Saison 5 - Informations générales

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Acylius »

OK, cette saison est morte à mes yeux. Hasbro a définitivement oublié pour qui il faisait cette série.
Avatar de l’utilisateur
Smartycrouton
Brony résident
Messages : 105
Inscription : 27 janv. 2015, 20:27
Sexe : Garçon
Localisation : Dans une put*** de soupe! \°3°/

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Smartycrouton »

Des petites filles? :hap:
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Acylius »

Smartycrouton » 17 Juin 2015, 13:09 a écrit :Des petites filles? :hap:
Et les petites filles tu crois qu'elles connaissent Doctor Who et The Big Lebowsky ?
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

Je n'ai pas parlé des récents épisodes parce que personne ne semblait s'y intéresser. Et de plus, à chaque fois qu'un avis est émis, les gens qui sont contre ne se focalisent que sur un point pour contredire et ne rétorquent pas lorsqu'on retourne leur "argument" pour contredire. Ça ne donne vraiment pas envie de donner un avis. Surtout quand certaines personnes se contentent de juste dire "cette saison est morte !" sans même apporter de pourquoi.
Ouais c'est un topic de forum, mais on est là un minimum pour donner un avis, et quitte à vouloir contredire les autres, autant bien le faire sinon on se tait, franchement.

Perso j'aurais beaucoup de choses à dire sur l'épisode, mais j'ai juste pas envie de partager une critique réfléchie avec des gens qui n'en ont rien à fiche ou qui vont juste essayer de la contredire parce qu'ils aiment ça sans avoir aucune envie d'en débattre intelligemment.

Et, Acylius, les petites filles n'ont pas à connaître DW ou Big Lebowsky pour apprécier l'épisode. Essaye de te servir de ton cerveau 5 minutes, on peut juger de la qualité d'une référence aussi à sa capacité à ne pas gêner les gens qui ne la connaissent pas, et en ne connaissant pas Big Lebowsky on voit juste des poneys fan de bowling. Je suis sûr que tu ne connais pas la moitié des choses auxquels la série peut faire discrètement ou plus directement référence dans les épisodes et pourtant je ne pense pas que ça t'ais dérangé. Alors tais-toi si c'est pour dire des âneries, pour faire valoir un avis si tranché sans avoir rien d'autre que de la mauvaise foi pour argumenter et gâcher le plaisir des autres.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Shymot
Brony résident
Messages : 117
Inscription : 19 déc. 2013, 23:38
Sexe : Garçon
Localisation : Belgique

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Shymot »

Rainbow Knight, tu as peut-être cette impression, mais je pense pas que c'est une fausse représentation: le problème est qu'en règle général, tu ne réponds à une critique que si tu es contre. Si tu es d'accord, tu vas juste te dire: "oui il a raison", mais si tu n'es pas d'accord, tu vas te dire "non il se trompe, et il faut absolument que je lui explique pourquoi". Du coup, souvent les réponses donnent l'impression d'êtres cassantes, mais au final, il y a plein de gens qui lisent le forum et lisent les avis des autres pour affiner leurs avis ou réaliser des choses qu'ils n'avaient pas compris durant l'épisode (comme moi par exemple, je n'interviens pas souvent, mais je lis toutes les discussions sur les épisodes et j'apprécie de lire les avis des autres :) )

après, je suis d'accord, une critique du genre "OK, cette saison est morte à mes yeux. Hasbro a définitivement oublié pour qui il faisait cette série." où on sait même pas si la personne parle des petites filles ou des brony, ca sert pas à grand chose, mais ca manque juste d'un peu de textes autour pour clarifier un peu ce que la personne voulait dire, un avis est toujours bon à entendre (tant que c'est pas le même répété à chaque épisode depuis le début, avec aucune modification ou amélioration).

sinon, tu as raison, faire des références ne seront jamais une mauvaise chose tant que ca peut-être lu à plusieurs niveaux de lecture (donc tant que ceux qui ne les comprennent pas apprécie quand même le passage), mais j'ai une amie qui regarde mlp mais n'y connait rien au fandom (elle connait juste un peu derpy car je lui en ai parlé, mais je ne suis même pas sur qu'elle a compris la référence des muffins, c'est pour dire ^^ ) et elle n'a pas du tout apprécié l'épisode. Et il faut bien le dire, si tu ne comprends pas les références, il n'y a rien d'intéressant dans cet épisode, à part le passage de gummy. Ce qui est dommage quand même, il aurait pu essayer d'y mettre plusieurs niveaux de lecture au lieu de simplement faire un épisode brony. Mais bon, pour les brony, ca reste un bon épisode :derpysmile:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

J'en ai bien conscience, que certains lisent juste pour l'analyse et je ne leur porte aucun reproche. Je suis même plutôt content à l'idée qu'on puisse trouver ce que j'ai à dire intéressant, mais jusqu'ici certaines réponses justement m'ont un peu agacé parce qu'elles prenaient souvent en compte juste un détail parfois hors contexte et quand j'expliquais mon point de vue pour rétorquer, aucune réponse de mon interlocuteur, comme s'il préférait camper sur ses positions ou ignorer le débat qu'il a lui-même initié en voulant pinailler. C'est frustrant. Surtout pour avoir des avis comme ceux de mister Acylius qui j'en suis sûr ne va pas prendre la peine de développer plus que ça, juste de se montrer aigri parce qu'il a pas eu le cookie qu'il voulait.

Concernant l'épisode, je pense que ce que certain ont pas aimé c'est qu'il soit vraiment très filler, un peu comme Power Ponies qui était plus centré sur de l'action et passait mieux à ce niveau. Parce que je ne pense pas non plus que tout le monde puisse avoir le bagage pour appréhender toutes les références à l'univers des comics ; et omme pour Power Ponies, je pense que beaucoup de personnes peuvent ne pas l'aimer juste parce que ça fait une "pause" dans la saison, entre les épisodes "normaux".

Après pour des trucs comme le muffin de Derpy, même sans le contexte de son amour des muffins on a une scène ou "tu as fait une connerie ! -Euh... tu veux un cookie ?" donc ça marche quand même et plutôt bien. Le Docteur te sort quand même une panoplie de scientifique quand même créative et qui semble un peu bizarre dans une série avec de la magie (un peu le même ressort que le laboratoire de Twilight dans l'épisode sur les Pinkie Sense ou le laboratoire météo quelques épisodes plus tôt), même sans la référence DW qui est... même pas si présente, un labo de science n'est pas tant une référence que ça.
De même que l'espèce de passage de Bon Bon qui se révèle être agent secret qui semble faire vaguement référence à "Heartstrings" et qui place un tacle vis à vis de son autre nom canonique peut être pris pour juste une situation de "on est les meilleures amies du monde ! -Ah mais en fait je suis une super espionne. -Notre amitié est un mensonge !" et ça reste drôle surtout qu'ils exploitent ça intelligemment.
Et qu'on me dise pas que le running gag des Flower Ponies en mode "The horror ! The horror !" est un truc de pur fan, ça vient de la série quoi. Un peu vieux, mais ils sortent surtout ça comme une exagération qui passe très bien dans le contexte (en mode "je suis tellement bouleversé par cette tige cassé que j'ai pas vu le gros bugbear passer").
Même la relation Ocatvia/Vinyl Scratch reste pertinente, on voit une maison scindée en deux qui semble dire "on vit chacun de son côté", et le début semble dire qu'elle ne s'entende pas (opposition entre nouvelle et vieille musique) et là elles nous sortent un duo complètement épique ! Pas besoin de contextualisation sur Vinyl et Tavi pour apprécier le truc.
Et je reviens sur le Doctor et la team du Big Lebowski, tu as une confrontation entre le poney de science et les gars en mode "relax man, on est là pour jouer quoi...", c'est juste très drôle sans même savoir que c'est en réalité le cross-over le plus épique de l'univers.

Donc non, cet épisode n'est pas destiné qu'aux puristes, ils apprécieront beaucoup plus c'est certain mais il reste très divertissant et je suis certain aussi que pour les petites filles ça reste amusant, il y a une histoire très similaire aux épisodes classiques mais qui se joue uniquement autour des backgrounds auxquels ils donnent une vie pendant que le mane6 fait... bah, son mane6. La morale est d'ailleurs à deux niveau de lecture, elle dit autant que la communauté qui vit autour de la série est tout aussi formidable et participe à faire de la série ce qu'elle est, mais ça nous dit aussi que les gens autour de nous ont une influence sur nos vies et qu'on influe sur la leur. C'est une très belle morale qui s'applique au niveau de la série tout comme sur l'IRL, et qu'une petite fille devrait comprendre.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Acylius »

Bien sûr j'exagère, la série n'est pas encore morte, mais cet "épisode" illustre de manière flagrante les deux principaux risques qui la menacent actuellement.

Le premier, c'est que cette série qui, de par sa qualité, est parvenue à conquérir un public bien plus large que celui visé, se transforme en une sérié pour fanboys déguisée en dessin animé pour fillettes, ou qu'elle ne soit à terme plus qu'une annexe du fandom. Quand tout ce qu'on retient d'un épisode c'est "il y avait Doctor Who !" ou "Vinyl et Octavia vivent bel et bien ensemble !", il y a de quoi s'inquiéter sur le fond de la série.
Et le deuxième, c'est que les personnages principaux de la série, ces six ponettes auxquelles chacun peut s'identifier, cessent d'être les héroïnes de leur propre série pour ne plus être que des figurants. Tout au long de la saison 4 déjà, le centre de gravité de la série s'est déplacé des Six vers des personnages secondaires, comme les CMC et Discord, et vu comment la saison 5 s'engage ce n'est pas près de s'inverser.

Évidemment je grossis le trait, mais je n'exagère pas quand je dis que tout ça m'inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

Maintenant que tu l'exprimes plus clairement je vois pourquoi tu dis ça, c'est plus aisé de comprendre et de te répondre.

Je comprend ce que tu redoutes mais il faut quelque modérer cela car il y a une marge entre l'idée telle que tu l'exprimes Acylius et son traitement.
Il est certain que beaucoup ne retiendront de cet épisode que le fan-service mais comme je l'ai souligné l'épisode arrive à rester un bon épisode pour les non-initiés et les gamines, ce n'est pas comme s'ils allaient faire désormais que des épisodes pour les bronies ; en plus il s'agissait d'une occasion particulière, un 100ème épisode est toujours un moyen dans les séries américaines de remercier le public (souvent avec un épisode musical) donc on peut douter que ça devienne une généralité.
De plus la série ne se focalise pas tant que ça sur les persos secondaires, certes deux épisodes si proches sur les CMC ça saoule mais elles restent des persos secondaires "important", et l'épisode sur Discord se centre surtout sur sa relation avec Fluttershy. Il est assez similaire a celui avec le fameux "Glass of Water", dans l'idée.
De plus l'épisode a été contruit de sorte qu'on voit que le mane6 fait quelque chose, qui est sciemment mis de côté, c'est pas comme si elles étaient oubliées, ça sert surtout de ressort comique (notamment avec Derpy qui leur ferme la porte au nez). C'est une bonne construction qui sert l'épisode avec un certain humour plus qu'une vraie mise à l'écart.

Donc voila pourquoi je pense qu'il est mieux de donner un vrai avis, parce qu'en discuter permet d'avoir d'autres point de vue intéressant.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Kpon
Brony connaisseur
Messages : 376
Inscription : 31 juil. 2014, 13:43
Sexe : Garçon
Localisation : Si je te le dit ..... je devrais te tuer ...... avec mon pouce.

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Kpon »

Acylius, la série est loin de partir dans le fandom. Mais cette épisode est clairement un cadeau fait au brony pour les remercier du succès qu'ils .. que nous apportons a cette série. Plein de chose on été amenées, certaines bonnes, d'autre non.

Personnellement, je passe cette épisode en top one ( désolé Party One). Pourquoi ? Déjà Octavia, ils ne sont pas bloqués sur les apparence, elle à l'air aristocratique, et n'aimer que le classique. Mais que nenni, ils lui on fait aimé le dupstep ( et vu sa manière de bouger, je dirais aussi le métal ). elle est d'ailleurs, selon toute vraisemblance, la représentation la plus fidèle d'un brony - ne jugez pas un livre à sa couverture -.

Pour Vynil ..... juste parfaite, je comprend pas pourquoi les gens râle sur le fait qu'elle ne dit pas un mot. Au contraire, cela colle parfaitement au personnage ( musique a donf .. mais elle l'ouvre jamais), mais pourtant, rien ne dit qu'elle soit muette ... peut-être la Silent Bob du MLP ? Roh et la chevauché en stéréo .... Magic.

Doctor Hooves .. dur ... très dur voir trop dur de passer a travers mon fanatique du docteur. Mais objectivement, il l'ont très bien intégrer sans partir forcement dans tout les sens ( un peu quand même). MAIS ( car il y a un MAIS), ils ont fait une incohérence par rapport à ces premières apparitions ou il était décrit comme un médecin ( un vrai). Hors, dans "Slice of life", il dit lui même que la science est tout pour lui ... donc pas le temps pour la médecine.

Luna et Celestia ..... ENFIN elle se comporte en frangine et non en princesse sans défaut. Rien à ajouter de plus sur elle.

Gummy ..... sympa mais oubliable.

Le changelling. LA plus grand réussite de cette épisode. Car tout comme Octa, il ne faut juger, un changeling est il forcement maléfique ? on a la preuve que non. Chaque chose à ces exception (bon j'ai entendu que cela venait d'un fic à l'origine).

Et enfin ..... Lyra et Bon Bon ..... hum un des rare points noir de l'épisode, du moins surtout BonBon. Le coup de l'agent secret sa fait trop, sa ne cadre pas du tout avec l'univers dépeint. Du moins, pas dans cette épisode, elle était de trop.

Petit bonus: la référence a Fight club avec leur image subliminale.

L'épisode est bon, même très bon, et surtout sans mane 6. On les adore, mais il n'y a pas qu'elles au monde.

Je m'arrête la par flemme, sinon je vous réécrit la bible pour cette épisode.

Ah si, une dernière chose. Vu tout ce qui à été lancer, il ne pourront attendre 107 ans pour les ressortir, va y avoir de la demande ... BEAUCOUP ... de demande.

EDIT: Pour rebondir sur la critique de Knight sur les références, connu ou non. par exemple, "the big belowski" .. bah je connaissait pas. Le nom me disais vite quelle chose. Je n'ai d'ailleurs vu la bande annonce qu'après cette épisode. Mais ne pas les connaître ne m'a aucunement empêcher d'apprécier la scène et de la comprendre. La dessus je rejoint Knight ( même si je suis pas toujours d'accord avec lui, ce n'est jamais "juste" pour contredire, c'est l’intérêt même d'un débat) et je trouve qu'Hasbro à fait du super boulot de ce coté la tout le long de la série. D'ailleurs, étonné qu'il n'y rien dans ce topics sur les épisodes entre les CMC et celui-ci... ou sont passé les râleurs habituelle à recadrer ?

EDIT2: Désolé pour les fautes dans le texte.
[align=center]Image
Image
Image
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: Saison 5 - Informations générales

Message par Rainbow Knight »

D'ailleurs je n'ai pas vu quelqu'un poster l'image subliminale. Je m'en vais corriger cette erreur.
Image
Et pour te répondre Kpon, je voulais réagir aux nouveaux épisodes entre temps mais étant le dernier à poster je ne voulais pas faire de double post ou un edit à rallonge pas possible. Je pourrais faire un quelque chose pour me rattraper mais j'ai pas grand-chose à dire. En revanche, si je suis d'accord avec toi sur la subtilité habituelle des références dans MLP, c'est bel et bien son absence dans le "Winter is coming !" de "Tank for Memories". La série nous a tellement habitué à une grande qualité dans ses clin d'œils... surtout qu'on a un épisode qui en ait un tas avec une grande maîtrise !
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Répondre