai utilisé par exemple dans ma deuxième PMV, celle avec les mannequins, pour zoomer sur le pauvre poney jaune qui réalise qu'il s'est fourré dans un pétrin pas possible.

Lien ici (directement au bon endroit de la vidéo, Youtube est vraiment pratique :p)
http://youtu.be/rK-PS06V1ZA?t=38s

Bon, on retrousse les manches et on y va pour les explications.

D'abord, vous avez besoin de Adobe After Effects.
Achetez-le.

Comment ça, vous êtes pas assez riche pour vous acheter un logiciel de chez Adobe ? Je parle pas aux gens fauchés moi. Trouvez vous un boulot et revenez quand vous aurez de la maille.

C'est bon, vous avez After Effects, on est entre gens de bonne compagnie ? Bien.
Je vais pas vous apprendre à vous servir d'After Effects comme si vous n'y aviez jamais touché.

En premier, voici le sujet : le Spy de Team Fortress 2.
Image
Je l'ai placé dans une composition. J'ai ajouté un effet de zoom tout bête avec deux images clés. Bref, ça casse pas des briques.

Voyons maintenant les particules.
Créez une nouvelle composition.
Image
Cette composition vide va contenir le calque d'effet qui servira à créer le "canon à particules". C'est pas une arme d'Unreal, c'est un objet qui jette des calques dans une direction déterminée. lol.

La particule qu'on va utiliser est ultra complexe. C'est un Quadrugone #FFFFF.
...
...
Bon ok, c'est un carré blanc quoi. Créez le avec l'outil "calque de forme". N'oubliez pas de changer la couleur du fond en BLANC sinon vous n'aurez pas un carré blanc et vous ne pourrez pas continuer le tuto, vous serez perdu. Euh.
Désactivez l'affichage de ce calque en cliquant sur l'oeil, dans la fenêtre des calques. Il disparaît. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas mort.
Image
Ajoutez un calque rectangulaire par dessus cette composition. Il doit être assez grand pour couvrir la totalité de la zone de travail. La taille de ce calque détermine en fait la zone dans laquelle les particules vont se balader. Donc si il est trop petit, les particules vont disparaître en touchant les bords et s'évanouiront dans le vide. C'est pas ce qu'on veut.
Ne vous inquiétez pas de la couleur de fond, elle va disparaître.
Image
Sélectionnez votre grand calque. Dans l'onglet "effets", allez dans "simulation --> laboratoire de particules".
Tada ! Voici votre canon à particules qui apparaît !


Maintenant, les réglages :
Par défaut, le canon balance des pixels rouges. C'est génial si vous voulez balancer des pixels rouges.
Mais nous on veut balancer notre carré blanc qu'on a créé exprès. Alors cherchez l'onglet "Matrice de calque" et séletionnez votre carré blanc dans le menu "utiliser le calque".

On veut que notre canon tire à 360 degrés. Tout autour de lui quoi. Allez dans l'onglet "canon".
- Diffusion aléatoire de direction : 360°

On veut des particules rapides. Réglez la vélocité à AU MOINS 1000 !
2000 c'est mieux. Si les particules ne sont pas assez rapides, ça rendra pas terrible.

On ne veut pas que les particules retombent. Cherchez l'onglet "gravité" et réglez la force à 0.
Image
Bon voilà, on a rempli l'écran avec des carrés blancs.
Retournez sur votre composition avec le Spy. Ajoutez la composition du canon à particules par dessus. Une composition dans une composition... Image

Image
Vous inquiétez pas c'est pas fini. On va ajouter un effet de flou à ce calque avec les particules.
Sélectionnez la composition avec le canon à particules et dans "effets", allez dans "netteté --> Flou radial".
Ajustons les paramètres. Dans "Mode", choisissez "Zoom" au lieu de "Rotation", et augmentez la valeur de l'intensité à 200.
Image
Hééééhééééhééééé ! Image
Ca ressemble un peu plus à quelque chose !

Il ne reste plus qu'à ajouter un masque pour libérer le centre de la vidéo. De cette manière on ne cache pas le visage du Spy !
Image
Alleeeeeez ! Qu'est-ce qui s'passe ! C'est pas magnifique ça ?
Voilà, vous savez faire un effet de zoom. Content ?
Répondre