[Terminée][Triste] Götterdämmerung

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

[Terminée][Triste] Götterdämmerung

Message par Acylius »

Tous ont toujours cru les alicornes immortelles. Tous ont toujours cru la course du soleil éternelle, immuable, inébranlable. Mais qu'arrive-t-il quand la vieillesse rattrape même celle que l'on prenait pour une déesse ? Que faire quand celle que l'on pensait voir régner et briller à jamais, lentement, inexorablement, s'éteint ?

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7

Une histoire sur laquelle je planche depuis plusieurs mois.
Caprésia et les bouquetins sont des clins d'oeil à une autre de mes fictions. Il s'agit d'un royaume voisin d'Equestria.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, c'est avec un immense plaisir que je répondrai à chaque commentaire.
Dernière modification par Acylius le 30 oct. 2019, 00:07, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par Sbro »

Le crépuscule des dieux...
Je viens de terminer le premier chapitre, et je pense que je pourrais donner un avis avec l'histoire complète sous les yeux.
Donc j'attends la deuxième partie. Avec envie, j'ai bien aimé la première et je veux savoir la suite !
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par Acylius »

Ravi que ça t'ait donné envie de lire la suite, car justement la voici.
Chapitre 2
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par Acylius »

Et voici le troisième chapitre, le plus court pour l'instant.
Chapitre 3
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par Sbro »

Vu comment le récit avance, deux questions me viennent en tête :

Faut-il avoir vu la fin de la saison 9 (attention, pas de spoilers) pour profiter pleinement de l’histoire ?

Qu’est-ce qui t’as inspiré pour écrire cette histoire ?
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par Acylius »

Cette histoire ne tient pas du tout compte de la saison 9, que ce soit le début ou la fin. Il n'est absolument pas nécessaire de l'avoir vue.
Et rien ne m'a inspiré en particulier, ce sont des idées qui me trottent dans la tête.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par Acylius »

Voilà la suite.
Chapitre 4
C'est probablement l'avant-dernier chapitre ; la suite devrait arriver assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par RonnyDD »

Je ne suis pas naturellement porté vers les fanfics, mais avec la série qui vient de prendre fin, je sens que tout contenu estampillé MLP
sera le bienvenue!

Je rajoute donc ça sur ma «to do list». :pinkiecheck:
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][Triste] Götterdämmerung

Message par Acylius »

Suite et fin.

Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7

Tous les commentaires sont les bienvenus, même - et surtout - les négatifs.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: [Terminée][Triste] Götterdämmerung

Message par Sbro »

Bon, j'ai suivi l'histoire au fur et à mesure de la publication des chapitres, et je l'ai également relue dans son intégralité pour avoir une vue d'ensemble.
Eh bien c'est pas mal tout ça. :lyraclap:

Les alicornes sont entourées de questions qui peuvent amener de nombreuses histoires, et leur longue longévité ou leur immortalité supposée font partie des points les plus passionnants.

C'est intéressant d'être partie sur une longévité qui a été étirée par les Éléments d'Harmonie, et ça pourrait concorder avec ce que l'on observe dans la série.
C'est suggéré dans le texte, et bravo pour ça, cette interprétation donne une explication au fameux changement d'apparence de Luna entre les saisons 1 et 2. D'une manière plus satisfaisante que la série, qui a préféré avoir recours au retcon (encore merci Princess Twilight Sparkle...) et qu'un certain comics...

La tristesse est bien présente, c'est "déchirant" de voir Célestia subir une terrible sénilité au lieu d'un vieillissement moins "cruel", qui lui donne des trous de mémoire et la rend dépendante des autres. Et la situation ne fait qu'empirer après la crise cardiaque (très bien mise en scène). Et viennent ensuite l'espoir de salut qui s'effondre et l'inévitable conclusion...
"Déchirant" également de voir l'entourage de Célestia réagir face à la situation. On retrouve les étapes du deuil survenant avant le décès, comme l'avait fait Tanks For the Memories dans un autre contexte et sans "conséquences graves".

La mort est ici traitée d'une façon plus directe que l'ait jamais fait la G4 (c'est pas The Perfect Pear pour ne citer que lui. Bon, j'ai pas encore vu la saison 9, mais je suis certain qu'ils n'ont pas franchi ce cap). Et ça parle beaucoup de thanatophobie.
Et forcé de constater que ça reste dans le ton de la série, ça ne ferait pas tâche avec ce qu'on a vu jusque-là.

Les personnages tirés de la série sont bien écrits.
Toujours un plaisir de voir quelque chose tournant autour des deux sœurs alicornes et de la manière dont elles règnent, Luna étant ici un peu plus mise dans la lumière (ha ha...) vu l'état de Célestia. Luna qui n'arrive toujours pas à se débarrasser de la crainte qu'elle inspire chez les autres, même si elle est revenue de son exil depuis longtemps.
J'ai aussi reconnu la Twilight de la série, très attachée à Célestia, prête à utiliser les moyens extrêmes en cas de besoin. Moyens dont on n'est pas sûrs que ça aurait réglé la situation d'ailleurs, bravo pour avoir laissé dans le flou ce qui ce serait vraiment passé si Twilight ou Célestia avaient touché à l'Arbre d'Harmonie.
On voit aussi que c'est la Twilight de la série dans le sens où elle ne cesse d'apprendre de nouvelles leçons de vie, même en tant que Princesse de l'Amitié. C'est d'ailleurs un des éléments qui fait que l'on discerne la structure d'un véritable épisode de la G4 dans cette histoire. Un autre bon point.
Pour ce qui est des nouveaux personnages, mes préférés sont le duo de domestiques formé par Whistler et Mimosa. Facilement désemparée, cette Mimosa. Mais vu ce qui se passe devant elle, peut-on vraiment lui en vouloir ? :rdfear2:
Les bouquetins de Caprésia me sont apparus comme un énième peuple antipathique (décidément, Equestria n'a pas de chance avec ses voisins), et je n'ai pas bien saisi comment leurs noms ont été choisis. Vu qu'il y a toujours un sens plus ou moins évident derrière les noms de la G4...

Que dire d'autres ? Bon style d'écriture, c'est agréable à lire et il n'y a pas trop de fautes, à part quelques-unes à mettre sur le compte de l'inattention mais rien de grave.

Est-ce que j'aurais des remarques particulières ?
Sur des détails, rien de majeur encore une fois.

- Ce qui m'a le plus "gêné", ça a été la transition entre certains lieux, en particulier entre le château de Canterlot, l’hôpital et le pavillon des jardins. Dans certains passages, on ne comprend pas tout de suite où on se trouve.

- Si la référence à Sunset Shimmer ne (me) pose pas de problème, le "Elle m’a prise pour elle" est en trop techniquement, vu que Célestia demande où se trouve Sunset, et ne confond pas Twilight avec son ancienne élève.

- Je n'ai pas lu autant de textes ou de BDs faites par des fans que d'autres. Mais ça fait plaisir de lire une création française qui respecte bien les termes mis en place par la VF de la série. On ne voit hélas pas ça tout le temps, tant cette pauvre VF est injustement dénigrée.

Si je devais faire des commentaires là-dessus...
- "La Forêt Désenchantée" utilisée dans les premières saisons était un très bon terme, mais je suis quand même content que la VF ait fini par passer à "la Forêt Everfree", ça lui a ainsi évité d'avoir des problèmes plus tard (notamment avec Legend of Everfree).
- J'avais pas de problème avec Ambre... jusqu'à ce que qu'on me fasse remarquer que ce n'est pas une traduction fidèle du terme original, donc j'ai adopté le Ember.
- Première fois que je vois "batponey", tiens. J'ai adopté le littéral et un peu long "poney chauve-souris", mais c'est toujours mieux que "batpony", qui me hérisse le poil en français.
- "Baltimare" a un très bon équivalent, "Baltimors", mais il est assez méconnu. Je crois bien que la série ne l'a jamais utilisé. Je ne l'ai vu que dans la version française de Tails of Equestria.
Mais bon, c'était juste pour dire. On a tous sa manière de construire sa "G4 française". :rdhair:

Et tant qu'on ne part pas dans de l'excès d'anglais ridicule du genre "Les Mane Six firent appel au Power of Friendship grâce à leurs cutie marks et aux Elements of Harmony pour détruire le Pony of Shadows et sauver Ponyville", ça va.
Rigolez pas, il y en a qui seraient capables d'écrire comme ça... :cherlieed:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre