[Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
lnomsim
Brony amateur
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2014, 18:01
Sexe : Garçon

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par lnomsim »

Le chapitre trois 3 est le seul que j'ai trouvé pour décrire Ponyville, je voulais que la description ait lieu pendant qu'elle s'y trouvait, et je me voyais mal partir sur un panorama en plein milieu d'une scène d'action. J'ai pensé que le fait qu'elle soit seule presque au milieu de nul part pour se reposer serait le moment idéal, après, c'est vrai qu'elle n'est pas maline de retourner chez elle après s'être faite agressé, mais elle est à bout de force, et rien ne l'oblige à être maline :P.

Sinon, il faisait aussi parti des chapitres que j'avais d'abord écris en anglais, j'ai juste changé quelques passages qui ne me satisfaisaient pas dans la version originale, ce qui peut expliquer son aspect brouillon (bien que ça ne l'excuse pas)
Chapitre 8 - Nouveau départ
In the end I trust.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par Vuld Edone »

"Beffroi" = clocher
En général, de ce que je sais, le mot "beffroi" est considéré comme archaïque ou technique.

"Au plus le temps passe, au plus j'ai l'impression qu'..." = "Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'..."
C'est bête mais ça me fait penser au "princesse Celestia" au lieu de "la princesse Celestia", ici j'ai l'impression de lire "the more time passes by, the more I..."

Tu as vraiment tendance à mettre ensemble deux phrases séparées :
"Nous arrivons au village quelques dizaines de minutes plus tard, il s'agit plus d'une petite ville qu'un d'un village."
"Nous arrivons au village quelques dizaines de minutes plus tard. Il s'agit plus d'une petite ville que d'un village."
"Nous arrivons au village -- une petite ville plutôt -- quelques dizaines de minutes plus tard."

Je remarque aussi ce que tu as fait avec le carrosse... ce serait bien que tu l'explicites pour les autres, comment tu en es arrivé à ça. Que tu montres un peu les coulisses de ton écriture.

Cela dit, une remarque :
Quand Night Stalker accuse Free Will de se comporter comme une upper, ça ne fonctionne pas.
La raison essentielle est que Free Will ne veut pas tirer profit de sa situation pour abuser des poneys. Ouais, tous les uppers ne sont pas méchants, ceux qu'on n'aime pas sont ceux qui abusent de leur statut. Free Will a des préjugés, d'accord, mais ça s'arrête là.

Cela dit, à mes yeux on aurait pu écrire MAI en remplaçant les puces par les marques de beauté. J'ai toujours vu les marques de beauté comme l'endoctrinement ultime, mais bref.
Fais le parallèle et imagine que le mane6 arrive dans un village où aucun poney n'a sa cutie mark. Quelle est leur réaction ? Elles ont attendu toute leur enfance pour en avoir une, elle ont toutes vécu la période "flanc vierge", pour elles c'est littéralement lié à leur destinée... à ton avis elles vont faire quoi ? Mais à leurs yeux le village est maudit ! Et les poneys qui s'y trouvent sont tous forcément, nécessairement malheureux.
Parallèle fait, face à un village de lowcasts, n'importe quel habitant d'Equestria devrait se dire "vivement qu'on les puce tous". Night Stalker la première, elle est quand même capitaine de blablabla la garde royale secrète et tout. Donc son discours elle est gentille elle se le garde, ou alors elle est Me dans l'âme et là bon elle va être pliée en vitesse cette histoire.

Moi ce que je lis c'est "c'est des lowcasts, les énerve pas on a besoin d'eux", et pas "c'est des poneys comme toi et moi, c'est mes potes et si tu redis du mal d'eux tu vas comprendre pourquoi mon carrosse est rouge."
C'est la difficulté de faire un parallèle, et une leçon de morale.
Surtout quand, dès le départ, Night Stalker aurait pu faire "au fait, c'est des lowcasts" et éviter tout ce qui s'en serait suivi. Mais bon, Night a déjà un sérieux passif de pire cheffe de toute l'équinité ever. Et la mise en scène aruait été moins "drama".
Il n'empêche, bon chapitre, avec l'occasion de voir du paysage, et plutôt sympathique.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
lnomsim
Brony amateur
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2014, 18:01
Sexe : Garçon

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par lnomsim »

Je ne sais pas pour le clocher, justement j'ai fait un peu de recherche pour être sûr que je ne me trompais pas dans l’emploi des termes.
Le beffroi a une valeur administrative, il symbolise la souveraineté d'une ville, il est censé héberger les archives et la cloche a plus une valeur administrative qu'autre chose. Elle est censée sonner l'appel sur la place publique, les sentences et les risques (catastrophe, invasion etc....)

Tandis qu'a priori le clocher a seulement une valeur religieuse et ne applique que lorsqu'on parle de lieu de culte.

En revanche le terme de beffroi a justement été banalisé pour tous les types de tour à cloches et désigne la structure architecturale qui les maintient.

Je me trompe peut être, mais c'est ce que j'en ai retenu.

Je ferai plus attention pour les doubles phrases, c'est vrai que j'en fais souvent, la plupart du temps j'essaie de les modifier pour que ce ne soit pas trop lourd, mais je n'y arrive pas toujours, je n'emploie pas assez les tirets.

Je n'ai pas compris le commentaire sur le carrosse, comment en on est arrivé où ?
A les motoriser, à l'utiliser dans l'histoire ?
L'ennui, c'est qu'on a absolument pas la même vision de l'endoctrinement et de la cutie mark pour commencer.
Pour moi l'endoctrinement est une forme poussée de conditionnement, on force un individu à agir contre sa volonté pour qu'au final il agisse comme on le souhaite. Qu'il embrasse nos idées et au final n'ait même plus conscience que ce ne sont pas ses idées, pas ses envies. (puisqu'en quelque sorte elles le sont réellement devenues). Ceci n'est possible qu'en agissant sur la psychés et il faut une intervention extérieure.

En revanche, la cutie mark est le symbole du talent spécial, comme tu le dis, l'obtenir c'est à la limite du bonheur ultime, c'est enfin savoir qui l'on est vraiment, là où les humains mourront en se demandant pour la plupart 'qui suis-je, suis-je vraiment ?' les poneys le savent dès le jour où ils obtienne leur cutie mark.

Et je n'ai pas souvenir dans le show qu'aucun poney soit mécontent de son talent ou cherche à le combattre, sauf dans le dernier épisode de la saison 3.
Si ce que tu suggère en disant qu'on peut remplacer la puce par la cutie mark c'est forcer les poney à obtenir un talent spécial, de mon point de vue c’est impossible, à moins d'utiliser les éléments d'harmonie ou une magie que même Starswirl et Celestia n'arrivaient pas à comprendre ni maîtriser. Ou alors, il faut les forcer à croire que c'est bel et bien leur talent et pour ça il faut recourir à l'endoctrinement.

Dans MAI, bien que Free Will puisse le croire (bien que je ne l'ai jamais mentionné, donc on va dire qu'elle ne s'est jamais posé la question) l'endoctrinement ne va pas jusque là. Celui conçu par les princesses était censé ramener l'ordre et supprimer les vices. Celui des corporation sert à modifier les habitudes de consommation en modifiant les goûts et les envies. Ca ne va pas jusqu'à forcer les poney à choisir ce qu'ils veulent faire de leur vie, bien que ça finisse par les aiguiller un peu, mais c'est plus un effet secondaire que je ne mentionnerai même pas dans l'histoire qu'un effet voulu.

Bref, c'est une parenthèse qui n'a pas vraiment grand chose à voir avec l'histoire.

Du coup pour revenir sur le commentaire, Free Will ne s'arrête pas aux préjugés, elle a vraiment un complexe de supériorité sur les lowcasts, au moins elle en croise, au mieux elle se porte. Complexe qui est dû à son préjugé comme quoi ce sont tous des attardés incapable de faire un boulot correctement. Elle ne risque certainement pas de penser 'vivement qu'on les implante', mais s'ils venaient à disparaître de la surface de la terre, elle serait la dernière à les pleurer.

C'est ce que je voulais faire ressortir dans les premiers chapitres, mais je l'ai peut être trop atténué avec sa réaction quand elle apprend le passé de Scarlet.

Sinon, pour la réaction de Night Stalker, sans trop spoiler, en fait c'est un peu des deux, et justement j’appréhende le chapitre suivant parce que je n'ai aucune idée de comment vont réagir les lecteurs.
In the end I trust.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par Vuld Edone »

"Beffroi" honnêtement la première chose que j'ai pensé c'était "y a un château ?"
Avec le temps les termes se sont inversés, et "clocher" est le terme générique qui désignera toute tour contenant une cloche. Techniquement tu as raison mais pour la majorité des lecteurs, le terme de beffroi ne leur parlera probablement pas. On n'utilise simplement quasiment plus ce terme (en tout cas vers chez moi, je n'exclus pas le régionalisme).

Pour le carrosse :
Il aurait été intéressant d'expliquer aux gens comment tu aboutis au carrosse que tu as actuellement.
Du point de vue du lecteur, au départ on devait juste aller à Fillydelphia : le plus logique était le dirigeable, le train ou le paracoptère. Tu n'as donné une excuse pour en faire autrement qu'à la toute dernière minute, pour switcher carrosse, et on découvre que c'est juste Night qui trollait pour ressortir son antiquité. Parce que c'est Night.
Mais pour en arriver là, tu as dû faire tout un cheminement. C'était prévu dans ton plan qu'on fasse les arrêts dans les villages, mais au départ tu avais prévu d'y aller à pied. Tu as opté pour le carrosse parce qu'y a des limites à la promenade de santé mais tu ne t'es pas arrêté là : le carrosse est l'occasion de décrire les voies royales et ce patchwork industriel d'une société dépassée par son progrès. Ca a aussi été l'occasion de justifier les bains par le charbon. Ca a enfin été l'occasion de développer Night Stalker et sa vie à côté des missions.

Et là j'ai envie de dire qu'avec le carrosse on est presque dans MLP. Un truc ridicule mais cohérent et franchement sympathique, c'est vraiment la petite fille "si on sauve le monde on peut utiliser mon carrosse ?"

Bref, pour moi le carrosse serait l'occasion d'expliciter aux gens comment tu développes et prépares ton histoire.
Pour le reste :
Je ne parlerai pas d'Icorne ici, ce n'est pas le sujet. Cela dit, Free Will n'est pas logique.
Tout le problème du MAI n'est pas qu'il endoctrine mais qu'il est défectueux. Parce que certains MAI sont mieux conçus que d'autres, on a la différence upper/commoner. Et parce que tout le monde n'a pas un MAI, on a la différence commoner/lowcast. Puce tout le monde avec du next gen et le problème des pubs' se règle de lui-même. D'ailleurs qu'est-ce qu'attendent les princesses... Conséquemment, oui, sa réaction face à un lowcast devrait être 'vivement qu'on les puce'. Elle a le droit de ne pas le penser, après tout elle n'est pas endoctrinée (ça expliquerait même sa position), mais un commoner se doit de le penser, lui.
Parce que c'est ce que doivent penser les princesses, et parce que penser "vivement qu'ils crèvent" n'est pas très vertueux.
Si tu veux pousser la comparaison entre marques de beauté et MAI, imagine que tous les poneys ne reçoivent pas leur cutie mark. Essaie... d'imaginer... la société que ça donne. La réputation des flancs vierges.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
lnomsim
Brony amateur
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2014, 18:01
Sexe : Garçon

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par lnomsim »

Chapitre 9 - Douces Nuits
@Vuld Edone
L'ennui, c’est que je vois mal comment je pourrais introduire ça. J'ai justement essayé d'écrire le passage pour ne pas laisser sous entendre que le voyage aurait pu être fait à pied, en faisant simplement et bêtement comme si cette option n'était pas disponible. A la limite, il faudrait que je puisse expliquer à un moment que même si la contrainte de temps est secondaire, mettre plusieurs semaine pour voyager n'est pas possible.
In the end I trust.
Avatar de l’utilisateur
lnomsim
Brony amateur
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2014, 18:01
Sexe : Garçon

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par lnomsim »

Deuxième essai, normalement cette fois-ci avec beaucoup moins de fautes.

Merci à Piapiou pour ses conseils et son aide dans la chasse aux fautes.
Dernière modification par lnomsim le 16 nov. 2014, 17:03, modifié 1 fois.
In the end I trust.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par Vuld Edone »

Lu. :yousay:

Mon tout premier ralage sur MLP, du temps ou je decouvrais la serie, a ete pour le brainwash de Twilight. Je parle de l'etincelle du S01E02. Mon interpretation de cet instant a pour ainsi dire forge ma vision de l'univers MLP. Pourquoi j'en parle ? Parce que la ou la serie cherchait a creer une revelation, j'y ai vu comme dit un brainwash, un lavage de cerveau en bonne et due forme.
Et ce qui se passe ici m'y fait penser.
Bon, Night en changeline, okay, mettons. Elle se teleporte, je grogne, ca commence a sentir le miss perfect tout ca... et les changelins en sauveurs du monde ouais euh bof, bon, okay je veux bien faire l'effort et l'accepter.
Ah et Night est une princesse a present... sigh.

Tout cela est relativement secondaire. C'est ton histoire et meme si je grogne, ben ca tient la route.
...
Okay je me demande quand meme pourquoi Night, qui cotoyait Free depuis son enfance, a pense que c'etait une bonne idee de la surprendre dans le dos et tout ca. Et la je me doute que Night aurait mille excuses mais le probleme vient surtout du fait que ses actions ne laissaient absolument pas presumer qu'elle aurait jamais pu connaitre machine avant ca. Encore plus derangeant quand les mother buckin' princesses n'arrivent pas a reperer Free Will alors que la future princesse changeline passe son temps a ses cotes...
Mais bref, c'est du detail, au pire je pourrais me plaindre que tout ca est mal introduit mais passons.

Ce qui me derange, ce sont les reactions.
Du cote de Night, c'est une pirouette. Elle a du passer de la colere a la peur, a l'amour au doute aux pleurs et punaise ces poneys sont des distributeurs de larmes sur pattes. Sans parler du moment Twilight "je ne te fais pas peur ? -- Tu es magnifique" mais ce n'est pas la question. Elle change tellement souvent d'emotions durant ce chapitre que j'en viens a m'inquieter pour sa sante mentale.
Et puis il y a Free Will.
Nom d'un chien, elle saute du vehicule au lieu de gronder "arrete le vehicule" au moins avant, elle se met a se plaindre face a une vampire, ensuite elle se fait mordre et c'est la que je parle de brainwash, pour ce que j'en sais sa volonte propre est partie en fumee. Pensees claires alors que sa vie est un mensonge, chaleur face audit mensonge sur pattes mais enfin c'est quoi son probleme a cette fille ?
C'est comme... c'est comme si elle etait l'heroine d'un texte et qu'on la forcait a jouer son role d'heroine peu consentante envers et contre tout.

Ce qui n'est pas un mal, enfin pas trop, vu que ca donne enormement de couleurs a la scene. Je veux dire, entre demander d'arreter le vehicule et simplement sauter en route on sait quelle est l'action la plus stupide mais aussi quelle action est la plus marquante.

Mais bref, ouais, les reactions des personnages dans MAI n'arrivent pas a me convaincre.
Cela et les MAI ressemblent de plus en plus a une excuse.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
lnomsim
Brony amateur
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2014, 18:01
Sexe : Garçon

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par lnomsim »

Je sais que ça remet en doute ma crédibilité, mais malheureusement, tu as tout à fait raison, et c'est même ce que je craignais depuis l'écriture du chapitre 9. Ainsi que la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à l'écrire.
Je sais que ce n'est pas quelque chose à faire, mais je vais avoir besoin de repenser certains éléments. Je ne reviendrai pas en sur ce qui a été fait avant le chapitre 10, ni sur l'histoire que j'ai en tête, mais la mary sue, c'est ce que je veux à tout prix éviter.

De plus je ne suis pas totalement satisfait de la tournure que prennent les choses.

Je vais donc faire une courte pause pour trouver les éléments à change et remettre l'histoire sur les rails.

J'avais peur de décevoir les lecteurs, au final j'ai déçu tout le monde y compris moi.
In the end I trust.
Avatar de l’utilisateur
lnomsim
Brony amateur
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2014, 18:01
Sexe : Garçon

Re: [Sci-Fi] [Aventure] [Fr] MAI - My Arcane Inteligence

Message par lnomsim »

Voilà les deux premières parties du chapitre 10:
Chapitre 10 - Green Pasturges Partie 1 - Première nuit Partie 2 - Retrouve Moi
In the end I trust.
Répondre