Vos chansons préférées

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Vos chansons préférées

Message par Sbro »

My Little Pony est une série pleine de chansons mémorables. Quelles sont vos préférées ?
Voici les miennes, bien catégorisées et rangées. Twilight serait fière :twiscribe: :

Série My Little Pony

Saison 1
  • L'hiver s'enfuit / Winter Wrap Up
  • À ce gala / At the Gala
  • Je suis au Grand Gala Équestre / I'm at the Grand Galloping Gala
  • Danse du poney / Pony Pokey
Saison 2
  • Chanson de recherche d'un animal / Find A Pet Song
  • Chanson des frères Flim Flam / The Flim Flam Brothers
  • Sourire / Smile Song
  • Un âne grincheux et têtu / Cranky Doodle Donkey
Saison 3
  • Mauvaise graine / Babs Seed
  • Voilà encore une belle journée / Morning in Ponyville
  • Ce qu'indique ma marque de beauté / What My Cutie Mark Is Telling Me
  • Comment tout arranger / I've Got to Find a Way
  • De vrais amis / A True, True Friend
Saison 4
  • À tout cœur vaillant / Hearts Strong as Horses
  • Un arc-en-ciel d'amitié / Let the Rainbow Remind You
Saison 5
  • Une maison qu'elle adore / Make This Castle A Home
  • Nous découvrons notre talent / We'll Make Our Mark
Saison 6
  • Ça va marcher / It's Gonna Work
  • En avant, les concurrents / Derby Racers
Saison 7
  • Les meilleures amies qui soient / Best Friends Until the End of Time
  • Tous nos défauts / Flawless
Film My Little Pony
  • We Got the Beat
  • Nous sommes plus forts ensemble / We Got This Together
  • Rainbow
  • Off to See the World (que j'ai largement préférée à la chanson faite spécialement par Kids United pour la VF)
Films Equestria Girls

Equestria Girls
  • Chanson de la cafétéria / Cafeteria Song
  • C'est notre soirée / This is Our Big Night
Rainbow Rocks
  • Bien mieux que jamais / Better Than Ever
  • Remue-toi / Shake Your Tail
  • Maintenant je te tiens / Under Our Spell
  • Je sais que j'ai du talent / Awesome As I Wanna Be
  • Bienvenue à vous et La Bataille des Rainbooms / Welcome to the Show et Rainbooms Battle
Friendship Games
  • Jeux de l'amitié / Friendship Games
  • Il y a bien plus / What More Is Out There?
  • ACADECA
Legend of Everfree
  • Tu deviendras une légende aussi / Legend You Were Meant To Be
  • L'espoir est éternel / Hope Shines Eternal
Si je devais choisir une seule chanson parmi toute cette liste, ce serait probablement Mauvaise graine / Babs Seed, pour le texte, l'interprétation des trois chanteuses, la mélodie et l'association paroles/images. :applebloom: :swamused: :scootsmile2:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
Bakaarion
Brony légendaire
Messages : 1091
Inscription : 13 mai 2017, 14:15
Sexe : Garçon
Localisation : Roanne

Re: Vos chansons préférées

Message par Bakaarion »

Je vais faire la distinction entre VF et VO pour ma part, j'estime que les chansons sont très différentes, donc de mon point de vue il est nécessaire de savoir de laquelle je parle dans mon classement.

Aussi, je le redis, je ne suis pas fan des chansons dans les dessins animés, ou films, et MLP n'échappe pas à la règle. A prendre indépendamment de la qualité des chansons en elle même.

Top 10 VO :
  1. Hearts strong as horses
  2. Flawless
  3. Babs seed
  4. Best friends untill the end of time
  5. Becoming popular
  6. Find the Purpose in Your Life
  7. Find the music in you
  8. Light Of Your Cutie Mark
  9. You'll play your part
  10. BBBFF
Je ferai pas un top VF parce que je trouve la qualité bien inférieure (bien sur ça dépend de la chanson), mais je préfère faire un peu de blabla pour donner certaines qui ressortent du lot à mon avis.
Tout d’abord je ne sais pas dans quel contexte les chansons sont doublées. Perso je suis un de ceux qui se contrefout royalement du sens de la traduction, la plupart du temps. Même quand les autres gueulent (a raison, à tort) pour une traduction complètement foiré, c'est jamais ce que je retiens de la chanson.

Je disais plus haut que j'aimais pas les chansons dans les dessins animés, ça doit être lié à ça, je trouve qu'elles n'apportent pas grand chose (toujours en général), et donc le texte non plus. J'ai toujours eu une petite pointe de stress quand ça commençait à chanter dans un dessin animé, et j'attends la fin avec impatience, et arrivé au bout j'ai rarement l'impression que si j'avais skippé, j'aurais rien compris à l'histoire. Dans le meilleur des cas, les chansons servent à développer un ou plusieurs points de l'histoire, mais sans rien introduire.
Je trouve qu'on peut le faire sans chanter, y compris dans MLP.

Et à ce titre, les traduction qu'on estime "loupées" dans les paroles, ben... Il faut vraiment trouver un gros concept révolutionnaire dans les paroles de base qui servent le scénario pour vraiment penser ça comme important. Et je crois que dans MLP, ça n'arrive, absolument jamais. Je veux dire pour louper une traduction que ne sert qu'au développement, alors faut vraiment traduire "le jour" par "la nuit" pour ne pas permettre un développement.
Voilà sans doute la raison pour laquelle j'aime pas les chansons, et leur qualité de traduction m'importe que dalle.

Pour ce qui est de l'interprétation, je trouve que le problème de la VF c'est le manque flagrant de préparation par rapport à la VO. Je vous le dis j'ai aucune idée du temps de préparation dans l'une ou l'autre des versions pour le chant, mais je trouve ça... Super flagrant. Surtout, surtout si on considère qu'en VF ce sont des pro qui chantent. La musique, y compris quand on est pro, c'est un truc qui se prépare, et c'est selon moi ce qui fait la grande différence dans MLP.
Aussi les conditions doivent pas aider. C'est aussi une supposition pas vérifiée du tout, mais c'est ce que je ressent quand j'écoute les versions : Le chanteuses VO chantent ensemble, les chanteuses VF sont enregistrées chacune dans leur coin et mixées par la suite (A quelques exceptions près, certaines interventions semblent harmonieuses en VF aussi). Et on y perd en qualité, fatalement, pour des raisons que je ne détaillerais pas, même si j'ai bien envie d'en parler, ça ferrais un trop grand pavé.

J'aurais une dernière chose à dire sur les musiques VF globallement. Il n'y a pas de compilation officielle et les musiques qu'on entend sont donc tirée directement de la série. Et l'audio qui circule, jusq'a il y a peu, est assez dégueulasse. Capturé il me semble par Retropony de MLP-France (que tout le monde a repris derrière, sur youtube ou en complil audio), il vient directement du flux audio TV de Gulli ou Tiji. Qui est, je le redis, dé-gueu-lasse. En gros il est compressé pour être à la hauteur standard du volume de la chaîne, et surtout aux FPS standard ,donc la vitesse de la chanson n'est pas mal même de base. et si ça ne s'entend absolument pas avec une enceinte un peu nulle comme on a tous sur nos TV de base, avec un bon casque audio ou de bonnes enceintes, ça rend un peu couleur vomi, et je pense que ça influence pas mal aussi notre appréciation de la VF. Le son est agressif et dénaturé.
Pour ça que j'ai capturé les chansons VF que je préfère à partir de netflix. Je supportais plus la version qui circule.

Il y a peu, MLP-France a réenregistré toute l'audio à partir de netflix, et je crois que ça rend beaucoup mieux (pas vérifié). En tout cas c'est eux qui m'ont expliqué ce problème, donc ils étaient au courrant mais ne pouvaient rien y faire, si ce n'est un gros boulot de réencodage, qu'ils ont fait, merci à eux.

Bon, pour revenir aux musiques, je sélectionnerais 2 chansons que je préfère en VF :

Mon SGF (BBBFF) : Sbro me l'a fait remarqué avait que le forum se fasse exploser, ce n'est pas Claire Tefnin qui chante (sur le wiki c'est marqué Nancy Phillipot). Mais bon, la voix est toute comme, j'étais persuadé que c'était elle, ce qui est déjà un bon point.
Mais surtout elle chante magnifiquement bien, au delà de faire une sorte d'unanimité à l'international (en se basant sur les comms de youtube de non francophones), c'est elle qui chante tout du long, et en solo, ce qui nullifie le défaut que j'ai cité, de ne pas chanter en groupe pour une meilleure harmonie. La chanteuse à donc le champs libre pour s'exprimer, et quel chant ! (Jeu de mot, vous l'avez ?)

Devenir populaire (Becoming popular) : Dison que pour la voix c'est à peu près kif-kif, même si, dans le cas où je devrais absolument donner un avantage, je choisirais la VO. Mais vraiment ça se joue a rien. Non, ce que j'aime bien dans la VF, c'est que le rythme change sur le refrain, il est moins plat, et ça fait une sacré différence ! J'adore !
Oui, c'est principalement pour ça. Bon ensuite le reste est bien chanté, alors rien n'est gâché. A noter qu'encore une fois, c'est un solo.

Je pense d'ailleurs que les chanteuses sont des solistes pro, et que dans MLP elles sont loin de leur domaine de prédilection.

Je sais que c'est pas tout à fait en rapport avec le sujet, mais d'un autre côté, je trouve que c'est pas mal d'écrire ça ici. Après tout je détaille, c'est tout :RDburr:
Après si vous voulez que je foute ça dans un autre sujet dédié, mais je pense que c'est juste informatif et que le débat est pas voué à s'éterniser (je pense d'ailleurs pas que ça va débattre là dessus).
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Vos chansons préférées

Message par Sbro »

C'est vrai que je l'ai pas précisé, j'ai mis les titres de mes chansons préférées en VF et en VO pour que tous les fans s'y retrouvent en fonction de leur(s) préférence(s), et aussi parce que j'aime les deux versions de chaque chanson. Je ne trouve pas qu'une version est supérieure à une autre.
J'aurai l'occasion d'en parler dans un autre sujet (ça arrive... :tideas:), je ne trouve pas que les chansons font partie des mauvais points de la VF. Il y en a peu que je n'ai pas apprécié.
Je vous rassure, la fameuse Cet imposteur peut changer de la saison 6 fait partie des chansons que je trouve ratées. :facehoof:
Bakaarion a écrit : 06 mai 2018, 22:23 Aussi les conditions doivent pas aider. C'est aussi une supposition pas vérifiée du tout, mais c'est ce que je ressent quand j'écoute les versions : Le chanteuses VO chantent ensemble, les chanteuses VF sont enregistrées chacune dans leur coin et mixées par la suite (A quelques exceptions près, certaines interventions semblent harmonieuses en VF aussi).
Là aussi j'en reparlerai ailleurs (ce teasing... :tideas:), mais je pense que tu as vu juste.
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Vos chansons préférées

Message par PapyJr13 »

Pour éviter de rallonger trop ma liste, je vais me limiter à un top 3 par saison qui s'arrêtera à la saison 6 (oui, j'ai pas encore vu la suite, c'est con mais c'est voulu ^^")


Saison 1

1)L'hiver s'enfuit : la première véritable chanson de MLP et donc premier coup d'essai pour la VF. Je dirais que juste la partie avec Applejack est un peu fausse, ça se sent que la comédienne n'a pas encore investi le role en entier mais ça reste de très bonne qualité en général)

2) A ce gala : Même chose qu'au dessus, AJ est un peu trop dans les aigue mais la traduction marche très bien et chacune du Mane 6 fait un bon travail facilement remarquable puisqu'elles ont leur refrain perso

3) Une horrible enchanteresse : Parce que Fluttermale XD

Saison 2

1) Te voir sourire : Je crois que c'est inutile d'expliquer tellement cette chanson est réussie. Que ça soit VF ou VO, impossible de ne pas sourire

2) Le Presse à Jus Ultra Rapide 6000 : Un duo avec qui j'ai difficile de ne pas résister à chanter, c'est tellement prenant et puis pour une fois qu'on a une chanson chanté par des mecs ^^

3) Une journée parfaite : Bravo à la comédienne pour alterner entre la voix inquiété de Cadance et le ton manipulateur de Chrysalis.

et une mention spéciale pour Trouver un animal

Saison 3

1)De vraies amies : J'adore la fin où tout le monde chante à l'unisson et puis je trouve les paroles du refrains très belles

2) les deux chansons "Echec et Succès" : Déjà seules j'adore le rythmes de certains passages mais écoutées à la suite, ça donne un superbe résultat.

3) Babs Seed : Belle interprétation des 3 Chercheuses.

Saison 4

1) L'épisode entier "Le roi de la fête" : C'est dur d'une prendre une chanson à part car elles sont toutes reliées et construisent ensemble l'épisode.

2)Tu trouveras ta place : Une des chansons phares de Twilight. Malgré un refrain bancale en VF, ça reste appréciable d'entendre toutes les princesses chanter à l'unisson.

3) Un verre d'eau : Discord, juste Discord x)

mention spécial à "Chauve-souris"

Saison 5

1) Notre talent : autant symbolique que belle à entendre. Cette saison a de très bonnes chansons mais si je devais compter l'émotion, cette chanson remporte.

2)La magie qui m'entoure : Sans doute l'une des plus puissantes du show, je crois que je lache une larme à chaque fois.

3)La devise de Rarity : C'est un peu une version amélioré de "l'art de la mode"en plus de suivre une évolution de Rarity à travers les reprises.

Mention spéciale à "Ce chateau sera son nid demain" qui ramène un côté nostalgique comme le voulait l'épisode en lui-même.

Saison 6

1) L'épisode entier du réveillon du feu chaleureux : Comme avec le roi de la fête, les chansons forment l'histoire mais si je devais avoir un favori ça serait "Dites adieu au feu chaleureux

2)Ta vocation te sera dévoilé : Gabby apporte un véritable plus, c'est en grande partie à cause d'elle que j'adore cette chanson

3)Je peux arriver : Elles ont déjà fait leur preuve avant, le duo Rainbow/Fluttershy fonctionne à merveille.


Hélas, c'est un tel dommage pour la seule chanson de Spike. Espéront trouver un fandub assez correct pour compenser.
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Thunder Hooves
Donateur
Messages : 945
Inscription : 05 sept. 2017, 21:03
Sexe : Garçon
Localisation : Hardey City

Re: Vos chansons préférées

Message par Thunder Hooves »

Donc mes chansons préférés, je vais gentiment faire un top 3 par saison et ma préféré pour chaque film puis j'indiquerai ma chanson préféré dans la catégorie message et la catégorie musicale :

Saison 1 :

Ayant vu cette saison en VF je vous met mon top 3 VF également ( Oui Sbro je les différencient :Twirape: )

VO :
1) Art of the Dress
2) Winter Wrap Up
3) At the Gala

VF :
1) Chanson des Chercheuse de Talent
2) A ce Gala
3) L'hiver s'enfuit / Une Horrible Enchanteresse

P.S: Ce n'est pas un troll, ma préféré en VF est vraiment la chanson censée être cringe :applenoel:

Saison 2 :

1) The Type of Pony Everypony Want to Be
2) BBBFF
3) The Super Speedy Cider Squeezy 6000

Saison 3

1) A True, True Friend
2) Ballad of the Crystal Pony
3) Raise this Barn

Saison 4

1) Let the Rainbow Remind You
2) Pinkie Lament
3) Bats

Saison 5

1) The Vote
2) Equestria, the Land Love
3) Make This Castle a Home

Saison 6

1) Can I Do It On My Own
2) Find the Purpose in Your Life
3) The Seed of the Past

Saison 7

VO:
1) Flawless
2) Battle for Sugar Belle
3) Your in my Head Like a Catchy Song

VF:
1) Bataille pour Sugar Belle
2) Vous êtes les Meilleures Amies qui Soient
3) Tous nos défauts

Equestria Girls :

Equestria Girls ( communément nommée Cafeteria Song )
Mention Spéciale : This Strange World

Rainbow Rocks :

Welcome to the Show
Mentions Spéciale : Let’s Have a Battle

Friendship Games :

Acadeca
Mention Spéciale : CHS Rally Song

Legend of Everfree :

Legend of Everfree… oui l’intro et alors ? :derp:
Mention Spéciale : Embrace the Magic

The Movie

Time to Be Awesome
Mention Spéciale : One Small Thing
Off to See the World

Enfin voici mes chansons préférés parmi toutes

D'abord la chanson dont je préfère le plus le message : Saison 7 E14 " Flawless "
Pourquoi celle-ci ? Car j'ai beaucoup aimé le message qui est que chacun à ses défaut, que quelqu'un de parfait n'existe pas et que c'est grâce avec nos défauts que l'on avance.
Rajoutez à ça l'épisode qui est un GIGANTESQUE tacle aux bronies un peu trop virulents, je me suis tellement marré quand j'ai vu la fin c'était magnifique :RDlaugh3:


Maintenant ma chanson préféré musicalement parlant : MLP The Movie " Time to Be Awesome "
Alors elle elle me fait vibrer à chaque fois et pourtant je l'écoute en boucle. Il faut savoir que mon instrument préféré est la batterie, il faut pas m'avoir à côté de soi quand j'ai une musique bien rythmée dans les oreilles car je te fais des percussions avec tout ce que je trouve.
Bon pourquoi c'est ma préféré ? Elle est génial tout bonnement, l'intro avec les percussions de couverts, la voix de Rainbow ( Ashleigh Ball assure vraiment :RDrape: ) le Capitaine Celeano est super et Zoe Saldana douée. Les violons ont une de ces force bref j'aime tout dans cette chanson.


Voilà pour moi je vous invite à donner vous aussi vos ceux chansons préféré en terme de message et de musicalité, à vous les studio :yousay:
Sunset Shimmer Best Waifu :sunset23:
Mapple Best Filly Image

Tout avis contraire ne sera pas retenu comme stipulé dans l'article 156 alinéa 4 du code des fanboy :yousay:

À ceux que ça intéresse voici un lien vers mes scripts MLP :
Épisode 1 : " Un Plan qui bat de l'Aile "
Épisode 2 : " Coup d'Envol "

Et mon bloc sur le forum, mon DA ainsi que le Redbubble :
Deviant Art
Le Bloc de Thunder
Avatar de l’utilisateur
Temportepas
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2018, 15:06
Sexe : Garçon
Localisation : Charleroi, Belgique

Re: Vos chansons préférées

Message par Temportepas »

je vais ajouter ma petit liste de mon Top des chansons mai je vais pas les classer par saison par ce que toutes les saison ne sont pas égale au nombre de chansons
Et comme je suis une pute à clic je vais faire un Top 10

N°1 fawless (tout nos défauts) que j'apprécie même en Vf.
la chanson colle merveilleusement bien à l'univers. on a apprécier les personnages par ce que justement ils sont loin d'être parfait

N°2 Bats (stop the bats) par ce que elle est entrainante et elle montre un problème de société , tout les animaux ne sont pas nuisibles comme le défend Fluttershy. et les effets d'ombre et lumière dans la séquence sont juste magnifique. Fluttershy en lumière défendant les chauves souris. et le reste du groupe Applejack en tête dans l'ombre.

N°3 Smile
par ce que Pinkie pie je vais pas le cacher. cette chanson donne juste envie de sourire, pas grand chose à dire de plus. :pinkiecheck:

N°4 This day Aria
par ce que on va pas se le cacher , ça fait tellement la chanson de vanessa :pense: (la petite sirène) film disney que j'adore.

N°5 Light of your cutie mark
j'adore les chansons de type battle voir la confrontation de personnages dans leurs manière de pensé et d'agir. puis la course j'avais l'impression de revoir Pocahontas Courrir dans la chansons "des sauvages" d'ailleurs sans être une référence je pense qu'il y a eu une inspiration.

N°6 Time To Be Awesome (Film)
la cool attitude de Rainbow Dash mis en chanson ! juste génial. "Rainboom Rainboom Rainboom" :cool:

N°7 Open up your eyes (film)
Tempest dans toute sa noirceur. on ne né pas méchant on le devient par la force des choses. :sisi:

N°8 Say Goodbye to the Holiday
Starlight Glimmer en mr scrooge m'a fait délirer.

N°9 Your Heart Is In Two Places (saison 8, je le précise pour éviter que certain qu'il l'ont pas encore commencé ne se spoil avec la chanson).

N°10 Raise This Barn.
tu l'a sent l'inspiration lucky Luke daisy town ? moi si cette ambiance farwest j'adore ! et cette accent de la doubleuse je fond. Non Non je suis pas amoureux de Applejack c'est pas vrai :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Vos chansons préférées

Message par Sbro »

Comme dans le sujet sur les personnages et les épisodes préférés, j’ai décidé de retravailler mon premier message, avec un nouveau ayant plus la forme d’un classement explicatif que d’une liste.
C’était aussi l’occasion de le mettre à jour, en y ajoutant les chansons de la saison 8 et les chansons sur lesquelles j’ai changé d’avis.
Comme pour les épisodes préférés, je me suis imposé d’aller à l’essentiel pour expliquer les places. Mais impossible de faire un classement équilibré cette fois. :scootnope:

My Little Pony

Saison 1

8- Silence, plus de bruit / Hush Now Lullaby (E17)
- J'la connais, celle-là !
- Oh ? C'est formidable ! Pourquoi ne la chanterais-tu pas avec moi ?
Malheureuse ! :flutterwtf:
Cette chansonnette chantée calmement par Fluttershy et chantée pas aussi calmement par Sweetie Belle est un des gags mémorables de l’excellent Stare Master. :swamused:

7- Le télégramme chantant de Pinkie Pie / Pinkie Pie’s Singing Telegram (E25)
Première chansonnette de Pinkie que j’ai appréciée, les premières ne m’ayant pas convaincu.
J’aime bien son montage montrant que Pinkie l’a interprété cinq fois de suite, au point d’être de plus en plus épuisée.
C’est pas tous les jours qu’on entend une chanson utiliser RSVP pour faire une rime. :pinkute:

6- Toutes ces merveilles / So Many Wonders (E23)
Petite mention de cette toute mignonne chansonnette interprétée par la toute mignonne Fluttershy pouliche qui découvre les merveilles de la terre ferme.

5- L’Art de la mode / Art of the Dress (E14)
Une des rares chansons de Rarity de ce message alors qu’ironiquement, j’aime beaucoup le personnage et ses voix chantées, Nathalie Delattre et Kazumi Evans.
Première des nombreuses "chanson-ellipse" ou "ellipse chantée" de ce message (et de la série). Divisée en deux parties, la première montre Rarity créer les robes selon sa vision de la mode et de ses amies, et la deuxième montre Rarity perdre le contrôle sur la création de ses robes, à cause de ses amies de plus en plus envahissantes et exigeantes. Une impression qui se ressent aussi dans les paroles et le montage.
L’instrumentale est très sympa, son style doit être cher à Daniel Ingram vu qu’on le retrouve dans le film de 2017.

4- Je suis au Grand Gala Équestre / I'm at the Grand Galloping Gala (E26)
Pinkie fait partie des personnages qui chantent le plus dans la série, c’était donc très malin de faire en sorte que sa désillusion sur le gala survienne lors d’une de ses chansonnettes.
Fait rare dans la série, cette chansonnette reprend un rythme déjà existant, à savoir celui de la célébrissime For He's A Jolly Good Fellow. Elle est connue par chez nous sous le nom de Car c’était un bon camarade, et My Little Pony est loin d’être la première œuvre à avoir réutilisé ce rythme.

3- La danse du poney / Pony Pokey (E26)
Première chanson de Pinkie que j’ai appréciée, les premières ne m’ayant pas convaincu.
Très entrainante, elle montre efficacement comment chaque Mane essaye de faire de ce gala monotone "la meilleure soirée de leur vie".
La correspondance paroles/images et évènements/pas de danse est superbe. Bravo à la VF pour sa traduction.

2- À ce gala / At the Gala (E26)
J’adore les chansons où toutes les Mane participent.
Dans celle-ci, chaque Mane présente ce qu’elle espère faire au gala, ou plutôt rappelle vu qu’elles en ont déjà parlé dans d’autres épisodes. On a plein d’espoir pour elles à la première écoute, et on ressent de la pitié pour elles lors des suivantes, en sachant qu’elles vont se heurter à de cruelles désillusions.
La chanson est assez Disney-esque, ce qui est approprié pour ce final qui en utilise les codes pour mieux les briser.

1- L'hiver s'enfuit / Winter Wrap Up (E11)
La fameuse.
N’ayant pas été convaincu par les premières chansons et chansonnettes de la série, celle-ci a été une très bonne surprise. Toutes les Mane y participent (même si Pinkie n’intervient pas beaucoup), accompagnées des habitants de Poneyville.
Cette chanson fait partie des éléments de la série qui m’ont fait dire que j’ai très bien fait de la regarder.

Saison 2

7- Bienvenue ! Bienvenue ! Bienvenue ! / Welcome Song et 6 - Grincheux l’âne têtu /Cranky Doodle Donkey (E18)
Petite mention de ces deux chansonnettes, meilleurs exemples prouvant que Pinkie est capable d’inventer des chansons sur tout et n’importe quoi.

5- Mon S.G.F. / B.B.B.F.F. (E25)
Tellement mignon comme surnom...
La chanson n’est pas longue, mais présente efficacement la relation entre Twilight et son grand frère. Elle arrive aussi à être assez émouvante, Nancy Philippot et Rebecca Shoichet se débrouillent très bien dans ce registre.

4- Le Meilleur Étalon / The Perfect Stallion (E17)
La chanson est remontée dans mon estime en même temps que l’épisode associé.
Je ne sais toujours pas pourquoi ce n’est pas Cathy Boquet qui fait la voix chantée de Sweetie Belle en VF, comme dans la plupart des autres chansons (elle a aussi été remplacée dans la saison 8) mais je ne vais pas cracher sur la jolie voix de Nancy Philippot.

3- Les frères Flim Flam / The Flim Flam Brothers (E15)
Quoi de mieux qu’une chanson digne d’une foire pour présenter ces deux marchands et leur presse à pommes révolutionnaire ?
Elle est des plus entrainantes, et gagne en intensité et en nombre d’interprètes au fur et à mesure que la foule est conquise par la machine.
Elle est aussi entrecoupée par des interventions parlées des deux frères ou d’une Mane ainsi qu’une complainte chantée de Granny Smith, que Flim parvient à étouffer habilement.

2- Je veux te voir sourire / Smile Song (E18)
La fameuse.
Les paroles et l'instrumentale sont entrainantes, c'est un pur concentré de bonne humeur et une bonne présentation de la philosophie de vie de Pinkie Pie.

1- Que le meilleur animal gagne / May the Best Pet Win (E7)
Également appelée Chanson de recherche d'un animal / Find A Pet Song.
La première écoute a été difficile car entrecoupée par des problèmes de lecteur vidéo, mais j’ai adoré cette chanson une fois que j’ai pu l’écouter d’une traite.
Fluttershy et Rainbow Dash forment déjà un bon duo lorsqu’elles interagissent ensemble, il en va de même lorsqu’elles chantent ensemble.
C’est une jolie discussion chantée, très dans l’esprit des comédies musicales. Les instruments s’accordent avec l’humeur des deux ponettes, que ce soit l’enthousiasme de Fluttershy ou les déceptions de Rainbow. Fidèle à elle-même, Fluttershy chante tout en douceur, mais c’est également le cas de Rainbow, et elle n’a pas souvent l’occasion de le faire. Elle accélère la vitesse de débit des paroles à la fin, et les instruments l’accompagnent pour devenir une vraie fanfare.
La chanson donne aussi de parfaits exemples de l’expression "chanter à pleine voix" :
Image
Image
Image
Qu’est-ce que j’aime les expressions faciales de la G4. :rd:

Saison 3

11- MON PÈRE AVAIT CENT P’TITS PONEYS / 99 BUCKETS OF OATS ON THE WALL (E6)
- C'est déjà le moment d'aller au lit ?!
- Hélas oui, Scootaloo...
- Euh... Mais on... on n'a pas encore chanté autour du feu de camp...
- Ça, il ne faut pas me le dire deux fois !
Malheureuse ! :Scnowant:
Merci Sweetie Belle, c'est un des gags mémorables de l’excellent Sleepless in Ponyville. :swamused:

10- Tous ensemble / Raise This Barn (E8)
Une des rares chansons d’Applejack de ce message. Normal vous me direz, ce n’est pas ma Mane favorite et j’ai déjà parlé de l’accent insupportable d’Ashleigh Ball. Je n’ai rien contre Nathalie Stas, en revanche.
Une chanson aux airs de quadrille dans le rythme et les pas de danse, ce qui est plus qu’approprié pour Applejack et sa famille. La VF a d’ailleurs la bonne idée de faire la comparaison.
Ça rappelle l’adaptation de Daisy Town en dessin animé… en moins pénible.

9- Je n’étais pas préparée à ça / I Wasn’t Prepared for This et 8- J’étais préparée à ça / I Was Prepared for This (E1 et E2)
Également appelées Chanson de l’échec / The Failure Song et Chanson du succès / The Success Song.
Difficile de juger ces deux chansons séparément, n’est-ce pas ?
Jusqu’à présent, la G4 s’est bien débrouillée avec les chansons accompagnées d’une reprise.
Des deux, je préfère la reprise, même si elle est légèrement plus courte. Et la chanson originale est une des rares où j’apprécie entendre Spike chanter.

7- La ballade de l'Empire de Cristal / The Ballad of the Crystal Empire (E1)
Elle n’est pas très longue, mais c’est toujours un plaisir d’entendre les Mane 6 chanter ensemble.
On a également droit à une petite présentation de l'Empire de Cristal et un message formulé simplement mais on ne peut plus vrai : "en étudiant notre passé, nous serons sauvés".

6- Voilà encore une belle journée (reprise) / Life in Equestria et 5- Voilà encore une belle journée (originale) / Morning in Ponyville (E13)
On sent vite que quelque chose va gâcher la chanson originale…
Image
La journée s'annonce parfaitement...
Image6
Image
Décidément, Twilight reçoit souvent de l'eau sur la figure... :Twicraz:
Image
La reprise aussi techniquement, vu que la série ne s'est pas arrêtée à la saison 3.
Image
Tout ira parfaitement bien, désormais !
Si tu savais... :babs:
Mais si la série s’était terminée sur cette chanson et ce dernier plan en happy end, j’aurais été satisfait personnellement.

Fait amusant, la reprise est un des rares moments de la série où on peut voir les Mane 6 trotter :
Image
4- Comment tout arranger / I've Got to Find a Way (E13)
Ce solo complet de Nancy Philippot et Rebecca Shoichet est très court mais très émouvant. Avec le filtre gris et l’écho qui va bien.

3- Ce qu'indique ma marque de beauté / What My Cutie Mark Is Telling Me (E13)
Une chanson avec une très bonne instrumentale, qui s'adapte à ce qui se passe à l'écran. Le passage d'Applejack rappelle un peu L’Art de la mode, le passage de Rarity retranscrit la violence de la tempête...
On voit rapidement les dégâts causés par Twilight, sans qu’on le sache encore, et les autres Mane essayer de s’adapter à leurs nouvelles marques, tout en étant conscientes que quelque chose ne va pas.

2- De vrais amis / A True, True Friend (E13)
Twilight répare son erreur, retrouvant ses amies une par une et les amenant à chanter avec elle.
La chanson a un joli message, et techniquement, c’est elle qui aurait dû être la dernière de la série vu qu’on l’entend aussi pendant le générique de fin. Elle aurait été des plus pertinentes.

1- Mauvaise graine / Babs Seed (E4)
Cet épisode a marqué un grand changement sur mon appréciation des Chercheuses de Talent, et c’est passé non seulement par leurs interactions entre elles et Babs Seed mais aussi par cette chanson.
C’est toujours ma chanson préférée de toute la série, pour le texte, l'interprétation des trois chanteuses, la mélodie entrainante et la correspondance paroles/images en VO comme en VF.
Facile à trouver ? Peut-être, mais est-ce que ça dessert la qualité de la chanson ? :BSsmug:

Saison 4

3- Générosité / Generosity (E8)
"Des poneys qui se mettent à chanter comme ça n’importe où et n’importe quand au beau milieu de l’histoire… C’est pas crédible !"
Je crois bien que les chansons intempestives ont été la principale source d’autodérision de la série. :RDlaugh3:

Rarity doit être la seule Mane qui ait eu l’occasion de chanter sur son Élément d’Harmonie…
Encore qu’il y a la Chanson du rire / Laughter Song de l’épisode 2 de la série… Disons la seule qui ait fait une bonne chanson sur son Élément au cas où. :pinkcry:

L’originale est très bien, de même que la courte reprise chantée sur un ton bien plus triste.

2- Rien d'impossible à tout cœur vaillant / Hearts Strong as Horses (E5)
Une chanson qui donne la pêche !
C’est une des chansons qui a le plus contraint la VF de s’écarter de la VO, vu qu’il n’y avait pas moyen de rendre une traduction littérale agréable aux oreilles. Mais l’adaptation est parvenue à retranscrire la détermination des Chercheuses de Talent et à conserver la thématique du cœur. L’interprétation énergique des trois chanteuses est également à féliciter.
Et au moins, avec la VF, on ne se pose qu’une fois la question "c’est quoi des chevaux ?", et ce avant la chanson. :swidea:

1- Un arc-en-ciel d'amitié / Let the Rainbow Remind You (E26)
La chanson parfaite pour conclure cette saison ou l’arc-en-ciel a joué un rôle primordial.
Bon, il le joue aussi dans toute la G4, vous me direz. :RDcrunchy:

En plus d’entendre les Mane 6 chanter ensemble, on a également le plaisir de revoir les personnages secondaires qui ont aidé les Mane 6 à trouver les clés du Coffre d’Harmonie.
La chanson aurait été également parfaite si la série avait dû s’arrêter après la saison 4.
Image
Le dernier plan de la saison 4, symbolique et terminant mon final de saison préféré, a été mon premier avatar sur le forum... :twihigh:
Saison 5

6- Le chemin pour découvrir qui je suis / The Pony I Want to Be (E18)
Comme beaucoup de fans je pense, je ne pouvais pas blairer Diamond Tiara, et cet épisode m’a fait changer d’opinion sur elle, autant grâce à ses interactions avec les Chercheuses de Talent que grâce à cette chanson poignante.

5- L'éclat de ton talent / Light of Your Cutie Mark (E18)
Une chanson au style assez unique dans la série, avec l’instrumentale qui suit la course de Diamond Tiara et les appels des Chercheuses de Talent, ainsi que les émotions des quatre pouliches.
La fin de la chanson est assez amusante car voir Diamond Tiara dépasser les Chercheuses peut amener la déception, le rire ou les deux en même temps. :BShappy:

4- Tes amis seront toujours là pour toi / Friends Are Always There For You (E26)
Je n’ai pas été convaincue par la première chanson de Starlight Glimmer. Celle-ci a été la première, et il faudra attendre la saison 8 pour que cela se reproduise.
Dommage que Nancy Philippot n’ait pas participé à la VF, sans doute à cause d’un empêchement. Sa remplaçante est flagrante, mais elle s’en sort plutôt bien.
Et dois-je reparler des dernières paroles et du dernier plan de la chanson ?
Image
Ça aurait été parfait si la série avait dû s’arrêter après la saison 5.

3- Et je vole / I’ll Fly (E5)
Ben voilà ! Une chanson énergique de Rainbow Dash ! On n’entendait que ça !
Bon, Rainbow Rocks a été plus rapide que la série principale, mais mieux vaut tard que jamais.
Bien qu’entrainante, cette chanson a aussi un côté assez sombre vu qu’elle montre Rainbow faire tout (et n’importe quoi) pour retarder l’inévitable.
La VF de cette chanson est parfaite, et les moqueries sur son début permettent d’identifier leurs auteurs comme des ignares et des faux connaisseurs de la VO. :twiproud:

2- Une maison qu'elle adore / Make This Castle A Home (E3)
J’ai déjà dit que j’adorais entendre (presque) toutes les Mane chanter ensemble ?
Ce qu’elles essayent de faire pour remonter le moral de Twilight dans cet épisode est très beau, et cette chanson retranscrit parfaitement bien leurs intentions.

1- Notre talent / We'll Make Our Mark (E18)
Les Chercheuses de Talent ont obtenu leurs marques de beauté avec une scène et une chanson mémorable, que demander de plus ?
Chanson qui comporte un bref passage émouvant entre chaque Chercheuse et sa sœur/presque-sœur ainsi qu’une référence au générique de la série. Quoi de plus approprié pour des personnages secondaires aussi mémorables ?

Saison 6

2- En avant, les concurrents / Derby Racers (E14)
Une des trop rares chansons impliquant les Chercheuses de Talent et des Mane, ici leurs sœurs/presque-sœur. J’adore aussi son instrumentale et son rythme entrainant.

1- Ça va marcher / It's Gonna Work (E12)
Même s’ils ne font pas partie de mes types de films favoris, j’ai beaucoup de sympathie pour les Bollywood. Sans doute à cause de mes cours de cinéma.
J’ai été agréablement surpris de voir la série faire une chanson dans le même style que ces films, autant dans la musique que dans la mise en scène.

Saison 7

3- Tu trottes dans ma tête comme un air connu / You’re In My Head Like a Catchy Song (E13)
L’histoire de l’épisode le rend déjà émouvant, la chanson le rend encore plus.
Bravo à la VF pour le titre presque littéral et hippique et la correspondance paroles/images.

2- Les meilleures amies qui soient / Best Friends Until the End of Time (E2)
Encore un exemple de chanson pas très longue mais mémorable par son rythme entrainant et ses paroles.
D’un côté, les Mane 6, liées par une amitié solide depuis des années, louent leur complémentarité en chantant. De l’autre côté, Starlight et Trixie, liées par une amitié fragile depuis peu, sont en mauvaise posture et n’ont pas le cœur à chanter…

1- Tous nos défauts / Flawless (E14)
La fameuse, qui a fait tout autant parler d’elle que l’épisode lui-même.
Que dire qui n'a pas déjà été dit ? La chanson est une réponse parfaite à la foule (et aux fans) trouvant qu’une Mane est supérieure à une autre et que les défauts de certaines empêchent de les apprécier.

Saison 8

4- Une Histoire Kirine / A Kirin Tale (E23)
- Tu… Tu préfèrerais ne pas en parler ?
- Non…
- Je comprendrais que…
- J’veux le chanteeeeeeeeeer !
Elle en avait besoin. :applesmile:

La chanson raconte efficacement l’histoire des Kirins (sans blague ?) et d’Autumn Blaze, tout en se permettant de faire de l’humour dans les paroles en elles-mêmes ou avec les commentaires d’Autumn Blaze ainsi que de l’émotion avec le refrain.
L’aparté sur le Fantôme de l’Opéra version Kirine sort tellement de nulle part qu’il en est hilarant. :AJyouhou:

3- La Fac de l'Amitié / Friendship U (E16)
Une bonne chanson de Flim et Flam ! Ça faisait longtemps, depuis la saison 2 !
Elle a les mêmes qualités que celle de La saison du jus : entrainante, de plus en plus intense et entrecoupée d’interventions chantées et parlées, cette fois des plaintes de Twilight que les deux frères parviennent à tourner à leur avantage.

2- Marchons sur les chemins de l’amitié / We’re Friendship Bound (E19)
"Heureusement qu’on n’est pas comme Twilight ou les autres poneys qui profiteraient de l’occasion pour chanter…"
Dit-elle… :tideas:

Mais je les vois bien se mettre à chanter ça pour occuper une partie du voyage.
Cette "chanson-ellipse" entrainante résume le long trajet de Starlight et Trixie et montre bien qu’elles pensent que tout va bien se passer. Malheureusement, elles n’étaient pas encore préparées à ça (ha ha…).
C’est à la fois une bonne chanson de Starlight (ça faisait longtemps) et la première bonne chanson de Trixie de la série. Celle de Rainbow Rocks ne n’a pas convaincu.
Le duo Starlight/Trixie fonctionne aussi bien avec des dialogues qu’avec des chansons, décidément. :trixed:

1- L'École de l'Amitié / School of Friendship (E1)
La première chanson de la saison, que j’ai adorée dès la première écoute. Ce qui n’est arrivé que dans les saisons 4, 7 et donc 8.
En même temps, elle tourne autour de l’excellente École de l'Amitié et toutes les Mane y participent, alors c’était prévisible.
Une "chanson-ellipse" était parfaite pour montrer les premiers jours d’existence de la nouvelle école et les changements des cours exigés par Twilight.
Bravo aux élèves qui pour leur première participation à une chanson délivrent un très bon chant en chœur.

My Little Pony, le film

9- Rainbow et 8- Off to See the World
Les dernières chansons du film interprétées par des célébrités sont sympas à l’écoute et leur texte colle plutôt bien avec ce qui se passe dans le film, voire dans toute la série pour Rainbow.
Heureusement, elles servent surtout à égayer les crédits et pas à accompagner une scène comme d'autres chansons de célébrités dans d'autres films. Sauf une partie de Rainbow vu que c’est la chanson du concert du Festival de l’Amitié. Un peu dommage mais bon, il fallait bien qu’on entende ce que vaut Songbird Serenade.
Je connaissais et aimais déjà Sia, mais pas Lukas Graham, ça a été une découverte sympathique.
Même si la raison est en partie compréhensible, dommage que Off to See the World soit passé à la trappe en VF. Mais heureusement que j’écoute les deux versions, sinon je serais passé complètement à côté. :rariwhy:

7- We Got the Beat et 6- Equestria
Contrairement aux précédentes, We Got the Beat accompagne une scène du film, mais ça ne m’a pas gêné.
Je suis plein de paradoxes. :twiplotting:

Enfin, ça ne m’a pas gêné jusqu’à ce que je découvre la chanson qu’il devait y avoir à l’origine : Equestria.
J’aime bien We Got the Beat, mais utiliser cette parodie de chanson existante pour remplacer une chanson originale de Daniel Ingram, quel gâchis ! Surtout qu’Equestria est bien plus dans le ton de la série et a une instrumentale géniale.
Si on ajoute à cela le fait que le changement s’est fait dans le dos de Daniel Ingram… Pas cool, pas cool… :RDnamu:

Heureusement, cette chanson est quand même parvenue jusqu’aux fans, et le film en a gardé une trace avec des instrumentales dans les crédits et le menu principal du DVD.

5- À présent tu vois / Open Up Your Eyes, 4- Une p’tite chose / One Small Thing et 3- T’es vraiment génial / Time to Be Awesome
A-t-on assez parlé des chansons du film ? :twismile:
Elles ont été privilégiées à de la présentation des nouveaux environnements et du développement de personnages, ce qui est assez rageant. :notamused:

On aurait pu facilement se passer de celle de Tempest Shadow, moins facilement des autres.

Mais honnêtement, aucune n’est mauvaise. Même si pour ces trois-là, je préfère l’instrumentale aux paroles. Celles de Pinkie et surtout celle de Rainbow étant des plus entrainantes.

2- J’suis l’ami que vous cherchez / I’m the Friend You Need
Je préfère toujours l’instrumentale aux sonorités espagnoles, mais il y a un mieux au niveau des paroles.
C’est une version plus entrainante et plus subtile de la chanson Aie confiance dans Le Livre de la Jungle de Disney. :rariteye:

1- Nous sommes plus forts ensemble / We Got This Together
Une chanson dans le ton de la série, avec les Mane qui chantent à tour de rôle pour rassurer Twilight, elle-même qui chante pour se rassurer et plein de poneys qui chantent leur joie d’être au Festival de l’Amitié.
Dans un monde idéal, ça aurait été la seule chanson du film. :swdream:
Rarity parle brièvement de son Élément d’Harmonie dans son couplet, c’est dommage que chaque Mane ne l’ait pas fait. Ça aurait été l’occasion de présenter ce point important de la série aux néophytes, mais que le film a préféré ignorer. :scootnope:

Equestria Girls

Equestria Girls

4- C'est notre soirée / This is Our Big Night
Courte chanson sans prétention, qui marcherait bien en discothèque.
Elle a le mérite d’être entrainante et d’utiliser, comme souvent dans Equestria Girls, un style que l’on n’entendrait pas dans My Little Pony

3- Mon ami pour la vie / A Friend for Life
Il faut reconnaitre qu'Equestria Girls soigne autant les chansons des crédits de début et de fin de film que celles des films eux-mêmes.
Cette chanson est très émouvante, et interprétée par la jolie voix Nathalie Delattre, donc de Rarity, en VF et de Jerrica Santos en VO. J’ai préféré sa performance ici que celle en tant que Torch Song dans Filli Vanilli.

2- My Little Pony
Quand j’ai entendu ce remix du générique de la série principale la première fois, avec les images psychédéliques et les effets appliqués sur la voix de la chanteuse, je me suis demandé ce qui se passait, et j’ai eu très peur pour la suite du film. Déjà que je n’en n’avais pas entendu beaucoup de bien avant de le lancer…
Lors des écoutes suivantes, sans le choc de la découverte, ça s’est révélé être un bon remix, et après les images psychédéliques, les silhouettes colorées sont sympas. Ce qui fait que c’est les crédits de début de film que je préfère.
Marrant, c’est le seul film dont la chanson de crédits de début n’a pas le même nom que le film en VO. Mais c’est sans doute parce qu’Equestria Girls est un des titres d’une chanson du film.
En parlant de ça…

1- Equestria Girls
Encore... Parce qu’autant donner ce nom à une chanson en plus de la série dérivée et du premier film, tant qu’on y est ! :scootnope:

Remarque, elle est également appelée Chanson de la cafétéria / Cafeteria Song.
Et le premier qui me parle de Filles d’Equestria ou de Equestria Filles:derprage:

Entrainante, vantant l’amitié, encourageant à faire fi des différences et à soutenir la princesse Twilight… C’est LA chanson des fans d’Equestria Girls. Ou de toute la G4, ça peut s’appliquer aussi. Et la "tenue" des Wondercolts renforce le parallèle.
Ça donne envie, n’est-ce pas ? :sweet:
Enfin, je vais me contenter de connaitre les paroles, on verra plus tard pour la choré et la tenue. Ou pas. :sweetwhat:

Rainbow Rocks

9- Comme un Arc-en-ciel / Shine Like Rainbows et 8- Les Couleurs de l’Arc-en-ciel / Rainbow Rocks
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la G4 parle beaucoup d’arcs-en-ciel. :rainbowV:

Equestria Girls fait certes de bonnes chansons pour ses crédits, mais celles-ci ne sont pas les plus mémorables du deuxième film. En même temps, la concurrence est rude.
Les deux chansons utilisent la guitare électrique et les chœurs, avec énergie au début et d’une façon beaucoup plus douce à la fin. J’aime bien cette opposition.
Les crédits de fin ont des paroles bien imagées et émouvantes. Je trouve que le refrain sonne mieux en VF qu’en VO.
Les crédits de début ont la bonne idée de rappeler brièvement ce qui s’est passé dans le film précédent et de présenter l’importance de la musique dans celui-ci. Bon, la VF s’est écartée de la VO, mais essayez de traduire littéralement Rainbow RocksLes Couleurs de l’Arc-en-ciel parvient tout de même à rester pêchu et à délivrer un message proche de la VO.

7- Gagner / Battle
Comme dans les Disney, il arrive que les antagonistes de la G4 poussent la chansonnette… Mais ils n'ont pas tous réussi à me convaincre.
Chrysalis, Starlight Glimmer au début de la saison 5, Gaïa Everfree, Wallflower Blush, Sludge… Leurs chansons sont loin d'être mauvaises, mais pas assez mémorables pour moi.
Dans les exceptions, on compte Flim et Flam, Diamond Tiara, le Lycée de Cristal, Tempest Shadow (et encore, elle est sur le fil du rasoir) et donc les Dazzlings.
Pour leur première chanson, les trois sirènes donnent un avant-goût de leurs pouvoirs en semant la haine et en attisant l’esprit de compétition, avec les bons mots et sans trop élever la voix.
Un point bonus pour la référence aux déesses indiennes durant leur danse.

6- Maintenant je te tiens / Under Our Spell
Une chanson à double sens… loin d’être subtil. Heureusement, personne ne se pose des questions sur les paroles.
C’est pratique, la magie noire. :tryeah:

Se montrant un peu plus agressives dans la tonalité du chant et les paroles que lors de leur première chanson, les Dazzlings continuent d’étendre leur emprise sur les élèves et les deux directrices.

5- Je sais que j'ai du talent / Awesome As I Wanna Be
Rainbow qui interprète une chanson écrite par ses soins sur sa génialitude (ne croyez pas votre correcteur, ce mot existe). Ça ne pouvait être qu’excellent, énerver ses copines et mal tourner.
La chanson est interrompue avant la fin dans le film, mais l’album permet de l’entendre dans son intégralité. On ne rate cependant pas grand-chose à part un autre couplet et la reprise du refrain.
Mais que ce soit en version longue ou courte, cette chanson reste aussi géniale que son interprète.

4- Bien mieux que jamais / Better Than Ever
Une petite chanson où les Rainbooms se félicitent des changements apportés par le film précédent sur leurs relations et l’école. Dans la continuité des crédits de début, elle présente aussi l’importance de la musique dans Rainbow Rocks, vu que c’est ce qui permet aux filles de se transformer sans la magie de la couronne de Twilight.
Un système qui changera vite, Equestria Girls n’ayant pas l’intention de devenir le nouveau Mermaid Melody:toops:
Même si je suis sûr que ça aurait rappelé de bons souvenirs à plusieurs comédiennes de la VF… :twipleased:

3- Remue-toi / Shake Your Tail
Argument ultime pour contrer ceux qui pensent qu’une traduction n’est pas bonne si elle n’est pas littérale. L’adaptation est souvent nécessaire dans une traduction, et si elle est bien faite, il n’y a aucune raison de râler. Et il se trouve que Remue-toi encourage autant les auditeurs à danser que Shake Your Tail.
Dommage cependant que la VF n’a pas trouvé de rime pour reprendre les "crime" et "criminal" de la VO.
À part ça, malgré les tentatives des autres élèves pour les déconcentrer, les Rainbooms parviennent à délivrer cette chanson correctement.
Il y a du playback dans l’air, non ? :Twimbra:

En tout cas, la chanson est aussi agréable à l’écoute dans le film que dans l’album, ce dernier proposant une version sans les pleurs de Rarity et la toux de la princesse Twilight.

2- La Bataille des Rainbooms / Rainbooms Battle et 1- Bienvenue à vous / Welcome to the Show
Dans la première partie de Bienvenue à vous, les Dazzlings ne se retiennent plus au niveau des paroles, et elles donnent tout ce qu’elles ont en tonalité, ce qui leur permet de contrôler tout le public et d’avoir le dessus sur les Rainbooms pendant un moment. Rainbooms qui s’opposent à elles avec une jolie chanson écrite par Fluttershy, à laquelle se joint Sunset dans un moment des plus symboliques.
C’est la première participation de Sunset à une chanson, et clairement ma préférée. Surtout en VF vu que c’est la seule et unique fois où Laëtitia Linéart a fait la voix chantée du personnage. Rebecca Shoichet fait une très bonne voix chantée pour Twilight et voix parlée pour Sunset, mais je l’aime moins en voix chantée de Sunset.
La Bataille des Rainbooms, qui coupe Bienvenue à vous en deux, n’est peut-être qu’une instrumentale, mais quelle instrumentale ! Rien qu’avec les sons, on entend bien les Dazzlings se préparer à l’attaque, puis les Rainbooms riposter avant de se faire repousser par les sirènes. Ça rend le combat musical encore plus intense !
Dans l’album VO, la version studio de Welcome to the Show n’est pas interrompue par Rainbooms Battle, on peut donc en profiter d’une traite.
Dans l’album VF, il n’y a étrangement que la première partie de la version studio de Bienvenue à vous. Mais elle est suivie par un remix de La Bataille des Rainbooms du tonnerre ! :RDswag:

J’applaudis son compositeur ! Je ne sais pas pourquoi c'est une exclusivité de l’album VF, mais c'est un superbe cadeau !
Je vous conseille d’aller l’écouter sur MLP France ou Need for Ponies si vous ne l’avez jamais entendu ! :swetidea:
http://mlp-france.com/extras/chansons/rbr.php
https://needforponies.fr/musics/equestr ... nbow-rocks

Friendship Games

6- Là en face de moi / Right There in Front of Me
Cette fois, les crédits de fin sont presque aussi énergiques que ceux du début. Mais le message reste fort vu qu’il sert de réponse aux interrogations de la Twilight humaine durant le film.
Il y a bien plus devait à l’origine être un duo en parallèle entre la Twilight humaine et Sunset, finalement, elles l’ont fait dans les crédits, et visiblement côte à côte. Ça rend bien, et c’est la seule longue prestation chantée de Marie-Ange Teuwen et Rebecca Shoichet en Sunset que j’ai apprécié.

5- Rassemblement du Lycée de Canterlot / CHS Rally Song
Est-ce que Rainbow a déjà participé à une chanson que je n’ai pas aimé ? :rdhair:
Oui, dans Flutter Brutter… et Bats!. :dashparty:

Mais bon, c’est une chanson de motivation très efficace, avec un petit solo de guitare électrique qui déchire et des chœurs en pleine forme.

4- Les Jeux de l'Amitié / Friendship Games
"Prototype" et annonce de la formidable chanson qu’est ACADECA. Avec de bons chœurs et solos de guitare électrique.

3- Il y a bien plus / What More Is Out There?
Première chanson de la Twilight humaine qui présente bien ses attentes. C’est également un des rares solos de Nancy Philippot et Rebecca Shoichet, particulièrement long.
Dommage que le duo entre la Twilight humaine et Sunset soit passé à la trappe, tout comme la partie du scénario montrant Sunset regretter la vie et la magie d’Equestria.

2- Libère la magie / Unleash the Magic
Parfaite représentation de l’état d’esprit du Lycée de Cristal : la réussite à tout prix en écrasant les adversaires. Pas de place pour les mauvais élèves, et les bons qui ne rentrent pas dans le rang sont oppressés jusqu’à ce qu’ils suivent le mouvement ou quittent l’école.
D’un côté, on a la principale Cinch, autorité suprême du Lycée de Cristal, qui attise la soif de savoir de la Twilight humaine, dont elle a bien conscience, et la menace de rompre sa promesse de l’aider dans ses études et de la renvoyer de l’école si elle n’aide pas les Shadowbolts à gagner. Elle ne pense qu’au bien de son établissement, et à son propre bien vu qu’une nouvelle victoire ne pourra être que bénéfique pour sa carrière de principale. Monia Douieb en VF et Iris Quinn VO gardent leur ton menaçant et persuasif durant la chanson, et quand elles montent dans les graves, ça fait son petit effet. Leur performance est admirable, et difficile à imiter si vous essayer de chanter la chanson.
De l’autre côté, on a les Shadowbolts, qui en rajoutent une couche. Aussi obsédés par la victoire que Cinch, ils harcèlent psychologiquement Twilight en lui répétant de libérer la magie, le paroxysme étant atteint à la fin. Et ils préviennent la Twilight humaine qu’ils ne la soutiendront pas si elle s’oppose à Cinch. Leur chœur est de plus en plus fort et utilise des mots de plus en plus durs, allant jusqu’à qualifier leur défaite de "crime". Un mot qui n’a presque pas été employé dans la G4.
Étant seule et loin de personnes qui auraient pu protester, la Twilight humaine ne peut pas résister à autant de pression. Elle finit par céder afin d’assurer son avenir scolaire, de ne pas décevoir les Shadowbolts qui, malgré ce qui s’est passé pendant les Jeux, sont pour elle ce qui se rapproche le plus d’amies et de satisfaire son envie de connaitre la magie.

1- ACADECA
Une des rares chansons qui ne change pas de titre d’une langue à l’autre. Vous me direz, DECAACA n’est pas formidable. Sauf si on écrit et prononce DECA ACA.
La chanson résume bien les premières épreuves du décathlon académique, et montre bien la Twilight humaine isolée des autres, et même pas soutenue lorsqu’elle est la seule rescapée du spelling bee. La chanson présente également bien le concept de décathlon académique, typique des écoles américaines et anglophones, à ceux qui n’y sont pas familiers. Sauf peut-être le spelling bee, dont le principe n’est pas évident avec seulement le visuel.
Et on a surtout droit à une joute chantée énergique entre les Wondercolts et les Shadowbolts, qui ne fait que grimper en intensité. L’instrumentale s’adapte à tout ce qui se passe à l’écran, que ce soit le cri de ralliement de chaque équipe, les éliminations du spelling bee et la tension pendant l’épreuve de math.
En VO, les chœurs des Shadowbolts sont curieusement aigus, alors qu’on s’attendrait plus à entendre ça du côté des Wondercolts. En VF, la tonalité des chœurs est plus cohérente.
Marrant, en VF, la chanson se termine par Cinch disant "Non, c’est faux !" dans le film, mais elle dit "Incorrect !" dans l’album, comme en VO.

Legend of Everfree

3- La légende d’Everfree / The Legend of Everfree
Une chanson qui colle bien à une classe qui part en camp de vacances.
Même si les paroles sont un peu... bizarres ? :RDearlord:

"Seras-tu oublié ou seras-tu célébré ? Ton histoire sera-t-elle contée ou sera-t-elle ignorée ?"

2- Tu deviendras une légende aussi / Legend You Were Meant To Be
Ouah, on passe de la première chanson à l’avant-dernière ! :Scnowant:
Ben oui, j’ai pas accroché à celles qu’il y a entre. :scootnope:

Elle est chantée par toutes les Humane, et alors qu’on pouvait s’attendre à voir ça dans les crédits de fin, c’est elle qui sert de réponse aux crédits de début.

1- L'espoir est éternel / Hope Shines Eternal
Oui, je trouve que la meilleure chanson est celle des crédits de fin, également chantée par toutes les Humane et avec une jolie thématique.

Mentions honorables

My Little Pony (originale et reprise)
La fameuse, tellement culte que je n’ai jamais passé les génériques de début et de fin.
L’originale a été rechantée à partir de Lesson Zero en VO comme en VF, ce qui a donné une version légèrement meilleure. Quant à la reprise, avec sa jolie partie instrumentale, elle n’a jamais changé depuis le début de la série.
C’est un plaisir de voir les images évoluer au fil des saisons, avec de nouveaux personnages, décors et détails.

Vous êtes mes Equestria Girls / You are my Equestria Girls (originale et reprise)
Alias le générique de la web-série.
Au début, on ne connaissait que la version courte de l’originale. La version complète est réservée aux moyens-métrages, et il a fallu attendre Forgotten Friendship pour pouvoir en profiter. En revanche, on connait la sympathique reprise complètement instrumentale depuis le premier épisode.

Battons-nous / Rise Up!
En-dehors des films, Equestria Girls a réalisé pas mal de chansons via les Muscial Shorts, Dance Magic, les courts et moyens-métrages de la web-série…
Une seule a retenu mon attention dans cette avalanche de contenu : celle interprétée par la Twilight humaine et des chœurs du Lycée de Canterlot dans l’épisode de la web-série The Finals Countdown.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Comme je l’ai déjà dit, j'aime la VF et la VO de chaque chanson. Je ne trouve pas qu'une version est supérieure à une autre.
Enfin... :swdream: si je devais vraiment choisir, ma préférence irait vers la VF pour chacune d’être elles. :swcute:
Sauf pour One Small Thing et Open Up Your Eyes, que je préfère en VO. :milkshake:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Vos chansons préférées

Message par PapyJr13 »

Woah, en voilà une liste bien complète, j'adore ^^

Et tiens, où tu placerais cette chanson là pour Rainbow Rocks ?

https://www.youtube.com/watch?v=GSDLEKqqrMY

A moins que tu ne savais pas qu'elle n'existait pas :trixiepride: (Comme quoi pas le première fois que Trixie chante ^^)

Pour les paroles de "Rejoins-nous dans la légende d'Everfree", elles vont dans le sens qu'elles nous invitent à suivre l'histoire et à y participer afin d'entrer de cette fameuse légende d'Everfree. Pour les termes "Contées ou oubliées" ça pourrait faire référence aux troubadours qui à l'époque contait les légendes faisant ainsi connaitre les héros de ces histoires et donc à les célébrer, soit c'était ça ou alors ton histoire finit dans les méandres de l'oubli ^^
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Avatar de l’utilisateur
Sbro
Brony légendaire
Messages : 1441
Inscription : 20 déc. 2017, 15:05
Sexe : Garçon
Localisation : France

Re: Vos chansons préférées

Message par Sbro »

PapyJr13 a écrit : 26 janv. 2019, 23:14 Woah, en voilà une liste bien complète, j'adore ^^
Merci. :twimagic:
PapyJr13 a écrit : 26 janv. 2019, 23:14 A moins que tu ne savais pas qu'elle n'existait pas :trixiepride:
Ah non, je n'ai pas oublié l'existence de la chanson de Trixie :
Sbro a écrit : 26 janv. 2019, 21:21 C’est à la fois une bonne chanson de Starlight (ça faisait longtemps) et la première bonne chanson de Trixie de la série. Celle de Rainbow Rocks ne n’a pas convaincu.
PapyJr13 a écrit : 26 janv. 2019, 23:14 Et tiens, où tu placerais cette chanson là pour Rainbow Rocks ?
Voyons, il y a 11 chansons dans Rainbow Rocks, qu'est-ce que j'ai pas mis ? Le Contre-Sortilège / Bad Counter Spell et J'fais c'que j'veux / Tricks Up My Sleeve... :tponder:
Bah je mettrais Le Contre-Sortilège en 10ème et J'fais c'que j'veux en bon dernier. :twiscribe:
Oui, cette chanson mal chantée m'a plus marquée que celle de Trixie. La mise en scène est drôle, et en plus, c'est Twilight qui est au micro. :twiproud: :Trixangry:

Je ne considère pas que J'fais c'que j'veux fait partie des mauvaises chansons de la G4, mais elle ne m'a pas marquée.
PapyJr13 a écrit : 26 janv. 2019, 23:14 Pour les paroles de "Rejoins-nous dans la légende d'Everfree", elles vont dans le sens qu'elles nous invitent à suivre l'histoire et à y participer afin d'entrer de cette fameuse légende d'Everfree. Pour les termes "Contées ou oubliées" ça pourrait faire référence aux troubadours qui à l'époque contait les légendes faisant ainsi connaitre les héros de ces histoires et donc à les célébrer, soit c'était ça ou alors ton histoire finit dans les méandres de l'oubli ^^
Une petite pensée pour tous ceux qui ne sont pas devenus des légendes en allant au Camp Everfree... :sadaloo:
Heureusement que Tu deviendras une légende aussi est là pour rendre le tableau moins noir. :scootagrin:
- Pavé César ! Ceux qui vont (pas :applebloom:) te lire te saluent ! :scootsmile2: :swamused: :applebyay:
- :scoterror: :swnope: :applebmouth:
Avatar de l’utilisateur
PapyJr13
Brony savant
Messages : 764
Inscription : 15 nov. 2017, 19:32
Sexe : Garçon
Contact :

Re: Vos chansons préférées

Message par PapyJr13 »

Autant pour moi pour ne pas avoir remarquer, j'ai du sauter une ligne ^^

Désolé Trixie, on ne peut pas être Grande et Talentueuse pour tout le monde :trixiemoi: Mais t'inquiète, je l'aime bien ta chanson :trixed:
Intéressez par des arts de poney, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur

https://derpibooru.org/profiles/PapyJr13

Et si vous aimez les dessins en tout genre

https://www.deviantart.com/papyjr13
Répondre