Réflexions sur la communauté brony

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Nouti
Brony connaisseur
Messages : 425
Inscription : 06 sept. 2013, 19:35
Sexe : Fille

Réflexions sur la communauté brony

Message par Nouti »

C'est parti d'un délire ou l'on me demandait mon avis sur la commu. J'ai dit que je ferais un googledocs. pis au final je l'ai fait. Et je l'ai fait sérieusement, en disant absolument tout ce que je pensais sur divers sujet. Ça a donné ça. On peut être d'accord ou non, trouver ça ridicule ou non, je m'en fiche. J'ai dit ce que j'avais à dire.


https://docs.google.com/document/d/1FwR ... sp=sharing
Bande de dégénérés
Avatar de l’utilisateur
Warin
Brony résident
Messages : 141
Inscription : 29 juin 2014, 11:51
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon repère secret... ma chambre

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par Warin »

Franchement je ne trouve pas ça ridicule, je ne peut pas dire que cela est vrais je suis arriver trop récemment mais en tout cas j'ai connus et connais encore des gens qui ont ces comportements. Il n'y a pas que cette communauté qui comporte ce genre de personnes, en tout cas ça m'as fait réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Naoko
Bronysateur
Messages : 3179
Inscription : 08 mars 2013, 17:49
Sexe : Fille

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par Naoko »

C'est une bonne initiative, même si, comme tu le soulignes, tu fais des généralités et ça peut vexer !

Enfin, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, celui où tu parles des comportements qui font qu'un membre va créer un autre forum sur les poneys en réponse à ce qu'elle a ressentie sur un autre forum ou quand tu évoques les trolls !
Avatar de l’utilisateur
Zebu
Brony connaisseur
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2013, 14:41
Sexe : Garçon
Localisation : Dole, Jura

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par Zebu »

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écris.

Le manque d'affection des brony est quelque chose que n'importe qui peut remarquer quand il s'y intéresse un peu. Une grande majorité de personnes se regroupent sur internet car elles sont seules IRL, et comme la communauté brony est très présente sur Internet, et très peu IRL, cela s'y ressent encore plus. Pourquoi passer 30min par jour sur un forum quand on a des tas de choses à faire avec des amis IRL ? Il ne faut pas être un génie pour remarquer ça, et les gens qui se vantent avoir une vie sociale et insultent les autres sur des forums sont forcément des mythomanes (je prends jvc en exemple, même si je n'y ai jamais été j'y passe de temps en temps pour m'informer et ça me fait peur les conneries qu'ils disent).
Alors oui les brony n'ont pas une vie sociale importante en général, mais c'est semblable à toutes les sub-cultures dérivé des geek (sub-culture c'est plus joli que sous-culture, ça fait moins culture "inférieure"). On se créé un intérêt commun factice, car on ne se serais jamais rapproché si ce mouvement n'avait pas existé.
J'ai reconnu des tas de gens du forum, et je me suis aussi un peu reconnu. Les trolls gentils ça me dérange pas, tant qu'ils ne sont pas trop lourds, ça anime un peu. Les dépressifs je ne peux pas saquer ça, mais j'ai l'impression de me plaindre un peu des fois (pas ici mais IRL plutôt), je vais essayer de me contrôler. Les spammers je m'en fout, s'ils n'ont que ça à faire laissons les. Les "bisounours" par contre j'aime bien ça. Si tout le monde pouvait exprimer de l'amour envers ses prochains... Même si c'est vrai que la vérité peut être bénéfique. Comme tout il ne faut pas en abuser.
Pour les gens qui se créent une vie virtuelle... Et bien déjà je déteste les mythomanes. Je suis assez crédules en général et j'aime que les choses soient claires. Un petit mensonge pour se protéger ou protéger quelqu'un c'est bien, mais mentir pour se donner un genre, avoir une vie sociale je DÉTESTE ça.
Perso je n'ai pas une vie sociale très active, mais elle existe tout de même : Je participe à quelques soirées avec des potes, je parle un peu avec tout le monde même si je suis un peu timide quand je ne connais pas la personne. Ma vie amoureuse était quasiment inexistante (je suis sorti avec deux poufiasses au collège, ça se résumait à ça avant ma copine d'aujourd'hui). On ne peut pas dire que je soit le plus populaire du lycée, mais je suis loin d'être l'intello coincé à qui personne ne parle.
J'ai un peu discuté avec mon frère autour du mouvement brony, et il m'expliquait pourquoi il était un hater. Il dénonçait l'élitisme du mouvement. Du genre la solidarité entre brony ou le fait qu'on participe à des meet up pour rencontrer des personnes à qui on aurait jamais parlé. Des gens il y en a des tas, mais on créé une sorte de classement pour ne rencontrer de plus en plus des gens pareils que nous. Si je veux rencontrer un brony musicien, en 3 clics je le fait, on aura des tas de points communs et des tas de choses à dire, peut être trop... Les différences c'est important aussi. Je vais vous poser une question simple : Préféreriez vous que votre petit(e)-ami(e) soit un(e) brony ou pas ?
Oui -> ça se comprends, il faut avoir des choses à partager, des sujets de discussions.
Non -> ça se comprends aussi, les opposés s'attirent et bien souvent les différences sont une force.
Personnellement je m'en fiche un peu, ma petite amie est une brony et il n'y a pas de problèmes pour le moment, je ne pense pas qu'une situation soit préférable.
Il dénonçait aussi la cause du regroupement. Aimer un série ça arrive à tout le monde, et pourtant on ne créé pas une communauté hyper active lorsqu'on regarde C'est pas Sorcier. La communauté viens juste de l'originalité de la série. Même si la série en elle même n'est pas très originale, elle est efficace et surtout provoque des réactions inédites. Alors que je n'aime pas les caractères efféminés (je ne leur veux pas de mal, je n'aime juste pas les personnes qui font les "fiottes", leur côté théâtral. Je ne suis absolument pas homophobe - d'ailleurs le mot "fiotte" pour moi ne signifie pas homosexuel mais juste "très efféminé", et pas très courageux), montrer mon côté brony ne me dérange pas.

Je pense que si la communauté fonctionne chez les personnes chez qui ça fonctionne (les geeks en général), c'est pas pour rien. C'est uniquement quand l'affection désirée est supérieure au fait de passer pour un demeuré en face du reste de la population.

Donc voilà pour résumer le manque d'affection chez les brony, je ne pense pas que ça soit vraiment une mauvaise chose. C'est dans la logique du monde que certaines personnes aient moins d'affection dans leur vie de tous les jours, et la communauté brony le soigne bien à coups de câlins et de mots doux. Si ça permet à nous sentir mieux dans notre peau, alors c'est que le but des brony n'est pas vraiment "Love & Tolerate" mais plutôt "Personne ne m'aime alors je vais déverser mon amour envers des gens qui veulent faire la même chose". La solitude est un mal que le mouvement brony combat ! "Friendship is Magic" c'est notre vrai cri d'union ! :pinkieparty:

Bref désolé si mon texte est un peu désorganisé, je suis un peu fatigué.

EDIT : Pour creuser la question : discussion-horsmlp/sondage-sur-l-affect ... t3096.html
[align=center]Si tu cliques là et que tu t'abonnes ça me fera très plaisir ! Hésite pas y a des remix des chansons du show, des compos et d'autres trucs bien sympa !
Il y a un peu de tout comme style !
Tu trouveras forcément quelque chose à ton gout ![/align]
Avatar de l’utilisateur
NexusRealm
Idiot du village
Messages : 193
Inscription : 28 août 2013, 22:05
Sexe : Garçon
Localisation : shintaro sakamoto

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par NexusRealm »

En ayant lu:
Image
googledoc a écrit :C’est un des comportements qui me gêne le plus, non seulement parce qu’il est parfaitement ridicule, mais en plus pour le non respect que ces gens font preuve pour ceux qui sont réellement dépressifs. Car la dépression est une maladie réelle, dont on ne se vante pas.
Il ne s'agit pas de jouer le dépressif. Cela arrive qu'une personne ne trouve aucun sens à son existence et se morfond sur soi-même, elle finit par en parler par exemple sur ce forum et donc demande de l'aide indirectement. Nous tous, gros connard que nous sommes, n'avons aucune autre envie que de se foutre de la gueule de cette personne. Ce qu'il faut que certains, voire beaucoup, comprennent c'est qu'il ne faut pas forcément être pauvre où à la rue pour être malheureux. Parfois, l'enfant somalien qui n'a pas de biens est plus heureux que le fils de riche qui peut se permettre de tout avoir :pense:
googledoc a écrit :Pour moi la réponse est plutôt simple. reprenez le schéma typique du brony que j’ai décrit en introduction. Cet individu ne fait rien de ses journées, et a tendance à s’ennuyer. Ainsi, toute excuse sera bonne pour pimenter un peu sa vie morne et sans intérêt
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve que tu généralise trop sur ce point. Il y a beaucoup de brony qui ont une vie tout à fait stable.
googledocs a écrit :Et à ce moment là j'espère que mes mots pourront vous faire prendre conscience de cette grosse comédie qu’est devenue la communauté.
la communauté n'est pas devenue une comédie, elle l'a été depuis le début. Comme toute communauté, elle espère recréer une nouvelle société qui se base sur un idéal (love and tolerance pour nous) et qui finit par être similaire à celle IRL. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

J'ai l'impression en ayant lu le doc que pour toi, que ce soit le troll ou tout autre "généralité" est néfaste. Tu dis que rien ne vaut la peine, tout est de la merde, et.....c'est tout. Tu ne propose rien de mieux, comme s'il n'y avait pas de sens à tout ça, pas de moyen d'améliorer la vie de ces gens.

En tout cas, bravo pour ce doc. Ça me touche tellement que je vais le télécharger tiens. Je crois qu'il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis :sisi:
Avatar de l’utilisateur
Sangohan38
Brony connaisseur
Messages : 244
Inscription : 17 oct. 2013, 20:50
Sexe : Garçon

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par Sangohan38 »

Ton pavé est très général Nouti mais englobe assez bien le fandom.
Par contre, j'ai pas réussis à me retrouver dans le tas. Et, comme je pars du principe que si on a quelque chose à me reprocher sur mon comportement il faut le dire franchement quitte à ce que ça fasse un peu mal plutôt que de laisser évoluer ça en rancœur, j'aimerais savoir ce que vous pensez de moi. Quelle catégorie ? :yousay:

Maintenant, je vais revenir sur quelques point de ton message Zebu car je commence à avoir un peu de vécu sur Internet et niveau communauté différentes, je suis rodé.
Pourquoi passer 30min par jour sur un forum quand on a des tas de choses à faire avec des amis IRL ?
Car les amis peuvent être assez loin. Car on peut s'occuper sur l'ordinateur d'autres façon en même temps. Car on veut être un peu tranquille et retrouver des gens avec qui déconner. Bref, les raisons sont nombreuses mais il ne faut pas considérer les amitiés sur internet comme éphémères ou factices.
On se créé un intérêt commun factice, car on ne se serais jamais rapproché si ce mouvement n'avait pas existé
Pas d'accord. L'intérêt commun n'est pas factice. On est généralement pas venu ici pour se trouver des potes mais c'est les affinités qui font que l'on se rapproche et que ça se transforme en amitié. D'ailleurs, pour se rapprocher de quelqu'un, il faut bien avoir un contact avec lui d'une façon ou d'une autre (classe, travail, asso) alors pourquoi pas un forum ? En quoi serais-ce moins bien et plus factice ?
mais mentir pour se donner un genre, avoir une vie sociale je DÉTESTE ça
La réponse à ma question se trouve sans doute ici. Comme ce ne sont que des écrits, c'est assez simple de se faire passer pour ce que l'on est pas. Personnellement, je n'y ai jamais vu d'intérêt mais je peux le comprendre. Par contre, ça implique de devoir être cohérent et de surveiller ce que l'on dit/fait car ce sont des mensonges et personne aime les mensonges.
le fait qu'on participe à des meet up pour rencontrer des personnes à qui on aurait jamais parlé
C'est une rencontre comme une autre. Parfois, ce sont des potes qui vous présentes des potes et hop ça deviens vos potes. Parfois, c'est au boulot que se créer les affinités. Parfois, au bar (true story même si c'est pas moi :ajdrink: ). Si l'affinité s'est créer c'est pas parce qu'on aurait jamais parlé à ces personnes mais parce qu'on les a croisé et qu'on a eu l'occasion de discuter avec eux. D'ailleurs, de mes MU je garde des gens sympas, d'autres qui m'ont laissé indifférent/saoulé et que quelques-uns avec qui j'ai vraiment accroché et que j'essaye de garder contact.
Des gens il y en a des tas, mais on créé une sorte de classement pour ne rencontrer de plus en plus des gens pareils que nous
Je pense que t'as un peu bogué à l'écriture de cette phrase et qu'il fallait lire "[...]mais on créer une sorte de classement pour ne rencontrer que de plus en plus de gens pareils à nous".
De plus en plus, c'est exagéré. Disons qu'on ne fait que se rencontrer et ceux qui veulent venir le peuvent. On apprendra à les découvrir. Du coup, ce sont pas du tout des gens pareils à nous. Ils ont des goûts différents, des origines différentes, bref c'est un mélange culturel qui ne fait que nous enrichir.
Je pense que si la communauté fonctionne chez les personnes chez qui ça fonctionne [...] C'est uniquement quand l'affection désirée est supérieure au fait de passer pour un demeuré en face du reste de la population.
Ou plus simplement que sur Internet on a une liberté de pouvoir s'exprimer sur ce qui nous intéresse sans être jugé. Par exemple, va parler programmation de calto dans la vie de tous les jours... C'est pas possible alors que sur la toile tu as des gens qui s'éclatent comme toi sur ce sujet.

PS: Je me suis pas relu mais en même temps il se fait tard et j'ai probablement marqué de la merde totalement HS. On verra ça après une nuit de sommeil.
PPS : Et mayrde le message posté pendant que j'écrivais. Je le lirais après, na !
Avatar de l’utilisateur
guillaumedk
Brony connaisseur
Messages : 207
Inscription : 18 févr. 2014, 00:02
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par guillaumedk »

j'aurais jamais cru lire un telle paver en vacances ^^'

ce que tu a écris est plutôt vrais pour les brony "forum", j'ai un ami qui est brony mais sort tout les soire, a une copine, des potes... il ,n'est pas brony pour l'affection mais juste car il aime le show. après, exception ou généralité moins visible car rarement sur les fofo, je ne serais dire ...

personnellement, je me suis retrouver dans la description générale, mais c'est tout, je ne suis pas un nounource, même si j'aime bien cela ^^ , je ne me sent ni troll ni déprecife (ou quel que soit l'orthographe de ce mot) ... du-coup, et même si j'ai beaucoup de défaut, je pence que ce texte résume uniquement les "mauvais" coter des gens ...

enfin, merci du partage !
Si je Ram, Je meure ! (ma config)
ASUS Rampage 4 Extreme
INTEL I7 3970X 4.5 GHz
SLI 3 X Asus GTX 780 Ti DCII OC 3 GO
16 GB DDR4
ASUS RaidR 240 Go
WD Vélociraptor 1TB X3 Raid 0
Watercooling Perso
Coolermaster HAF 3XX (numéro perdu)
Avatar de l’utilisateur
Sevenn
Dev' productif
Messages : 531
Inscription : 14 juin 2014, 23:23
Sexe : Garçon
Localisation : Error : "BullshitSlogan" not found !
Contact :

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par Sevenn »

JAJAJAJAJAJA

Mon petit doigt me dit que nouti est une personne plutôt pessimiste.
Je n'ai personnellement pas réussi a m'identifier à une "catégorie" de personne que tu décris dans ton doc.
Si peux être la solitude, mais j'lui ai foutus un gros coup de pied aux fesses récemment, elle fait radoter c'est chiant à la long.

J'suis aussi fan de MLP que d'Adventure time, mais la où mlp ce démarque c'est bien par ses créations et sa communauté.
Principal point qui ma attiré dans ce fandom.

Mais après ton résonnement s’applique à tout les forum en général et même les réseau sociaux, à internet lui même.
Image
Avatar de l’utilisateur
tim2142
Nouveau
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2014, 15:35
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par tim2142 »

après lecture du document qui généralisent la communauté mlp, je me rend compte que peut être c'est pas la seule communauté a être toucher, il y sans doute d'autre communauté très active sur plusieurs série et qui a des personne sans aucune vie et qui sans fabrique une ou se rend intéressant.

Ceci n'est pas une solution, plus il vont faire ce genre de choses pour ça sera difficile d’arrêté.

Pour ma part je suis solitaire et j’apprécie pas trop de sortie mais c'est tous. Enfin je crois.
Bonjour !!!!
Avatar de l’utilisateur
Toropicana
Brony connaisseur
Messages : 399
Inscription : 20 août 2013, 17:04
Sexe : Garçon
Localisation : Précédemment dans le futur (Vannes 56)

Re: Réflexions sur la communauté brony

Message par Toropicana »

Des gens comme moi sont venu dans le fandome parce que le fancréation t'a mis une méga claque. Ca t'a même fait entrer dedans au point de créée aussi, mais tu arrives dans un endroit où les gens ont fondés comme une certaine autorité qui permet de garder un équilibre. Ca peut être bon (fanart) comme mauvais au point que seul le sussage de banane te permettra d'en sortir à moins d'en chier à mort en essayant tous les jours ou d'être doué sans oublié ceux qui se serviront de leurs talents uniquement pour bien se faire voir (fanfic). C'est dans ces moment là que je regrette d'avoir connu des forum ou plus particulièrement des gens qui t'ont fait rentrer dans ce genre de cercle vicieux remplis uniquement de vent, ça tourne trop souvent au concours de la plus grosse queue, à celui qui aura le plus de "like", mais au final c'est comme être riche au monopolis. Y'a rien à y gagner en vrai. Mais trop ne le voyent pas comme ça et te dégoûte, tout simplement.

:pah:
Répondre