Règlement du forum + Tchat

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Nightmane
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Enregistré le : 04 déc. 2013, 18:47
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Règlement du forum + Tchat

Message par Nightmane » 04 mai 2018, 03:15

Bonjour à tous,
Tout forum a besoin de règles claires et précises sur l’ensemble des sections.

Lorsque vous participez au forum et au tchat, sachez que vous acceptez aussi de vous plier à l'ensemble des règles ci-dessous.
Ces règles s'appliquent à tous, c'est-à-dire autant à vous, qu’aux administrateurs et aux modérateurs.

Comme certains n'ont toujours pas compris ça, je le remet en haut et en gras pour les nouveaux inscrits : Créer un double-compte vous vaudra un bannissement définitif du double-compte ET de votre compte principal.


Sommaire:

  • Règlement Général
    • Noms d'Utilisateurs
    • Avatars et Signatures
    • Messages et Discussions
    • Images
    • Bannissements
    • Système des avertissements
    • Modération
  • Règlement spécifique aux Sections
    • Partie FanFictions
    • Partie FanArts
    • Partie FanVideos / FanMusics / FanMedias
    • Partie Section +18
    • Partie Tchatbox



Règlement général


  • Noms d'Utilisateurs :
    • Les pseudos comportant entièrement ou en partie, des noms de poneys connus, sont interdits (personnages principaux et background ponies compris: http://mlp.wikia.com/wiki/Characters ). Toutefois certains mix de noms de background ponies peu connus peuvent être tolérés (cette règle sera vérifiée par le staff à chaque nouvelle inscription mais elle n'est pas rétroactive).
    • Vous ne pouvez demander qu'un seul changement de pseudo tous les 6 mois qui devra être accompagné d'une justification dans ce topic.

  • Avatars et Signatures :
    • La taille de votre signature est redimensionnée automatiquement. Toutefois, pour des textes de plus de 3 lignes, l'usage du
      « spoiler » est obligatoire.
      Image
    • Tous les éléments induisant des animations (gif animé, vidéo, flash) sont interdits en signature, sauf s'ils ne comportent pas beaucoup de frames OU sont sous spoiler.
    • Les gifs animés en avatar sont acceptés au cas par cas, réduisez au maximum votre nombre de frames pour éviter son refus voire sa suppression par un modérateur.
    • Toute image provocante, à caractère sexuel, gore, dérangeante ou très suggestive est interdite en avatar comme en signature.

  • Messages et Discussions :
    • La présentation est obligatoire sur le forum pour pouvoir répondre dans une autre section que la section "Présentation". Volontairement nous ne laissons pas de délai pour la faire.
    • Le NSFW, écrit comme illustré, est strictement interdit en dehors des sections +18, et tchat compris (sauf channel +18 du tchat).
      Le mot NSFW est ici à prendre dans le sens large du terme : c'est-à-dire le 34, le gore, le creepy, violent, bref, tout contenu mature. Les sections +18 ne sont pas là pour décorer, nous n'accepterons aucun traitement de faveur à ce niveau-là. Le moindre non-respect entraînera des sanctions : rappel à l'ordre et suppression du post concerné, bannissement d'une journée si récidive, bannissement d'une semaine + avertissement si multi-récidive.
    • Nous ne tolérons pas de disputes et autres chamailleries, réglez vos comptes par MP. Aussi, nous comprenons que nous ne pouvons pas être d’accord sur tout, mais que cela se fasse sur un ton cordial et posé.
    • Sont interdits sur le forum :
      • Tout propos insultant, xénophobe, homophobe.
      • Le flood, les messages non-constructifs de quelques mots/smileys (hors section Flood) et les posts ne contenant qu'une image (hors section FanArts).
      • Le double-post (ou plus) effectué en moins de 48h.
      • Les provocations et dérisions envers les autres membres. Si vous postez ce genre de message, les modos/admins rajouteront un "EDIT" à la fin, avec un rappel aux règles. En cas de récidive le message sera déplacé dans la section "Archives" (visible seulement par le staff).
    • Il est également interdit de dévoiler les informations personnelles d'autrui sur le forum et sur le tchat, comme une adresse IP ou réelle, un nom, sauf si ces informations sont de vous-même ou déjà inscrites sur le forum.
    • Dans le cadre d'un Meet-up, vous êtes autorisé à donner des informations personnelles d'une autre personne que vous-même, mais avec son autorisation et tout en le précisant dans votre message.
    Tout manquement à ces règles entraînera des sanctions prises par le staff, pourra varier d’un rappel à l’ordre au bannissement en passant par l’avertissement (avec MP). Vos messages seront édités et vidés de leur contenu.
    • Concernant les MPs:
      • Vous avez l'autorisation d'envoyer du contenu +18, sous réserve cependant de l'acceptation des deux parties.
      • Les spams, envois en masse et pubs sont interdits. Les contrevenants recevront un bannissement directement.
      • Les messages privés forum (et non ceux du tchat) peuvent être lus et/ou vérifiés à tout moment par l'administrateur (Sakiru) si des manquements audit règlement sont soupçonnés. Si pour vous ce n'est pas assez privé, vous avez toujours Skype. A bon entendeur.

  • Images :
    • Toute image dépassant 60px*60px doit être mise sous spoiler obligatoirement. Toutefois, les images puush ne dépassant pas 60px de haut, sont autorisées sans balises spoiler.
    • Lorsqu'une image dépasse 1280px en largeur ou en hauteur, elle doit être mise sous forme de lien uniquement.
    • Les images sous format JPG, PNG et GIF sont autorisées. Le format BMP est interdit.
    • Dans la section « FanFictions », les images de taille inférieure à 1280px (largeur ou hauteur) sont exceptionnellement autorisées sans spoiler, dans le cadre par exemple d'une illustration de chapitre.
      Pour éviter les abus, une seule image par message sera autorisée, sauf si vous postez l'ensemble de votre fiction d'un seul coup. À ce moment-là, envoyez un MP à un membre du staff pour obtenir notre autorisation.
    • Dans les autres sections des exceptions peuvent être aussi autorisées, mais il vous faudra contacter les modérateurs avant de poster des images sans spoiler. Dans le cas contraire vos images seront éditées puis mises sous spoiler avec un rappel aux règles.
    • Dans la Tchatbox, les images dépassant 60*60px devront être mises en lien.

  • Bannissements :

    Les bannissements sont une sanction à but pédagogique. Ils interviennent après un rappel des règles et sont graduels, en fonction de la faute et de la gravité de celle-ci. La règle quant à l'application de la plupart des bannissements est explicitée dans le présent règlement.

    Les modérateurs étant les interprètes et applicateurs du règlement, ils sont autorisés à établir la durée du bannissement, si celle-ci n'est pas déjà définie dans le présent règlement.

    Le motif du bannissement devra toujours être très clairement énoncé, à la fois pour le membre banni, pour la modération, mais aussi pour les autres membres du forum, ceci pour éviter toute possibilité de réclamation quant au motif.

    Pour des bannissements de plus d'une semaine, l'accord en interne de deux modérateur est obligatoire.

    La raison d'un bannissement CB devra être accompagnée d'un screenshot de la faute.

    La contestation d'un bannissement n'est pas autorisée, que ce soit dans la section flood, la CB, ou ailleurs. Tout contrevenant se verra appliquer 1 semaine de bannissement forum supplémentaire.
    Cependant, et étant donné que les modérateurs ne sont pas infaillibles, il est possible de contester un bannissement en postant dans le topic approprié, en expliquant clairement le contexte, en argumentant, et en joignant dans la mesure du possible des screenshots. Le bannissement sera alors ré-évalué après discussion du staff.

  • Système des avertissements :
    • 1 avertissement : rappel des règles.
    • 2 avertissements : bannissement temporaire de 3 jours à une semaine, en fonction de la gravité des faits.
    • 3 avertissements : bannissement temporaire de 2 semaines à 1 mois, en fonction de la gravité des faits.
    • 4 avertissements : bannissement définitif.
    Les avertissements ont une durée de vie illimitée, donc si vous dépassez votre quota d'avertissements, c'est game over pour vous.

  • Modération :

    Le fondateur-administrateur est Nightmane.

    L'administrateur et les modérateurs sont les seuls interprètes du règlement du forum, sont tenus de l'appliquer et de s'y conformer.

    La modération sur le forum sera faite sous forme d'édition à la fin des messages et de rappels par MP. Cependant, vos messages peuvent être vidés totalement ou en partie de leur contenu s'ils ne sont pas en conformité avec le présent règlement.

    Lorsque vous jugez qu'un message est hors-charte, vous pouvez cliquez sur un petit bouton en forme de point d'exclamation, en haut a droite du message que vous voulez reporter (Image).
    Lorsque vous cliquez sur le bouton, le sujet sera désormais affiché en rouge avec cette petite image (visible uniquement par l'équipe de modération) à côté du topic, ce qui nous permettra de voir directement le message concerné.
    Bien entendu, tout abus de cette fonction entraînera un avertissement. Vérifiez bien avant de signaler un message qu'il est effectivement hors-charte.

    Les modérateurs doivent être traités avec respect, autant que les autres membres du forums. Tout manquement à cette règles entraînera : rappel à l'ordre ; si récidive et en fonction de la gravité : bannissement temporaire pouvant aller de 24h à 1 semaine + avertissement, bannissement d'1 mois si multi-récidive. N'oubliez pas qu'un trop grand nombre d'avertissements peu entraîner votre bannissement définitif.

    En cas de réclamations :
    Si vous avez un problème avec un modérateur, un topic spécial a été ouvert pour poster publiquement vos réclamations. Il obéit à des règles précises auxquelles vous devrez vous conformer.
    En cas de litige sans preuve, la parole du modérateur sera privilégiée.


Règlement spécifique aux Sections


  • Partie FanFictions :
    • Les critiques sont autorisées dans cette section, à condition de rester courtois et non offensant. Les propos jugés déplacés seront modérés et vous serez prévenus par MP. Si les sujets débordent, ils seront tout simplement verrouillés. Un "lock" peut également être demandé de l’auteur.
    • Un travail minimum est demandé en section FanFictions. Un chapitre de 20 lignes bourré de fautes par exemple pourra être locké directement par un modérateur avec l'explication du lock en "EDIT" à la fin du message.
    • Les trollfics ne sont pas autorisées. Cependant s'il y a une demande, une section à part leur sera ouverte (ceci ne s'applique pas au sous-forum +18 où les trollfics sont tolérées, à condition qu'elles ne soient pas offensante envers des membres de la communauté).
    • Les tags doivent être respectés, tout titre de sujet ne respectant pas les tags sera édité et modifié sans préavis.

  • Partie FanArts :
    • Les critiques précises et constructives y sont interdites si l'auteur n'en veut pas. Vous pouvez toujours envoyer un MP à l'auteur d'un dessin pour lui signifier des points à améliorer, ou bien s'il a ouvert un topic dans le sous-forum "Apprentissage, progrès, échanges et critiques" d'y poster vos critiques constructives dessus.
      De ce point de vue là, il faut comprendre que certains veulent juste poster leur art par plaisir et non pour y recevoir des conseils.
    • Pour le sous-forum +18 de cette section, vous êtes exceptionnellement autorisé à poster un sujet par poney, en mettant le nom du poney (et exclusivement son nom) en titre.

  • Partie FanVideos / FanMusics / FanMedias :
    • Pour les FanVideos, il y a déjà un sujet "PMV" dans lequel vous posterez exclusivement vos PMVs. Tout PMV posté sur un sujet différent sera fusionné avec celui-ci. Pour ce qui est d'autres vidéos, comme des YTP par exemple, vous pouvez créer votre propre topic.
    • Pour les FanMedias, la section n'est pas assez active pour disposer de règles spécifiques, elle suit donc les règles globales.
    La balise décrite dans ces sections est considérée comme "dépassée", dans le sens où vous pouvez l'utiliser mais qu'il y a plus simple: le bouton vidéo tout à droite de l'éditeur de texte (Image).
    Après avoir cliqué dessus, vous pouvez sélectionner le type de vidéo que vous voulez insérer dans vos messages (si vous laissez par défaut c'est Youtube). Il y a aussi les réglages en hauteur et en largeur de la vidéo, laissez ces champs vides.

  • Partie Section +18 :

    Vous devez effectuer une demande dans ce topic pour accéder à la section +18 du forum. Pour cela, vous vous engagez et certifiez avoir 18 ans ou plus.
    Frenchy~Ponies ne saurait être tenu responsable d'abus de confiance et de transgression de cette règle.

  • Partie Tchatbox :
    • Les couleurs trop claires ou trop foncées, l'utilisation abusive de l'écriture en gras ou l'augmentation de la taille d'écriture sont à éviter sur le tchat, pour garder une lisibilité correcte par les autres membres.
      Vous serez invité la première fois à modifier vos réglages, mais en cas d'infraction répétée à cette règle vous serez kické du tchat durant une heure, et le droit de mise en forme de vos messages sur le tchat vous sera retiré.
    • Le tchat est un lieu de discussion qui doit rester dans le calme et dans la bonne humeur. Les provocations, insultes, règlements de compte, propos obscènes ou indécents sont interdits. Chacun à droit au respect. A savoir aussi que ce que vous pouvez prendre pour une marque d'humour ou de légèreté peut être blessant pour les autres, donc si la personne n'est pas amusée par vos propos, cessez.
      Tout manquement à cette règles entraînera : rappel à l'ordre ; si récidive et en fonction de la gravité : bannissement temporaire pouvant aller de 24h à 1 semaine + avertissement, bannissement d'1 mois si multi-récidive. N'oubliez pas qu'un trop grand nombre d'avertissements peu entraîner votre bannissement définitif.
    • Les sanctions ne peuvent pas être rétroactives. Cependant, si vous constatez une infraction à ces règles (provocations, insultes, harcèlement) en l'absence d'un modérateur, il vous est possible de transmettre par MP forum à un modérateur un screenshot de ladite infraction. Le modérateur rappellera alors à l'ordre le membre en faute.
    • Le contenu du tchat sera surveillé et les archives consultées pour voir si vous n'avez pas dépassé les bornes en l’absence de la modération.
    • Le spam, c'est-à-dire l'envoi de 4 messages ou plus d'affilés en peu de temps et sur le même sujet, est interdit. Les sanctions sont graduelles : dans la même journée rappel à l'ordre, kick de la CB si récidive, bannissement temporaire de 24h si multi-récidive. Des mesures plus drastiques, comme des bannissements temporaires plus long (ne pouvant excéder 2 semaines) et des avertissements, peuvent être prises si le spam est répété de jours en jours, après conciliation d'au moins deux modérateurs.
    • Pas de RolePlay (RP) en dehors des channels dédiés. Les ''/me fait une action" sont tolérés jusqu'à un certain point. Si l'on remarque que vous utilisez cette fonction de manière abusive, vous serez d'abord rappelé à l'ordre, bannissement temporaire de 15 minutes si récidive, bannissement temporaire d'1 heure + avertissement si multi-récidive.
      La même règle s'applique pour les commandes /ragequit, /hug ou /rand.
    • Pas de spoil. Le spoil d'un épisode MLP n'est autorisé qu'une semaine après sa diffusion. Si vous voulez en parler avant, faites-le dans le channel spécifique. Le spoil des autres séries sans rapport avec MLP est également basé sur la même règle, sauf pour le cas de spoiler la fin d'une série ou d'un livre délibérément, qui reste par contre interdit et passible d'un bannissement de 2 jours après rappel des règles.
    • Il est interdit de donner des informations personnelles d'autres membres (IP, adresse, nom, etc) sur la CB. La transgression de cette règle entraînera une suppression immédiate du message concerné et un rappel à l'ordre dans un premier temps, puis un bannissement de 24h si récidive.
    • Le contenu +18 (à caractère sexuel, gore, violent, creepy) est interdit sur la CB générale. Utilisez les channels spécifiques pour ce genre de contenu. Si vous voulez poster quelque-chose dont vous doutez du caractère NSFW ou non, demandez par MP CB à un modérateur présent. Si du NSFW passe sur la CB générale sans avoir eu l'accord d'un modérateur, le post sera immédiatement supprimé, le contrevenant sera rappelé à l'ordre. Si récidive, il est prévu d'appliquer une peine de 24h de bannissement + avertissement.
      Exception faite du contenu borderline visuel ou textuel qui est autorisé de 1 heure du matin en semaine et de 1 heure 30 du matin le week-end jusqu'à 7 heures du matin où le premier modo connecté fera un clear de la tchatbox si besoin est.
    Les admins et modos se réservent le droit de bannir toute personne n'ayant pas un comportement acceptable sur la Tchatbox, dans la limite des règles fixées dans la présente section. Si une autre infraction est constatée, les modérateurs présents peuvent fixer les sanctions à appliquer.



Les règles qui s'appliquent au tchat sont les mêmes que celles du règlement général du forum.

Ce sujet est en "Annonce globale" donc vous pouvez le voir dans toutes les sections (et ainsi vous n'avez pas l'excuse de dire que vous ne l'avez pas vu).

S'il y a une quelconque contradiction avec des règles additionnelles dans n'importe quelle section, le règlement ici prévaudra sur celles-ci.

Vous pouvez demander des clarifications ou suggérer des modifications dans la rubrique "Suggestions", mais sachez que ces règles s'appliquent désormais dès maintenant et que vous serez modérés selon celles-ci.

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