Bonjour à tous, poneys de tous poils.
Je vous propose aujourd'hui là création d'un jeu basé sur l'univers d'MLP !
J'ai déjà codé quelques jeux vidéos auparavant, mais je manque clairement d'inspiration ...
C'est pour cela que je me tourne vers vous. Je souhaiterais faire un jeu MLP (de taille raisonnable évidement) où tout le monde puisse participer : de la recherche d'idée, jusqu'à la création d'une histoire, de dialogues, de graphismes ou même en programmation si vous avez des connaissances.
Il est possible de tout faire. Cependant, je pense qu'il serait raisonnable de rester à un jeu en 2D (en vue de dessus ou de côté, à vous de voir). De plus, ayant de l'experience en Java, le jeu serra codé avec ce langage (avec LWJGL 3 pour ceux qui veulent savoir).
Donc tout d'abord, quel style de jeu voulez-vous voir ? Un rogue-like ? Un RPG ? Un jeu d'arcade ? A vous de choisir !
Essayez d'accompagner votre choix avec une idée de ce que pourrais être le jeu : des idées de gameplay, de style graphique, etc ...
J'espère de tout cœur qu'un véritable projet pourra se développer :p Vous avez la parole maintenant !
Création d'un jeu communautaire
- BinaryDreamer
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : 28 oct. 2015, 23:26
- Sexe : Garçon
- Localisation : Un peu plus à droite ... nan plus à gauche ... arh ...
- juzhujoliesweet
- Brony savant
- Messages : 555
- Inscription : 17 août 2015, 20:51
- Sexe : Fille
- Localisation : Nulle part
Re: Création d'un jeu communautaire
Je n'y connaît absolument rien sur la programmation d'un jeu, mais je veux bien proposer des idées :
Sa serait bien un RPG ,dans lequel on se retrouve téléporté à Equestria (je vous laisse choisir la ville ou on atterri ),on pourrait créer son OC comme on veut (on aurai juste pas le droit aux alicornes )et importer sa cutie mark ,meme choisir une capacité spécial pour le poney comme dans WOW (je n'ai pas d'idée ,mais il pourrait y avoir une puissante magie réservée aux licornes ,une force herculéenne pour un terrestre et la maitrise de la foudre pour un pégase ,après on pourrait choisir autre chose accessible à toutes les races) .Et le but serait d'aider des poneys ,un peu comme les mane 6 quand la carte les envoie quelque part ,et on gagne de l'argent chaque fois qu'on a fini d'aider le poney .On pourrait même s'acheter ou louer un logement dans n'importe quelle ville d'Equestria ,ou même affronter des méchants .
C'est du grand n'importe quoi ,pas sure que ce soit faisable ou même pas top , mais j'espère au moins que sa va te donner des idées
Sa serait bien un RPG ,dans lequel on se retrouve téléporté à Equestria (je vous laisse choisir la ville ou on atterri ),on pourrait créer son OC comme on veut (on aurai juste pas le droit aux alicornes )et importer sa cutie mark ,meme choisir une capacité spécial pour le poney comme dans WOW (je n'ai pas d'idée ,mais il pourrait y avoir une puissante magie réservée aux licornes ,une force herculéenne pour un terrestre et la maitrise de la foudre pour un pégase ,après on pourrait choisir autre chose accessible à toutes les races) .Et le but serait d'aider des poneys ,un peu comme les mane 6 quand la carte les envoie quelque part ,et on gagne de l'argent chaque fois qu'on a fini d'aider le poney .On pourrait même s'acheter ou louer un logement dans n'importe quelle ville d'Equestria ,ou même affronter des méchants .
C'est du grand n'importe quoi ,pas sure que ce soit faisable ou même pas top , mais j'espère au moins que sa va te donner des idées
C'est pas moi qui a mangé les gâteaux !C'est Pinkie Pie !
J'aime perdre mon temps sur ce forum
Et n'oubliez pas de rester hors de ma cabane !
J'aime perdre mon temps sur ce forum
Et n'oubliez pas de rester hors de ma cabane !
- BinaryDreamer
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : 28 oct. 2015, 23:26
- Sexe : Garçon
- Localisation : Un peu plus à droite ... nan plus à gauche ... arh ...
Re: Création d'un jeu communautaire
Très bonne idée. Je vais attendre les autres propositions mais c'est pas mal ^^
- Esmeth
- Brony savant
- Messages : 797
- Inscription : 01 oct. 2015, 13:47
- Sexe : Fille
- Localisation : Paris
Re: Création d'un jeu communautaire
RPG like ça peut être interessant pour l'univers de mlp mais ça demanderait énormément de boulot.
Aprés rien n'empèche de commencer par des tout petits jeux bêtes, comme des petits casses tete, puzzle like, questionnaires, et de les integrer plus tard dans un plus grand jeux \o/
Sinon, le type puzzle rpg c'est sympa aussi et peut être moins compliqué à mettre en place . ( le puzzle rpg c'est à peu prés ça : http://www.lahordegeek.com/wp-content/u ... play_1.jpg )
ca mélange le type puzzle pour souvent des quetes ou des combats ou il faut faire une sorte de candycrush niveau mais aprés on peut faire évoluer ses personnages, suivre une trame d'histoire, gagner des recompenses ( comme des personnages ou des items par ex ) c'est assez sympa à jouer je trouve, mais on trouve ce type de jeu majoritairement sur des platesformes de portable ( ios, android ) mais je pense que ca doit etre possible de coder ça pour pc
Quelques nom de puzzle rpg like qui sont sympa : spirit stones, et crusader quest qui est trés sympa mais un peu différent dans le gameplay
Aprés rien n'empèche de commencer par des tout petits jeux bêtes, comme des petits casses tete, puzzle like, questionnaires, et de les integrer plus tard dans un plus grand jeux \o/
Sinon, le type puzzle rpg c'est sympa aussi et peut être moins compliqué à mettre en place . ( le puzzle rpg c'est à peu prés ça : http://www.lahordegeek.com/wp-content/u ... play_1.jpg )
ca mélange le type puzzle pour souvent des quetes ou des combats ou il faut faire une sorte de candycrush niveau mais aprés on peut faire évoluer ses personnages, suivre une trame d'histoire, gagner des recompenses ( comme des personnages ou des items par ex ) c'est assez sympa à jouer je trouve, mais on trouve ce type de jeu majoritairement sur des platesformes de portable ( ios, android ) mais je pense que ca doit etre possible de coder ça pour pc
Quelques nom de puzzle rpg like qui sont sympa : spirit stones, et crusader quest qui est trés sympa mais un peu différent dans le gameplay
- BinaryDreamer
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : 28 oct. 2015, 23:26
- Sexe : Garçon
- Localisation : Un peu plus à droite ... nan plus à gauche ... arh ...
Re: Création d'un jeu communautaire
J'ai du mal à comprend le concept même de "Puzzle RPG"
Par contre grâce à quelques images que j'ai vu il est facile d'imaginer un truc a la Candy Crush avec les éléments de l'Harmonie ^^
A voir avec les prochaines suggestions
Par contre grâce à quelques images que j'ai vu il est facile d'imaginer un truc a la Candy Crush avec les éléments de l'Harmonie ^^
A voir avec les prochaines suggestions
- Esmeth
- Brony savant
- Messages : 797
- Inscription : 01 oct. 2015, 13:47
- Sexe : Fille
- Localisation : Paris
Re: Création d'un jeu communautaire
Avec les élèments d'harmonie ouiii c'est une bonne idée
sinon pour comprendre le puzzle rpg il faut y jouer, rien n'est mieux expliquer que en voyant par toi même
sinon pour comprendre le puzzle rpg il faut y jouer, rien n'est mieux expliquer que en voyant par toi même
- Sissel
- Brony résident
- Messages : 142
- Inscription : 07 juin 2015, 14:51
- Sexe : Garçon
- Localisation : Paris
Re: Création d'un jeu communautaire
Si on part sur un rogue like en vue de dessus :
But du Jeu
L'arbre de l'harmonie est corrompu, vous devez aller dans l'everfree et ensuite descendre dans le ravin pour finalement le trouver. Le jeu se termine quand vous avez atteint l'arbre.
Gameplay
Caractéristiques, power up et objets
Power up donnés par les poneys :
Objets :
Bon déjà si tu veux faire un roguelike t'as une partit du gameplay, des objets et une vague idée du tableau, pour le reste t'as ton imagination et la mienne et celle des autres et tout ce qui le veulent et il y a trop de et. Si tu veux je peut toujours poster plus d'idée, sinon rappelle toi que ce ne sont que des propositions, si il y a des trucs qui ne te conviennent pas, tu peut toujours en faire un petit rouleau, le taillé en pointe et te le mettre dans le cœur.
Ps : il y a un Pps.
Pps: il y a un Ps et un Ppps.
Ppps : c'est chiant ? Il y a quand même un Ppppps.
Ppppps : Il n'y a pas eu de Pppps lol.
Pppps : Hé ba enfaite si.
Pppppps : Bon ok j'arrête là.... Pour l'instant.
But du Jeu
L'arbre de l'harmonie est corrompu, vous devez aller dans l'everfree et ensuite descendre dans le ravin pour finalement le trouver. Le jeu se termine quand vous avez atteint l'arbre.
Gameplay
Caractéristiques, power up et objets
Power up donnés par les poneys :
Ps : il y a un Pps.
Pps: il y a un Ps et un Ppps.
Ppps : c'est chiant ? Il y a quand même un Ppppps.
Ppppps : Il n'y a pas eu de Pppps lol.
Pppps : Hé ba enfaite si.
Pppppps : Bon ok j'arrête là.... Pour l'instant.
- juzhujoliesweet
- Brony savant
- Messages : 555
- Inscription : 17 août 2015, 20:51
- Sexe : Fille
- Localisation : Nulle part
Re: Création d'un jeu communautaire
L'idée de Axerpy et celle du Candy crush avec les éléments d'harmonie sont pas mal je trouve
C'est pas moi qui a mangé les gâteaux !C'est Pinkie Pie !
J'aime perdre mon temps sur ce forum
Et n'oubliez pas de rester hors de ma cabane !
J'aime perdre mon temps sur ce forum
Et n'oubliez pas de rester hors de ma cabane !
- Le 12
- Donateur
- Messages : 286
- Inscription : 24 avr. 2015, 02:30
- Sexe : Garçon
- Localisation : Téma cet avatar mon frr
Re: Création d'un jeu communautaire
Un Rogue-like PPPBMT (porte-piège-puzzle-boss-monstre-trésor, cherchez pas ça existe pas c'est moi qui utilise cette appellation car elle est bien plus exacte une fois manette en main) vu du dessus, avec plusieurs poneys jouables ayant chacun un atout spécial dans le jeu.
Pourquoi ce style de jeu ? Le design n'est pas une corvée à faire, c'est très facilement joli, sans être difficile à concevoir.
Le gameplay est simple de prise en main, ce qui fait que les bronys cazus pourront jouer eux aussi, cependant il faudra penser à rajouter de la difficulté pour les cores, parce qu'un core qui joue à un truc aussi dur qu'un drogué qui vient de prendre sa dose va arrêter rapidement et retourner sur Demon's Soul ou sur son speedrun 106% de Super Meat Boy.
Pas besoin d'une histoire de folie, un contexte et un/des objectif(s) suffisent.
Rejouabilité quasi infinie.
C'est très simple d'y ajouter des features, même en cours de développement.
La communauté Mlp et le show lui-même REGORGENT de petits easter eggs, objets emblématiques et memes populaires qui peuvent faire office d'items/ennemis/persos à la fois exploitables et originaux.
Après t'as aussi des moins, entre autres :
Ya Isaac qui est plutôt bien ancré sur le terrain des RLPMT en ce moment.
Il va y avoir une chiée de bugs au début, dû les 3/4 du temps à des bugs quand plusieurs items sont utilisés en même temps, c'est inévitable (même si tu t'appelles McMillen va y en avoir).
Il va te falloir de la matière grise parce que des RGPMT originaux yen a pas des masses parce que c'est dur à faire, donc va falloir beaucoup tafer sur des features de gameplay inédites, voire même un nouveau système d'exploration de la map.
Gameplay, idées et mapping ? Mon avis LE MAPPING
Le jeu serait un scrolling fixe sur une zone de la map. Chaque zone fait de la taille de 15*15 cases (sauf la 1ère, voir plus loin). Chaque zone correspond à un écran de jeu.
Chaque zone classique serait cerclée de 4 entrées situées chacune au centre du mur de la salle.
Les couloirs courts ont une entrée au extrémités. Idem pour les longs couloirs. Les salles XL ont une entrée pour chaque pièce qu'elles touchent. Les BIG rooms ont une entrée pour les salles adjacentes au milieu de celles-ci (voir croquis "Exemple MAP" fourni).
La map complète de MLP serait utilisée. Le perso choisi part TOUJOURS de Ponyville, cette zone comporte un mini-tutoriel (intégré à une phase de gameplay dynamique continu à la manière du tuto de Spelunky). Là, deux choix s'offrent au joueur, se diriger vers la gauche de l'écran vers la gare, ou il pourra choisir entre partir vers Canterlot le jour (route simple, peuplée d'ennemi classiques avec peu de zones spéciales) ou la nuit (route compliquée, ennemis spéciaux et zones spéciales nombreuses).
Suivant le chemin choisi les zones se suivront dans cette ordre :
Jour : Ponyville -> Canterlot -> Manehattan -> Cloudsdale -> Everfree forest -(si fini en -30m)> Tree of Harmony's cave
Nuit : Ponyville -> Canterlot (night) -> Manehattan (night) -> Cloudsdale (night) -> Everfree forest (night) -(obligatoire contrairement à la route jour)> Old castle's ruins
Déplacements et binds
Au niveau du gameplay en lui même, plusieurs poneys avec chacun leur capacités (Des groupes de poneys peuvent faire office d'UN SEUL perso (CMC par exemple)), points de vie, points de mana et caractéristiques propres. Le perso se déplace librement sur l'écran, à une vitesse définie par la caractéristique du même nom.
ZQSD seront par défaut assignées pour le déplacement, les flèches pour les attaques directionnelles, "A" pour l'item utilisable, "E" pour l'attaque magique (nécessitant potentiellement chez certains persos une pression plus longue, ou une confirmation de la direction par la pression d'une touche fléchée) et ESC pour le menu.
Les dégâts et attaques
En route Nuit, tous les ennemis voient leur attaque doublée.
Chaque ennemi à sa puissance fixe, sauf lorsqu'il est affecté par un changement d'état ou parce qu'il est spécial :
Route Jour : ATKE*un possible multiplicateur causé par un spécial ou changement d'état - DEFJ
Route Nuit : (ATKE*multiplicateur)*2 - DEFJ
Le nombre de dégâts subits est affiché en rouge au dessus du joueur.
Le nombre de dégâts infligés via une attaque classique est affiché en bleu au dessus de l'ennemi.
Les dégâts magiques sont affichés en vert.
Le fameux croquis de map :
PS : Je précise que RL != Binding of Isaac !!!
Tes persos ne sont pas obligés de tirer (ce serait même illogique pour la plupart).
T'es pas obligé d'avoir plusieurs persos, même si ça serait dommage de pas le faire.
T'es pas obligé de faire un système d'étages, un système de grande map fragmentée en plusieurs parties comme un Rogue Legacy marche très bien aussi, voire même comme dit plus haut un système de mapping peu connu ou jamais utilisé (pourquoi pas ?).
Pourquoi ce style de jeu ? Le design n'est pas une corvée à faire, c'est très facilement joli, sans être difficile à concevoir.
Le gameplay est simple de prise en main, ce qui fait que les bronys cazus pourront jouer eux aussi, cependant il faudra penser à rajouter de la difficulté pour les cores, parce qu'un core qui joue à un truc aussi dur qu'un drogué qui vient de prendre sa dose va arrêter rapidement et retourner sur Demon's Soul ou sur son speedrun 106% de Super Meat Boy.
Pas besoin d'une histoire de folie, un contexte et un/des objectif(s) suffisent.
Rejouabilité quasi infinie.
C'est très simple d'y ajouter des features, même en cours de développement.
La communauté Mlp et le show lui-même REGORGENT de petits easter eggs, objets emblématiques et memes populaires qui peuvent faire office d'items/ennemis/persos à la fois exploitables et originaux.
Après t'as aussi des moins, entre autres :
Ya Isaac qui est plutôt bien ancré sur le terrain des RLPMT en ce moment.
Il va y avoir une chiée de bugs au début, dû les 3/4 du temps à des bugs quand plusieurs items sont utilisés en même temps, c'est inévitable (même si tu t'appelles McMillen va y en avoir).
Il va te falloir de la matière grise parce que des RGPMT originaux yen a pas des masses parce que c'est dur à faire, donc va falloir beaucoup tafer sur des features de gameplay inédites, voire même un nouveau système d'exploration de la map.
Gameplay, idées et mapping ? Mon avis LE MAPPING
Le jeu serait un scrolling fixe sur une zone de la map. Chaque zone fait de la taille de 15*15 cases (sauf la 1ère, voir plus loin). Chaque zone correspond à un écran de jeu.
Chaque zone classique serait cerclée de 4 entrées situées chacune au centre du mur de la salle.
Les couloirs courts ont une entrée au extrémités. Idem pour les longs couloirs. Les salles XL ont une entrée pour chaque pièce qu'elles touchent. Les BIG rooms ont une entrée pour les salles adjacentes au milieu de celles-ci (voir croquis "Exemple MAP" fourni).
La map complète de MLP serait utilisée. Le perso choisi part TOUJOURS de Ponyville, cette zone comporte un mini-tutoriel (intégré à une phase de gameplay dynamique continu à la manière du tuto de Spelunky). Là, deux choix s'offrent au joueur, se diriger vers la gauche de l'écran vers la gare, ou il pourra choisir entre partir vers Canterlot le jour (route simple, peuplée d'ennemi classiques avec peu de zones spéciales) ou la nuit (route compliquée, ennemis spéciaux et zones spéciales nombreuses).
Suivant le chemin choisi les zones se suivront dans cette ordre :
Jour : Ponyville -> Canterlot -> Manehattan -> Cloudsdale -> Everfree forest -(si fini en -30m)> Tree of Harmony's cave
Nuit : Ponyville -> Canterlot (night) -> Manehattan (night) -> Cloudsdale (night) -> Everfree forest (night) -(obligatoire contrairement à la route jour)> Old castle's ruins
Déplacements et binds
Au niveau du gameplay en lui même, plusieurs poneys avec chacun leur capacités (Des groupes de poneys peuvent faire office d'UN SEUL perso (CMC par exemple)), points de vie, points de mana et caractéristiques propres. Le perso se déplace librement sur l'écran, à une vitesse définie par la caractéristique du même nom.
ZQSD seront par défaut assignées pour le déplacement, les flèches pour les attaques directionnelles, "A" pour l'item utilisable, "E" pour l'attaque magique (nécessitant potentiellement chez certains persos une pression plus longue, ou une confirmation de la direction par la pression d'une touche fléchée) et ESC pour le menu.
Les dégâts et attaques
En route Nuit, tous les ennemis voient leur attaque doublée.
Chaque ennemi à sa puissance fixe, sauf lorsqu'il est affecté par un changement d'état ou parce qu'il est spécial :
Route Jour : ATKE*un possible multiplicateur causé par un spécial ou changement d'état - DEFJ
Route Nuit : (ATKE*multiplicateur)*2 - DEFJ
Le nombre de dégâts subits est affiché en rouge au dessus du joueur.
Le nombre de dégâts infligés via une attaque classique est affiché en bleu au dessus de l'ennemi.
Les dégâts magiques sont affichés en vert.
Le fameux croquis de map :
PS : Je précise que RL != Binding of Isaac !!!
Tes persos ne sont pas obligés de tirer (ce serait même illogique pour la plupart).
T'es pas obligé d'avoir plusieurs persos, même si ça serait dommage de pas le faire.
T'es pas obligé de faire un système d'étages, un système de grande map fragmentée en plusieurs parties comme un Rogue Legacy marche très bien aussi, voire même comme dit plus haut un système de mapping peu connu ou jamais utilisé (pourquoi pas ?).
Dernière modification par Le 12 le 03 nov. 2015, 23:21, modifié 3 fois.
- Esmeth
- Brony savant
- Messages : 797
- Inscription : 01 oct. 2015, 13:47
- Sexe : Fille
- Localisation : Paris
Re: Création d'un jeu communautaire
Je plussoie les idées d'Axerchou et de Kap-uche
Binchou, je veux un Rogue like BBBMT ( Big Brother Best Monstres Tresors )
Binchou, je veux un Rogue like BBBMT ( Big Brother Best Monstres Tresors )