Le projet Hydre est un récit commun, c'est-à-dire l'écriture d'un texte par plusieurs auteurs.
À la différence d'une collaboration, n'importe qui peut rejoindre et quitter le projet. Cela donne en général un "cadavre exquis" plus proche du jeu de rôle que d'une vraie fic', et les participants ont tendance à se démotiver à mi-parcours.
Le projet Hydre a l'ambition d'achever un récit commun "de qualité" :
-- D'une part son plan est fixé. Il est prévu pour faire 12 chapitres de 8 pages et le plan, fin incluse, est déjà établi.
La nuance, c'est que vous pourrez écrire plus de chapitres (qui seront simplement insérés entre les 12 prévus) de plus ou moins de pages (mais dans l'idéal, environ 8) et que vous pourrez changer les événements, de sorte que la fin changera en fonction. Il y a un plan de départ mais ce n'est qu'un guide et tout l'intérêt est qu'on s'en détourne.
-- D'autre part il vise une certaine unité de style.
Chaque chapitre est "indépendant" des autres. L'auteur est donc libre d'y appliquer son style et son ambiance, et d'y faire se produire ce qu'il veut. Il existe deux contraintes à ça mais ça j'y reviens sous peu. Je veux juste souligner que lorsque vous écrirez un chapitre, vous aurez quasiment carte blanche.
Le projet Hydre utilise l'histoire de Bannie :
"Trois ans après Equestria Girls, Sunset Shimmer est devenue gentille et veut retourner une dernière fois en Equestria pour s'excuser auprès de Celestia. Elle traverse le portail et se retrouve dans des univers alternatifs d'Equestria, avec trois jours pour retourner chez elle avant que le portail ne se referme."
Chaque chapitre correspond donc à un univers alternatif, à raison d'un auteur par chapitre.
Voici donc les deux contraintes :
1) L'auteur est libre d'inventer l'univers alternatif d'Equestria qu'il veut (y compris un HiE) et d'y faire ce produire ce qu'il veut (dans les limites du "tout public", hein). Par contre, Sunset Shimmer reste la même de chapitre en chapitre. Même personnage, même comportement, prise en compte de tout ce qu'elle a déjà traversé.
2) L'auteur aura bien sûr son style et son ambiance, mais ça ne peut pas être trop fort. Il faudra essayer, le plus possible, de rester dans le ton général du récit.
-- Mon premier travail est d'organiser et de suivre l'écriture des chapitres :
Chaque auteur qui voudrait écrire un chapitre (un auteur peut en écrire plusieurs) m'en avertit. Je répondrai à toutes les questions qu'il pourra avoir, et en échange il me dira tout ce qu'il fait : ses idées, son plan, ses brouillons, je veux avoir accès à tout. Notamment parce que c'est à moi d'organiser les chapitres et je dois pouvoir faire "alors voilà, machin n'écrira pas son chapitre, désormais tu te retrouves là, Sunset sera comme ça, fais tels changements".
-- Mon second travail est de relire et de corriger les chapitres :
Quand un auteur a fini son chapitre, il me l'envoie. Je le relis, je le corrige et s'il y a quelque chose qui ne va pas (Sunset incohérente, style trop contrasté) je renvoie la copie en demandant les changements.
Si un auteur pense que son chapitre serait trop court ou trop mauvais, qu'il m'autorise à le réécrire. Il m'envoie son texte, je le réécris, je lui renvoie la réécriture et c'est lui qui joue les relecteurs en me disant quoi changer.
Note : le chapitre achevé sera sur GoogleDoc, et l'histoire finale sera en .pdf. Comme pour les Lunatiques, j'essaierai d'illustrer.