[One-Shot][Sombre] Heartbeats

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Linkpy
Nouveau

[One-Shot][Sombre] Heartbeats

Message par Linkpy »

Salut à tous !

Voila, pour ma première fic publié, j'ai fait un truc très court ( 3 pages ) sur un licorne nommé "Melody" ( ouais, on m'a déjà dit que ça fessait féminin :sisi: ).

Donc voila le court texte : ici !

Bonne lecture !
Merci à vous de me lire, et je ne refuse jamais les critiques constructive !
Dernière modification par Linkpy le 27 juin 2014, 17:50, modifié 1 fois.
Image
Acylius
Brony connaisseur

Re: [One-Shot][Sombre] Heartbeats

Message par Acylius »

Les premiers paragraphes ressemblent au début d'à peu près tout les Human in Equestria que j'ai lus jusqu'à maintenant, à la seule différence qu'ici c'est un poney et pas un humain. Un type solitaire, orphelin, qui vit seul dans sa maison depuis la mort de ses parents et dont la seule passion est la musique... Rien de très excitant, mais rien de bien méchant non plus, ça reste honnête.

Mais que font ces changelins en plein milieu d'Equestria ?! Si il y des changelins infiltrés dans le pays, ils devraient essayer de rester discrets, et pas se balader près des villes en tabassant les gens ! Je pense que tu aurais pu sans problème les remplacer par une bande de sale poneys ou même de griffons. Le fait que ce soit des changelins ajoute une miette de drame en plus, mais c'est quand même un peu gros. L'histoire avec le ruban suffit à ajouter ce qu'il faut d'émotion, pas besoin d'en faire plus.
Et aussi... Pourquoi un titre en anglais pour une fiction en français ? Tu ne parvenais pas à trouver un titre correct qui soit dans la même langue que le reste de ton texte, ou tu voulais juste que ça soit plus "souague" ? Ça me donne une idée, tiens : pour ma prochaine fic je mettrai un titre en flamand, on verra si ça claque autant...
Sangohan38
Brony connaisseur

Re: [One-Shot][Sombre] Heartbeats

Message par Sangohan38 »

Quoi ? T'as écrit une fic et même pas tu me préviens ? Bon, ben je vais devoir te balancer toutes mes réactions et je vais pas y aller avec de la vaseline.

Le titre bordel ! Un texte en français ça prend un titre en français. Je comprends que l'anglais permette de marquer n'importe quoi en ayant la classe mais en vrai, c'est juste un manque flagrant d'imagination et une honte pour la pauvre langue française qui se mange des angliscismes à toutes les sauces.
Bon, rien que le premier paragraphe et je vois que le personnage principal sera toi transposé en Equestria. La majorité du temps ça me fait arrêter directement le texte parce que ce sera pas bien intéressant et mal écrit.
"Il l'avait découvert il y a un moment et c'était même devenu sa marque de beauté : un casque audio." -> Ici, je suppose que le premier il renvoie à la musique et non au casque. Mais vu comme c'est écrit, c'est ambigu.
"il se sentait mieux seul plutôt qu'avec d'autre personne." -> d'autres personnes.
"sports de montage" -> montagne.
"royaume de la rêne Chrysalis" -> reine Chrysalis.
Bordel, des parents morts par les changelins et bizarrement il tombe sur un changelin, ça fait trop gros pour être possible. Surtout qu'on sent qu'il en avait rien à foutre de ses parents ("petit conflit"/ "conflit mineur" minimise l'impact de la perte des parents sur lui.)
"La bête noir s'esclaffa lors qu'il entendit" -> lorsqu'il
"voix roque" -> voix rauque.
Ils sont pas très subtils tes changelins. Une bande complète qui se montre sous leur vraie forme c'est totalement OOC.
Et paf, la fin part avec le syndrome des points de suspension ! Essayer... de... lire... un... texte... entrecoupé... de... trop... de... points... de... suspension... c'est... chiant...

Bon, finalement ce texte est pas si mauvais que ça sur le style.
Par contre, il s'y passe rien. Ton personnage est qu'une victime à laquelle on arrive pas à s'attacher.
Comme je l'ai déjà dit sur la CB : les gens qui ont que des malheurs, ils sont pas intéressants et on a pas envie de leur parler (dédicace à Sam :ajdrink: ). Ben c'est pareil pour les fics. Faut qu'il y ai un peu de joie et de rebondissement pour qu'on s'attache à ton perso et qu'on ai l'impression qu'il va s'en sortir même si au final tu le fait mourir d'une façon totalement débile (dédicace à IGIBAB :octavia: ).
Linkpy
Nouveau

Re: [En Cours][One-Shot][Sombre] Heartbeats

Message par Linkpy »

Allons bon, merci déjà pour vos réponses !

J'ai déjà regroupé vos remarques et conseils dans une copie, avec plein de note. :derp:
Je vais donc tenter de fournir un autre version, en tentant d'améliorer un maximum mon texte.

Aller, encore merci pour votre lecture ! ^^
Image
pony croc
Brony résident

Re: [En Cours][One-Shot][Sombre] Heartbeats

Message par pony croc »

Hmm je dois dire que ce n’était pas vraiment fameux, pourtant, il y avait un petit truc selon moi. Bon, c’est un détail, mais je le trouvais assez bien, le fait qu’il vit au rythme de la musique. Je pensais que tu allais jouer bien plus sérieusement sur ça, et pas juste l’utiliser à la fin, je m’explique.

Pour lui, c’est quasi un besoin vital, un mode de vie. Donc, pourquoi pas l’utiliser dans les descriptions. Encore que, je crois que tu l’as fait une fois avant la fin, mais franchement, y avait moyen de creuser l’idée selon moi. Jouer sur les descriptions du décor avec ça. Et même peut-être parler du fait qu’il se sent mal de vivre seul à cause du fait qu’il n’arrive pas à avoir des contacts avec sa musique dans les oreilles. Enfin, pour ce dernier point tu nous dis qu’il le vit plutôt bien, donc soit.

Enfin bref, on passe très vite de la partie où on explique la situation au moment où tout nous revient à la face. En fait, il n’y a qu’un paragraphe entre les explications de la mort de ses parents et la rencontre avec les changelins. Peut-être que tu n’aurais même pas du parler des parents tout de suite et profiter de confrontation pour nous expliquer un peu le lien entre eux et lui.

D’ailleurs, quel est donc ce lien ? Nous ne connaissons que ce ruban pour savoir qu’il y en a un, mais il n’y a rien d’autre. Ce qui nous amène à nous demander pourquoi est-ce qu’ils font ça, à découvert et sur Melody en particulier. Un changelin ça se nourrit d’amour, ou des sentiments, là ils le passent juste à tabac. Ça n’apporte pas grand-chose… à part la mort du poney bien sûr.

Enfin bref, je rejoins l’avis des autres. Le style n’est pas mal, mais le scénario n’est pas encore très convainquant pour le moment. Mais pour un premier OS je t’encourage à poursuivre en progressant.
http://puu.sh/bdWAm/a48d44d3da.png la modération dans ses grands jours.
Répondre