[terminée][sombre][guerre][longue] Le Dernier Sortilège

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

[terminée][sombre][guerre][longue] Le Dernier Sortilège

Message par Acylius »

Ma deuxième grosse fanfiction, que je vais cette fois mettre en ligne chapitre par chapitre.
Nous y retrouvons notre princesse fraîchement couronnée, partie accomplir seule sa première grande mission. Au delà d'Equestria, les contrées sans magie recèlent nombre de mystères et de complots, dont la jeune alicorne sera le dernier rouage. La plus grande force du royaume deviendra bientôt sa plus grande faiblesse.

Ne vous laissez pas impressionner par le tag longue, les chapitres ne dépassent pas la douzaine de pages chacun.

PrologueChapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Chapitre 4Chapitre 5

Chapitre 6Chapitre 7Chapitre 8Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11Chapitre 12

Chapitre 13Chapitre 14Chapitre 15Chapitre 16Chapitre 17Chapitre 18

Chapitre 19Chapitre 20Chapitre 21Chapitre 22Chapitre 23Chapitre 24Épilogue
Bonne lecture !
Dernière modification par Acylius le 16 sept. 2014, 21:08, modifié 45 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toropicana
Brony connaisseur
Messages : 399
Inscription : 20 août 2013, 17:04
Sexe : Garçon
Localisation : Précédemment dans le futur (Vannes 56)

Re: [En cours][violent][sombre] Le dernier sortilège

Message par Toropicana »

Ma fois c'est vraiment pas mal. Ingénieux d'avoir inventé un nouveau lieux ainsi qu'une autre race intelligente. On a hâte de voir ce qui va se passe par la suite, surtout avec ce prologue qui en met plein la vue. Il en dit pas mal sur les attentions des bouquetins, mais rien sur le protagoniste.

Continue :sisi:
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [En cours][violent][sombre] Le dernier sortilège

Message par Vuld Edone »

J'en suis au milieu du chapitre 1 et vu que ce sont des chapitres courts -- et que je n'ai pas encore pu juger de l'histoire -- je vais forcément lire le reste.
Mais quelques remarques.
C'est quoi ce prologue.
Y a un mec qui parle d'un truc à machin à propos du bidule sur la chose. Alors oui tout le monde le fait (justement, tout le monde le fait...) et c'est pour créer le whatever curiosité quelque chose mais à ce niveau de flou c'était même pas la peine. Moi tout ce que j'ai retenu c'est qu'il y avait des biquettes, le reste c'était pour le drama et l'habituel orga' tellement scred' qu'ils ont forcément leur base dans un volcan sous-marin de l'espace.
Désolé mais ça fait pas très sérieux.
Allez j'insiste juste parce que râler c'est drôle, le caméo de Trixie m'a rappelé celui de Luna durant le Wedding, avec le brony qui fait "I'm certain she'll have a HUGE role in this episode!" Ranaf' de savoir si ce sera le cas ou pas, c'est pour plus tard et plus tard c'est trop tard. Là tout de suite ça paraît d'une gratuité de l'infini.

Bref, rana'f, les biquettes c'est cool.

Chapitre un.
Voulez-vous qu’on vous réchauffe quelque chose vite fait?
Strawfield, voici ta lettre de remerciement.
C'est une princesse, bordel ! Tu ne lui "réchauffes" pas "quelque chose vite fait" ! Tu lui demandes si elle veut être servie à l'instant et tu l'invites à passer dans la BUCKIN' salle à manger et tu rappelles la moitié du staff EN PLEINE NUIT s'il le faut pour lui servir trois entrées, deux plats principaux et le dessert que t'as fait venir D'APPLELOOSA motherbucker qu'est-ce que tu comprends pas dans le mot 'princesse' ?!
Et dans des plats en argent, s'te plait.
Un brin plus sérieusement, voir un poney faire une inversion verbe-sujet et en même temps dire "vite fait" (formule plutôt populaire) dans la même phrase c'est bizarre.
L’idée de dormir loin de Twilight l’avait au départ rebuté mais...
Mais rien du tout, si la princesse veut que son secrétaire dorme dans la même chambre le secrétaire dort dans la même chambre, et on lui tresse un panier en fibre de bambou des jungles du sud-ouest de la Patapony ! On va bourrer un drap avec de la poudre de voie lactée s'il le faut, qu'est-ce que t'as pas encore compris dans le mot 'princesse' punaise ?!
Je sais que tu essaies d'instaurer un cadre de vie princier où Twilight s'adapte tant bien que mal mais là c'est un peu nawak, Twilight qui exige d'avoir son secrétaire à elle et qui la phrase suivante se laisse séparer de Spike la nuit... Non. Y a pas de raison. Elle dit non et c'est marre.

Ce qui me fait penser :
"Strawfield, I'm certain this poney will have a HUGE role in this episode!"
Aka pourquoi j'ai l'impression que toute cette scène du déjeuner était complètement useless ? Et encore une fois, je ne doute pas que par la conjonction des étoiles dans vingt-six chapitres à quatre lignes près on découvrira que c'était le pivot de l'intrigue, mais là tout de suite c'est formidablement sans la moindre pertinence.
Moi j'y vois juste l'énième scène de cuisine que j'ai vu dans... à peu près toutes les fics' où Twi' passait du temps à Canterlot... en général avec la jument shippée de circonstance... Donc Strawfield tu sais ce qu'il te reste à faire, roses les fleurs et merci de mettre du parfum.

Et enfin :
pectoral
Heureusement, le contexte m'a permis de comprendre que tu parlais de l'ornement porté à la poitrine. J'ai supposé que c'était un terme technique obscur équestre et si c'est le cas mes excuses mais en tant que néophyte c'est pas clair du tout. Moi ça m'a évoqué un muscle et wiki' me le confirme. Au choix tu avais "poitrail" ou "plastron".
En général je préfère le poitrail, même si ça évoque moins la pièce d'équipement que le corps même, parce que le plastron renvoie trop à une armure humaine qui couvre aussi le ventre. Qui plus est, par métonymie (apparemment) poitrail s'applique à une partie du harnais, on est donc bien dans la ponification de l'équipement.
Yay.
Je tiens aussi à préciser :
Ca ne se sent pas mais je m'amuse beaucoup.
L'histoire est bonne, je ne sais toujours pas vers quoi on va mais jusqu'à présent je n'ai aucune raison de me plaindre vraiment. J'ai Twily' qui patauge avec son rôle de princesse, c'est classique mais agréable et les descriptions suffisent à créer l'ambiance.
Je note bien sûr que la S4 a démoli le mythe de Twilight vivant au château, mais j'ai décidé d'emblée que c'était un UA et au nom de l'histoire, du moment qu'on accepte ta version elle est cohérente et plaisante.

Du coup mon râlage tient vraiment de l'amusement, du détail qui me tirait de la lecture mais qui n'a aucune conséquence.
Même quand il n'y a pas de pertinence, comme le déjeuner : c'est court et le chapitre est court donc ranaf', tu peux te le permettre.
EDIT:
Je viens de finir le chapitre un et deux remarques supplémentaires :
Le Jacinthe ? Ouais bof. Ouais, c'est pas un mauvais nom, dans un autre texte j'aurais dit cool, mais ce n'est pas très poney. J'aurais préféré un nom anglais, et surtout j'aurais préféré un nom en rapport avec les poissons. Car vi', les dirigeables imitent la faune marine.
Mais Jacinthe ça ira aussi bien, 'pis de toute manière on ne va probablement plus le revoir après alors ranaf'.

Seconde remarque : wah Celestia qui débarque de nulle part !
Ah non, ils avaient rejoint Celestia dans le salon, my bad. J'avais complètement loupé ça, pour moi c'était encore Spike qui la complimentait... Alors vi' c'est un peu ma faute mais je peeeense que tu pourrais décrire un brin plus ici.

En fait j'ai l'impression que cette fin est plus rushée que le reste... et les descriptions manquent beaucoup. On passe au salon qui n'est pas décrit, puis au dirigeable qui n'est pas décrit et qui... apparemment... est arrimé au salon... ah non, à la terrasse du salon... qui n'est pas décrite... Ouais ça sent quand même le bâclage tout ça.
Je sais pas la prochaine fois on s'arrime à la fenêtre de la chambre ?
Une fois encore, c'est sans conséquence, ça fait plus rire qu'autre chose, mais voilà quoi ça fait tache.
EDIT:
Je viens de lire le chapitre 2.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGH !
C'était quoi CA ?!
Que le chapitre soit presque aussi court que le prologue, pourquoi pas. Que la MOITIE du chapitre soit composée d'exposition sur le dirigeable -- tu sais, la description qui aurait dû être faite au buckin' chapitre un ?! -- et sur le royaume de Caprésia qui se trouve au Pôle Nord... what were you thinking?
Donc déjà après une page et demi j'étais en train de grogner. Et puis ça :
Bienvenue à tous à bord du Jacinthe.
ON N'EST MÊME PAS PARTIS ?!
Ils larguent les amarres et ils font les présentations ensuite ? En plein trajet ?! Et après une page et demi je suis toujours au-dessus de Canterlot ? Mais c'est quoi ton problème ?!(!(!)) Okay blablablablabla... deux OC's et une Background Twilight plus tard,
Un journée avait passé.
...
...
:notamused: Je m'en vais te claquer la porte au museau, en toute amitié.
Une page et demi d'explications. Une page de réunion où on ne dit absolument rien d'intéressant et là une transition de quatre mots à trois paragraphes de Caprésia ?! T'as pas légèrement l'impression de te payer ma gueule ? Mais c'est quoi ce chapitre de clochard ? Qui, qui, qui a cru que c'était une bonne idée ?!
Tu as joué à Sonic 2006 ? Tu vois la quête des baskets ? Au tout début du jeu tu dois parler à un type pour recevoir des baskets. Temps de chargement. Cinématique pour te redire de récupérer les baskets. Temps de chargement et enfin tu peux aller chercher les baskets. Frustrant ? Ouais, comme ce chapitre !

Tu te rappelles du déjeuner ? Où que le mec dont on a déjà plus rien à brouter lui demande si elle était nerveuse ? C'était l'occasion IDEALE (oui je hurle) pour que Twilight se remémore son blabla sur Caprésia. Ca aurait motivé le déjeuner et ça aurait fait passer la pilule. Idem pour la rencontre avec Celestia, encore une occasion d'introduire Namar, son côté acariâtre et l'histoire de sortilère.
Mais non, non, pour une raison qui échappe à l'équinité tu as décidé que ce serait teeeeeeeeeeellement mieux de tout condenser en un PAVE d'une page et demi, on adooooore les pavés, c'est siiiiii passionnant à lire !
Image
Ibidem pour cette foutue réunion de bord, est-ce que quelqu'un dans toute cette assemblée de poneys (au sens péjoratif du terme) aurait eu l'amabilité de je sais pas au moins en profiter pour introduire le Jacinthe à la princesse ou pour la prévenir d'un truc utile pour la suite de l'histoire, et pas juste "tu logeras quelque part gourdasse" ?!
Mais à quoi tu pensais ? À QUOI TU PENSAIS ?!

Oui je suis énervé.

Et puis tiens quitte à râler on est dans le GRAND NORD bordel, l'air froid est donc lourd, le dirigeable est cloué au sol ! Et ça c'est en supposant qu'il fasse beau temps, il est où le givre, c'est quoi les probabilités de tempête ? Surtout au-dessus d'un royaume sans pégase, FOUTU CRENOM DE LUNA ! Tu vas prendre le temps de soigner ton univers ?! Mais juste l'air plus frais de l'altitude, ça te tuerait de mettre un détail aussi trivial ?
Mais mince à la fin !
Image
Chez un débutant je ne dirais rien, c'est juste du manque d'expérience ou je sais pas, du freestyle, peu importe, mais là y a un plan, là y a de la pratique, là y a pas d'excuse ! QU'EST-CE QUE TU AVAIS EN TETE POUR CROIRE QUE CE SERAIT BIEN ?!

Aaaargh !
Argh !
Argh.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][violent][sombre] Le dernier sortilège

Message par Acylius »

Vuld, c'est une parodie de l'AVGN? Si oui, je ne trouve pas ça drôle. Si non, alors il y a des manières un peu moins brutales de faire des remarques. Oui, je sais, quand on met ses textes en ligne on s'expose à la critique, mais ça c'est simplement décourageant. Une fois encore, je suis d'accord avec ce que tu dis et te remercie sincèrement de pointer ce qui ne va pas, mais là j'ai l'impression de m'être pris un seau de merde sur la tête.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [En cours][violent][sombre] Le dernier sortilège

Message par Vuld Edone »

:twinotamused:
Lightpony a besoin d'encouragements. Untiring Quill aurait bien besoin d'encouragements. Toi tu as juste besoin de te reprendre.

Si vraiment il te faut des encouragements : le chapitre un est bourré de potentiel. L'intrigue est prenante autant pour la découverte du royaume, pour les règles sur la magie que pour la situation princière de l'héroïne et surtout bien sûr les biquettes. Les descriptions suffisent amplement, le rythme est évidemment bon, les persos' assez naturels, au pire tu vas un peu vite mais personne ne va s'en plaindre.
À la fin du chapitre un j'avais placé cette fic' dans celles à suivre de près.

Mais je suis encore furieux de la douche froide qu'a été ce chapitre deux. Et quand je dis douche froide c'est comme si tu t'étais tenu à la porte pour me jeter le baquet glacial à la figure. Je t'en veux encore.
Je sais que le chapitre 3 sera bon et que j'aurai du plaisir à le lire, mais ce chapitre deux venant de toi, c'est comme Rainbow Knight qui raterait ses descriptions ou Rainbow Flash Raincloud sans humour : c'est juste pas possible.

Donc reprends-toi.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][violent][sombre] Le dernier sortilège

Message par Acylius »

Chapitre 3 plus quelques modifications au chapitre 2 mais qui ne changent rien à l'histoire (pour plus d'infos, contacter V.U.L.D. Review Inc.).
Bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [En cours][violent][sombre] Le dernier sortilège

Message par Vuld Edone »

Comme prévu, j'ai apprécié.
Du coup j'ai quand même envie de m'amuser.
Vous devez être fatiguée après ce long voyage.
OUI ! Oh Luna oui, oui !
Son Altesse la Princesse Twilight Sparkle d’Equestria (...)
Bon. Les gars. Celestia vient d'être déposée. C't'un coup d'État.
Bon d'accord j'interprète mais sur le coup ça m'a amusé.

****

Et sur une note plus sérieuse :
Même remarque que pour le Consortium. Bonnes descriptions (bien dosées aussi), bons personnages (Ibex est cool en fait) et bien sûr les biquettes, et puis des moments comme ça :
Twilight pensa à Célestia et à ses amies.
Tu n'avais aucun besoin de le faire, mais que Twilight pense à ses amies était quelque chose que j'attendais depuis le chapitre 1. C'est le genre de détail qui fait un personnage, et qui lui évite d'être juste une fonction.
Donc yup, plein de bonnes choses.
Mais comme dit, même remarque que pour le Consortium. Il ne se passe... uhm... pas grand-chose. :fluttershy: Et tout comme l'a dit Rainbow Knight, c'est de l'exposition, on prépare le terrain pour la suite -- très franchement à ce stade, les chapitres sont courts, on est encore au début, ce n'est pas important. C'est notable mais pas important.
On a toujours envie de passer au chapitre suivant. Au moins voir l'envers du décor, etc... Mais voilà, ne serait-ce que voir Twilight casser un verre ou quelque chose... Là on finit le chapitre avec une petite impression de manque.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][sombre] Le dernier sortilège

Message par Acylius »

Chapitre 4. Les choses sérieuses vont bientôt commencer.
Avec en prime des petits dessins que j'ai rajouté en tête de chaque chapitre (c'est pas un petit peu cool, ça, quand-même?)
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [En cours][sombre] Le dernier sortilège

Message par Vuld Edone »

Stylés les dessins.
Pour le reste rien à dire, enfin si plein de choses mais c'est positif et des réflexions personnelles donc bon. Oh allez pour la route j'aime bien comme le menu détail lançant son intrigue parallèle finit par rejoindre le fil principal. Un bel exemple de construction. Et le serviteur est super-bien fait.
Note : mes dirigeables je les bourre de nuages. Mais chacun sa technique.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [En cours][sombre] Le Dernier Sortilège

Message par Acylius »

Chapitre 5.
Je vais attendre d'avoir deux-trois chapitres d'avance avant de mettre la suite en ligne, il faudra donc patienter un peu plus longtemps que d'habitude.
Répondre