Les pires épisodes

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Les pires épisodes

Message par Bakaarion »

22- The Times They Are A Changeling (S6 E16)
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45
Bakaarion a écrit : 15 mars 2019, 17:03 ça se sent que la VF ne prend jamais le temps de faire ces répétitions.
Hm, je ne dirais pas "jamais", je ne serais pas si catégorique.

Et puis rien ne dit que les chanteuses VO ont plus de temps de préparation que celles de la VF. Création de voix (VO) et doublage (VF) sont différents au niveau des conditions d'enregistrement, mais pas tant au niveau du temps alloué pour leur réalisation.
Pour moi ça crève les yeux (enfin les oreilles).
Quand je dis que la VF ne "prend jamais le temps", c'est qu'ils prennent pas le temps nécessaire pour répéter, faire plusieurs versions, enfin tout ce que ferait un studio d'enregistrement.... De musique. En tout cas pas autant que la VO dont hasbro doit être très regardant.
Je ne crois pas que les chanteuses VF ont moins de talent que les chanteuses VO, ça s'entend qu'elle maîtrisent le chant. Seulement la différence de qualité pour moi s'explique très bien par un contexte différent. Le mixage final aussi est pas aussi bien géré que dans la VO, parfois les chanteuses sont trop fortes et on perd la puissance de l'accompagnement. Il manque aussi une légère réverb qui adoucis le chant. Je ne pointerais pas du doigt la traduction qui respecte assez bien la métrique la plupart du temps.
Chose très important, la hauteur de la chanson peut beaucoup jouer sur la capacité de la chanteuse à prendre le ton imposé. Mais à part quelques rares chansons, comme "Pourquoi cet imposteur ne pourrait pas changer :spikehigh: ", j'ai l'impression que les chanteuses VF sont à l'aise avec le ton imposé.
Ton qui je crois , change selon les versions audio, la VF ayant apparemment plusieurs versions audio (dues au framerate je crois). Comme celle des DVD que j'ai qui est parfois pitoyable.

Petite anecdote d'ailleurs sur les pistes VF, MLP-France a récupéré et mis à jour les pistes VF remasterisées pour la saison 4, 5 et 6,en mars dernier. Je ne sais pas ce que ça donne, mais apparemment la qualité est enfin à niveau (sur les anciennes version on entendait un souffle et une saturation).

Aussi je précise que je trouve que la qualité des chansons en VF s'est bien améliorée ces dernières saisons. Je dirais qu'à partir de la saison 7, y a eu un petit changement.

Bon au final j'ai plus fait la critique des chansons VF que celle de l'épisode, mais ça me paraissait bien d'en parler ici, vu que cette chanson, c'est une spécialement mauvaise, je trouve :spyikes:

21- Viva Las Pegasus (S6 E20)
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 Posséder un hôtel est d'ailleurs une des dernières choses qui devrait être possible pour ces gars-là après ce qui s'est passé dans Leap of Faith.
Ouvrir un établissement scolaire aussi, d'ailleurs... :rderp:
Quand c'est des poneys ça va, mais quand c'est les autres, c'est direct Tartarus :rd:
Ah la justice à 2 vitesses existe aussi chez les poneys. Quel réalisme ! :coolstory:
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Le fait qu’il n’y ait ni télévision, ni internet à Equestria pourrait joueur en leur faveur.
On peut légitimement penser qu’il est plus difficile d’y suivre l’actualité puisque l’information passe exclusivement par la presse. :tponder:
Je ne dirais pas que ça joue en leur faveur. Le journal à une large portée, un peu moins que la TV, mais quand cette dernière n'existe pas, elle ne peut pas le remplacer, c’est donc à supposer que le journal papier a une grande audience, si c’est le seul média informatif.
Et au contraire, la multiplications de moyens de s'informer a surtout pour effet de noyer les informations. Seules les gros événements se diffusent mieux.
Je pense qu'une arnaque comme celle de Flim et Flam a plus de chances d'être diffusée dans le monde d'Équestria que dans le notre, si le journal fait un article dessus.
En revanche si personne n'a couvert le sujet, alors c'est normal que Flim et Flam n'aient aucune réputation.
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45Je me demande où on les verra la prochaine fois... Si on les revoit... Ce que je ne souhaite pas particulièrement pour la saison 9, on en a assez fait avec eux et ils ne font pas partie de ce qui m'intéresse le plus pour la fin de la G4. :toops:
Oui moi aussi, un épisode avec une arnaque de plus n'aurait pas vraiment d’intérêt. Ou alors il faut leur trouver un autre prétexte.

20- Rarity Investigates! (S5 E15)
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 AUTRE CHOSE que la mode, c’est relatif.
Comme Rainbow le fait remarquer, Rarity passe plus de temps à changer de costume qu’à enquêter... :rdangry:

Disons que c’est le résultat qui compte! :rarityhat:
Bah moi pour qui la mode c'est vraiment quelque chose de pénible, ça m'a pas dérangé, au contraire ça rajoutais du comique. Le contexte est très différent que celui auquel Rarity nous a habitué (défilé, confection, etc...). Ici la mode, c'est pas le sujet, et ça m'a fait plaisir que Rarity change de contexte... En restant elle même :Raritea:

19- 28 Pranks Later (S6 E28)
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Pour ma part, c’est uniquement la fin qui me pose problème. Le reste de l’épisode, ça va!
Comme je disais, il aurait suffit que les poneys poussent des gémissement de zombi au lieu de crier «cookie!» pour que j’apprécie la fin. :appletired:
Mais c'est un scandale, y avait but la msieur l'arbitre ! :comeon:
Ah ben c'est pas passé loin, comme quoi le détail parfois... J'ai trouvé ça drôle moi, ça voulait dire que Rainbow Dash est vraiment bête de se laisser berner par des "zombie cookie" :raritylaugh:
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Ça l’apprendra à terroriser Fluttershy! :starlight20:
Oui, d'ailleurs depuis ce jour elle ne fait plus de blagues...
C'est dommage, cet épisode avait amené une nouvelle facette de la personnalité de Rainbow Dash, et ça n'a pas été suivi par la suite. Du coup cet épisode est un simple prétexte, c'est dommage.
Dans l'idéal, je trouverais ça très mal venu que Rainbow Dash fasse des farces trop régulièrement, donc on a peut être échappé à une catastrophe d'écriture du personnage. Mais tout de même pour donner un peu plus de sens à cet épisode, pourquoi ne pas remettre une petite blague très, très ponctuellement ? Dans 2 ou 3 épisodes en tout ? Juste pour rappeler cette facette de sa personnalité quoi...

Dites moi si je me trompe parce que j'ai pas d'exemples concrets en tête, mais les farce ça a plus l'air d'être le truc de Pinkie au final :ppduno:
Image
18- Pinkie Pride (S4 E12)
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Il y a plusieurs réactions possibles et l’une d’elle consiste à feindre l’indifférence. :scootnope:
On essaie de cacher son admiration tout en essayant de se montrer sous son meilleur jour en espérant que la personne qu’on admire nous remarque.

Cheese se présente à Ponyville avec l’intention de montrer à Pinkie qu’il est super doué pour organiser des fêtes. Il met donc tout en oeuvre pour lui montrer ce qu’il sait faire, mais il prend bien soin de lui cacher son admiration au risque de paraître froid et distant.
C'est vrai qu'à la limite on peut trouver des cas où pour camoufler ses sentiments à tout prix, on se met à agir paradoxalement comme si on aimait pas la personne qu'on admire.
Mais ça ne colle pas tellement avec la personnalité de Cheese pour moi, il change trop entre la bataille avec Pinkie et la fin. Donc c'est pour moi assez mal géré.
Comme dans 28 pranks later tu me diras... Mais non, rien à voir ! Cet épisode est cool ! :rd:
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 En tout cas, la palme du manque de tact revient dèfinitivement à Rainbow:
Image
Grrr! :sadaloo2:
C'est toi qui a fait ce gif ? Mais c'est trop cool ! :pjoy:
Sinon c’est clair, quelle conasse... En plus c'est pas comme si elle parlait dans son dos, vu qu'elle a pas l'air surprise de la voir en se retournant. Elle lui dit (Rainbow) cash.
Après ça reste logique, vu qu'elle a l'élément de la déloyauté :ohrarity:
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Je dois vraiment adorer cet épisode pour mettre autant d’énergie à le défendre! :Twimbra:
Vu comme vous vous acharnez comme des maroufles sur 28 pranks later, je comprends ce que tu ressens :RDlaugh3:
C'est vrai que Cheese n'est peut être pas si incohérent et hors sujet que je le pensais au début, mais la confrontation avec les musiques plombent quand même l'épisode.
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Et en bonus:
Image
On voit sur cette image qu’il jette le même genre de regard antipathique sur Rainbow. :starlight2:
-Cheese : "C'est pour ce truc qu'on organise une fête ?..."
-Pinkie : "Ouiiiiiii" :pinkparty:
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 C'est dommage quand même, tous les épisodes des Clés du Coffre d'Harmonie ont confronté les Mane 6 à de bons problèmes, sauf celui de Pinkie. :pinkiesad:
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Les clés sont supposés être obtenus lorsque les manes font face à la tentation d’agir en contradiction avec leur élément.
Or, ce n’est pas vraiment le cas ici... À aucun moment, Pinkie semble vouloir renoncer au rire. Tout au plus, elle doute un peu de son talent d’organisatrice de fête, mais ce n’est pas la même chose...
Ah, mais douter, c'est pas remettre en question ou trahir ? Dans ce cas là c'est bien une épreuve pour elle, même si c'est moins direct que les autres manes.
On peut considérer qu'indirectement, elles ont toutes douté de leur élément non ? Moi la forme de l'épreuve me choque pas.
Par contre oui en effet, on aurait pu trouver plus concret comme épreuve, ça c'est sûr.

16- Bats! (S4 E7)
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 Un comics a carrément donné une version vampire à toutes les Mane 6. Et prouvé que ce n'était une bonne idée pour aucune d'elle. :swdream:
Y a un comics là dessus ? Cool !
Je vois pas comment on peut foirer ça.
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 D'ailleurs, je parlais d'originalité, mais en fait, sucer du jus de pomme ne l'est pas tant que ça en fait... C'est ce à quoi on peut s'attendre d'un animal parasite.

Et puis la plupart des chauves-souris mangent des fruits. Je suppose que dans la vraie vie, elles peuvent aussi causer des problèmes dans les vergers où elles prolifèrent.

C'est plus un problème écologique quasi-réaliste qu'un problème original d'un monde magique auquel on a affaire dans cet épisode. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du problème, bien sûr.
Sbro qui s'auto-convainc que l'épisode était en fait bon :rd:
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 C'est vrai, à partir du moment où les animaux sont plus intelligents que les nôtres, les voir justement se faire traiter comme les nôtres soulèvent beaucoup de questions.
N'est-ce pas Applejack ? Tu veux qu'on reparle de tes vaches et de tes cochons ? :applesmile:
Ah ça c'est tabou. J'espère juste qu'ils ont trouvé autre chose que le cuir de vache pour la fabrication de leurs parchemins qui PULULLENT dans Équestria :twiscribe:
C'est fou comme le fait de donner la parole à un animal le rend soudainement complètement humanisé.

Maintenant attention là je vais digresser sévèrement. Le spoil ci-dessous n'est pas vraiment en rapport avec MLP, mais je tiens à l'écrire, quand bien même il aurait plus sa place dans une taverne :rd:
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22Autre situation où la subjectivité intervient: lorsqu’on doit confronter deux arguments logiques, mais contradictoires. Par exemple, imaginons la situation fictive où des scientifiques ont trouvé un remède contre le sida. Malheureusement, ils ont des raisons de croire que ce remède pourraient entraîner des effets secondaires mortels. Il conviendrait donc de faire des essais cliniques sur des volontaires pour s’assurer que ce n’est pas le cas.
S’en suit alors un long débat pour savoir si les essais cliniques doivent être effectués ou non.

L’argument pour est le suivant: L’expérience permet à terme de sauver des millions de vie. :RDcute:
L’argument contre: En faisant l’expérience, on met des vie humaines en danger. :RDbelly:

Les deux arguments sont valides, mais ils mènent à des conclusions opposées. Il faudra donc effectuer un jugement de valeur pour décider
Je croyais que tu suivais les vidéo de Science4All ? :sweetcynic:
Même dans la démarche la plus scientifique, on est forcé de passer par une phase de subjectivité sur laquelle repose l'argument. Pour les scientifiques, c'est au moment de l'analyse des résultats pour leur donner un sens. La science n'a pas de sens, pas de vérité, ce ne sont que des lois qu'il faut interpréter. Parfois ça fait consensus, parfois non, mais il y a toujours un jugement humain, c’est pour ça qu'il n'y a pas de vérité absolue, et qu'on appelle humblement un consensus même unanime, une théorie. Donc à un certain niveau ni plus ni moins qu'une croyance.

Le Bayesianisme prôné par Lê de Science4All, par exemple, propose de prendre conscience que tout n'est que croyance personnelle, qu'on doit ajuster à différentes probabilités, et respecter l'ajustement de chacun. Pour moi c’est bien plus sensé ainsi que de se cacher le fait qu'il y ait eu un jugement de valeur à un moment dans une théorie scientifique. C'est aussi ce que tu montres dans ton exemple.
Je parle de théorie scientifique pour extrapoler, si c'est vrai pour la science, alors ça l'est encore plus quand on parle d'un épisode de MLP.
Je pense toujours les choses en probabilités maintenant, c'est une philosophie qui amène énormément de tolérance, d'autocritique et de stabilité, même si ça n'a l'air de rien.
Et pourtant je ne me dis pas que la terre à une infime chance d'être plate, je comprend juste que d'autres ont pas eu les mêmes expériences pour ajuster leurs probabilités comme je l'ai fait.

Je le fait pour tous les avis différents du miens, y compris quand on juge de la qualité de différents épisodes de MLP, et le mieux c'est que ça n'empêche pas le débat, ça empêche juste qu'un débat parte en sucette.
C'est la raison pour laquelle je me permet d'utiliser des affirmations alors que je pense en probabilités. C'est à l'autre de voir ces affirmations comme mes théories les plus solides, et pas comme des vérités absolues, qui n'existent pas.
C'est beaucoup, beaucoup plus simple de parler ainsi, au lieu de rappeler à chaque argument que : "c'est notre avis personnel et que tout le monde peut avoir son avis, qu'on ne fait pas figure d’autorité de la pensée, signez moi cette décharge comme quoi je ne vous ai pas agressé avec mes opinions, ce que je dis ne dit pas être ingéré comme vérité absolue, mais j'en parle quand même parce que j'adore parler pour dire des choses qui ne doivent surtout pas vous impacter...". Vous l'avez le paradoxe ? Ah oui vous reconnaissez cette décharge, vous aussi vous aussi vous traînez sur youtube ? :scootnope:

Après j'utilise le conditionnel ou des "je pense que, à mon avis" quand mes probabilités sont pas assez fortes pour utiliser une affirmation. Ou alors pour des sujets sensibles (ça permet de rendre l'argument moins agressif pour ceux qui sont très sensibles sur un sujet particulier). Ça ne dois pas non plus empêcher de parler avec tact, un argument n’est rien sans le fond ET la forme.
Hé oui, pour avoir raison il faut les 2, même si on a tendance à penser que seul le fond d'un argument est suffisant pour avoir raison.

Bon j'ai digressé là ou pas ? Je me rends pas compte :rainbowV:
15- Molt Down (S8 E11)
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Tout d’abord, il y a le fait que Spike fasse d’abord une ou deux tentatives avant de prendre son envol et qu’il lui faille ensuite quelques secondes pour être stable. Il semble donc bien y avoir une petite part d’apprentissage dans un premier temps. Après cela, Spike vole suffisamment bien pour affronter le roc et sauver Rarity et Zecora. Et là où c’est problématique, c’est que dans Father Know Beast, il semble avoir plus de difficulté à voler que ce qu’il nous avait montré précédemment.
Pourtant Smoler dit bien que Twilight ne lui apprend pas à voler correctement. Pour reprendre un parallèle naturel, elle le force à adopter un vol d'oiseau alors qu'il doit voler comme une chauve souris.
Et c'est pas de la surinterprétation, elle insiste sur le fait que les pégases ont des plumes, et pas les dragons. La méthode n'est donc pas adaptée, et Spike régresse en toute logique.
Si aujourd'hui on devait apprendre à courir ou même marcher comme un quadrupède, on saurait plus se déplacer correctement. Ce n'est pas une méthode adaptée aux humains, même si en théorie on a les 4 membres pour pouvoir le faire.
Image
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 Le vol ou la nage des jeunes oiseaux et poissons est maladroit lors de leurs premières tentatives, mais ils peuvent tout de même le faire.
Et encore pour la nage, je parlais d’animaux terrestres qui savent pourtant nager d'instinct alors que c'est même pas (ou plus) une question de survie (la plupart des mammifères en fait, y a des exceptions comme le singe qui sait pas nager :tom: )
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 Maintenant, qui peut me convaincre que c'est bien que la mue de Spike ne lui ait donné que des ailes ? :swtsure:
J'attends. :swcookie:
Euh... Peut être que trop changer le personnage n'aurait pas plu à tout le monde ? :modestshy:
Enfin c'est vrai, la dernière fois qu'ils ont OSÉ donner des ailes à un personnage, y a eu du remous. En voyant le problème dans l'autre sens, c'est déjà bien qu'ils l'aient fait à nouveau. Honnêtement à 1 saison et demie de la fin, Spike aurait très bien pu ne rien avoir du tout et ça n'aurais pas fait débat. Aucune prise de risque, tout le monde est content. Sous cet angle, c'est donc que du positif :spikesmile:
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45Lorsque Spike affronte le Roc, c'est vrai qu'il vole correctement, voire comme un pro vu les pirouettes qu'il fait... Après, est-ce que c'est normal (il y a peut-être des oiseaux qui y arrivent aussi vite que lui, ou alors c'est normal pour un dragon de ce monde) ou est-ce que ça a été un peu/beaucoup accéléré pour les besoins de l'épisode...
À vous de voir... :scootnope:
Bon, c'est toujours moi qui fait le sale boulot de Spike on dirait :rd:
Spike n'étant pas un nouveau né, et vu l'urgence de la situation (la nature sait très bien adapter les performances en fonction de l'urgence), ça ne me choque pas plus que ça.
Même si ayant la charge de l'épisode, j'aurais quand même pas tenté de lui faire faire des loopings, ça c'était pas nécessaire.

13 et 12- Friendship is Magic (S1 E1 et 2)
RonnyDD a écrit : 30 mars 2019, 11:22 Il y a beaucoup d’épisodes que je n’avais pas trop aimé au début, mais que j’ai fini par apprécier avec le temps.
Moi de même. Et pour les personnages aussi, je détestais Pinkie et encore plus Rarity au début.
Et je dirais que c'est le fandom, plus que les épisodes qui m'ont fait voir les choses différemment.

11 et 10- Shadow Play (S7 E25 et 26)
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 ♫Tout le monde aime Discord♫ :dismile:
Pas moi :discord:

♫Tout le monde déteste Cadance♫ :cadannoy:
Pas moi :cadhappy:
Hmm, je crois pas que tout le monde déteste Cadance, au contraire.
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 Oui, je préfère toujours Cadance à Célestia et Luna sur tous les points. :cadhappy:
Oui la par contre aucun doute, le fandom est assez unanime :celestiaswag: :lunass:
Sbro a écrit : 31 mars 2019, 21:45 Le retour de Discord n'est pas mon plus gros problème avec cet épisode, mais le fait que l'amitié ait été utilisée de façon immorale.
Plus d'explications prochainement. :fluttereye:
Ah, alors ce qui te gènes c'est que Célestia soit une Cozy Glow adulte ? Et que ça ait marché ? :tideas:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Les pires épisodes

Message par Sbro »

22- The Times They Are A Changeling (S6 E16)
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Petite anecdote d'ailleurs sur les pistes VF, MLP-France a récupéré et mis à jour les pistes VF remasterisées pour la saison 4, 5 et 6,en mars dernier.
Oh, merci pour l'info ! :swoww:
Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, ça aurait été l'occasion de tout revoir avant la saison 9.
Mais je compte bien écouter ces VF remasterisées. Peut-être pendant le hiatus de la dernière saison. Ou alors après, lors d'un marathon complet de la G4.

19- 28 Pranks Later (S6 E28)
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 C'est dommage, cet épisode avait amené une nouvelle facette de la personnalité de Rainbow Dash, et ça n'a pas été suivi par la suite.
[...]
Dites moi si je me trompe parce que j'ai pas d'exemples concrets en tête, mais les farce ça a plus l'air d'être le truc de Pinkie au final :ppduno:
Ce n'est pas vraiment une nouvelle facette, on sait que Rainbow aime faire des farces depuis Griffon the Brush Off dans la saison 1, où elle s'amuse avec Pinkie dans les premières scènes.
Mais c'est vrai que ce trait de caractère n'a pas été mis en scène très souvent. Je me souviens l'avoir revu dans Luna Eclipsed dans la saison 2.

Quant à Pinkie, je ne sais pas si on a vu son goût pour les farces plus souvent que celui de Rainbow.
Elle a toujours été un élément majeur du comique de la G4, mais rarement au travers de farces.

On dirait que 28 Pranks Later a été l'occasion pour Hasbro de réexploiter un trait de caractère d'un personnage qu'on n'a pas vu très souvent.
C'est comme si dans la saison 9 on revoyait le sens spécial de Pinkie qui lui permet de ressentir un danger sur le point d'arriver, ou Apple Bloom préparer une potion.
Ces deux exemples me viennent en tête car des fans ont fait remarquer à Big Jim dans sa récente Q&A qu'on n'a pas revu ces traits de caractère depuis un moment. Il a répondu que c'est parce que les scénaristes n'ont pas trouvé d'occasions de les réexploiter.

16- Bats! (S4 E7)
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Y a un comics là dessus ? Cool !
Je vois pas comment on peut foirer ça.
C'est même une aventure en deux parties appelée La Nuit des pommes-vivantes / Night of the Living Apples, disponible dans la cinquième (et dernière) compilation de comics en français si ça t'intéresse.

Sinon, si tu n'as rien contre lire en anglais, cherche les tomes 32 et 33 de la série de comics principale sur MLP France, la NLR ou NFP.
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Sbro qui s'auto-convainc que l'épisode était en fait bon :rd:
Oulà, n'exagérons rien. :rexit:
J'ai revu mon jugement à la baisse sur certains aspects, mais pas au point de le virer de ma liste des pires épisodes. :rderp:
Au contraire même, si je remaniais le classement actuel, il se trouverait un peu plus haut dans la liste. :rarityprinceless:
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Ah ça c'est tabou. J'espère juste qu'ils ont trouvé autre chose que le cuir de vache pour la fabrication de leurs parchemins qui PULULLENT dans Équestria :twiscribe:
Effectivement... :fscry:
Peut-être que les parchemins d'Equestria sont... en papier ? :starlight19:
Ça au moins, ça ne pose pas de problème de...
Ah si, la déforestation... :fscry:
Ben le cuir et le papier ont leurs avantages et leurs inconvénients niveau méthode et complexité de fabrication, conservation... mais il n'y a pas de solution parfaite... :scootnope:
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Bon j'ai digressé là ou pas ? Je me rends pas compte :rainbowV:
Pas vraiment, c'est lié au sujet vu qu'on confronte nos points de vue, qui ne sont que subjectivité.
Et puis une digression, ça ne fait pas de mal, surtout quand c'est intéressant. :swetidea:

15- Molt Down (S8 E11)
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Euh... Peut être que trop changer le personnage n'aurait pas plu à tout le monde ? :modestshy:
Enfin c'est vrai, la dernière fois qu'ils ont OSÉ donner des ailes à un personnage, y a eu du remous
Oh ça, je me doute bien que ça fait partie des explications. Hasbro a voulu éviter de refaire gueuler les fans comme à la fin de la saison 3.
Malheureusement, faire plaisir aux fans ne me suffit pas comme excuse. :swcookie:
Oui je sais, c'est surprenant de la part de quelqu'un ayant des problèmes avec le Mister Fanservice de la G4. :discord:
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 En voyant le problème dans l'autre sens, c'est déjà bien qu'ils l'aient fait à nouveau. Honnêtement à 1 saison et demie de la fin, Spike aurait très bien pu ne rien avoir du tout et ça n'aurais pas fait débat. Aucune prise de risque, tout le monde est content. Sous cet angle, c'est donc que du positif :spikesmile:
Oui, c'est mieux que rien... :swmeh:
Mais le sentiment d'insuffisance persiste toujours. :swcookie:

Peut-être que le fait que la mue de Spike ait concernée tout son corps m'a donné un peu trop d'attente...
Je veux dire, il a des boutons partout, il a la voix qui part en vrille et à la fin il est complètement recouvert de pierre. Et au final... ben il n'y a eu du changement que dans son dos... Très anticlimatic, tout ça...

Si encore la mue n'avait concerné que son dos. Ce qui est possible dans la vraie vie, la mue de certains animaux ne se fait que sur certaines parties du corps.

On aurait pu se douter de ce qui allait arriver, certes, mais perso, cette prévisibilité n'aurait pas gâché mon visionnage, comme celle de Rarity Investigates!.
Pour rappel, il y a des épisodes prévisibles que j'ai adoré (May The Best Pet Win!, It’s About Time, The End in Friend...).

Ça aurait été sans doute plus difficile de faire des parallèles avec la puberté avec cette réécriture (encore que...), mais il y avait moyen de reprendre des thématiques de l'épisode même dans ce cas-là, comme Spike qui souffre et ne veut pas que Rarity le voit comme ça, Twilight dépassée par ce qui se passe ou Smolder qui se rapproche de Spike.
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Bon, c'est toujours moi qui fait le sale boulot de Spike on dirait :rd:
Spike n'étant pas un nouveau né, et vu l'urgence de la situation (la nature sait très bien adapter les performances en fonction de l'urgence), ça ne me choque pas plus que ça.
Même si ayant la charge de l'épisode, j'aurais quand même pas tenté de lui faire faire des loopings, ça c'était pas nécessaire.
Merci pour tes lumières, Spike ! :Twienjoy:

11 et 10- Shadow Play (S7 E25 et 26)
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Hmm, je crois pas que tout le monde déteste Cadance, au contraire.
Si on prend le fandom entier, peut-être, mais sur ce forum... :cadannoy:
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Oui la par contre aucun doute, le fandom est assez unanime :celestiaswag: :lunass:
C'est sûr, mais je vais continuer d'aller à contre-courant sur ce sujet aussi. :cadhappy:
À bas la majorité ! :tvictory:
Bakaarion a écrit : 05 avr. 2019, 16:26 Ah, alors ce qui te gènes c'est que Célestia soit une Cozy Glow adulte ? Et que ça ait marché ? :tideas:
Et encore, Célestia n'est pas la seule à blâmer dans l'histoire... :abnope:
D'ailleurs, ça fait des mauvais points, ça... :sweetgry:
Non, ça va, c'est pas assez pour faire descendre les Mane 6 ou Célestia dans mon classement des personnages préférés...
Encore que ça pourrait me convaincre de préférer Luna à Célestia... :celestiacafe:

Célestia, une Cozy Glow adulte ? :Twiswtf:
Comparaison intéressante... À creuser pour plus tard... :tponder:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Les pires épisodes

Message par Sbro »

Amies ponettes, amis poneys, bonjour ! :pinkieparty:
"Oh non"… :discord:
Oh si… :Twirape:
Alors, comment ça va en ce moment ? On s’amuse à jeter des fleurs sur la saison 9 ? :pinkiehappy:
À moins que ce ne soit des briques ? :pinkiesmile:

Moi en tout cas, je m'apprête à jeter des briques. Mais sur autre chose.
Ce sont des briques qui traînent dans mon sac depuis longtemps. Il était temps que je m’en serve.
Et elles vont former un beau pavé. Un de mes plus monstrueux.

Vous l’avez compris, il est temps pour moi de terminer mon classement des pires épisodes de la G4... pour le moment.
La saison 9 est exclue, étant donné qu’elle est en cours de diffusion.
Pavé garanti sans spoils, donc ! :pinkiecheck:
De toute façon, il est trop tard pour que cette ultime saison change quoi que ce soit à ce qui va suivre… :pinkiesmile:
Bon, ce ne sera pas une surprise pour ceux qui me connaissent bien, les épisodes avec lesquels j’ai le plus de problèmes mettent en scène le personnage de la G4 avec lequel j’ai le plus de problèmes : Discord. :discord:
Vu que je suis une des rares personnes sur cette planète dans ce cas, la grande question est : comment est-ce possible ?! :rgonk:

Je ne pourrais pas y répondre en parlant seulement des épisodes que je n’aime pas. Pour que je me fasse comprendre, il va falloir avoir une vue d’ensemble des épisodes avec Discord, et même de tout le personnage. Aussi, je m’arrêterai durant quelques lignes sur les épisodes qui ne m’ont pas posé (trop) de problèmes.
Et il y en a, je tiens à vous rassurer. :Twienjoy:

Préparons-nous. Dans le calme et la sérénité. :Twiunsure:
Bon, il est possible que ça dérape un peu par moments, mais ne prenez pas les coups de gueule trop au sérieux. Il y a un peu d'exagération, et je ne vous attaque pas si vous aimez Discord. :Twimbra:
Allez, c’est parti ! :twiscribe:




ATTENTION !
ICI COMMENCE UN CHAMP DE MINES SBRONIENNES
SUPERFICIE : 12 km
AVANCEZ AVEC PRUDENCE OU N’ALLEZ PAS PLUS LOIN





Je pense que ça n’aura échappé à personne, le retour de Discord dans la série, mais aussi son élévation au statut de personnage secondaire récurrent, ont été motivés et/ou accélérés par les excellents retours des fans sur le double épisode The Return of Harmony. Ils ont adoré le personnage de Discord et la performance de John de Lancie.
Je fais également partie de ces fans. J’ai adoré l’épisode, le personnage, sa voix VO et sa voix VF (l’excellent Michel Hinderyckx, qui sera remplacé par le tout aussi excellent Philippe Résimont à partir de la saison 4).

Ajouter un personnage récurrent dans une œuvre doit être aussi travaillé que possible, car s’il est raté, plusieurs points (structure narrative, relations entre les personnages…) en potiron pâtiront et cela se remarquera.
Cela doit être encore plus travaillé si le personnage en question a d’abord été connu comme un antagoniste, avec une aura détestable plus ou moins prononcée.
Ou encore si le personnage est puissant. Surtout si l’œuvre se prend un minimum au sérieux.
Ça tombe bien ! :rainbowV:
Il se trouve que Discord est un antagoniste puissant qui est devenu récurrent dans la G4 de My Little Pony. Une série qui, sans être archi-sérieuse, a prouvé qu’elle n’est pas une série délirante sans logique où tout est possible. Elle tient un minimum à sa cohérence. Elle essaye, tout du moins.
Bon… Où est-ce que les engrenages ont coincé ? :twisherlock:




Commençons par le début, où tout a commencé.
... :rainbowV:
Keep Calm and Flutter On.

Alors, que se passe-t-il au début ?
Célestia vient voir les Mane 6 pour leur demander/ordonner de libérer Discord de sa prison de pierre et de devenir amies avec lui. Car si elles y parviennent, sa magie chaotique pourrait être utile à la protection d’Equestria contre de futures menaces.
Les Mane 6 commencent par hésiter, à raison vu ce qui s’est passé dans The Return of Harmony.
Mais elles finissent par se persuader que le plan a une chance de marcher. Surtout qu’elles ont avec elles une des ponettes les plus gentilles d’Equestria : Fluttershy.

Stop.

Oui déjà, mais dès le début, il y a un problème qui se pose.
Et Ronny l’a bien soulevé dans son classement des pires épisodes : le postulat n’est pas sincère.

Les Mane 6 se forcent à devenir amies avec Discord, afin d’accomplir une tâche, une mission confiée par Célestia, afin d’atteindre un but précis.
Elles n’essayent pas de bien s’entendre avec quelqu’un qu’elles apprécient, comme toute personne souhaitant devenir amie avec une autre.
La situation n’est pas non plus comparable aux Missions d’Amitié qu’elles effectueront plus tard, où elles agissent comme des sortes de médiatrices, ce qui est tout à fait louable.
Elles ne sont pas intéressées par la personne même de Discord, mais par ce qu’il représente, ce qu’il peut leur apporter. Elles le voient comme un moyen d’accomplir certaines choses. Un outil. Disons-le crûment : une arme.
Ce n’est pas ainsi que l’on bâtit une amitié saine, ou une relation saine tout court.

Et ça la fout mal de voir les héroïnes de la série se comporter comme ça.
Pareil pour Célestia, comment une souveraine si respectable pourrait avoir une telle idée ? OFFICIELLEMENT, Célestia n’a pas bâti son royaume avec des actes discutables, comme Sombra.
Certes, les Mane 6 sont loin d’être parfaites, mais pas au point de faire ça.
On s’attend à voir ce genre de comportement chez des anti-héroïnes, ce que les Mane 6 ne sont pas, ou des antagonistes sans scrupules.

Les Mane 6 ont d’abord hésité à cause de leur passif avec Discord, mais je m’étonne que leurs principes mêmes ne les aient pas poussés à refuser de faire ça.
Twilight et Pinkie Pie n’accordent-elles pas une grande importance à la véritable amitié ? Dois-je rappeler le petit discours de Twilight à la fin de la saison 8 sur l’utilisation malsaine de l’amitié ? On n’en n’est qu’à la saison 3, mais Twilight ne s’est pas fait cette réflexion qu’à la saison 8.
Comment Applejack, Rainbow Dash et Fluttershy pourraient accepter une amitié qui va à l’encontre de l’Honnêteté, de la Loyauté et de la Gentillesse ?
Comment Rarity pourrait accepter de fréquenter un monstre comme Discord ?

Non, ce que les Mane 6 s’apprêtent à tisser avec Discord est une très mauvaise relation, qui en plus transpire l’OOC pour elles et pour Célestia.

Continuons.

Discord est libéré de la pierre. Bien sûr, et heureusement, il n’est pas dupe et comprend vite ce que les Mane 6 veulent faire.
Bon c’est là que la plupart des Mane décident de laisser tout le travail à Fluttershy, jugeant qu’elle est la plus à même de réussir. À partir de là, elles ne feront presque pas d’efforts.
On en reparlera… :twibad:

Fluttershy fait ce qu’elle peut pour accomplir sa mission.
Car l’amitié est une mission, tout le monde le sait. :swcookie:
Eh, c’est l’épisode qui le dit, pas moi. :swdream:

Mais plus le temps passe, moins Fluttershy voit ce qu’elle fait comme une mission, et essaye vraiment de tisser des liens sincères avec Discord.
C’est un bon point... :tponder: pervers. :toops:

Oui, Fluttershy se montre plus sincère, mais est-ce vraiment parce qu’elle s’est rendue compte qu’elle fait quelque chose de mal ?
Pas vraiment. :swmeh:

La réussite de la mission confiée par Célestia repose sur les épaules de Fluttershy. Encore une fois, elle est seule sur le coup, les autres Mane la laissent faire.
Si ça rate, Discord sera de nouveau emprisonné dans la pierre (dans le meilleur des cas). Elle sera responsable de cet échec, qui ne sera pas sans conséquences.
Déjà, elle s’en voudra personnellement, un sentiment qu'elle déteste ressentir. :fluttercry:

Mais en plus, il n’est pas dit que ses amies et Célestia le prennent très bien. Rien de grave, bien sûr, mais elles pourraient lui faire des remontrances ou lui faire la gueule, surtout celles qui tiennent le plus à la réussite de la mission (comme Célestia pour elle-même ou Twilight pour la réputation des Mane 6 auprès de Célestia et d'Equestria).
Et ça, c’est la dernière chose que Fluttershy souhaite, vu qu’elle tient à ses amies et déteste se faire crier dessus. :fluttercry3:

Donc oui, Fluttershy a plutôt intérêt à réussir à gagner l’amitié de Discord. Et à la conserver aussi longtemps que possible.
On reparlera de ce point dans d’autres épisodes… :twibad:

Pour résumer, Fluttershy se montre sincère… mais c’est une sincérité de circonstance, une sincérité biaisée.

Fluttershy va de plus en plus loin pour s’attirer la sympathie de Discord. Ce dernier le remarque… mais s’amuse à lui faire croire qu’elle parvient à quelque chose et décide même d’en profiter pour s’assurer qu’elle n’utilisera pas son Élément d’Harmonie pour le renvoyer dans sa prison de pierre.
Sauf que Fluttershy finit par en avoir marre de voir ses efforts anéantis… et Discord finit par se rendre compte qu’il est le plus à plaindre dans l’histoire puisqu’il a toujours été seul et qu’il est en train de repousser le seul poney qui essaye de bien s’entendre avec lui.
J’avoue, la scène est jolie, je n’ai pas été insensible. :twishy2:
Mais bon, dans les faits, Discord se fait quand même un peu avoir vu qu’il accepte une amitié qui n’est pas totalement sincère. :twithink:
Il en est conscient et il va en jouer, vous dites ? :rarete: On en reparlera… :rderp:

La question qu’on pourrait se poser, c’est est-ce que cet épisode dresse une critique des amitiés ou tout autre relation qui se forment pour des raisons malsaines ?
Pas vraiment. :swmeh:

Il n’est pas dit dans cet épisode, ni plus tard dans la série, que la réformation de Discord est effectuée d’une mauvaise manière. Au contraire, il ne semble pas y avoir de problème avec ça.
Oui, je sais pour Tirek, ça arrive… :twiscribe:

On notera aussi qu’en général, dans la fiction, les comportements répréhensibles finissent toujours par amener des remises en question et/ou un retour de bâton, même ceux des héros. Et ça non plus ce n’est pas arrivé dans cet épisode ni ailleurs dans la série.

L’épisode ne met pas non plus en scène une alliance temporaire entre des ennemis, et ne fait pas non plus de parallèle avec une collaboration entre deux états ou entre entités aux intérêts similaires ou différents. Le deuxième cas ayant été plutôt bien traité dans la saison 5 avec Party Pooped.

Est-ce qu’il y avait moyen pour que la réformation de Discord soit mise en scène d’une manière moins discutable ?
Je pense, oui. On peut réécrire cet épisode d’une meilleure façon. Rien que changer la situation initiale "on libère Discord de la pierre pour le réformer" amènerait beaucoup. Les Mane 6 auraient pu être confrontées à lui dans un autre contexte, et l’amener à changer d’une autre façon.
Il aurait également fallu impliquer TOUTES les Mane 6 dans l’intrigue, pas seulement Fluttershy.
Il y avait moyen de faire de Keep Calm and Flutter On un épisode plus étoffé en deux parties, en début ou en fin de saison.

Nous le savons tous, la saison 3 a failli être la dernière de la G4.
Est-ce que Keep Calm and Flutter On et la reformation de Discord y ont été incorporés à l’arrache avant que ça se termine ? :twismile:
Et du coup, est-ce qu’Hasbro s’est retrouvé dans une situation délicate quand la G4 s’est poursuivie, car elle ne savait pas comment exploiter le Discord réformé ? :tideas:
Hahahahaha ! :RDlaugh3:
Si c’était le cas, et si j’étais de mauvaise foi, j’aurais la raison ultime pour expliquer tous les problèmes de Discord et je n’aurais plus rien à dire. :rdhair:
Mais non, ce n’est pas (totalement) le cas, et je ne suis pas (totalement ? :pinkiesmile:) de mauvaise foi.




Discord n’a pas tardé à repointer le bout de son museau, puisqu’on l’a revu dès le début de la saison 4 dans Princess Twilight Sparkle.
Que je considère comme le pire double épisode de la G4 justement à cause du comportement de Discord. :raritynotamused:
Et pourtant, ça ne s’est pas joué à grand-chose. :rgonk:

Pour résumer, les Graines de Larcin plantées par Discord il y a des années entrent en action, et Discord décide d’en profiter pour être débarrassé de la menace des Éléments d’Harmonie qui plane toujours sur lui.
Au final, ça ne lui a servi à rien parce que les Mane 6 n’en n’ont plus besoin pour protéger Equestria (et donc lui régler son compte le cas échéant) et parce qu’il n’a plus de raison de se sentir menacé désormais parce qu’il a déclaré être leur ami.
C’est ce qui s’appelle se faire avoir en beauté. :discord:

Alors, je le dis tout de suite, le problème que j’ai avec Princess Twilight Sparkle n’est pas le côté manipulateur de Discord.
Non, c’est très bien et très cohérent que Discord ait conservé ce trait de caractère après sa réformation. Qu’il soit passé du "noir" au "gris". Je n’ai jamais voulu que sa réformation le fasse devenir "blanc", qu’elle fasse de lui un personnage tout gentil. Ça aurait été insupportable et OOC.
Laissez-le manipuler, certes, mais faites ça bien.

Ce qui a tout gâché, c’est une des dernières scènes de Princess Twilight Sparkle : quand Discord révèle que c’est lui qui a planté les Graines de Larcin. Du coup, les Mane 6 sont en colère parce qu’il n’a rien dit, et Discord les nargue.
Et dire que l’épisode était bientôt fini… Le voilà qui se casse la figure. :rgonk:

Le problème est que ça rentre en conflit avec ce qui s’est passé au début de l’épisode : lorsque les Graines de Larcin envahissent Poneyville, les Mane 6 accusent aussitôt Discord, qui prétend qu’il n’y est pour rien. Elles ont du mal à le croire, mais Fluttershy prend sa défense, persuadée qu’il n’a pas pu faire une chose pareille depuis sa réformation. Et Discord approuve.
Alors la scène aurait marché… si Keep Calm and Flutter On n’avait pas eu lieu. Si Discord était encore un antagoniste se baladant en liberté dans Equestria.

En toute logique, après Keep Calm and Flutter On, Discord n’aurait pas pu sortir un tel mensonge en niant son implication dans l’apparition des Graines de Larcin. SURTOUT envers Fluttershy, qui a joué un grand rôle dans sa réhabilitation, ET qui lui donne le bénéfice du doute devant toutes les autres. À tort car il est bel et bien coupable.

Dans un épisode logique, Discord n’aurait pas nié qu’il a planté les Graines de Larcin. Il s’en serait même vanté tant il peut en être fier.
Mais il aurait dit qu’il les a plantées il y a bien longtemps, bien avant sa réformation, donc il n’est pas (totalement) fautif.
Il aurait également dit qu’il ne pouvait rien faire pour les empêcher de pousser… et qu’il ne peut rien faire désormais pour les arrêter. En étant toujours honnête, et c’est possible. Si le processus est trop avancé, ou s’il explique que la magie chaotique ne peut pas tout détruire complètement, surtout quelque chose qui est aussi de la magie chaotique.
Bien sûr, Discord n’aurait pas dit précisément aux Mane 6 ce qu’il visait avec les Graines de Larcin, à savoir l’Arbre d’Harmonie. Ça, Twilight s’en serait rendu compte avec la potion de Zecora. Toujours dans un épisode logique.
Et avant que certains protestent, non, même en le sachant à ce moment-là, ça n’aurait pas empêché les Mane 6 de rendre les Éléments d’Harmonie à l’Arbre. Elles se seraient rendu compte qu’elles jouent le jeu de Discord, effectivement, mais elles n’auraient pas d’autres choix que d’y jouer pour sauver Poneyville, les princesse alicornes et même tout Equestria.
Et en plus, elles se seraient aussi rendu compte que Discord a perdu à son propre jeu.
Ou alors, Discord aurait commencé par mentir devant toutes les Mane 6, puis aurait nuancé ses propos en voyant Fluttershy prendre sa défense, ne voulant pas lui mentir à ELLE. Ça aurait marché aussi dans un épisode logique.

Donc en résumé, Princess Twilight Sparkle a été gâché par une scène. Il aurait fallu faire tout ce que vous voulez, sauf donner le dernier mot à Discord. On n’aurait pas dû apprendre la vérité sur les Graines de Larcin à la fin, mais au fur et à mesure, de la bouche d’un Discord (plus) honnête, grâce aux visions de la potion de Zecora et aux réflexions de Twilight et des autres Mane qui recomposent les morceaux du puzzle.




Alors, quel est l’épisode avec Discord suivant ?

Three’s a Crowd.
Oh. Lui. :twibad:

Bon, qu’avons-nous là ? Un Discord malade ?
OK, voyons où ça mène…
Fluttershy étant partie, il cherche quelqu’un d’autre qui pourrait l’aider à se soigner.
Rainbow a tellement pas envie d’elle se sauve, Pinkie veut bien s’occuper de lui mais Discord ne la supporte pas et l’éloigne, il ne reste qu’Applejack et Rarity qui se forcent à le faire uniquement pour permettre à Twilight et Cadance de ne pas être dérangées.
Pas très sympa de la part des Mane, mais logique, il n’y a que Fluttershy qui a un minimum de compassion pour Discord à l’époque.

Sauf que Discord préfère que Twilight et Cadance s’occupent de lui, donc il se débarrasse d’Applejack et Rarity et va les voir.
:rdeye:

Ouais, les Mane n’ont peut-être pas un comportement exemplaire, mais c’est pas en faisant ça que ça va changer les choses. À part passer pour un chieur et empirer la situation.
Un malade peut DEMANDER de l’attention, mais pas l’EXIGER, nuance.
Je précise que le fait que ce soit Twilight et Cadance qui sont concernées n’aggrave en rien la situation. Discord pourrait emmerder des poneys que j’aime moins, ça ne changerait rien.

Mais bon, Twilight et Cadance finissent par accepter d’aller chercher un remède pour Discord.

Et… il se trouve que Discord faisait semblant d’être malade.
:rdeye:
Oui, je suis comme les deux alicornes là, j’ai intérêt à entendre une bonne explication, sinon ça va chier. :rdfight2:

Discord voulait tester l’amitié de Twilight…
:rdeye:

Il pensait qu’elle ne s’intéresserait plus à lui depuis qu’elle est devenue une princesse…
:rdeye:

Et il pense que Twilight se prend pour quelqu’un de parfait…
:rdeye:
Quel dommage… C’est un échec. :rdangry:

Bon, les deux derniers arguments sont stupides.
Twilight n’a jamais dit qu’elle est parfaite, que ce soit avant ou après son alicornisation, et elle ne l’a jamais été. Oh, elle essaye bien de le dire, mais Discord ne la laisse pas finir.
Et Twilight ne s’est JAMAIS intéressée à Discord. Ni avant ni après son alicornisation. C’est un problème ? Oui, je l’ai déjà dit. Mais ce n’est pas ce qui est soulevé ici. C’est un autre problème.

Quant au test d’amitié…
Bon sang, dire qu’il y avait de l’idée derrière ça… :RDpalm:

Twilight n’aime pas Discord. Elle l’a fait sortir de la pierre uniquement pour qu’il puisse être utile en cas de besoin, pas pour nouer une quelconque relation avec lui. La même réflexion s’applique aux autres Mane d’ailleurs, pas seulement Twilight. Encore un problème.

Discord a raison de ne pas apprécier la situation et de le faire remarquer. Et de vouloir que ça change aussi, peut-être. Il le fait cependant d’une TRÈS mauvaise manière.
"Mais Sbro, Discord ne connait rien à l’amitié, c’est normal qu’il fasse remarquer le problème de cette façon, c’est sa manière de faire". :ppduno:
Toujours penser aux contre-arguments, une des règles d’or d’un argumentaire. :twiscribe:
Dire que Discord ne connait rien à l’amitié, c’est faux. Il en connait très bien les principes, il est loin d’être bête. C’est juste qu’avant, il croyait que ça ne servait à rien.

Le problème, c’est que Three’s a Crowd ne fait que survoler le problème (ha ha…) de la relation Discord/Mane 6, sans y apporter réflexion ou solution.

Lorsque Discord donne ses explications sur son comportement, Twilight n’en tire rien. Aucune leçon. Elle ne fait aucun commentaire.
Peut-être que l’épisode aurait dû lui laisser un temps de réponse au lieu de s’attarder sur d’autres scènes comme une certaine chanson… :rderp:
Chanson que je n'ai pas aimé, au passage. Rien à voir avec le fait que ce soit Discord qui chante (au contraire, bravo aux comédiens de la VO et la VF), mais le rythme, les paroles, le contexte... Non, pas convaincu. :discord:

Et à la fin, ce que Twilight retient de sa journée est qu’il est possible du trouver du plaisir même dans les pires situations. Pas qu’elle s’est mal comportée avec Discord depuis qu’il est sorti de la pierre.

Quant à Discord, il prétend que Twilight l’a convaincu qu’elle tient à lui, mais franchement, qui y croit une seule seconde ?
Il voit très bien qu’elle s’est forcée à l’aider pour être tranquille, mais vu qu’il a réussi à gâcher sa journée, il sort quand même gagnant…
... enfin c’est ce qu’il croit. Jusqu’à ce que Cadance dise qu’il n’a rien gâcher. Et Twilight est ravie de l’entendre.
Tant mieux pour Cadance et Twilight, tant pis pour Discord qui fait la gueule. J’ai envie de dire bien fait pour lui. Il n’a fait que perdre son temps… et le mien.

Au final, Discord a fait son chieur… et ça n’a mené à rien. Comme dans Princess Twilight Sparkle.
Sauf que Princess Twilight Sparkle a fait évoluer les Mane 6 et Discord. Là, il ne s’est rien passé. Les Mane 6 en sont toujours au même point. Quant à Discord, il a régressé puisqu’il s’est comporté comme une ordure qui fait semblant d’être malade pour attirer l’attention sur lui, qui gâche les journées des autres et qui teste l’amitié des autres (même si c’est un peu justifié vu comment Discord est considéré par les Mane 6, ça reste un comportement détestable).
On notera aussi que Discord n’hésite pas à mettre en danger la vie de Twilight et Cadance en les confrontant à un ver géant (non, je n'écrirais pas son vrai nom :twibad:). Alors que Twilight et Cadance sont un peu deux personnages principaux, deux ponettes qui sont supposées être ses amies (ou qu’il voudrait bien considérer comme tel) et deux alicornes qui ont un grand rôle dans le fonctionnement Equestria. Et il les met en danger pour rien en plus vu qu’il n’est pas malade.
Difficile d’avoir de la sympathie pour un menteur et une ordure. Pour moi en tout cas.

Il y a une deuxième morale à l’épisode qui dit qu’on n’obtient jamais ce qu’on veut si on s’y prend de la mauvaise manière, et que ce comportement peut se retourner contre soi.
Même une troisième morale qui dit qu’on n’obtient jamais ce qu’on ne mérite pas, quelle que soit la manière utilisée.
Parce que, si on y réfléchit, est-ce que Discord mérite une vraie amitié de la part des Mane 6, si on prend en compte ce qui s’est passé dans The Return of Harmony et Princess Twilight Sparkle ? C’est sujet à débat.
Après, est-ce que c’est des morales intéressantes à transmettre ? C’est discutable, on pourrait dire que c’est évident et inutile.
Et puis ça aurait été intéressant que les dialogues transmettent ces morales texto dans les dialogues, plutôt que les suggérer.

Je ne sais vraiment pas ce que Three’s a Crowd est venu faire dans la série…
Montrer Discord emmerder le monde pour rien et au final être puni pour son comportement ? Merci, mais Princess Twilight Sparkle l’a déjà fait et en mieux.
Je ne serais pas étonné d’apprendre que ce qui s’est passé n’a fait qu’empirer la relation entre Twilight et Discord (et les autres Mane quand elles ont appris ce qui s’est passé). Dommage, mais c’est mérité.
Franchement, si c’était pour faire ça, Three’s a Crowd n’aurait pas dû exister. On aurait pu voir Discord seulement au début et à la fin de la saison 4, ça aurait moins entaché le personnage à mes yeux.




En parlant de la fin de la saison 4 : Twilight’s Kingdom.
Eh bien je n’ai pas de remarques à faire. Discord y est parfaitement exploité, et ça fait partie des bons points de ce final.

Les Mane 6 demandent à Discord de faire ce pourquoi il a été libéré de la pierre, à savoir les débarrasser d’une grande menace pour Equestria.
Elles ne voient Discord que comme une arme, je vous dis. Que comme une arme. :twihigh:
C'est un cas Broly/Paragus. :twismile: Mais en moins bien. :Twicraz:

Mais quand Discord retrouve Tirek et lui dit qu’il vient l’arrêter à la demande de ses "amies" ponettes, Tirek trouve les mots parfaits pour semer le doute dans son esprit :

"Ce qui me surprend surtout, c’est que quelqu’un de ton intelligence ne considère pas cette... "amitié"... comme une nouvelle forme d'emprisonnement !"

Le pire, c’est qu’il a raison, d’un certain point de vue. Encore un bon point pour celui que je considère comme le meilleur antagoniste de la G4.

Tirek propose à Discord de l’aider à voler toute la magie d’Equestria, en échange de quoi il lui permettra de goûter à la vraie liberté.
Discord est suffisamment convaincu pour accepter, et va jusqu’à trahir les princesses alicornes et les Mane 6 à qui il doit sa libération de la pierre et une (semi) amitié avec Fluttershy.
Sauf que Discord n’avait pas prévu que Tirek le prive de sa magie avant de lui accorder la liberté qu’il a promis.

Ça m’a un peu étonné au début que Tirek soit capable d’aspirer la magie chaotique de Discord, qui est différente de celle des poneys et des alicornes. Mais il semblerait qu’il peut dévorer tout type de magie existant, quelle que soit leur origine et leur puissance.
Tirek parvient également à maitriser Discord assez facilement, mais après tout, même le plus puissant des guerriers ou des sages peut être vaincu par un moment d’inattention ou un effet de surprise.

L’acte de Tirek (qui n’est pas vraiment une trahison, il a bien donné ce qu’il a promis) suffit à donner des regrets à Discord, qui fait des excuses sincères aux Mane 6. Encore une jolie scène, je le reconnais. :twishy2:
Bon, ben Discord a été bien traité dans Twilight’s Kingdom ! :RDgosh:
Et ça annonce du bon pour la suite ! Il va enfin y avoir de bonnes relations de personnages entre lui et les Mane 6 ! Ils vont enfin apprendre à se connaitre, arrêter de se mépriser mutuellement, au pire se taquiner de temps en temps comme de vrais amis, arrêter de se voir comme "arme de destruction massive" d’un côté et "sauf-conduit pour éviter de retrouve dans la pierre" de l’autre !
Hahahahaha ! :RDlaugh3:
Pauvre de moi… :RDpout:




Make New Friends But Keep Discord
Ce titre qui donne des envies de meurtres… :rarityangry2:

Le thème de l’ami possessif et jaloux, c’est bien.
Mais Discord était la dernière personne avec qui le traiter, et surtout dans le cas présent.

Résumé de l’épisode : Discord n’apprécie pas de voir Fluttershy traîner avec Câlinarbre/Tree Huger.
Alors… :trwonder:

Les gens fréquentent qui ils veulent, mais bon là on est dans un cas d’égoïsme, de peur de se faire mettre à l’écart, de crainte de mauvaises fréquentations… Donc on va passer outre.

Désolé, mais Discord n’est pas ami depuis assez longtemps avec Fluttershy pour pouvoir juger ses fréquentations.
D’ailleurs, je doute qu’il sera un jour digne de le faire, vu son passif et comment les choses évoluent. Mais ça, c’est un autre débat.
"Mais Sbro, même si Twilight’s Kingdom est passé, Discord a encore des progrès à faire en amitié, c’est normal qu’il se comporte comme ça". :ppduno:
OK, admettons. :pinkiehappy:
Vu comment Discord se comporte dans cet épisode, il devrait ne pas supporter de voir Fluttershy avec quiconque autre que lui. On est d’accord ? :pinkiehappy:
D’accord… :pinkiesmile:
Alors dans ce cas, en plus d’une simple amie comme Câlinarbre, ne devrait-il pas rager de la voir avec une de ses meilleures amies ? Ou sa famille ? Ou le moindre passant à qui elle dit bonjour tant qu’on y est ? :pinkiesmile:
Je continue ou j’ai assez souligné l’incohérence de ce comportement ? :pinkiesmile:

Et enfin, Câlinarbre.
Sérieusement ? :swtsure2:
C’est pas le genre de personne qui va t’empêcher de voir tes autres amis ! :comeon:
Et c’est une hippie ! Elle n’a rien de dangereux ! :comeon:

Dans le même style d’épisode, j’ai plus apprécié Griffon the Brush Off et Rollercoacter of Friendship.
L’un étant un épisode de la saison 1, soi-disant celle qui est inférieure à toutes les autres… :swcookie:
L’autre venant d’Equestria Girls, le spin-off qui n’a soi-disant rien fait de mieux que My Little Pony. :swcookie:

Mais non, dans Griffon the Brush Off, on a Gilda, amie d’enfance de Rainbow qui veut que celle-ci reste avec elle, qui ne supporte pas Pinkie et qui se révèle pas aussi fréquentable que par le passé.
Et dans Rollercoacter of Friendship, on a Applejack qui n’aime pas voir une amie de longue date traîner quelqu’un qu’elle ne connait pas, qu’elle n’aime pas et en qui elle n’a pas confiance. Et l’avenir révèlera que Vignette Valencia est effectivement une mauvaise fréquentation.

Un des rares bons points de Make New Friends But Keep Discord est le fait que Discord croit que personne ne l’a invité pour le Gala du Grand Galop, alors qu’en fait si, l’invitation a seulement eu du mal à arriver. Les Mane 6 n’auraient pas fait ça avant Twilight’s Kingdom, preuve qu’elles ont changé d’opinion sur Discord.
Dommage, Discord gâche tout avec son comportement jaloux. Et avec sa référence à la G1 qui est aussi appréciable que ratée (aussi appelée le Gluant/le Smooze).

Make New Friends But Keep Discord est aussi un épisode qui n’aurait pas dû exister.
Le seul moyen de le rendre appréciable aurait été de le réécrire en virant Discord, pour le remplacer par un personnage avec une légitimité pour juger les fréquentations de Fluttershy, comme une des Mane, et de bonnes raisons. Pour ce point-là, il aurait peut-être fallu remplacer Câlinarbre par quelqu’un de plus louche, qui se serait révélé parfaitement fréquentable (il ne faut pas se fier aux apparences) ou pas, selon la morale qui veut être transmise.
Tiens, une idée lumineuse me vient en tête ! :RDgosh:
Virez Câlinarbre ! :RDgosh:
Vous savez ce qui aurait été bien ? Que Fluttershy invite Discord au Gala ! :RDgosh:
Et qui se serait méfié ? Les autres Mane (ou seulement Twilight). :RDgosh:

Malgré Twilight’s Kingdom, elles pourraient avoir encore avoir des doutes sur Discord. Elles auraient essayé de persuader Fluttershy de venir avec quelqu’un d’autre, et l’auraient surveillé pendant la soirée, craignant qu’il la gâche. Et elles auraient eu tort de le faire car Discord est parfaitement fréquentable désormais.



Cette idée m’a mis de bonne humeur ! Content d’y avoir pensé ! Quelle est la suite ? :rdhair:

What About Discord?
Oh, ma bonne humeur qui s’envole… :every:

Tout commence avec Twilight qui prévoit de passer un week-end à faire du rangement. Ce même week-end, les autres Mane prévoient de faire une sortie toutes les six.
Discord apprend les projets de Twilight, et décide de dire à ses amies de ne pas prendre la peine de la déranger car elle ne pourra pas venir. Du coup, les ponettes passent le week-end avec Discord.
Quand Twilight apprend ça et demande à ses amies et à Discord ce qu’ils ont fait de beau, la seule réponse qu’elle obtient d’eux est, en gros, "on a fait plein de trucs géniaux, mais on va pas tout te raconter, t’avais qu’à être là".
[CENSURÉ] (au pluriel) :notamused:

Bon alors déjà, Discord qui dit à la place de Twilight qu’elle ne peut pas venir à ses amies, c’est non, même si c’est vrai, c’est à elle de leur dire.
On remercie d'ailleurs les meilleures amies de Twilight qui ne prennent pas la peine de vérifier qu'elle est sûre de pas venir. C’est pas comme si elle habitait à des kilomètres de chez elles…
On apprécie aussi Discord qui refuse de dire à Twilight ce qu’il a fait avec ses amies, c’est très sympathique de sa part…
Et on apprécie aussi les Mane qui refusent également de répondre aux questions de leur meilleure amie, préférant faire comme Discord qu’elles connaissent depuis moins longtemps et à peine.
Ah, j’aime quand Discord se comporte comme une ordure, je vous l’ai déjà dit ?
Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il est taquin ou un peu pénible. Il va beaucoup trop loin sur ce coup-là.
Et j’aime voir les Mane se comportent d’une manière aussi OOC.

Alors une partie de l’épisode montre que Twilight ne comprend pas comment ses meilleures amies peuvent avoir accepté de passer du bon temps avec Discord, et comment elles ont pu autant s’amuser avec lui. C’est intéressant, et elle a tort de penser comme ça. Elle est toujours méfiante par rapport à Discord.
Il y a aussi un peu de jalousie de voir ses meilleures amies bien s’amuser avec quelqu’un d’autre, le terme est même employé dans l’épisode.

Mais pour commencer, l’intolérance et la jalousie ne sont pas pour moi les sentiments majoritaires de Twilight dans cet épisode.
Ce qu’elle ressent surtout, c’est de la colère. La colère de se voir traiter ainsi par ses meilleures amies et Discord, alors que ses questions sont légitimes. C’est un sujet de conversation comme un autre, classique entre des amis. "Qu’avez-vous fait ce week-end ?" "Ça s’est bien passé ?". La personne interrogée répond en donnant autant de détails que possible, sans se montrer arrogant en disant des trucs du style "Dommage que t’ai raté ça". La personne qui n’a pas pu venir appréciera particulièrement l’attention des réponses et ne se sentira pas délaissée.

Lorsque Twilight exprime le fond de sa pensée, les autres Mane s'en veulent et disent comprendre ce qu'elle ressent. Discord dit que le fait que Twilight se soit sentie délaissée et jalouse n'était pas voulu, mais il apprécie quand même que ce soit arrivé, vu que cela prouve que la Princesse de l’Amitié n’est pas parfaite et qu’elle peut aussi ressentir de la jalousie.
Tiens donc, voilà que Discord se délecte du malheur des autres... Mais quel ami formidable... :RDbeg:
Et je suis SÛR qu'il n'a pas pensé UNE SEULE SECONDE qu'isoler Twilight de ses amies lui ferait de la peine, ce n'est qu'une pure coïncidence... :RDbeg:
"Mais Sbro, même si on est à la saison 5, Discord a encore des progrès à faire en amitié, c’est normal qu’il se comporte comme ça. Et pour une fois, il a voulu donner une leçon d’amitié à Twilight.". :ppduno:
Discord, donner une leçon d’amitié ? Excellente blague, merci. :rd:
Non, franchement… Discord est content que Twilight ait reçu une leçon qu'elle ne méritait pas, et au final, il n’a rien tiré de ce qui s’est passé et pareil pour les Mane 6. Vous êtes vraiment SÛRS de ce que vous dites ?! :rdfight2:

Qui a écrit What About Discord?, franchement...
Pourtant, il y avait de bonnes idées ! On voit enfin Applejack, Rainbow, Rarity et Pinkie passer du bon temps sincère avec Discord ! Ce n’était pas arrivé jusqu’alors, et je n’attendais que ça après Keep Calm and Flutter On et Twilight’s Kingdom ! Et on voit Twilight qui n’accepte pas la situation, ce qui est une erreur de sa part, elle devrait se rendre compte que Discord a bien changé depuis The Return of Harmony et Twilight’s Kingdom !

Mais comme Princess Twilight Sparkle et Three’s a Crowd, l’épisode est gâché par une des dernières scènes, où Discord prend du plaisir à voir Twilight malheureuse. Et on ne peut s'empêcher de penser que toute cette situation est encore un coup monté de Discord, malgré ce qu'il affirme.

Si Discord et les autres Mane étaient venues voir Twilight avant de partir et qu'elle aurait dit qu'elle ne peut pas venir, si Discord et les autres Mane ne s'étaient pas montrés si arrogants devant les questions de Twilight, si Discord ne l'avait pas ramené à la fin de l'épisode (pas de cette façon en tout cas), on aurait pu avoir un épisode bien plus intéressant, en voyant Twilight ne pas comprendre comment ses amies ont pu s'amuser sans elle avec Discord, essayer de le comprendre et sentir une jalousie compréhensible.
On aurait eu une vraie évolution de Discord et de ses relations avec les Mane 6.

What About Discord? aurait gagné à être totalement réécrit, ou à ne pas exister du tout.



Ça va, vous tenez le coup ? :pinkiehappy:

On arrive à Dungeons and Discords… sur lequel je ne m’arrêterai pas longtemps car j’ai bien aimé l’épisode. Pas au point d’être dans mes préférés de la saison 6, mais bon.

Alors qu’est-ce qui fait que j’ai bien apprécié cet épisode ?
Spike et Big Mac. :spikecool: :bigmac:

Ils ont proposé à Discord de se joindre à eux pour une partie de JDR parce qu’ils ont vu qu’il était seul et qu’ils pouvaient avoir besoin d’un troisième joueur. Discord a d’abord refusé car pas intéressé puis s’est laissé tenter. La partie a mal commencé parce que Discord s’est mal comporté, mais il a fini par changer de comportement et à apprécier le jeu.

Spike et Big Mac ont fait ce que les Mane 7 n’ont pas réussi à faire : ils ont formé une amitié sincère avec Discord. Et c’est parti de rien, d’une simple invitation désintéressée à une soirée JDR.
Bon, ce ne serait certes pas arrivé si les Mane 6 avait laissé Discord dans la pierre, mais ça ne change rien au fait que ce sont eux qui ont eu le meilleur comportement avec Discord depuis sa réformation à mes yeux. Un comportement sincère. Ils sont dignes de considérer Discord comme un vrai ami, et inversement.




On arrive à To Where and Back Again.

Ça faisait longtemps que Discord n’était pas intervenu dans un double épisode. Mais ses absences dans The Cutie Map, The Cutie Re-Mark et The Crystalling sont d’abord explicables par le fait que Discord n’est pas omniscient (il est plutôt du genre à épier de temps en temps derrière un arbre ou une porte, en étant invisible ou depuis sa dimension parallèle). Donc il ne pouvait pas savoir que les Mane 6, et surtout Fluttershy, étaient en danger.
Discord n’est pas non plus allé les voir par hasard au village de Starlight ou à l'Empire de Cristal.
Et depuis Twilight’s Kingdom, les Mane 6 ont compris que Discord n’est pas une arme vivante à laquelle faire appel à chaque fois qu’on a un pépin. De toute façon, les Éléments d’Harmonie semblaient être le seul moyen de forcer Discord à apparaitre à un point précis (voir Princess Twilight Sparkle), et les Mane 6 ne les ont plus.
Enfin, Discord n’est pas Beetlejuice, il n’apparait pas quand on dit son nom trois fois.

Coup de chance, dans To Where and Back Again, Discord vient par hasard à Poneyville et apprend de la bouche de Starlight que les Changelins ont envahi la ville et capturé tout le monde. Il n’est pas spécialement intéressé par la nouvelle… jusqu’à ce qu’il entende que Fluttershy fait partie des poneys capturés.

Hm… vu que Fluttershy fait partie des rares poneys qui se sont un peu intéressés à lui, je comprends qu’il s’inquiète pour elle et veuille aller la sauver… mais je ne peux m’empêcher de me demander quelle aurait été sa réaction si Fluttershy avait été saine et sauve ? Est-ce qu’il serait quand même allé à la ruche des Changelins ?
Pas sûr… ou alors avec beaucoup moins de motivation…
Ça aurait été en partie justifié vu comment les autres Mane et les alicornes le traitent, mais bon, laisser tomber des ponettes aussi importantes pour Equestria et ne rien faire pour empêcher Chrysalis de dominer le monde ne sont pas des attitudes très louables…
Donc je suis dubitatif…

Bon sinon, on remarquera que "le trône de Chrysalis assez puissant pour empêcher Discord de se servir de toute sa magie chaotique" est une excuse un peu grossière et difficile à croire pour empêcher le double épisode de se finir en une partie. Tirek assez puissant pour dévorer la magie chaotique, c’était plus crédible.

Rien d’autre à ajouter sinon, Discord s’intègre bien au groupe formé par Starlight, Trixie et Thorax, et les aide efficacement à infiltrer la ruche des Changelins. Il ne joue pas de rôle majeur dans la défaite de Chrysalis, cet honneur revenant à Starlight et Thorax, mais ce n’est pas un problème.
Bon ben cette saison 6 était plutôt pas mal pour Discord. Et To Where and Back Again, comme Twilight’s Kingdom, présage du bon pour l’évolution de Discord et de ses relations avec les autres personnages. :RDgosh:



Allez, le timing est parfait. Brisez ma bonne humeur une fois de plus. :RDnotmatter:

Celestial Advice.
Merci. :dashparty:

Alors que l’heure est aux réjouissances après la défaite de Chrysalis (une de plus), Discord commence par mettre Twilight en état en stress en lui parlant de l’avenir de Starlight et de son importance.
"Oh ça va, ça c’est un bon Discord réformé, c’est un ami peu taquin." :swmeh:
Quelqu’un qui aime que vous vous sentiez mal et qui aime ruiner l’ambiance d’un évènement, vous appelez ça un ami ? :RDnamu:

Et ça ne s’arrête pas là, puisqu’après Discord ment aux autres Mane en leur disant que Twilight a préparé quelque chose pour Starlight, et sous-entend qu'elles ne doivent pas lui en parler pour qu’elle se débrouille toute seule.
"Oh ça va, ça c’est…" :swmeh:
Les menteurs et les gens qui mettent vos autres amis à l’écart sont aussi des personnes respectables ? :RDnamu:

C’est si bon de voir que Twilight’s Kingdom et To Where and Back Again n’ont rien changé à son comportement.

Heureusement que Célestia est là pour aider Twilight. Et Spike, ne l’oublions pas.
Et après j’en entends qui disent que Célestia ne sert plus à rien depuis que Twilight est devenue une alicorne… Ou qu’elle n’a jamais servi à quoi que ce soit… :RDbeg:

Et encore une fois, Discord a fait son chieur pour rien vu que la situation ne dégénère pas.

Franchement, Discord ne pouvait pas rester avec les autres vainqueurs de Chrysalis plutôt que de la ramener ? Il pouvait faire partie des personnages tertiaires de l’épisode, comme Trixie et Thorax.

L’épisode aurait été plus appréciable et intéressant si Twilight avait pensé et stressé elle-même à l’avenir de Starlight (ce dont elle est tout à fait capable, prévoyante et sensible au stress comme elle est). Ou si quelqu'un de plus proche d'elle lui avait fait une remarque désintéressée comme une Mane ou Célestia elle-même. Toutes les Mane 6 auraient pu donner leur avis sur l'avenir de Starlight, ça aurait été intéressant également.



Allez, suivant. :twimad2:

Discordant Harmony ?
Bon, ça va. :twilihigh:

C’est un meilleur épisode sur la relation entre Discord et Fluttershy que Make New Friends But Keep Discord, et même que Keep Calm and Flutter On.

L’épisode nous apprend que Discord disparaitrait complètement s’il devenait complètement gentil.
Hm… :swbigsmile:
Je ne vous cache pas qu’il m’a tellement énervé depuis la saison 3 que j’ai jubilé pendant tout l’épisode. Je souhaitais que ça arrive vraiment. :swplaned:
Oui je sais, c’est monstrueux en sachant qu’on est censé s’inquiéter pour lui. :sombras:
Oh, je l’aurais probablement été si Hasbro avait mieux écrit ce personnage. :cabalpride:
Désolé pour ceux qui ont été émus par cet épisode. :cabalswag:

Oh, et j’arrête tout de suite ceux qui comptent utiliser Discordant Harmony comme contre-argument : non, cet épisode ne détruit pas toutes mes précédentes critiques de Discord.
Je n’ai jamais voulu qu’il devienne complètement gentil, encore une fois, ce serait OOC. Il peut rester acerbe, taquin, un peu pénible… mais ordurier, NON !

Le problème de cet épisode reste la relation entre Discord et Fluttershy, qui découle toujours de l’imparfait Keep Calm and Flutter On.
Pour rappeler et résumer ce que j’ai dit plus haut, oui, Fluttershy s’intéresse un peu plus à Discord que les autres Mane, et inversement, et c’est bien. Mais les bases de cette amitié sont toujours dépourvues d’une totale sincérité, le temps qui a passé n’a pas effacé cet état de fait.
Et chacun des deux personnages a tout intérêt à ce que leur relation continue de bien se passer.
Si Discord se remet à mal tourner et qu’il faut prendre des mesures contre lui, c’est Fluttershy qui sera blâmée pour n’avoir pas su garder Discord du bon côté.
Et pour Discord, il a tout intérêt à avoir Fluttershy dans sa poche s’il veut que quelqu’un prenne sa défense ou s’oppose à ce qu’on lui fasse le moindre mal.

Donc je considère Discordant Harmony comme le moins pire des épisodes de Discord… en surface, car si on gratte un peu et qu’on s’intéresse à son héritage, on se rend compte qu’il reste problématique.
La relation Spike/Big Mac/Discord, en revanche, ne pâtit pas de cet héritage vu qu’elle n’y est pas liée.




Avant de passer à la saison 8, on notera la curieuse absence de Discord dans Shadow Play.
Je sais que les Mane 7 ont compris qu’elles ne doivent plus considérer Discord comme une arme, mais ça ne les empêche tout de même pas lui demander un petit coup de main en cas de besoin, en tant qu’ami.
Et je pense que sa puissance n’aurait pas été de trop contre le Poney de l’ombre.
Celle de Célestia, Luna et Cadance également, vous me direz. :swmeh:

Mais bon, visiblement, les Mane 7, les Piliers d’Equestria et les Éléments d’Harmonie étaient suffisants.
Et on a déjà parlé des personnages dans cet épisode, trop nombreux et mal gérés en termes de temps de présence et de comportement.




Petit arrêt également sur le film de 2017, où Discord est également aux abonnés absents.
J’ai d’abord pensé que cela s’expliquait soit parce que le Festival de l’Amitié est réservé aux poneys, mais les dernières scènes ont prouvé que non, ou que Discord n’avait tout simplement pas été invité, ce qui serait incohérent avec Twilight’s Kingdom, Make New Friends But Keep Discord et To Where and Back Again. Discord n’est plus mis à l’écart désormais, et n’a plus de raisons de l’être.
Discord apparait dans les crédits… où ce qui se passe semble semi-canon (il y a bien eu une fête après le concert de Songbird Serenade, mais elle ne s’est pas déroulée comme on le voit. Je doute que les anciens soldats du Roi Storm étaient présents… et que les invités se soient amusés avec les morceaux du cadavre cristallisé de Storm).
Il semblerait que Discord ait bien été invité, ce qui est logique en tant qu’ami des Mane 6, et qu’il ne soit venu que pour le concert de Songbird Serenade et la soirée dansante. Il n’est pas venu aider aux préparatifs, parce qu’on ne lui a pas demandé ou parce qu’il avait autre chose à faire.
Dommage, je ne pense pas que l’attaque de Tempest aurait eu le même succès si Discord avait été là…
… ou pas, vous me direz. Tempest est tellement douée qu’elle serait sûrement parvenue à le pétrifier avec ses boules magiques, lui aussi. :starlight11:
Cette licorne est tellement puissante (et tellement un bon personnage). :sgstory:




Bon, amenez-vous, les épisodes de la saison 8 ! :rdfight:

Pas de Discord dans School Daze ? Ça commence à faire un bail qu’on l’a pas vu dans un double épisode. Mais bon, son absence est compréhensible, il n’aurait rien apporté à ce qui se passe.




The Break Up Break Down.
Ah, ben c’est du Spike/Big Mac/Discord ! C’est la combinaison gagnante, non ? :spikesmile:
Oui. :spikehe:

Rien à redire dans cet épisode. Le trio fonctionne toujours autant, et Discord se comporte bien. Il essaye même de redonner le moral à Big Mac, ça c’est cool !

Bon, à un moment, il lui souffle à l’oreille (littéralement) de mauvais conseils, mais je vois bien quelqu’un désabusé par l’amour comme Discord se comporter comme ça. Ce n’est pas la meilleure des attitudes, mais ça n’a rien d’ordurier. C’est juste une vision différente de la vie.




Bon, en général, quand je suis de bonne humeur avec Discord, c’est gâché juste après.
Faut croire que ça alterne entre le bon et le mauvais. :twithink:
Enfin, peut être que cette fois… :twiwind:

A Matter of Principals.
Ah ben non, pas d’exception. :facehoof:
Et lui en plus, il en tient une couche. :twimad2:

ALORS… Par où je commence ? :twibad:
Par le commencement, voilà une bonne idée. :rainbowV:

En résumé, les Mane 6 doivent s’absenter de l’École de l’Amitié, et Twilight décide de la laisser entre les sabots de Starlight Glimmer, assistée de Spike.

Peu après le départ des Mane 6, notre… Pardon, votre Discord préféré se pointe et déclare qu’il va s’occuper de l’établissement lui-même parce que…
NON.
Pas besoin d’aller plus loin, c’est NON direct.
Où est-ce qu’il a vu qu’il peut s’occuper de quelque chose qui ne lui a pas été confié ?
Proposer son aide, pourquoi pas (voir Twilight dans Baby Cakes), mais pas prendre la place.
C’est quoi ses raisons ? :pinkamena:
COMMENT ?! :pgasp:
Le sieur Discord se rend ENFIN compte qu’il est parfois mis à l’écart et il n’aime pas ça ?! :pinkomg:
Mais… :pinkiewow:
Mais… :pjoy:
Hourra ! Alléluia ! Champagne ! :pinkparty:
Saison 8, les gens ! SAISON 8 ! Il lui a fallu 5 saisons pour aborder le sujet ! :pinkieparty:
Mieux vaut tard que jamais, vous me direz. :pinkiehappy:
Bon, ne nous réjouissons pas trop non plus. :pinkstare:
La remarque de Discord peut être remise en question par Twilight’s Kingdom, To Where and Back Again et surtout Make New Friends But Keep Discord. Il n’est plus trop mis à l’écart.
Mais on va dire que ce n’est pas une incohérence… trop grave.
Aussi, ce n’est pas une excuse pour prendre les rênes de l’école.
Comme dirait l'autre, il va falloir faire mieux que ça.

Discord se trouve plus compétent que Starlight pour assurer le poste de remplaçant.
Pardon ? :Twiswtf:
Mais espèce de [CENSURÉ] :notamused:
Non, faut pas que je m’emporte tout de suite. On n’est encore qu’au début. :Twiunsure:

Depuis quand ça donne le droit de prendre la place d’un autre ?! C’est l’école de Twilight, c’est à elle de prendre la décision ! Et elle l’a déjà prise, ce sera Starlight !
Pourquoi ne pas protester devant Twilight ? Oh c’est vrai, elle est partie ! Alors pourquoi ne pas être allé la voir avant ?
Parce que Discord se doutait qu’elle dirait non ? Ben c’est son choix, il est peut-être sensé, faut le respecter.
Comment voulez-vous que j’apprécie quelqu’un qui essaye de faire un coup en douce comme ça ?
"Mais Sbro, même si on est à la saison 8, Discord a encore des progrès à faire en amitié, c’est normal qu’il se comporte comme ça". :ppduno:
Redites-moi ça avec toute la conviction du monde, pour voir ? :rdfight2:

Bref, continuons, il y a encore beaucoup à dire.

Starlight refuse bien sûr de céder sa place, vu qu’elle a été nommée personnellement par Twilight et qu’elle compte bien assurer cette tâche elle-même. Logique.

Comment réagit Discord ?
En lui pourrissant la journée. Et celle des élèves. En les mettant en danger également tant qu’à faire, avec l’Ursa Minor, l’Ouristique/Bugbear…
Élèves qui sont encore très jeunes, dois-je le rappeler ?
Oui, c’est des scènes comiques, mais est-ce que ça excuse tout pour autant ? Est-ce que ça annule le fait que ce qui se passe à l’écran est grave ? Je ne pense pas, non…
[CENSURÉ] :notamused:

Comment voulez-vous que j’apprécie ce qui se passe ?
En plus, c’est ce que je suis censé faire dans cet épisode.
On va y venir. :twibad:

Au bout d’un moment, Starlight n’en peut plus (je la comprends tellement) et se confronte à Discord. Elle lui dit d’arrêter sous peine de représailles (je la comprends tellement), l’autre répond ce qu’il ne fallait pas répondre, elle le vire de l’école avec fracas (je la comprends teeeeeellement !).

Inutile de s’arrêter ce que qu’a dit Discord.
Il n’aime pas voir une ponette avide de pouvoir diriger l’école ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Et Starlight a changé (contrairement à Discord…), elle ne raisonne plus comme ça. Donc critique injustifiée, prononcée par Discord sous l’effet de la rage de voir Starlight s’opposer à lui.

Oui, je sais, le laser de Starlight…
Image
Merveilleux... :rfaint:
Hm, pardon... :raritywtf2:

Je sais qu’il y a un sous-texte sur les réactions provoquées par la haine… On pourrait comparer ce laser à un énorme coup de gueule, un flot d’insultes, un coup à la limite...
C’est une réaction compréhensible, sous le coup de la colère, on ne contrôle pas ses cris ni ses gestes ni ses mots, dont on ne pense pas un traitre mot.

Bon par contre, on peut aussi en faire une comparaison avec une solution plus… radicale. Genre une arme à feu.
Une balle entre les deux yeux, ça règle les problèmes définitivement, vous voyez le genre de réflexion.
Ouais, c’est bien sûr disproportionné dans ce cas-là.
Ce n’est pas le sens premier de la scène...
… mais ce n’est pas à écarter totalement. Tant ça colle, et tant on peut penser que les scènes suivantes sont teintées de remords… et de punition pour celui qui a pressé la détente.

Malheureusement, l’exil de l’école ne suffit pas, puisque Discord parvient quand même à y envoyer son esprit pour foutre encore plus de bordel et mettre encore plus les élèves en danger.
[CENSURÉ] :notamused:

Et finalement, que se passe-t-il ? Starlight annule l’exil de Discord et lui fait des excuses.
Pardon ? :tconfused:

Elle dit qu’elle le comprend, il est frustré d’avoir été mis à l’écart par les Mane 7 depuis l'ouverture de l'école.
Certes, mais… Pardon quand même ? :twiwtf:

Du coup, pour se faire pardonner, elle le nomme directeur adjoint.
PARDON ?! :twiouh:
MAIS [CENSURÉ] :twidamn:

Hm… Un instant… Faut que je fasse le truc de Cadance…
Inspirer… Expirer… :Twiunsure:

DONC… :rdangry:

La morale de A Matter of Principals est que si vous subissez une injustice justifiée ou non (celle de Discord ne l’étant pas), vous êtes en droit de faire chier le monde pour vous en plaindre, ceux qui s’opposent à vous sont en tort et il y a des chances pour que vous obteniez ce que vous voulez (et méritez, selon vous).
Vive le forcing ! :rdangry:

Parce que oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas Discord qui a le mauvais rôle dans cet épisode, c’est Starlight.
La mise en scène montre qu’elle a tort de refuser de se faire remplacer par Discord, qu’elle a tort de se plaindre qu’il lui gâche la journée, qu’elle a tort de l’exiler…
Et si en plus vous considérez qu’elle a flingué Discord, alors là, c’est clair que c’est mort pour elle… Le diable, c’est elle.

Je trouve ça dégueulasse. Et ça n’a rien à voir avec le fait que je n’aime pas Discord et que j’aime bien Starlight.
Discord est tellement intouchable dans cet épisode et Starlight est tellement montrée comme une mauvaise ponette que s’en est écœurant.
On dirait un épisode qui a été écrit par des fans rageux, pas par des scénaristes de série, qui sont sensés écrire une bonne histoire, pas faire de favoritisme…

Et puis ce sous-texte de Starlight meurtrière…
Oui, du point de vue de l’image, c’est jouissif de voir le tout-puissant Discord se faire désintégrer aussi facilement. :cabalpride:
Surtout pour moi qui le déteste. :cabalswag:

Mais du point de vue de la signification… Ouais, non, je ne suis pas spécialement partisan des solutions aussi radicales et immorales…

Discord obtient ce qu’il veut dans A Matter of Principals, ce qui est en totalement contradiction avec ce qui devrait se passer, mais aussi avec Princess Twilight Sparkle, Three’s a Crowd, Make New Friends But Keep Discord, What About Discord?, Celestial Advice… et même Twilight’s Kingdom : les mauvaises actions de Discord ont toujours été punies, et de façon plutôt proportionnée à ce qu’il a fait. Et là non.
Oui, je sais, il ne reste pas directeur adjoint très longtemps vu que les Mane 6 retournent à l’école peu de temps après sa nomination. Mais vu ce qui s’est passé dans l’épisode, ce n’est pas une punition très satisfaisante.

Tiens, pour terminer d’enfoncer le clou, parlons de la fin de A Matter of Principals.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les dernières scènes des épisodes avec Discord sont souvent les pires. :twibad:

Alors comme ça, tout l'épisode n'était qu'un coup monté ? Discord a envoyé les Mane 6 à la recherche d’une Mission d’Amitié factice pour avoir le champ libre dans l'école ? Il avait juste pas prévu que Starlight se mette en travers de sa route...
En plus, elles sont allées dans un endroit dangereux, visiblement...
Haha, c’est drôle… :notamused:
Oui, c’est aussi ce qu’on veut qu’on pense, mais encore une fois, si on s’arrête sur la signification… :notamused:

Envoyer des ponettes qui sont UN PEU importantes, qui sont UN PEU les protectrices d’Equestria dans une fausse mission, c’est très bien ça… Je vois que rien n’a changé depuis Three’s a Crowd où il avait mis en danger Twilight et Cadance.
Faisons pareil avec l’ONU, Batman ou les Avengers, je suis sûr qu’ils vont apprécier. :RDbeg:

On notera aussi que ces ponettes qu’il a envoyé au casse-pipe sont un peu supposées être des amies, même si leur relation a été (hélas) en dents de scie.
Et puis il y a un peu Fluttershy dans le groupe qui est parti. Discord ne tient plus à elle maintenant ? Il aime bien la mettre en danger ? Bizarre, j’aurais juré le contraire, mais je ne sais pas pourquoi… :flutterthink:
Hm ? Elle n’a pas l’air de s’en plaindre ? :rarete:
Bien sûr que non, c’est Fluttershy. :rarityprinceless: Et Discord a visiblement un sauf-conduit pour tout ce qu’il fait dans cet épisode. :raritynotamused2:

En regardant un peu sur Internet, j’ai été soulagé de constater que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec A Matter of Principals, ça a été également le cas pour d’autres fans adorant Discord ou l’appréciant juste comme il faut.

Pourtant, le fait que Discord soulève au début et à la fin de l’épisode qu’il n’aime pas être mis à l’écart était intéressant…
Encore une fois, dommage que ce ne soit pas très raccord avec les épisodes précédents avec Discord, qui n’était pas spécialement ignoré des Mane 7.
Et ce qui est encore plus dommage, c’est que ce problème est complètement étouffé par le comportement de Discord dans cet épisode.
Il a des problèmes ? Ben c’est pas en se comportant comme ça que j’ai envie de le plaindre ou d’avoir pitié de lui…

A Matter of Principals m’a tellement énervé… Lui aussi n’aurait pas dû exister.

Ou alors, il aurait fallu le réécrire complètement, en virant Discord et en le centrant sur les difficultés de Starlight à gérer l’École de l’Amitié en l’absence des Mane 6 (parties pour une VRAIE Mission d’Amitié par exemple). Je n’en n’ai pas trop parlé dans les lignes précédentes, trop occupé par autre chose, mais ça, c’était vraiment intéressant. Et c’est aussi gâché par le comportement de Discord.

Ou alors, s’il fallait bien le réécrire en conservant Discord… Il aurait pu faire partie des personnes auxquelles Starlight fait appel en tant que professeurs de remplacement.
En plus, ils sont plutôt en bons termes à en croire To Where and Back Again. Starlight doit faire partie des Mane qui a le moins de problème avec Discord, avec Fluttershy (et Pinkie… et encore, je ne serais pas catégorique là-dessus).
Discord aurait juste eu quelques scènes de personnage tertiaire, mais il est tout à fait capable de le faire.
Ce qu’Hasbro n’a pas l’air de comprendre, faut toujours qu’il soit en secondaire… :RDbeg:

Ou alors il aurait pu PROPOSER SON AIDE à Starlight en tant que professeur remplaçant… et s’il s’était fait rembarrer, il aurait eu une raison légitime de faire la gueule, ne supportant pas qu’on puisse encore douter de lui, surtout venant de Starlight. Mais ça n’aurait pas été très raccord avec To Where and Back Again. Et voir Discord faire chier Starlight et mettre en danger les élèves aurait également posé des problèmes.
Inspirer… Expirer… :Twiunsure:




Bon, on en est où ?
Oh, bientôt à la fin des épisodes.

Pas de Discord dans School Raze, je ne sais pas s’il était à Equestria ou dans sa dimension parallèle à ce moment-là… Est-ce qu’il a été affecté par la disparition de la magie dans un cas comme dans l’autre ? Ça aurait été intéressant de le savoir…
Est-ce qu’il aurait été d’une grande aide à l’École de l’Amitié ou dans le Tartare ? Possible, surtout s’il avait pleine possession de ses moyens.
Encore que… C’est pas dit qu’il aurait eu le dessus sur Tirek ou même Cozy Glow… :discord:
Tirek qu’il aurait été ravi et "ravi" de revoir, d’ailleurs. Et vice versa. :dismile:



La dernière apparition de Discord à ce jour (Saison 9 ? Quelle saison 9 ? :babs:) est dans Best Gift Ever.
Et on va encore se répéter… :twibored:

Discord aide Rainbow à trouver un cadeau pour Fluttershy. C’est normal venant de lui et c’est cool, on n’a jamais trop vu Discord et Rainbow interagir ensemble.

Discord parle encore de ses mises à l’écart, ça le rend triste et Rainbow le prend en pitié…
Ouais… C’est touchant… Même si je me pose encore des questions sur la mémoire des scénaristes et leur façon de gérer le fameux "ce qui se passe hors-champ".
Le cadeau de Fluttershy, le machinzilla ou je ne sais plus, se révèle dangMAIS C’EST PAS VRAI ! :comeon:

*RIP Clavier*
Hm… Pardon… Je remets ma cravate imaginaire… :Twiunsure:

"C’était pour que Fluttershy se sente héroïne pour une fois, superbe cadeau, non ?"
Ouiiiii, formidable. :twibad:
On sent que ce type connait bien Fluttershy, avec qui il prend le thé avec elle toutes les semaines, avec qui il a parlé pendant des heures.
Elle n’a jamais fait ça, c’est EXACTEMENT le genre de chose dont elle a besoin !

On applaudira aussi cette énième mise en danger de personnalités importantes et amies, dont Fluttershy (encore, décidément), Cadance (elle a dû adorer revoir Discord pour subir ça…) et Shining Armor. Il me semble aussi… mais oui, il y a également Flurry Heart, un BÉBÉ ! Ouah, nouvelle tranche d’âge mise en danger, après les adultes et les enfants !
GG ! WP ! :twismatch:
J’en peux plus… Sauvez-moi… :facehoof:

Franchement… L’épisode ne pouvait pas se contenter d’avoir juste le pudding magique comme menace ?
Là au moins, j’aurais eu l’impression que les choses avancent avec Discord dans cette série !

On notera au passage ce pudding a fait une meilleure référence à la Gadoue/au Smooze de la G1 que le Gluant/le Smooze de Make New Friends But Keep Discord.
Encore un échec de la part de Discord… :discord:
Best Gift Ever se termine sur un joli rassemblement de famille et d’amis, mais allez savoir pourquoi, j’en ai une image ternie par le reste de l’épisode. :swmad2:
Arf… :sweetwhat:
Arf, excellent, on va conclure sur cette onomatopée. :swnope:




Et du coup, avec tout ce qui a été dit jusqu’à présent, je suis en mesure de vous donner ce que je considère comme les pires épisodes avec Discord, et par extension les pires épisodes de la G4 :

9- Discordant Harmony (S7 E12)
8 et 7- Princess Twilight Sparkle (S4 E1 et 2)
6- Celestial Advice (S7 E1)
5- Keep Calm and Flutter On (S3 E10)
4- What About Discord? (S5 E22)
3- Make New Friends But Keep Discord (S5 E7)
2- Three’s a Crowd (S4 E11)
1- A Matter of Principals (S8 E14)




Vous savez, je crois qu’Hasbro a cédé aux sirènes du fanservice.
Ils ont d’abord pensé à faire plaisir aux fans en ramenant Discord et en l’utilisant pour faire plein de scènes rigolotes.
Mais pour que ce qui est de lui écrire une évolution satisfaisante et cohérente, ou travailler ses relations avec les autres personnages, alors là, c’est complètement passé au second plan.

Les relations entre Discord et les Mane 7 sont tellement bancales… Les Mane 7 se taquinent entre elles, ça rien de grave pour des amies, mais Discord, dans tout ce que j’ai critiqué, c’est pas de la taquinerie, c’est le niveau au-dessus, le niveau insupportable.
On ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde, mais dans un cercle d’amis, faut qu’il y ait un minimum de bonne entente, si c’est pour se faire la gueule ou échanger des crasses…
Le Discord ordurier, c’est le genre à ne bien s’entendre qu’avec des personnes aussi ordurières que lui.
Tiens, c’est peut-être pour ça qu’il aime tant s’autocloner… :applenah:

Bon, qu’il y ait de la tension entre lui et les Mane 6 au début, c’est parfaitement compréhensible vu comment elles le traitent.
Mais après la saison 4 ? Et après la saison 6 ? Ça aurait dû changer, et pourtant non, j’ai presque l’impression de toujours voir le même Discord depuis la saison 3.
Oserais-je même dire depuis la saison 2 ? :sgface:

C’est quoi la morale de tout ça ? Que Discord est irrattrapable ?
Merci, on pouvait s’en douter dès The Return of Harmony:twibad:
Merci aussi de nous faire perdre notre temps et celui des Mane 7 depuis la saison 3. Si leurs efforts n’ont servi à rien… :twibad:

D’ailleurs, même si les Mane 6 ont fini par traiter Discord autrement, elles n’ont jamais dit texto qu’elles se sont mal comportées avec lui dans Keep Calm and Flutter On et jusqu’à Twilight’s Kingdom. Ça aurait été quand même bien qu’elles le disent clairement.
Là, c’est pas un coup de "montrez-le au lui de le dire" mais de "dites-le au lieu de le montrer".
Et encore, "le montrer"… Ça n’a pas été fait d’une manière très satisfaisante…

J’ai vu des fans comprendre que Discord s’est mal comporté avec les Mane 6 avant Twilight’s Kingdom et même après (dans A Matter of Principals par exemple) pour se venger de la manière dont elles l’ont traité au début et des moments où il a été mis à l’écart.
"Ça leur apprendra", vous voyez le genre de réflexion ?
On peut voir les choses sous cet angle… et ça les empire.
Si Discord ne passe pas l’éponge et se vexe pour un rien… S’il ne fait pas d’efforts non plus de son côté, on ne va pas avancer, c’est clair.

Twilight passe son temps à lancer des regards noirs à Discord et à lui faire des reproches, je ne comprends pas comment ils font pour se fréquenter et comment elle a fait pour ne pas l’insulter, le frapper ou fondre en larmes.

Starlight s’est plutôt bien entendue avec Discord dans To Where and Back Again, même si c’était pas parfait, mais dans A Matter of Principals, son comportement l’a fait sortir de ses gonds (encore une belle opposition avec Twilight), et je ne peux pas l’en blâmer.

On pourrait résumer les relations de Discord avec Applejack, Rainbow Dash, Rarity et Pinkie Pie sur un timbre-poste. C’est une blague ! Mais dans l’ensemble, c’est pas génial. J’ai le souvenir de regards noirs, de coups de gueule et de leur détermination à le renvoyer dans la pierre dans Princess Twilight Sparkle.

Quant à Fluttershy… Ben c’est Fluttershy.
L’épisode de la saison 4 qui a montré les inconvénients/dangers de ses excès de gentillesse mettait en scène les Ponillons/Breezies, il aurait très bien pu mettre en scène Discord.
Oui, c’est sans conteste la Mane qui s’entend le mieux avec Discord, et c’est en partie sincère, mais encore une fois, quand on regarde le postulat dans Keep Calm and Flutter On, qui n’a JAMAIS été remis en cause et qui plane depuis lors, et quand on voit l’évolution bancale de Discord, désolé mais je ne peux pas voir ça d’un bon œil.

"De jolies fleurs peuvent naître d’un terreau empoisonné, mais elles n’en seront pas moins empoisonnées".
Oui, j’invente des expressions, maintenant. C'est beau, non ? :twismatch:

Il n’y a que dans les épisodes avec Spike et Big Mac que Discord a un comportement que je trouve logique, et encore une fois, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été également le cas avec les Mane 7.

Discord était à l’origine un personnage chaotique disons… "complexe". C’est un égocentrique avide de pouvoir et de destruction, mais pas de la même manière que Sombra ou Tirek.
Quand Hasbro a décidé de le réformer, ils n’ont pas pu déterminer sur quel alignement danser… J’ai l’impression que ça change d’un épisode à l’autre, et que ce n’est pas cohérent avec ce qu’on est en droit d’attendre.
Alors je suis sûr qu’Hasbro, ou même certains fans, pourraient justifier certains actes de Discord que j’ai souligné avec un TGCC (Ta Gueule C’est Chaotique®, que je dépose si je suis le premier à sortir ça)…
Mouais, je puis le tolérer pour certains passages (et encore, c’est discutable selon la vision qu’on a du chaos), mais pas pour absolument tout.
Pis bon, cette échappatoire est un peu trop facile. :beauty2:
Et malpolie. :rexit:
Oh, en parlant de chaos, qu'on ne me sorte pas que Discord est une version soft du Joker de Batman, ou ça va mal se passer... :rarityangry2:

Ou alors Hasbro a voulu avoir son Génie du Aladdin de Disney. C’est un personnage tellement populaire.
Mouais, sauf que le Génie d’Aladdin a une attitude, des relations et une évolution bien écrites, lui.
Et il ne suffit pas d’avoir les pouvoirs du Génie d’Aladdin pour être un bon personnage.

Et tout ça, c’est rageant.
C’est rageant parce que Discord aurait pu tellement être un bon personnage. J’aurais pu l’aimer, l’adorer même !
Imaginez s’il était devenu après sa réformation ce genre de personnage plutôt sympa la plupart du temps… mais qui a cependant un petit côté PÉNIBLE de temps en temps. De l’orgueil, du cynisme, du sarcasme, de l'ironie… Et on a plein de personnages principaux ou secondaires géniaux dans ce cas-là : Spike, Applejack, Rainbow Dash, Starlight Glimmer, Trixie…

Starlight et Trixie qui peuvent se vanter d'être d'anciennes antagonistes dont la réformation a été bien écrite. Elles ne m'ont jamais insupportée depuis la saison 6.
Même Every Little Thing She Does ne m'a pas énervé, tant le comportement de Starlight y est cohérent.

Alors oui, Discord se comporte comme je le dis dans certains épisodes, dans certaines scènes, je le reconnais sans problème.
Mais la plupart du temps, et c’est hélas ce que j’ai le plus retenu, il se comporte comme une ordure, et ça amène tellement de scènes pénibles, tellement de morales douteuses que je ne le supporte pas. Ça écrase ses scènes cyniques, ça écrase ses scènes comiques…

Pour faire une comparaison avec un exemple connu du plus grand nombre, Discord suit le même schéma avec Vegeta dans Dragon Ball. C’était une parfaite ordure à ses débuts, il a fini par se "réformer" mais il a quand même continué à faire des mauvaises actions après ça. Hors, si Vegeta parvient à ne pas devenir complètement antipathique malgré ses dérapages, c’est le cas de Discord. Parce que le personnage de Vegeta, son évolution et ses relations avec les autres personnages ont été bien écrites.

Au final, en plus d’être la cause des pires épisodes de la G4 à mes yeux, je considère également Discord comme le personnage le plus détestable de la G4.
J’ai plus de sympathie pour des ordures comme Garble, Sombra, Tirek, Zephyr Breeze, Svengallop et Sludge. :swcookie:
Ou même le Roi Storm. :sweetcynic:
Si ,si. :sweet:
La question est : est-ce qu’il y avait moyen de faire mieux ? :toops:

J’ai déjà eu l’occasion de dire que j’aurais préféré que Discord ne revienne pas après la saison 2. Je le pense toujours. J’ai beau l’avoir adoré en tant qu’antagoniste, je n’avais pas spécialement envie de le revoir. Il aurait pu rester dans la pierre… ou mourir.

Mais je ne me fais pas d’illusion, le fanservice est, et sera encore longtemps, une force puissante. Son retour était inéluctable.
Comme le claquement de doigts de Thanos. :swbigsmile:

Dans ce cas, j’aurais préféré qu’il reste un antagoniste le temps d’un ou quelques épisodes, quitte à retourner dans la pierre, une autre prison ou périr par la suite.
Ou alors il aurait pu devenir un antagoniste ponctuel comme Chrysalis.

Mais s’il fallait vraiment le réformer…
Pourquoi pas…
Et alors dans ce cas…

Si Twilight’s Kingdom, Dungeons and Discords, Discordant Harmony et The Break Up Break Down étaient restés tels quels…

Si To Where and Back Again était resté tel quel, mais sans ambiguïté dans la première scène de Discord...

Si Keep Calm and Flutter On, Princess Twilight Sparkle, Celestial Advice et Best Gift Ever avaient été écrits autrement…

Si Three’s a Crowd n’avait pas existé…

Si Make New Friends But Keep Discord, What About Discord? et A Matter of Principals n’avaient pas existé, ou avaient étaient à la limite écrits totalement différemment…

Et, optionnellement, si l’absence de Discord dans Shadow Play, le film de 2017 et School Raze avait été expliquée en au moins une ligne de dialogue…
Alors j’aurais peut-être… sans doute… CLAIREMENT une toute autre opinion sur Discord à l’heure actuelle. :swetidea:




VOUS QUITTEZ LE CHAMP DE MINES SBRONIENNES
FÉLICITATIONS




Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! :twimagic:

Oui, encore cette phrase, mais j’y tiens, j’écris des messages tellement longs, c’est la moindre des choses de remercier ceux qui ont pris le temps de tout lire.
En espérant que ça vous a plu… et que vous ne m’avez pas trop maudit. :Twimbra:
Allez, à vous maintenant ! Dites-moi sur quoi vous êtes d’accord… :rdhair: et sur quoi vous n’êtes pas d’accord ! :RDwtf3:
Je ne pense pas qu’on pourra me faire apprécier Discord… :swcookie:
… mais on peut m’amener à le juger moins sévèrement, et je ne demande que ça si vous avez de bonnes explications. :swetidea:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Les pires épisodes

Message par PapyJr13 »

Oh bordel, après tout ça je vais démarrer ma Ligue des Défenseurs de Discord car il faut bien que je le défende après une telle attaque x)

Néanmoins, certains points m'ont fait réfléchir et me requestionnent sur certains épisodes. Peut-être que je vais réécrire les chroniques les concernant. Je parle surtout de "Keep calm and flutter on" et "Princess Twilight Sparkle" (déjà que l'idée d'une potion à voir le passé est un deus ex machina qui est mon véritable problème)

Les seuls épisodes où je peux te donner raison est "What About Discord ?" qui est de loin le pire épisode de Discord et donc j'ai aucune envie de le défendre (et pourtant l'idée de base était pas mal mais son but était si floue que ça gache tout). Et "Matters of Principals" où je comprends la réaction et les opinions sur le comportement de Discord (et c'est vrai qu'il fut très salaud) mais malgré ses faux pas, ça reste explicable.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Les pires épisodes

Message par RonnyDD »

J’ai fini de lire! :twihigh: Ça m’a pris un certain temps et il m'en faudra certainement davantage pour répondre, mais ça viendra. :applebmouth:
En tout cas, c’était très intéressant. Il y a pas mal de choses avec lesquelles je suis tout à fait d’accord
et presque autant avec lesquelles je ne suis pas d’accord. :pinkhuh:

Étrangement, je me rends compte, après avoir lu ton top, qu’on a une vision assez similaire du personnage.
La seule différence est que ses défauts (que je ne remets pas en question) n’entache pas autant l’appréciation que j’en ai.

Bref, rendez-vous dans quelques jours! :yousay:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Les pires épisodes

Message par Bakaarion »

pareil, 2 soirées pour moi :twibook:
Mais bon c'est bien écrit et intéressant alors c’est loin d'être une corvée.

Je dois dire que j'aurais aussi quelques trucs à nuancer, mais je suis aussi d'accord la plupart du temps. Disons que je vois les choses un peu autrement ce qui me fait apprécier le personnage, même si je met quelques saloperies sous le tapis, sans chercher d'explications :RDcrunchy:

Mais en tout cas Discord, c'est sans doute le personnage le plus difficile à cerner comme il faut. Plus difficile qu'un Végéta par exemple, et je suis pas sûr que tout soit systématiquement de l'OOC à cause de ça.
Je pensais aussi au génie d'Aladdin dont il est à mon avis très, TRÈS inspiré pour le côté comique, un comique absurde dont je suis très friand et qui me fait apprécier le personnage.
Aussi ses coups bas m'impactent moins, je suis sans doute moins réceptif à ce genre de traîtrises, qui en revanche transposées à la vie réelle, sont tout de suite condamnables :twicry:
Répondre