Vos épisodes préférés

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Vos épisodes préférés

Message par Sbro »

Quels sont vos épisodes préférés ? Vaste question, n’est-ce pas ? :twithink:

Pour y répondre, j’ai choisi de faire un top 12 pour chacune des 8 saisons.
8 tops 12 étant assez volumineux, je me suis imposé d’aller à l’essentiel pour explique les places.
C’est parti ! :twiscribe:

Saison 1

12- Boast Busters (E6)
Un épisode qui est remonté dans mon estime depuis le 1er visionnage, au cours duquel je ne pouvais pas blairer Trixie.
L’épisode souffre encore de son comportement imbuvable, de l’absence de gags mémorables et des petites imperfections de la VF, qui ne traduisait pas encore correctement les "Great and Powerful Trixie".

11- Suited For Success (E14)
Bon épisode centré sur Rarity et sa vision de la mode, retranscrite notamment dans la fameuse chanson L’Art de la mode / Art of the Dress. Il marque aussi le début de sa célébrité dans le monde impitoyable de la mode.
Les autres Mane apprennent une bonne leçon, d’une manière assez dure en plus vu qu’elles se rendent ridicules lors d’un défilé.
Il y a également quelques bons gags, notamment quand les autres Mane essayent de consoler Rarity.

10- Party of One (E25)
En plus de comporter des gags mémorables, cet épisode montre l’importance que Pinkie porte pour son amitié envers les autres Mane, et à quel point elle serait déprimée si elle venait à la perdre. L’épisode est bien plus profond qu’il n’y parait.

9- The Ticket Master (E3)
Un épisode dont j’ai aimé les gags et la morale, suffisamment pour me pousser à continuer mon 2ème visionnage de la série après Friendship is Magic, qui m’avait paru tout aussi imparfait que lors du 1er visionnage.

8- Applebuck Season (E4)
Bon épisode centré sur Applejack et son comportement têtu. Elle amène de bons gags lorsqu’elle est complètement crevée, notamment lorsqu’elle essaye d’aider Rainbow Dash, engueule Twilight qui essaye de la raisonner ou se rend compte qu’elle a encore beaucoup de pommes à ramasser.

7- Look Before You Sleep (E8)
Cet épisode est le 1er représentant de ce que j’appelle les "épisodes dispute", un format que j’adore et qui consiste en une opposition entre deux Manes. Et le 1er commence fort avec la Rarity des villes et l’Applejack des champs.
L’épisode est assez "girly" du fait de la soirée pyjama qui s’y déroule, mais ça ne m’a pas gêné. C’est même touchant de voir Twilight organiser ça pour passer du bon temps avec ses nouvelles amies, et essayer d’en profiter un maximum malgré leurs disputes.

6- Fall Weather Friends (E13)
"Épisode dispute" encore mieux que le précédent, vu qu’il tourne autour de compétitions sportives entre une Applejack qui essaye le plus possible d’être réglo et une Rainbow Dash prête à tout pour gagner.
Le rôle de Twilight dans la course est très sympa, et on voit même qu’elle n’est pas encore totalement intégrée à la population de Poneyville ou même dans son cercle d’amies.

5- Owl's Well That Ends Well (E24)
Prototype des épisodes centrés sur Spike, qui nous en révèle un peu plus sur sa relation avec Twilight et apporte un peu de lore sur les dragons.
1ère apparition d'Owlowiscious également, un des meilleurs animaux de compagnie des Mane, et qui a des interactions juste délicieuses avec Spike.

4- The Cutie Mark Chronicles (E23)
Impossible de ne pas mettre dans mon classement un épisode aussi important pour les Mane 6 et la série entière. D’autant que les histoires sont passionnantes.
La présence des Chercheuses de Talent ne m’a pas gêné, elles ne se montrent pas trop pénibles.

3- Stare Master (E17)
J’ai préféré cet épisode à Dragonshy pour montrer que Fluttershy est capable de faire preuve de courage. Elle montre aussi qu’elle peut avoir des responsabilités, surtout que garder les Chercheuses de Talent est loin d’être une mince affaire.
Je n’aimais pas trop Apple Bloom avant cet épisode, et la formation des Chercheuses dans Call of the Cutie ne m’avait pas spécialement convaincu. Mais elles ont apporté de très bons gags dans cet épisode.

2- Winter Wrap Up (E11)
En plus de comporter la première chanson mémorable de la série à mes yeux, cet épisode montre également avec brio l'intégration de Twilight parmi les habitants de Poneyville.

1- The Best Night Ever (E26)
On voit enfin le gala dont la saison n'a pas arrêté de parler. Les Mane 6 avaient hâte d'y aller et d’y accomplir de grandes choses, mais elles se heurtent à de cruelles désillusions. Un très bon message, que j’ai adoré.
Non contentes d’être déçues, certaines Mane finissent par péter un câble, ce qui a amené des scènes mémorables.
L’épisode comporte également plusieurs chansons et chansonnettes, qui font partie de mes préférées de toute la série.

Saison 2

12- Hearts and Hooves Day (E17)
Le seul épisode impliquant toutes les Chercheuses de Talent que j’ai apprécié dans cette saison. Et encore, ce n’est pas arrivé dès le 1er visionnage.
Ce qu’elles font à Cheerilee et Big Mac est très discutable, mais cela amène de bons gags, une belle chanson, une juste punition et un final d’épisode mémorable.

11 et 10- The Return of Harmony (E1 et 2)
Une des rares places de ce message où vous verrez Discord. C’était un excellent antagoniste, et j’ai adoré le comportement des Mane sans leurs éléments. Mention spéciale à Fluttershy, Applejack et Rarity.

9- It’s About Time (E20)
Un épisode au scénario prévisible, ce que je n’aime pas généralement. Mais j’ai bien aimé le comportement de Twilight qui devient de plus en plus obsédée par le contrôle des évènements et la thématique du voyage dans le temps, qui est bien gérée et exploitée.

8- A Friend in Deed (E18)
L’épisode où Pinkie délivre la mémorable chanson Sourire / Smile Song ainsi que plusieurs chansonnettes sympas.
Ses interactions avec Grincheux, bien qu’au bord du harcèlement, amènent de bons gags et des passages touchants, qui servent bien la thématique des amoureux qui se perdent de vue puis se retrouvent.

7- The Super Speedy Cider Squeezy 6000 (E15)
Un des rares épisodes que je préfère appeler par son titre français, La saison du jus, qui est bien plus court.
1ère apparition des frères Flim et Flam, des antagonistes épisodiques que j’adore et qui n’étaient pas encore de parfaits escrocs à l’époque.
L’épisode traite de plusieurs thématiques intéressantes sur le rustique et le moderne, la production artisanale et industrielle, la quantité et la qualité d’une production...

6 et 5- Putting Your Hoof Down et Hurricane Fluttershy (E19 et E22)
Derniers bons épisodes centrés sur Fluttershy avant un bon moment à mes yeux.
Fluttershy ressort transformée de ces deux épisodes. À partir de là, elle se montrera de plus en plus assurée, même si elle ne se débarrassera jamais totalement de sa timidité.
Putting Your Hoof Down marque aussi la 1ère apparition d'Iron Will, un antagoniste épisodique imbu de sa personne que j’ai immédiatement apprécié, contrairement à Trixie qui a mis plus de temps.

4- Read It and Weep (E16)
Un épisode que je ne pouvais qu'adorer en tant que fan d'Indiana Jones, de Lara Croft et de livres, puisqu’il marque la 1ère apparition de Casse-Cou/Daring Do et traite de l’immersion des lecteurs dans une œuvre ainsi que de la vision de la lecture dans la société.
Ahuizotl m’a également marqué, il apporte un design original et une belle référence à la mythologie précolombienne.
L’épisode a également une seconde lecture (ha ha...) sur les fans de la série fort sympathique.

3- May the Best Pet Win! (E7)
Un autre épisode prévisible, mais il comporte une très belle chanson et une très belle morale, qui marque le début de ma relation préférée entre une Mane et son animal de compagnie.

2- Sisterhooves Social (E5)
Cet épisode a été le premier à s’attarder sur la relation entre Rarity et Sweetie Belle, que j’aime beaucoup puisqu’elle me rappelle celle avec ma propre petite sœur. Je nous ai reconnu dans cet épisode.

1- Lesson Zero (E3)
Cet épisode où Twilight pète un câble est sans doute celui qui m'a fait le plus rire de toute la série. J’ai également apprécié les thématiques sur la peur de décevoir et le soutien à apporter à ses amis.
L’épisode marque également un petit tournant dans la série, avec un changement de la chanson du générique et de la manière dont les morales sont délivrées.
Après le visionnage de cet épisode, je me souviens avoir pensé que j'ai très bien fait de suivre la série.

Saison 3

12- Spike at Your Service (E9)
Ce n’est pas le meilleur épisode centré sur Spike, mais il est loin de faire partie des pires selon moi. Applejack y a un comportement admirable, et tout ce que les Mane mettent en œuvre pour décourager Spike est très drôle à voir. Avec bien sûr le coup du faux Branche-loup.

11 et 10- Just for Sidekicks (E11) et Games Ponies Play (E12)
J'aime quand la série essaye des formats originaux. Ici, nous avons deux épisodes qui se passent en même temps.
D’un côté, un épisode mettant en avant les animaux de compagnie des Mane, ave Spike qui reçoit une bonne leçon.
De l’autre, un des rares épisodes à quiproquo que j’ai apprécié, avec de bons gags apportés notamment par Cadance et cette pauvre madame Harshwhinny.

9- Apple Family Reunion (E8)
Bon épisode centré sur Applejack et sa famille, avec une chanson sympathique et un message discret sur les parents d’Applejack.
Retour et à ce jour dernière apparition de Babs Seed, dont j’ai aimé les interactions avec Apple Bloom.

8- Magic Duel (E5)
Je m’attendais à ce que Trixie vienne prendre sa revanche, mais je n’étais pas spécialement impatient de voir ça.
La manière dont elle procède avec l’amulette et la manière dont Twilight parvient à la vaincre ont été très bien exécutées.
C’est aussi un épisode où Pinkie Pie parvient à apporter les meilleurs gags sans parler. C’est décidément la meilleure. :pinkie2:

7 et 6- The Crystal Empire (E1 et 2)
Un épisode que j’ai surtout apprécié pour le lore, avec l'introduction de l'Empire de Cristal qui deviendra un lieu majeur de la série.
Sombra est un très bon antagoniste, même s’il n’est pas parfait. Et non, je ne pense pas qu’il est vide comme beaucoup le clament. Il est éliminé bien trop facilement à mon goût.
Il y a également quelques bonnes chansons.

5- Too Many Pinkie Pies (E3)
Cet épisode tournant autour de Pinkie Pie est très MARRANT ! MARRANT ! MARRANT ! MARRANT !

4- Sleepless in Ponyville (E7)
Épisode majeur pour Scootaloo, qui était à mes yeux la Chercheuse de Talent la plus délaissée. Ce qui lui arrive est de plus très touchant.
L’épisode comporte également de bons gags, apportés par Sweetie Belle, Rarity et Applejack.

3- Wonderbolts Academy (E6)
Épisode majeur pour la carrière de Rainbow Dash chez les Wonderbolts.
J’ai également adoré le personnage de Lightning Dust et la mise en avant de Spitfire, qui prend modèle sur le sergent Hartman pour former ses troupes.

2- One Bad Apple (E4)
Le 1er épisode impliquant toutes les Chercheuses de Talent que j’ai adoré dès le 1er visionnage.
1ère des trop rares apparitions de Babs Seed, qui amène de bonnes thématiques.
Cet épisode comprend également ma chanson préférée de toute la série.

1- Magical Mystery Cure (E13)
Ce final de saison repose un concept très intéressant, à savoir les Mane qui voient leurs marques de beauté mélangées.
Il propose également de nombreuses chansons, que j’ai énormément appréciées.
Enfin, il marque un tournant majeur dans la série, avec la transformation de Twilight en alicorne.

Saison 4

12- Equestria Games (E24)
On voit enfin ces fameux Jeux d’Equestria, teasés depuis la saison 3 !
Et on a aussi droit à un épisode centré sur Spike sympathique.

11- For Whom the Sweetie Belle Toils (E19)
Un épisode sur Sweetie Belle et Rarity qui est récemment remonté dans mon estime, le 1er visionnage m’avait moins convaincu que Sisterhooves Social.

10- Rarity Takes Manehattan (E8)
Mon épisode préféré sur les Clés du Coffre d’Harmonie.
Bon épisode centré sur Rarity, ainsi que 1ère apparition de Coco Pommel et de la détestable mais très réaliste Suri Polomare.

9- Trade Ya! (E22)
Épisode au format original, avec plusieurs actions qui se passent en même temps.
Tout ce par quoi doit passer Rainbow Dash pour avoir son livre est très drôle à suivre.

8- Simple Ways (E13)
Un "épisode dispute" entre Applejack et Rarity, ça faisait longtemps !
En plus de comporter de bons gags, notamment vers la fin, c’est aussi un des rares épisodes montrant une Mane flirter, ce qui n’est pas pour me déplaire tant la série fait l’impasse là-dessus.

7- Twilight Time (E15)
Bon épisode sur la relation entre les Chercheuses de Talent et Twilight, sur lequel la série ne s’est jamais trop attardée avant ça.
Les Chercheuses font montre de talents (ha ha…) intéressants qui n’ont jamais été trop exploités avant cet épisode, et ne le seront hélas pas plus par la suite.

6- Somepony to Watch Over Me (E17)
J'ai été touché par la relation entre Apple Bloom et Applejack de cet épisode.

5- Maud Pie (E18)
1ère apparition de la grande sœur de Pinkie, qui est vite devenue un de mes personnages secondaires préférés grâce à ses interactions avec les autres Mane et sa relation avec sa petite sœur.

4- Daring Don't (E4)
Un nouvel épisode autour d’un livre de Casse-Cou/Daring Do aurait suffi à me convaincre, mais révéler que ses aventures sont bien réelles est encore mieux.
Retour de l’excellent Ahuizotl, et 1ère apparition du tout aussi excellent docteur Caballeron.

3- Flight to the Finish (E5)
Très bon épisode impliquant toutes les Chercheuses de Talent, s’attardant particulièrement sur Scootaloo et les problèmes qu’elle a pour voler. Il y a également une excellente chanson.

2 et 1- Twilight’s Kingdom (E25 et 26)
Meilleur final de saison à ce jour selon moi, qui comporte Tirek, mon antagoniste préféré, de grands enjeux, un combat final superbe… Il marque aussi l’apparition du château de Twilight, et donc une nouvelle évolution de la série.

Saison 5

12- Canterlot Boutique (E14)
Bon épisode centré sur Rarity, qui continue de développer son affaire en ouvrant un magasin à Canterlot. Son amour de la mode minutieuse et originale se retrouve opposé à la vision de la mode uniforme et produite à grande échelle de Sassy Saddles. Un sujet terriblement d’actualité.

11- The Lost Treasure of Griffonstone (E8)
Mon épisode de la Carte de l’Amitié préféré de cette saison.
Les griffons et leur caractère difficile ont été introduits très tôt dans la série, mais Griffon the Brush Off ne m’avait pas convaincu.
J’ai trouvé cet épisode centré sur toute la culture des griffons bien plus intéressant. Mention spéciale à la "légende" du cyclope.
Cet épisode marque également la 1ère apparition des excellents talents d'imitatrice de Rainbow Dash.

10- Party Pooped (E11)
J’adore le lore, et niveau lore, on a été servi dans cette saison.
Après les griffons, c’est au tour des yaks mongols, que j’ai trouvé plus intéressants que les hybrides associables (et les bisons amérindiens qu’ils ont remplacé).
L’épisode est également plein de bons gags apportés par le prince Rutherford et Pinkie Pie.

9- Bloom & Gloom (E4)
Épisode au format original, qui suit le même schéma qu’un très bon film : Un jour sans fin.

8- Tanks for the Memories (E5)
Très bon épisode sur Rainbow Dash et Tank, qui a également un sous-texte sur la mort et le deuil touchant et très bien géré.

7- Castle Sweet Castle (E3)
Après la destruction de la bibliothèque qui a marqué Twilight, l’initiative prise par ses amies pour lui remonter le moral est très touchante. On a également droit à une chanson très sympa.

6- Amending Fences (E12)
Cet épisode repose sur une idée excellente : montrer ce que sont devenues les amies, ou plutôt les camarades de classes de Twilight à Canterlot.
J’ai également eu la chance de voir Minuette, mon background pony préféré, se voir doter d’une personnalité et un développement très satisfaisants.

5 et 4- The Cutie Re-Mark (E25 et 26)
Starlight Glimmer fait son retour très attendu. Et quel retour ! En plus de ses scènes d’exposition et d’action, j’ai bien aimé son histoire, qui rend ses motivations en partie compréhensibles, et sa rédemption, qu’elle méritait. Elle est digne d’être ma deuxième antagoniste préférée.
Ce final tourne autour du voyage dans le temps, déjà excellent, mais aussi dans les dimensions parallèles, encore plus excellent. D’autant que les dimensions visitées sont assez déprimantes, même celles que l’on voit brièvement comme celles de Tirek et de Flim et Flam.

3 et 2- The Cutie Map (E1 et 2)
1ère apparition de l’excellente antagoniste Starlight Glimmer.
Le double épisode ose même traiter de sujets osés avec le village fonctionnant comme un régime totalitaire ou une secte, la pensée unique, la torture (psychologique et physique)…

1- Crusaders of the Lost Mark (E18)
Malgré des débuts difficiles, j’ai appris à apprécier les Chercheuses de Talent, au point qu’elles sont devenues mes personnages secondaires préférés. J’adore la plupart des épisodes tournant autour du trio ou de seulement un ou deux membres.
Leur faire obtenir leur marque de beauté était aussi risqué que de faire de Twilight une alicorne, mais la série a très bien fait de ne pas les laisser sans marque à jamais (ha ha…).
La mise en scène et la chanson rendent l’évènement très émouvant, d’autant que c’est arrivé après que les Chercheuses aient aidé Diamond Tiara, qui s’est moquée d’elles pendant des années. Inattendu et très bien pensé.

Saison 6

12- Gauntlet of Fire (E5)
Un bon épisode centré sur Spike, qui en plus d’apporter du lore sur les dragons (et quel lore pour le coup !) marque la 1ère apparition d’Ambre/Ember et du trop discret (ironiquement) Roi Torch, ainsi que le retour du détestable Garble.

11- Stranger Than Fan Fiction (E13)
Un épisode de Casse-Cou/Daring Do, mais aussi sur les conventions et les fans d’une œuvre. Des sujets assez originaux pour une série d’animation tout public, mais la bienvenue, d’autant qu’ils sont plutôt bien traités.

10 et 9- To Where and Back Again (E25 et 26)
Un final de saison ne reposant pas sur les Mane 6... C'était osé, et ça a bien très marché.
Un plaisir de revoir le duo Starlight/Trixie qui fonctionne toujours aussi bien. Thorax et Discord s’intègrent bien à leur groupe, et chacun apporte sa contribution à la chute de Chrysalis, Starlight et Thorax en tête.
Même s’il est apparu dans l’imparfait The Times They Are A Changeling, j’ai bien aimé Thorax et ça a été un plaisir de le revoir.
Et il faut croire que je supporte mieux Discord dans les doubles épisodes. :discord:

8- The Saddle Row Review (E9)
Épisode au format original, avec une succession de témoignages et de flash-backs, et également bon épisode centré sur Rarity qui continue d’étendre son empire de la mode avec une nouvelle boutique à Jumanhattan.
Mention spéciale à la courte intervention d’un poney inspiré de J. Jonah Jameson.

7- Where the Apple Lies (E23)
Bon épisode centré sur Applejack, qui montre avec brio les complications entrainées par l'abus de mensonges.
Je crois bien que c’est la Mane dont on connait le plus l’enfance.

6- Newbie Dash (E7)
Un épisode en lien avec l’excellente saison 3, puisqu’il montre où en est Rainbow Dash chez les Wonderbolts depuis Wonderbolts Academy. On voit également la pégase bleue monter en grade, et mal supporter le bizutage que cela implique.
L’épisode est plein de bons gags, avec notamment le retour des talents d’imitation de Rainbow, et s’attarde un peu sur les principaux Wonderbolts.

5- Top Bolt (E24)
Deuxième épisode de la Carte de l’Amitié préféré de cette saison.
Twilight et Rainbow forment un bon duo, et j’ai bien aimé l’histoire et la relation de Vapor Trail et Sky Stinger.

4- The Gift of the Maud Pie (E3)
La seule présence de Maud Pie suffit à en faire un bon épisode. Tout en étant dans la continuité de celui de la saison 4, il révèle une facette inattendue de la relation entre Pinkie et sa sœur.

3- No Second Prances (E6)
Épisode marquant le retour de Trixie et le début de son amitié avec Starlight. Deux anciennes ennemies de Twilight qui parviennent à s’entendre. Une excellente idée, qui a enfin fait de Trixie un de mes personnages secondaires préférés.

2- Spice Up Your Life (E12)
Mon épisode de la Carte de l’Amitié préféré de cette saison.
Il a un scénario, une ambiance et une chanson digne d'un film de Bollywood, ce qui m'a beaucoup plu.
L’opposition entre Rarity qui prône l’uniformité et Pinkie qui prône l’originalité est bien construite. J’ai d'ailleurs apprécié "l’effet miroir" avec l’épisode Canterlot Boutique.

1- The Cart Before the Ponies (E14)
Le meilleur épisode impliquant toutes les Chercheuses de Talent après l’obtention de leur marque de beauté. Si c’est toujours un plaisir de voir la relation Rarity/Sweetie Belle et Applejack/Apple Bloom, celle sur Rainbow/Scootaloo est également très intéressante, on voit à quel point elle a évolué depuis Sleepless in Ponyville. C’est également un épisode en lien avec la saison 3, décidément.
Les Mane ont certes un comportement détestable, mais loin d’être irréaliste, ce qui rend l’injustice de la situation encore plus dure. Surtout quand on l’a déjà vécu avec un membre de la famille.
L’épisode comporte également une excellente chanson.

Saison 7

12- To Change a Changeling (E17)
Un bon épisode avec le duo Starlight/Trixie, qui permet aussi de revoir Thorax et de découvrir la nouvelle société des Changelins.

11- Daring Done? (E18)
Un épisode de Casse-Cou/Daring Do, mais aussi l’épisode impliquant les Piliers d’Equestria que j’ai préféré. Et pourtant, Somnambula n’est pas ma favorite.

10- Parental Glideance (E7)
On découvre enfin les parents de Rainbow Dash, qui amènent des scènes hilarantes et touchantes. Merci aussi à Scootaloo pour les moments comiques et émouvants qu'elle apporte.

9- Rock Solid Friendship (E4)
Starlight et Maud Pie qui deviennent amies... Je ne m'y attendais absolument pas, mais ça a très bien fonctionné. Les duos entre Starlight et un autre personnage sont décidément tous excellents.
Dommage cependant que Pinkie se montre si insistante auprès de sa sœur, même si c’est en partie compréhensible vu qu’elle ne veut pas qu’elle aille vivre trop loin d’elle.

8- Fluttershy Leans In (E5)
Un bon épisode centré sur Fluttershy ! Ce n’était plus arrivé depuis la saison 2 ! Rien que pour ça, je le retiens !
Et quel épisode ! J’ai été content de la voir s’imposer et réussir à ouvrir son nouveau refuge pour animaux, malgré les difficultés rencontrées.

7- Secrets and Pies (E23)
Entre Pinkie qui fait tout pour que Rainbow mange un de ses gâteaux et Rainbow qui improvise les moyens les plus inattendus pour s’en débarrasser, cet épisode de la saison 7 fait partie de ceux qui m'ont fait le plus rire de toute la série.
Comme souvent dans les épisodes centrés sur Pinkie, il y a de bonnes thématiques derrière tous ces gags, Rainbow ne voulant pas dire la vérité à Pinkie par fierté et peur de la blesser (surtout qu’on parle de Pinkie), et Pinkie s’y prenant mal pour comprendre pourquoi Rainbow ne veut pas de ses gâteaux.

6- Once Upon a Zeppelin (E22)
Bon épisode centré sur le rôle de princesse de Twilight, sur la famille de Twilight et un peu sur les fans de la série avec les passagers et le personnage de Star Tracker.
1ère mise en avant de Night Light et Twilight Velvet, qui était la bienvenue depuis le temps qu’on les connait et qui se sont révélés fort sympathique.
Retour surprise d’Iron Will, que je n’ai pas vu venir lors du 1er visionnage en plus.

5- Honest Apple (E9)
Bon épisode centré sur Applejack. Elle y apprend une bonne leçon sur l'honnêteté, qu'il faut savoir doser.
Cet épisode montre également à merveille la progression de Rarity dans le monde de la mode depuis la saison 1. Il suffit de comparer cet épisode à Suited For Success et Green Isn't Your Color.

4- The Perfect Pear (E13)
Le fameux.
Un épisode émouvant levant une partie du voile autour des parents d'Applejack. Parfait.

3- All Bottled Up (E2)
Un très bon épisode, qui fait un beau parallèle entre l'amitié de longue date et solide des Mane 6 et celle encore jeune et fragile de Starlight et Trixie.

2- Fame and Misfortune (E14)
Le fameux.
Un épisode osé sur les critiques et le comportement des fans de la série, que j’ai trouvé des plus pertinents.
Tous nos défauts / Flawless est peut-être une chanson de la saison 7, mais c’est une des plus importantes de la série, et elle fait clairement partie de mes préférées.

1- Forever Filly (E6)
Mon épisode préféré sur la relation entre Sweetie Belle et Rarity, qui m'a beaucoup touché personnellement. Je me suis longtemps comporté comme Rarity envers ma petite sœur alors qu'elle avait grandi.

Saison 8

12- The Maud Couple (E3)
Maud Pie et Mudbriar vont bien ensemble, et confrontent Pinkie à plusieurs situations difficiles, vu qu’elle craint que sa sœur passe moins de temps avec elle, qu’elle n’aime pas son petit ami et qu’elle doit comprendre qu’il est possible que quelqu’un connaisse sa sœur mieux qu’elle. C’est sympa que la série ait osé aller sur ce terrain-là.
Même s’il a plusieurs points communs avec Maud, Mudbriar n’est pas un bête clone masculin. Il se distingue d’elle entre autres par une plus grande variété d’expressions faciales et de tons, par l’emploi d’un niveau de langage différent et des centres d’intérêts différents (si si). Il a un petit côté pédant, mais justifié par sa culture et absolument pas désagréable.
Bon, l’épisode reste très amusant malgré tout, l’humour n’est pas occulté par tous ces sujets sérieux.

11- Non-Compete Clause (E9)
Un "épisode dispute" entre Applejack et Rainbow Dash ! Ça rappelle de bons souvenirs de la saison 1 ! Surtout qu’il y a quelques similitudes avec Fall Weather Friends, notamment le fait que Rainbow est plus à blâmer qu’Applejack pour ce qui arrive.
L’épisode a de bonnes thématiques sur la rivalité entre professeurs, qui existe mais est généralement moins abordée que celle entre les élèves. En parlant d’eux, j’ai apprécié la présence et le rôle des Young 6. La saison a très bien fait de s’attarder sur eux, je ne m’attendais à les voir qu’au début et à la fin.

10- The Washouts (E20)
En plus d’avoir un bon épisode sur la relation Rainbow/Scootaloo, on a également droit au retour de Lightning Dust, qui a été très bien exécuté. Bravo et merci pour cet épisode, Hasbro !

9- Sounds of Silence (E23)
Un bon épisode de la Carte de l’Amitié ! Ça faisait longtemps, même si Triple Treat et The Parent Map sont loin d’être mauvais.
Cette fois, contrairement à Viva Las Pegasus, j’ai bien apprécié le duo Applejack/Fluttershy.
Les Kirins apportent une bonne dose de lore, de bonnes thématiques sur l’expression des sentiments et un très bon personnage en la personne d’Autumn Blaze.

8- Friendship University (E16)
Après les décevants Leap of Faith et Viva Las Pegasus, ça a été un plaisir de revoir Flim et Flam dans un bon épisode. Ils n’ont vraiment aucune limite pour s’enrichir, et on découvre qu’ils sont prêts à recourir au chantage pour parvenir à leurs fins.
Apparition surprise du Chancelier Neighsay, que je m’attendais à revoir seulement dans le final de la saison.
On a aussi Twilight qui met en danger sa réputation et des petites piques bien senties sur le système éducatif.
Bon, Tourbillon Étoile/Star Swirl l’Innommable est toujours aussi imbuvable, mais au moins, Rarity manque de lui arracher le visage. :raritywtf2:

7- Road to Friendship (E19)
Le meilleur épisode sur le duo Starlight/Trixie à ce jour, qui osent partir en voyage ensemble malgré l’instabilité de leur amitié. Une situation qui amène de bonnes thématiques, une chanson entrainante et de bons gags, dont une des meilleures scènes d’engueulade de la série lors du spectacle de magie à Somnambula.

6- The Mean 6 (E13)
Chrysalis n’a jamais été une de mes antagonistes préférées, mais c’est toujours un plaisir de la voir tenter un plan bien ficelé, et échouer près du but.
1ère (et dernière) apparition des Mean 6 inspirées des Mane 6 sans leur Élément d’Harmonie, dont les interactions sont justes délicieuses. Mention spéciale aux fausses Fluttershy, Applejack et Twilight. Elles amènent aussi une des rares scènes de mort de la série, et assez glauque en plus.

5- Fake It 'Til You Make It (E4)
Encore un bon épisode centré sur Fluttershy. Les fausses personnalités qu’elle se force à incarner ont amené des scènes très drôles et de bonnes thématiques.

4 et 3- School Raze (E25 et 26)
Un final qui conclut ce qui a été commencé au début de la saison, ce que la série ne fait pas systématiquement. Une bonne conclusion qui plus est.
Mise en avant prévisible mais bien pensée des Young 6, qui ne met pas les Mane 6 à l’écart pour autant. Les Chercheuses de Talent se permettent même d’intervenir et de jouer un rôle non-négligeable.
"Révélation" de Cozy Glow en tant qu’antagoniste (grillée depuis What Lies Beneath), un rôle qu’elle assure à merveille.
Retour prévisible mais bien exécuté du Chancelier Neighsay, qui a droit à une des plus belles rédemptions de la série.
Retour surprise de l’excellent Tirek, qui a joué un rôle important avant ce final et est loin d’être en retrait dans le final lui-même.

2 et 1- School Daze (E1 et 2)
Introduction de l’École de l’Amitié et des Young 6, deux idées que j’ai trouvées excellentes.
1ère apparition du Chancelier Neighsay, un antagoniste osé, bien écrit et terriblement d’actualité que j’adore détester.

L’avantage quand on classe large comme ça, c’est qu’on répond aussi aux questions du style "si tu devais choisir un, trois ou cinq épisodes par saison". :twicynic:

En parlant de saisons, si je devais les classer dans leur ensemble, je dirais :
Saison 3 > Saison 2 > Saison 1 > Saison 4 > Saison 5 > Saison 6 > Saison 8 > Saison 7
Pourquoi ce classement ?

La saison 3 est certes la plus courte à ce jour, mais sincèrement, je ne déteste aucun de ses épisodes, à part Keep Calm and Flutter On. Et son final a apporté un changement majeur dans My Little Pony que j’ai adoré.

Les saisons 1 et 2 commencent peut-être à dater, mais elles sont pleines de bons épisodes, j'ai eu du mal à faire une sélection.
La saison 1 est en 3ème place parce que je préfère la 2, tout simplement, mais aussi parce que je lui en "veux" encore pour ses deux premiers épisodes, qui ont failli me faire passer à côté de la série.

La sélection de mes épisodes préférés des saisons 4 et 6 a été plutôt rapide. De plus, chacune comporte plusieurs épisodes que je déteste et propose peu de chansons que j’apprécie.
Mais la saison 4 se rattrape grâce à son final grandiose, qui met en scène mon antagoniste préféré et apporte un nouveau changement de taille (c’est le cas de le dire) à la série.
Quant à la saison 6, elle se rattrape avec Starlight qui devient l’élève de Twilight. Une bonne idée, qui a donné des épisodes excellents, bons ou correct, mais aucun de ratés.

La saison 5 doit sa place aux épisodes de Starlight Glimmer, ma deuxième antagoniste préférée, et à l’évolution tant attendue des Chercheuses de Talent.

Vient ensuite la saison 8, qui a la bonne idée d’introduire l’École de l’Amitié et les Young 6, mais je n’ai pas préféré ces changements à ceux tournant autour de Starlight.

Et enfin la saison 7, plombée par la préparation de son final et le final lui-même, qui m'ont pas convaincus. D’autant qu’il n’apporte aucune évolution majeure pour la série. Les Piliers ont été mal exploités, et on s’en débarrasse dès la fin du final.

En parlant de final, je vais conclure avec un classement des épisodes de début et de fin de saison.
Je n’ai pas de problème à mettre des épisodes simples au même niveau que les doubles épisodes, mais je les ai mis en couleur pour faire dans le même temps un classement des doubles épisodes seuls.
16- Princess Twilight Sparkle
15- Celestial Advice
14- Shadow Play
13- Friendship is Magic
12- The Crystalling
11- A Canterlot Wedding
10- The Crystal Empire
9- To Where And Back Again
8- The Return of Harmony
7- School Raze
6- School Daze
5- The Cutie Re-Mark
4- The Cutie Map
3- The Best Night Ever
2- Magical Mystery Cure
1- Twilight's Kingdom

Voilà. N’hésitez pas à commenter et à partager vos classements ! :fluttereye:
Dernière modification par Sbro le 05 janv. 2019, 15:54, modifié 1 fois.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Vos épisodes préférés

Message par RonnyDD »

Sbro a écrit : 07 mai 2018, 00:37 Et enfin la saison 7, plombée par la préparation de son final et le final lui-même, qui m'ont pas convaincus
Bien d’accord avec toi. La perspective de voir Star Swirl était vraiment alléchante, mais au final, quelle déception!

En tout cas, en voilà une longue liste!
La mienne sera plus courte, mais il y a plusieurs épisodes que j’aime beaucoup et que je ne mettrai pas
car je choisi seulement les meilleurs parmi les meilleurs (de mon point de vu).

Attention, spoilers en vue!

Saison 1
  • Call of the cutie: Épisode important qui introduit Apple Bloom et les autres Crusaders.
  • Feeling Pinkie Keen: Épisode hilarant qui met bien en avant le côté complètement décalé de Pinkie.
  • Party of One: La séquence ou Pinkie perd la boule est particulièrement marquante et nous dévoile un côté assez sombre du personnage. :pinkamena:
Saison 2
  • Sisterhoove Social: Le dénouement est vraiment touchant et il nous montre que Rarity est capable de se salir lorsqu’il le faut. Bravo, Rarity! :rariyeah:
  • Read it and Weep: Bon développement du personnage du Rainbow Dash. L’épisode délivre un bonne leçon pour les enfants et Daring Do a trop la classe!
  • It’s about time: L’épisode est très drôle et plutôt original dans son développement. Le duo Twilight/Pinkie fonctionne vraiment bien.
  • MMMystery on the Friendship Express: Encore un épisode très drôle. J’adore les différentes versions du crime que s’imagine Pinkie.
Saison 3
  • Sleepless in Ponyville: Un des épisodes les plus touchant de la série. Le rapprochement entre Scootaloo et Rainbow Dash est amené avec beaucoup de justesse et sans jamais tomber dans la mièvrerie excessive.


Saison 4
  • Daring don't: Un épisode très divertissant, tout simplement. Rainbow Dash est vraiment hilarante et la personnalité de Daring Do y est d’avantage développée.
  • BATS: Fluttershy en vampire, tout simplement! :flutterbat: Et j’aime beaucoup la chanson.
  • Pinkie Pride: Un épisode très émouvant et qui comprends mes chansons préférées de toute la série, rien que ça.
  • Testing Testing, 1, 2, 3: Un épisode divertissant qui divulgue une belle morale autant pour les jeunes que pour les adultes!.


Saison 5
  • Amending Fence: Un épisode étonnamment mature dans son propos. Les nouveaux personnages introduits sont vraiment efficaces.
  • The Cutie Re-Mark (1 et 2): Un épisode super divertissant. Quel plaisir de découvrir toutes ces versions cauchemardesque d’Equestria. L’opposition Twilight/Starlight est vraiment épique.
Saison 6
  • Saddle Row & Rec: Un épisode original et drôle, que demander de plus?
  • To Where and Back Again (1 et 2): Probablement mon final de saison préféré. L’aventure racontée est vraiment épique et la team Starlight/Thorax/Trixie/Discord fonctionne vraiment bien.


Saison 7
  • Parental Glideance: Un épisode que je trouve à la fois très drôle et très émouvant! Excellent développement de Scootaloo ET de Rainbow Dash.
  • The Perfect Pear: L’histoire d’amour entre les parents d’Applejack est très touchante et ajoute à la tristesse de les savoir morts. :applesad: :AJcrunchy: :macsad:
  • Triple Threat: Épisode très drôle. J’adore le personnage d’Amber et cet épisode la met très bien en valeur. Aussi, j’aime beaucoup la séquence où Thorax et Amber discutent de leurs problèmes et arrivent à se conseiller mutuellement.
  • A health of Information: Voir les personnages lutter contre une maladie mortelle rend cet épisode assez tendu. Le dévouement de Fluttershy envers Zecora fait plaisir à voir.
Saison 8
  • School Daze (1 et 2): L’introduction de l’école de l’amitié et de nombreux nouveaux personnages de différentes race est une bonne opportunité pour la série de se renouveler. J’aime beaucoup comment la complicité des nouveaux personnages évolue tout au long du double-épisode.
Je ne me risquerai pas à classer les saisons et à élire mon épisode favori pour chaque saison. :oO:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Vos épisodes préférés

Message par Sbro »

Voilààààà. :twiscribe:
Étant donné que nous sommes encore sur la 1ère page, j'ai mis à jour mon classement, et j'ai ai profité pour y ajouter mes épisodes préférés de la saison 8. :swetidea:
Si Ronny veut mettre à jour son classement, ou si un autre membre veut partager le sien, qu'il n'hésite pas. :fluttereye:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
RonnyDD
Brony savant
Messages : 775
Inscription : 03 oct. 2016, 22:00
Sexe : Garçon

Re: Vos épisodes préférés

Message par RonnyDD »

Étant donnée que la série tire possiblement à sa fin, je vais peut-être attendre la fin de la saison 9 pour mettre mon top à jour.

D’Ici là, il me reste à commenter ton top des pires épisodes ainsi que la mise à jour que tu viens de poster! :applebyay:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Vos épisodes préférés

Message par Sbro »

Pas de problème, j'ai aussi pensé à la saison 9, qui m'amènera à ajouter des choses à mon message...
... et peut-être à modifier celui des pires épisodes... :swidea:
... mais au moins, ça m'occupe. :swamused:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Répondre