Projet Hydre

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Vuld Edone
Brony résident

Projet Hydre

Message par Vuld Edone »

Hi'.
Image
Durant les Lunatiques, il y a eu le projet "20% cooler" dont l'objectif était de rendre la formule du concours plus originale et plus... cool. J'ai très vite pour ma part penché vers un récit commun, c'est-à-dire une saga écrite à plusieurs. Cela a donné le projet "Hydra", monstre aux multiples têtes.
Le projet devait être lancé en janvier mais ayant déjà tenté des écritures en commun (et pas juste à deux...) je sais à quel point c'est impossible. J'avais donc fini par enterrer le projet.

Je comptais écrire l'histoire du projet Hydre, Bannie, de mon côté.

Mais ce matin je me suis réveillé et je me suis dit que si les fanficers allaient avoir besoin d'une chose, ces prochains temps, ce serait d'unité. En tout cas c'est ce dont moi j'ai besoin. J'ai donc décidé de ressortir le projet Hydre et de vous le soumettre, pour voir qui sera assez fou passionné pour tenter l'aventure.
Le projet Hydre est un récit commun, c'est-à-dire l'écriture d'un texte par plusieurs auteurs.
À la différence d'une collaboration, n'importe qui peut rejoindre et quitter le projet. Cela donne en général un "cadavre exquis" plus proche du jeu de rôle que d'une vraie fic', et les participants ont tendance à se démotiver à mi-parcours.

Le projet Hydre a l'ambition d'achever un récit commun "de qualité" :
-- D'une part son plan est fixé. Il est prévu pour faire 12 chapitres de 8 pages et le plan, fin incluse, est déjà établi.
La nuance, c'est que vous pourrez écrire plus de chapitres (qui seront simplement insérés entre les 12 prévus) de plus ou moins de pages (mais dans l'idéal, environ 8) et que vous pourrez changer les événements, de sorte que la fin changera en fonction. Il y a un plan de départ mais ce n'est qu'un guide et tout l'intérêt est qu'on s'en détourne.
-- D'autre part il vise une certaine unité de style.
Chaque chapitre est "indépendant" des autres. L'auteur est donc libre d'y appliquer son style et son ambiance, et d'y faire se produire ce qu'il veut. Il existe deux contraintes à ça mais ça j'y reviens sous peu. Je veux juste souligner que lorsque vous écrirez un chapitre, vous aurez quasiment carte blanche.

Le projet Hydre utilise l'histoire de Bannie :
"Trois ans après Equestria Girls, Sunset Shimmer est devenue gentille et veut retourner une dernière fois en Equestria pour s'excuser auprès de Celestia. Elle traverse le portail et se retrouve dans des univers alternatifs d'Equestria, avec trois jours pour retourner chez elle avant que le portail ne se referme."

Chaque chapitre correspond donc à un univers alternatif, à raison d'un auteur par chapitre.
Voici donc les deux contraintes :
1) L'auteur est libre d'inventer l'univers alternatif d'Equestria qu'il veut (y compris un HiE) et d'y faire ce produire ce qu'il veut (dans les limites du "tout public", hein). Par contre, Sunset Shimmer reste la même de chapitre en chapitre. Même personnage, même comportement, prise en compte de tout ce qu'elle a déjà traversé.
2) L'auteur aura bien sûr son style et son ambiance, mais ça ne peut pas être trop fort. Il faudra essayer, le plus possible, de rester dans le ton général du récit.

-- Mon premier travail est d'organiser et de suivre l'écriture des chapitres :
Chaque auteur qui voudrait écrire un chapitre (un auteur peut en écrire plusieurs) m'en avertit. Je répondrai à toutes les questions qu'il pourra avoir, et en échange il me dira tout ce qu'il fait : ses idées, son plan, ses brouillons, je veux avoir accès à tout. Notamment parce que c'est à moi d'organiser les chapitres et je dois pouvoir faire "alors voilà, machin n'écrira pas son chapitre, désormais tu te retrouves là, Sunset sera comme ça, fais tels changements".
-- Mon second travail est de relire et de corriger les chapitres :
Quand un auteur a fini son chapitre, il me l'envoie. Je le relis, je le corrige et s'il y a quelque chose qui ne va pas (Sunset incohérente, style trop contrasté) je renvoie la copie en demandant les changements.
Si un auteur pense que son chapitre serait trop court ou trop mauvais, qu'il m'autorise à le réécrire. Il m'envoie son texte, je le réécris, je lui renvoie la réécriture et c'est lui qui joue les relecteurs en me disant quoi changer.
Note : le chapitre achevé sera sur GoogleDoc, et l'histoire finale sera en .pdf. Comme pour les Lunatiques, j'essaierai d'illustrer.
Pour être honnête je ne m'attends pas à un succès. Mais, comme dit, j'ai envie de tenter le coup malgré tout. Si ça échoue le projet est conçu pour que je puisse le reprendre en solo, donc pas grand-chose à perdre et pas mal à gagner.

Si vous êtes tenté par le projet Hydre, faites-le savoir ici ou par MP.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Acylius
Brony connaisseur

Re: Projet Hydre

Message par Acylius »

J'en suis, ça me changera un peu les idées.
Bro-Nie
Brony résident

Message par Bro-Nie »

Un projet à plusieurs mains ? :lyraface:

J'en suis.
Everyponys is best pony, Her Highness Celestia is best princess, but Spitfire is innocence.
Gustave noir
Brony amateur

Message par Gustave noir »

Je post pas pour participer malheureusement mais pour souhaiter bonne chance à tous ceux qui y participe, le sujet est franchement cool et je suivrais ce projet avec intérêt .

:raritybeauty: <- smiley d'encouragement
Jouissif :flutterthink:
Plénitude
Nouveau

Message par Plénitude »

Interesting idea. Voilà quelque chose qui va entretenir mon écriture pendant que je termine de finaliser mon *insérez insultes en javanais* de worldbuilding. Et puis, je découvrirais peut-être des idées pour le Pléniverse sur le moment (ouais, ça claque Pléniverse même que si tu mets -verse à la fin d'un mot, c'est trop un néologisme pour univers, comme Lunaverse ou traverse ou encore averse... quoi je suis lourd ?)

So count me in.
Supernovae
Brony amateur

Message par Supernovae »

Ah...

Totalement impossible pour moi. Et ça me frustre, alors indiquez vite une table que personne n'utilise, je la renverse rapidos et après je m'en vais.

Ça va dans ma liste que j'ai appelée "Peut-être en juillet", si y a pas eu de catastrophe en route et qu'il y a possibilité de reprendre le train en marche. Mais là...
Vuld Edone
Brony résident

Message par Vuld Edone »

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des récits en commun, ces choses ont tendance à prendre du temps. Ca veut dire des mois (j'ai calculé un an, si tout va bien). Et ce genre de récit est conçu -- surtout Hydre -- pour que vous puissiez le rejoindre à tout moment, mais aussi pour que le projet survive au départ de quelqu'un.
Peu importe le nombre de têtes et peu importe le nombre que tu tranches, tant que ça repousse, c'est bon.

Donc si vous ne pouvez pas maintenant, vous pourrez toujours plus tard. Partez du principe que le projet est actif jusqu'à ce que je vienne ici dire le contraire. Et même une fois le dernier chapitre écrit, vous pourrez toujours insérer le vôtre (plus ou moins).
:yousay:
Vous pouvez venir essayer et si vous sentez que c'est trop, ou pas la bonne période ou peu importe, laissez de l'eau couler sous les ponts et revenez quand ça va mieux.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Cocolicoco
Brony connaisseur

Message par Cocolicoco »

Tout ça me parait très rigolo, donc je suis plutôt motivé à participer. Je me marre déjà.
Tu peux me compter dans la bande, Vuld ! :tvictory:
Ma trad rien qu'à moi : Allez, salut, et merci pour tous les poneys !
Ma fic adorée : Flutter Island

Et n'oubliez pas, y'a rien de plus abruti qu'un panda.
Wagi
Brony connaisseur
Localisation : A côté d'une boulangerie qui fait des supers Paris-Brest

Message par Wagi »

J'aurais bien voulu participer mais mes talents littéraires ne sont surement pas au point... :swmeh:
De plus mon style assez glauque et assez prononcé risque fortement de ne pas correspondre à la règle fixée. :sadaloo:
Si vous voulez bien m'enrôler tout de même dans cette aventure je serais ravi de participer. :trixed:
En tant que fan de Lovecraft j'ai déjà lu des œuvres dans ce type (ex: Cosmos effondrés, Le Piège ou Le défi d'outre espace) donc je serais un peu familier avec ce genre de travaux.
À vous de décider, belle compagnie, d'accepter (ou non) mon aide.

PS: Pour la syntaxe, la grammaire et l'orthographe, n'ayez crainte... J'ai mon dico de Ribéry que j'va m'en servir pour que ça avance meilleur, oui beaucoup meilleur. :trixiemoi:

EDIT:Un petit aperçu serait le bienvenu je suppose :)
Bon et si on testait ça un peu?

Ce tourbillon de couleurs atroces me déchirait toujours autant la rétine, l'habitude n'avait toujours pas commencé son travail d'adaptation. L'arrivée fut plus violente que les autres fois. Le portail m'avait amené en altitude et la chute sur ce sol dur me laissa sonnée. Quelles merveilles impossible allais-je découvrir ici? Quels secrets étaient cachés dans les profondeurs insondables de cette dimension? Ce soudain élan de curiosité failli me coûter la vie. J'avais tenté de me remettre sur pattes en ouvrant les yeux mais le sol changea radicalement de consistance et je fus plongé dans un gaz visqueux presque palpable. Heureusement pour moi cette dimension fut assez clémente pour me laisser telle que je suis à l'origine, une licorne. Mue par un réflexe ma corne incanta une fine bulle protectrice , me laissant alors respirer. J'ouvris les yeux et posa alors mon regard sur ce monde qui m’accueillais.
Il n'y avait rien à l'horizon à part cette mer de gaz vert aux reflet roses. Sous mes pattes, au fond d'un abysse noir aux proportions titanesques, une étoile rouge clignotait tel un œil démoniaque me narguant de par sa clairvoyance. Le plus incroyable se dessina devant moi lorsque je relevai mon museau. Au dessus de moi se dressait une magnifique cité de marbre et de béryl. Une cité à la somptueuse architecture et aux nombreuses colonnes. Puis, au loin, ancré dans le mur de ce qui semblait être une cathédrale, le portail m'attendait.
Soudain le vrai problème vint frapper ma conscience. La ville était à l'envers. Enfin il serait plus juste de dire que j'étais "retournée" et que ma gravité me tirait vers le ciel noir. Heureusement pour moi ma bulle me permettait de flotter sur cet océan céleste. Un sort me revint en mémoire et je tentai alors de l’exécuter... Rien. Le sort de retournement de gravité ne fonctionnait évidemment pas ici. Seuls les sorts appelant l'éther et non la matière ou les forces devaient fonctionner ici. J'étais alors coincée là, dans le ciel, continuant de contempler cette ville et d'observer le portail avec envie. Qu'allais-je faire?
Le monde ne change que quand on change trop pour ce monde.
Regarde cette lune rouge et sens ce zéphyr...
C'est une belle nuit...
Untiring Quill
Brony connaisseur

Message par Untiring Quill »

Oh! Oh! Un projet commun! Yay! J'en suis! :sweet:
Vous voulez lire des fanfics? Non? Vous êtes sûrs? Vous voulez pas me faire plaisir? Siouplé? Allez s'il vous plaît ça prend qu'une minute! Juste une petite fic! Toujours pas? Bon d'accord...

... Mais si vous voulez les lire voilà la liste et mes remerciements: MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
Pour riz gaulé
Pour riz gaulé encore plus
Désolée, ça c'est moins drôle
Pour vous remettre à rire
Et maintenant allez vous faire voir, vous et votre joie de vivre!
Répondre