Le conseil de Célestia : Pour la première fois nous avons enfin droit à un développement de caractère chez Célestia. Le parallèle entre elle et Twilight s'affirme de plus en plus et nous offre un moment assez touchant.
Colère en bouteille : C'est sur que ça va devenir récurrent les apparitions de Trixie avec la compagnie de Starlight. Pour l'instant c'est que du bon. Maintenant je comprends d'où vient tous ces fanarts sur Trixie et sa lubie des tasses de thé. Il n'empêche que ça a ses moments touchants.
La meilleure tatie du monde : Le moins bon des trois. A part quelques moments mignons avec Flurry Heart, qui fut moins ennuyeuse que je l'aurai cru. J'ai beaucoup plus apprécié les parties avec Cadance et Shining, surtout le commentaire de ce dernier sur l'art x)
Une amitié solide comme la pierre : C'est moi où la remise des diplomes, on dirait un épisode des Pierrafeu ? Ceci di, je crois que Pinkie commence a baissé dans mon estime. Je sais que c'est son personnage mais depuis le temps, elle pourrait un peu mieux se controler.
Bref, Maude est toujours un plaisir à voir et à revoir en plus de se payer un sacré luxe à la fin x) Pour de ce qui est de son amitié avec Starlight, c'est moi où elle veut former son propre Mane 6 ?
En tout, bon épisode.
Le refuge de la Douce Plume : Un épisode vraiment adorable où on apprend un peu plus sur les convictions et rêves de Fluttershy, une découverte assez logique après toutes ces saisons où elle se construisaient sa confiance en soi. Une belle morale en plus de s'accrocher à l'idée de ses rêves et de pas laisser les autres en décider à ta place. Et puis la girafe était trop choupi ^^
Une éternelle pouliche : Tu m'étonnes que Rarity tombe en sanglot, le dernier épisode mettant en scène de façon intime Sweetie et elle remonte à la saison 4 ^^ En tout cas, c'est un épisode charmant et touchant, j'ai laché ma petite larme à la fin. Mais il faut avouer que c'est ultra prévisible, au moins la séance photo valait le coup.
Des parents en or : Enfin je rencontre les parents de Rainbow !! Et mon avis est qu'ils sont une combinaison de Pinkie (pour la surexcitation) et de Rarity (pour dramatiser à donf). Il n'empêche que je n'ai jamais ressenti autant d'embarras que dans cet épisode, on est vraiment du côté de Rainbow sur ce coup. Mais ce fut un embarras comique que j'ai bien apprécier. Puis vient la résolution où Scootaloo m'a fait arracher une larme. Je ne sais pas vous mais je peux comprendre qu'on considère cette dernière comme membre de la famille
Quand les mots manquent... : Même se déguiser en femme n'était pas aussi ridicule que ça, pauvre Macintosh XD C'est qu'en plus c'est un mac à ponette, d'abord Cheerilee, puis Limestone et maintenant Suger Belle. Quand à la chanson, le rap battle s'est un peu égaré et puis qu'est-ce que foutais Justin Bieber là ?
Bref, très mitigé sur cet épisode.
La mode selon Applejack : C'est l'un des plus droles épisode avec AJ que j'ai vu, tout ce qu'elle disait sur la mode est ce que je pense aussi. Il n'empêche que même si je ne comprends pas la mode, j'ai été horrifié de la voir gacher des heures de travail (bordel ce le chapeau de plume était magnifique, pourquoi T_T). J'ai bien aimé la scène avec Strawberry et Rarity guitariste est une joie à regarder.
Pour finir, ce fut un bon épisode avec une excellente morale.
Un problème royal : J'ai kiffé comme c'est pas permis. Je me rappelle qu'il y avait un comics qui mettait les soeurs en dispute, donc je fus ravi d'apprendre qu'il y aurait un épisode du même calibre. Et bon sang je fus pas déçu. Outre Twilight qui a failli avoir une crise cardiaque, j'ai adoré les interactions entre les princesses, enfin on sent qu'elles ont de la personnalité et du caractère. Et que dire du combat Séléniaque vs Brise-Jour (d'autant plus que Delphine Moriau s'y connait en méchante avec Chrysalis et Madame Crinière), ce fut pas long mais il y avait de belle démonstration de puissance.
Donc, de l'action, de l"humour, des moments touchants et une découverte de la vie des princesses, c'est un gros OUI pour moi !

Un yak obstiné : Par contre celui-là...meh. Je trouve qu'il y avait du potentiel avec Rutherford qui oblige ses sujets à suivre son entêtement et que pour finir il se trouve dos au mur pour apprendre la leçon, surtout que son histoire de "trou gelé" aurait tellement aidé dans cette voie vu que Pinkie démolissait son histoire par des arguments perspicaces. J'ai une théorie pourquoi le prince est si obstiné mais je réserve pour la chronique. Un épisode moyen sans réelles conséquences.
Harmonie discordante : Un épisode entier uniquement centré sur Discord et Fluttershy ? C'est un Oui aussi

Et voilà les nouveaux avis
Des pommes, des poires... et des amours : Eh ben, cet épisode n'a pas volé sa réputation. Après 4 saisons où on a toujours supposé que les parents Apple étaient morts, enfin nous avons droit à un épisode sur eux. Comme c'est basé sur Roméo et Juliette, l'histoire est prédictable mais n'en reste pas moins charmante et touchante et riche en découverte (le nom de Mme Cake, la véritable teinte de cheveux du Maire). Et une chanson très sympathique.
La VF a réussi à caser son petit jeu de mots avec "Grand Pear" vu que sa prononciation est la même que "Grand-père". Il y aussi un point sur Bouton d'or mais je verrais pour la chronique.
En ce qui concerne Bouton d'or et Bright Mac, je les ai trouvé adorables et me donne envie de connaitre plus d'eux et surtout comment ils sont morts. Bah oui, l'épisode ne contredit pas cette théorie donc ^^ Et l'arbre à la fin est magnifique que quand tu repenses à toute l'histoire, ça peut émouvoir.
Gloire et déboires : Oh god cet épisode. Ce fut tellement un chaos à sa sortie que j'ai pas pu m'empêcher de lire les spoilers et les différentes opinions. Je peux vous dire que je m'étais préparé et...Non seulement c'est un bon épisode, que j'ai ri mais c'est aussi un épisode que le show avait besoin, plutot que le fandom avait besoin. Il y a eu des épisodes qui s'adressait directement à nous mais celui là est le plus flagrant.
Je suis au courant de la polémique qui a eu avec les scénaristes en ce qui concerne cet épisode et j'en suis pas faché, ni même offensé. Ca sera surement une chronique assez sérieuse mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment même si j'avoue, ce fut pas plaisant de voir le Mane 6 se faire attaquer de toutes parts. Pour finir sur un ton joyeux, j'ai bien aimé la chanson, rythmée et portant un bon message.
Triple Menace : Un épisode un peu moins bien mais il reste assez bon. Une histoire classique mais apportant des éléments intéressants comme la relation Ambre et Thorax (leur discussion était la meilleure partie de l'épisode) et le fait que la carte étend son champ d'action.